D05 Cours de guitare classique 08

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
Jean-François Delcamp
Administrateur

D05 Cours de guitare classique 08

Message par Jean-François Delcamp » mer. 03 avril 2019, 11:02

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D05.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.

Maintenant nous allons travailler une étude :
- pages 154, 155 Francisco Tàrrega (1852-1909) Estudio en mi mayor
En compagnie de Tàrrega, nous allons aller rendre visite à la case XIX et faire sonner un Si aigu, mesure 29. Pour atteindre plus facilement cette partie de la touche vous pouvez hausser votre guitare en réglant votre Gitano ou votre repose pied au maximum de sa hauteur. Le parcours du pouce sous le manche est le suivant :
1) Le pouce est d'abord placé sous la troisième corde, en regard du majeur ou de l’annulaire.
2) Ensuite, plus on déplace sa main vers la rosace, plus le pouce s'approche de la première corde,
3) On termine le parcours vers la aigus en plaçant le pouce sur le bord de la touche, comme je vous le montre dans les petites vidéos suivantes.

Aujourd'hui, nous voyons 4 pièces.

- page 47 Johann Sebastian Bach (1685-1750) Prelude BWV 1007
Les 4 premières mesures établissent la tonalité. Elles présentent successivement Ré majeur, Sol majeur (sur une basse de Ré) , La majeur 7 (sur une basse de Ré) et Ré majeur. Soit une succession des : tonique, sous dominante, dominante et tonique. La tension augmente de la mesure 1 à la mesure 3, elle est à son maximum mesure 3, à cause de la présence de l'intervalle dissonant Ré-Do#. Cette tension croissante peut s'exprimer par un crescendo. La tension disparaît, mesure 4, avec la résolution de l'intervalle dissonant Ré-Do# par un intervalle d'octave Ré-Ré, bien consonant. Suivent différentes modulations, en La majeur à partir de la mesure 5 (Sol #) , Mi mineur mesure 11, Si mineur mesure 13, Sol majeur mesure 16. A partir de la mesure 23 les gammes abondent et on remarque la présence, à la basse, d'une pédale de La (dominante) qui se résoudra en une cadence parfaite à la toute dernière mesure du prélude. Cette adaptation pour guitare, comme beaucoup d'autres adaptations de cette suite, est en Ré majeur. Tonalité qui à l'avantage que la tonique (Ré) et la dominante (La) correspondent à deux cordes graves de la guitare. Les quelques basses que j'ai ajouté sont entre parenthèses.

- page 54 Niccolò Paganini (1782-1840) Sonata n°4
Cette brève sonate, dont j'admire l'écriture efficace, inclue un rondo léger et plein d'entrain. Remarquez la présence de la basse d'Alberti, (mesures 5, 6, 7, 10, 11, 20, 21, 22, 23, 48 et 50) qui consiste à arpéger les accords d'accompagnement en commençant par la note fondamentale, suivie de la quinte, la tierce et encore la quinte. Cette basse d'Alberti a été particulièrement utilisé à l'époque classique (Fernando Sor, Mauro Giuliani). Le rythme de la mélodie est écrit sans préciser les durées réelles des notes. Par exemple mesure 5, la mélodie est constitué des notes jouées sur les cordes 1 et 2, ces notes doivent, à mon avis, sonner comme suit ; Ré noire pointée, Fa, Mi, Ré croches. Idem lors des mesures 6, 7, 10, 11, 20, 21, 22, 23. De nombreux auteurs de la période classique, par exemple Carulli, notent souvent la musique de cette façon, sans détailler les durées réelles des notes de chacune des voix qui constituent la polyphonie. Cette simplification de l'écriture économisait la place sur le papier et facilitait le travail du graveur.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Basse_d'Alberti

- page 112 Zequinha de Abreu (1880-1935) Amando sobre o mar
Cette valse lente du compositeur brésilien Zequinha de Abreu, est constitué d'une mélodie dont l'ambitus est étendu : du Ré # médium (mesure 57) au La aigu (mesure 11). L'accompagnement est à jouer discrètement, avec douceur, afin de seconder la mélodie, sans jamais la masquer.

Julio Sagreras (1879-1942) Leccione III n°4
Voici une excellente et belle étude de trémolo. Sagreras nous invite à commencer par utiliser le doigté les plus simples : pimi, puis plus complexe : piai. Une fois ces doigtés acquis, nous utiliserons le doigté roi du trémolo : pami. L'égalité des sons et la régularité des notes répétées sont primordiales pour donner à la mélodie sa continuité. Un travail lent, accompagné d'une recherche de la perfection du détail est nécessaire pour obtenir cette régularité. Chaque note est importante.

Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- page 47 Johann Sebastian Bach (1685-1750) Prelude BWV 1007
- pages 154, 155 Francisco Tàrrega (1852-1909) Estudio en mi mayor

Bon courage !

Jean-François

ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :
Johann Sebastian Bach (1685-1750) Prelude BWV 1007
Francisco Tàrrega (1852-1909) Estudio en mi mayor

------------------------------------------------------------------

Archives D05c08 : 2012/13, 2013/14, 2014/15, 2015/16, 2016/17, 2017/18

Eric Mignon

Étienne Provençal
En supplément
Julio Sagreras , Leccione III n°4
Zequinha de Abreu Amando sobre o mar

Françoise Sayour
En supplément

Rachid Merabet

Raphaël Nigoghossian

Virginie Comiti

En supplément
:( + ♫ = :)

Étienne Provençal
Elève des cours en ligne

Re: D05 Cours de guitare classique 08

Message par Étienne Provençal » mer. 03 avril 2019, 13:24

Merci encore et toujours monsieur Delcamp, d'année en année mon jeu s'améliore et c'est grâce à votre travail gigantesque et gratuit.

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » mer. 03 avril 2019, 15:25

Bon travail à tous, je ne publierai pas le prélude dans les oeuvres imposées, ma version étant un peu trop différente de celle demandée je pense. Mais il y a des merveilles dans ce.cours.et.beaucoup à apprendre, qui connaissait la basse d'Alberti ? :D la valse de Zequinha de Abreu me fait de l'oeil :wink: :bye:
«La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée» Platon

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » mer. 03 avril 2019, 16:41

Bon cours à tous.
:bye:
Guitare : Belissa de Ivan Degtiarev
" La persévérance est la clé de la réussite "

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » mer. 03 avril 2019, 17:23

Merci Michel :D :bye:

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mer. 03 avril 2019, 20:05

Bon cours à nous tous amis du DO5 :wink:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » jeu. 04 avril 2019, 17:47

Magnifiques pièces au programme cette fois encore; heureusement qu'il y a les pièces imposées car j'aurais du mal à choisir. Merci encore à notre professeur pour ce beau programme et bon cours à tous.

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » jeu. 04 avril 2019, 19:51

Merci Jean-François :D
Françoise Sayour a écrit :
mer. 03 avril 2019, 15:25
qui connaissait la basse d'Alberti ?
Je l'ai déjà rencontrée au piano mais, n'ayant été présentées, j'ignorais son petit nom :lol:
Le prélude de Bach m'emballe vraiment :casque:
Bon cours à tous :discussion: :okok:
Élève D05 "Rendre la main docile à tous les ordres des sentiments" Auguste Rodin

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » lun. 08 avril 2019, 14:27

Puisque mon départ a été annulé :mrgreen: je reste avec vous pour ce cours et tire profit de la situation en étant dans l'attente impatiente du recueil pour l'examen 8)
Pour le Bach: les notes liées par un legato ont-elles avantage à être butées pour les faire ressortir ou est-ce que tout l'ensemble doit être pincé en veillant juste à bien lier ces notes-là :?:
Élève D05 "Rendre la main docile à tous les ordres des sentiments" Auguste Rodin

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » lun. 08 avril 2019, 21:46

Bonsoir Virginie, annulation sans gravité j'espère... Concernant ta question, je ne peux malheureusement pas te donner un avis d'expert mais juste partager mes impressions. Il me semble que Jean-François joue en pincé. A mon sens, buter les liés irait à l'encontre de l'effet recherché. Donc, pour moi, il faut pincer les cordes. Bon travail (avec ta nouvelle guitare ?). :bye:

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » lun. 08 avril 2019, 21:51

Bonsoir à tous, oui Eric, les arpèges se jouent en général en pincé comme le fait Jean François. Je fais pareil , mais moi c' est parce que je ne sais pas buter :lol:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

M'Bo

Message par M'Bo » lun. 08 avril 2019, 23:10

Bon courage pour ce Bach , il est magnifiquement interprété par notre JFD :casque:

Buté ou pincé l’important est de faire ressortir votre ressenti au travers des notes tout en ne tombant pas dans un arpège un peu trop mécanique.

:bye:

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » mar. 09 avril 2019, 07:43

Virginie, je joue les arpèges en pincé, bon travail et régale-toi avec ce prélude inoubliable :bye:

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » mar. 09 avril 2019, 10:18

Merci pour vos réponses. Je pense qu'une fois qu'il sera bien "dans les doigts" je trouverai la meilleure façon de l'exprimer. En effet, pincé ou buté ne semble pas revêtir une importance capitale :wink:
J'aime aussi l'interprétation de Jean-François :casque:
Eric Mignon a écrit :
lun. 08 avril 2019, 21:46
Bonsoir Virginie, annulation sans gravité j'espère...

Bon travail (avec ta nouvelle guitare ?). :bye:
Il faut relativiser, ma belle-maman a été hospitalisée la veille de notre départ. Elle y est toujours, et pas au top de sa forme. À 97 ans, à chaque fois qu'elle a un problème de santé on ne sait jamais si elle s'en remettra :(
Ma nouvelle guitare dépendait de ma petite virée sur le continent :mrgreen:
Je me suis contentée de changer les cordes de ma vielle compagne en attendant, elle en avait besoin :wink:
Dernière modification par Virginie Comiti le mar. 09 avril 2019, 10:53, modifié 1 fois.

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » mar. 09 avril 2019, 10:37

Je travaille l'étude en trémolo de Sagreras, très jolie également, mon trémolo n'est plus ce qu'il était mais qui sait, j'arriverai peut-être à vous faire un petit enregistrement au moins pour avoir votre avis, :bye:

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »