D05 Cours de guitare classique 08

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Re: D05 Cours de guitare classique 08

Message par Virginie Comiti » sam. 13 juillet 2019, 11:58

Merci Eric et Pascal :)
Oui, j'aime le son de ma petite dernière, reste à en tirer profit :casque:
Je lui ai donné un petit nom: Téodora :wink:
Élève D05 "Rendre la main docile à tous les ordres des sentiments" Auguste Rodin

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » sam. 13 juillet 2019, 12:08

Pas de chance encore une fois Florent! :lol:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Florent Pacalet
Elève des cours en ligne

Message par Florent Pacalet » sam. 13 juillet 2019, 15:37

Pas de chance encore une fois Florent
:lol: :okok:
élève de d02
La véritable musique,
est le silence. Toutes les notes,
ne font qu' encadrer ce silence.
MILES DAVIS.
Alhambra 5p de 2001

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » sam. 13 juillet 2019, 20:24

Florent Pacalet a écrit :
sam. 13 juillet 2019, 15:37
Pas de chance encore une fois Florent
:lol: :okok:
Ça fait un moment que je cherche pourquoi :lol:
Désolée, Florent :oops: :desole:
C'est ce qui arrive quand le nom ressemble à un prénom, et visiblement ça t'arrive souvent! :?
Mais je ferai attention la prochaine fois :ouioui:
Élève D05 "Rendre la main docile à tous les ordres des sentiments" Auguste Rodin

Florent Pacalet
Elève des cours en ligne

Message par Florent Pacalet » dim. 14 juillet 2019, 00:17

désolée, Florent :oops: :desole:
C'est ce qui arrive quand le nom ressemble à un prénom, et visiblement ça t'arrive souvent
T'inquiète pas j'ai l'habitude :lol: :bye:
élève de d02
La véritable musique,
est le silence. Toutes les notes,
ne font qu' encadrer ce silence.
MILES DAVIS.
Alhambra 5p de 2001

castadivette

Message par castadivette » mar. 23 juillet 2019, 16:38

j'ai reçu le manchon pour protéger le vernis de ma guitare, c'est impeccable, merci encore à toutes celles qui m'ont partagé leurs idées (VIrginie, Isabelle et Françoise que j'avais oubliée!)

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » mar. 23 juillet 2019, 20:40

Castadivette, je suis ravie de savoir que le vernis de ta guitare est enfin protégé :D Bon d'accord tu m'avais oubliée (j'étais vraiment vexée et j'ai fait la tête au moins 5 mn :lol:) mais l'important est que le vernis soit content :D :bye:
«La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée» Platon

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » mar. 23 juillet 2019, 21:11

De mon côté, j'avoue (avec un peu de honte ) ne pas avoir pensé à protéger le vernis de ma guitare :roll:
J'ai juste vu le remarquable glissé de l'avant-bras qui se déplace avec aisance!
Mais bon, si en plus il peut faire la poussière et la lustrer un peu, c'est cool :wink:

M'Bo

Message par M'Bo » mer. 24 juillet 2019, 00:24

castadivette a écrit :
ven. 12 juillet 2019, 17:57
Merci Virginie et Isabelle pour toutes ces infos, le vernis de ma guitare va moins souffrir cet été
Et le bras aussi !!! Avec cette canicule mon bras qui transpire sur le vernis créé probablement une réaction irritante pour la peau et je me retrouve avec une rangée de boutons à l’endroit où j’ai appuyé :chaud:

Par contre pour ma part je mets simplement une petite serviette de lavabo à cheval sur l’éclisse quand il fait chaud comme en ce moment :wink:

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » mer. 24 juillet 2019, 17:17

M'Bo a écrit :
mer. 24 juillet 2019, 00:24
Par contre pour ma part je mets simplement une petite serviette de lavabo à cheval sur l’éclisse quand il fait chaud comme en ce moment :wink:
C'est aussi la méthode de Pepe Romero, sur certaines de ses vidéos il.enveloppe même.sa.guitare des genoux jusque sur l'éclisse dans une belle serviette rayée :wink: :D :bye:

castadivette

Message par castadivette » mar. 30 juillet 2019, 15:39

les amis, par ces temps chauds, il n'y a pas que le vernis et le bois qui peuvent souffrir, mais aussi les mécaniques. Je viens d'en faire la couteuse expérience . Mes mecaniques ont cassé au niveau de la jonction avec l'intérieur de la tête de manche.Je ne comprends pas je n'ai heurté la guitare à aucun endroit et avec le réparateur ne s'explique le phénomène qu'avec la chaleur. Je suis allée à l'atelier au moment où ils allaient partir en vacances. Il n'y avait pas que les mécaniques qui étaient dorées sur tranches! Bonjour la note! GLOUPS! Je m'en vais faire chanter ma belle andalouse

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » mer. 31 juillet 2019, 16:00

Je vois que nos guitares souffrent autant que nous de la canicule, si on y ajoute les différences de température avec les chutes au thermomètre plus l'hydrométrie qui ne sait plus où elle en est entre humidité et sécheresse, quel cocktail! :chaud:
Pense à mettre un humidificateur à ta belle andalouse en dessous de 40% d'humidité dans l'air, Castadivette 8)

De mon côté je suis passée à la Leccione III n°4 de Sagregas et j'ai une question sur l'équilibre basse/trémolos.
Pour l'instant mes trémolos sont plus effacés.
Si astuce il y a, est-ce mieux, dans un premier temps, de jouer plus doucement les basses où bien de forcer sur les trémolos?
La seconde option à mon avis n'aidera pas à les accélérer, mais sait-on jamais :?

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » mer. 31 juillet 2019, 17:06

Virginie, jamais simple ces études en tremolo, :mrgreen: même Larguetto (en 2/4 c'est déjà rapide :chaud: ) Je travaille le tremolo staccato et lentement, cela m'aide à gagner en volume sonore et en régularité quand je joue le vrai tremolo. Ne t'inquiètes pas, c'est une technique qui demande du temps, elle n'est vraiment requise dans les oeuvres qu'à partir du volume d08 il me semble :D :bye:

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » mer. 31 juillet 2019, 17:39

Françoise Sayour a écrit :
mer. 31 juillet 2019, 17:06
Ne t'inquiètes pas, c'est une technique qui demande du temps, elle n'est vraiment requise dans les oeuvres qu'à partir du volume d08 il me semble
Merci de me rassurer, Françoise, ça va, j'ai le temps! 8)
Pour l'instant, je ne me fixe même pas l'objectif d'atteindre le plus lent des Larghetto. Je vise modestement l'égalité des sons et la régularité des notes répétées :chaud:

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » mer. 31 juillet 2019, 19:43

Virginie, travailler staccato permet justement d'obtenir force et régularité, cela m'a permis d'atténuer l'effet désagréable qu'un doigt prédominant sur les autres, bien entendu il ne s'agit que d'une piste de travail, il y en d'autres : alterner les doigtés main droite, glisser un chiffon ou un morceau de mousse sous les cordes près du chevalet (la on entend clairement si on est irrégulier il n'y a plus que le toc-tac-tac-tac)...etc.

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »