D05 Cours de guitare classique 08

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Re: D05 Cours de guitare classique 08

Message par Virginie Comiti » mer. 31 juillet 2019, 21:33

Merci pour les astuces, Françoise 8)
Élève D05 "Rendre la main docile à tous les ordres des sentiments" Auguste Rodin

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » mer. 21 août 2019, 18:45

Mon Zoom Q4 me fait des siennes, il enregistre le son mais pas l'image aujourd'hui, et j'ai pas réussi à régler ce problème.
J'ai donc utilisé mon smartphone pour enregistrer. Le son n'est pas terrible, les basses saturent, désolée.
Voilà ma toute première expérience concernant le travail du trémolo, j'aurai donc besoin de vos conseils pour améliorer la technique!
Tant pis pour les loupés, mon Zoom a épuisé mon énergie cet après-midi, dommage, il avait mieux que cette version dans la boite.

Élève D05 "Rendre la main docile à tous les ordres des sentiments" Auguste Rodin

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » mer. 21 août 2019, 19:00

:bravo: Virginie, pour un loupé ( pas.loupé du tout) c'est vraiment bien, et musical :casque: à mon sens il manque quelques ralentissements la fin des phrases musicales mais avec le tremolo je.sais, ce n'est pas.facile :mrgreen: Pour le tremolo lui-même.le mien n'étant pas encore au point je ne voudrais pas te dire des bêtises, j'ai juste l'impression que le.mouvement de tes doigts est encore trop ample, il faut vraiment minimum d'effort et se concentrer sur le mouvement des premières phalanges, la main bougeant le moins possible (enfin de mon point de vue). :bye:
«La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée» Platon

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » mer. 21 août 2019, 19:19

Françoise Sayour a écrit :
mer. 21 août 2019, 19:00
j'ai juste l'impression que le.mouvement de tes doigts est encore trop ample, il faut vraiment minimum d'effort et se concentrer sur le mouvement des premières phalanges, la main bougeant le moins possible (enfin de mon point de vue). :bye:
Merci Françoise :) Oui, c'est aussi l'impression que j'ai en regardant la vidéo (d'où son utilité, on ne se rend pas compte quand on joue), ma main bouge, elle devrait je pense être immobile et seuls les doigts devraient se replier.
La position du poignet y est peut-être pour quelque chose, devrait-il être plus recourbé ?

Michel Le Govic
Elève des cours en ligne

Message par Michel Le Govic » mer. 21 août 2019, 21:12

bonsoir Virginie,
d'abord bravo pour ce morceau, les tremolos me semblent pas mal du tout. :okok:
Je te fais un humble commentaire sur ta posture bras droit ('humble' car je n'ai pas la prétention de savoir ce qui est bon ou pas en la matière, je suis moi-même à la recherche de la solution) : j'ai l'impression que tu as une posture de bras droit qui s'apparente un peu à la mienne, avec un avant-bras qui est un peu trop vertical, avec un contact avant-bras sur l'éclisse un peu trop éloigné du coude , et l'axe de la main dans le prolongement de l'axe de l'avant -bras.
Si on regarde la vidéo de JF Delcamp sur ce morceau, on voit bien un avant-bras horizontal et un 'cassé ' de poignet (l'axe de la main n'est pas dans le prolongement de l'axe de l'avant-bras) pour que la main présente les doigts perpendiculairement aux cordes, chose qui doit être vraisemblablement recherchée pour une bonne efficacité et vitesse d'exécution.
Je laisse le soin à des guitaristes confirmés de donner aussi leur avis la-dessus. :bye:
Michel,
Pierre Fontaine, 1984

M'Bo

Message par M'Bo » mer. 21 août 2019, 21:42

Virginie Comiti a écrit :
mer. 21 août 2019, 18:45
Voilà ma toute première expérience concernant le travail du trémolo, j'aurai donc besoin de vos conseils pour améliorer la technique!
:bravo: Virginie !! Malgré le smartphone, je trouve le son plutôt bon. :casque:

Le trémolo aussi est réussi :okok: car tu décomposes bien le mouvement de tous les doigts pour une très bonne régularité :ouioui: le tempo viendra avec (beaucoup :chaud: ) de temps à condition de travailler cette technique de manière quotidienne (sinon on ne progresse pas ou très peu , c’est littéralement comme la course à pied pour améliorer le chrono de ce point de vue)

:bye:

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » mer. 21 août 2019, 22:13

Michel Le Govic a écrit :
mer. 21 août 2019, 21:12
un avant-bras qui est un peu trop vertical, avec un contact avant-bras sur l'éclisse un peu trop éloigné du coude , et l'axe de la main dans le prolongement de l'axe de l'avant -bras.
Si on regarde la vidéo de JF Delcamp sur ce morceau, on voit bien un avant-bras horizontal et un 'cassé ' de poignet (l'axe de la main n'est pas dans le prolongement de l'axe de l'avant-bras) pour que la main présente les doigts perpendiculairement aux cordes, chose qui doit être vraisemblablement recherchée pour une bonne efficacité et vitesse d'exécution.
Merci Michel, ça confirme ce que je pensais. Je vais travailler cette position de l'avant-bras dont dépend le "cassé" du poignet :okok:
Au bout d'un moment, on doit trouver naturellement la bonne posture :chaud:
M'Bo a écrit :
mer. 21 août 2019, 21:42
Le trémolo aussi est réussi :okok: car tu décomposes bien le mouvement de tous les doigts pour une très bonne régularité :ouioui: le tempo viendra avec (beaucoup :chaud: ) de temps à condition de travailler cette technique de manière quotidienne (sinon on ne progresse pas ou très peu , c’est littéralement comme la course à pied pour améliorer le chrono de ce point de vue)
Merci M'Bo, c'est encourageant :ouioui:
Je garderai ce morceau comme exercice quotidien toute l'année, quand le cours ressortira l'année prochaine, cet enregistrement m'aidera à évaluer mes progrès :okok:

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mer. 21 août 2019, 22:31

Très agréable Virginie! :bravo: :casque:
J'ai passé la video de Jean François 2 fois avant de t' écouter et pour moi c' est pas mal du tout. La mélodie à la basse ressort bien et ton trémolo est en très bonne voie. Ton tempo est relativement lent ce qui rend difficile de " trémoler" .
Encore une fois, tu as bien bossé. :okok:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » jeu. 22 août 2019, 09:52

Merci Rachid :) Sûr qu'il vaut mieux m'écouter avant Jean-François! :lol:
Rachid Merabet a écrit :
mer. 21 août 2019, 22:31
Ton tempo est relativement lent ce qui rend difficile de " trémoler" .
Je m'attendais à ce que le plus gros travail vienne de la main droite qui trémole, elle bosse dur c'est sûr, mais j'ai été étonnée de voir que le plus difficile vient de main du manche qui doit suivre! Elle n'a qu'un tout petit temps de triple-croche pour se déplacer, et un temps de triple-croche sur un trémolo, c'est rien du tout :chaud:
C'est elle qui ne suit pas quand j'accélère le tempo :mrgreen:

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » jeu. 22 août 2019, 10:38

mer. 21 août 2019, 18:45
Bonjour Virginie.
La régularité est omniprésente, c'est la base qui servira à accélérer progressivement le trémolo.
L'attaque des notes est franche, claire est nette : utilises-tu les ongles à présent ?
Ce genre d'exercice permet-il une interprétation nuancée ? Cela ne semble pas très évident, mais peut-être...

Tout ce travail m'attend durant la saison nouvelle qui approche, l'appréhension monte en lisant les différents commentaires des camarades insatisfaits qui souhaitent recommencer ce D05. D'autant que des modifications du programme sont toujours possibles ... J'ai pourtant bien envie d'enregistrer, enfin, les pièces abordée cette année :D
A très bientôt :bye:
Guitare : Belissa de Ivan Degtiarev
" La persévérance est la clé de la réussite "

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » jeu. 22 août 2019, 11:23

Bonjour Michel, merci pour ton appréciation :)
Je joue toujours sans ongles, avec la pulpe, c'est probablement pour ça que je n'ai pas cette "cassure" du poignet comme Jean-François qui joue avec ongles. Je suis dans le prolongement de l'avant bras. Je viens d'essayer la posture poignet replié, c'est pas possible sans ongles pour moi. Ou alors je n'ai pas encore trouvé le bon geste :chaud:
Pour les nuances, avec l'expérience, oui ça sera possible, c'est une question de temps temps :wink:
À mon avis, pour progresser, c'est important que tu enregistres avec le groupe l'année qui va commencer. Travailler seul te prive de bons conseils personnalisés. Durant cette année tu as déjà tiré profit des conseils donnés aux autres élèves, cela ajouté à ton travail personnel, tu es prêt j'en suis sûre!
Pour les modifications du programme, ce sera la surprise! :roll:
Bisous de Corse à vous deux

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » jeu. 22 août 2019, 11:33

Non, Virginie, tu dois pouvoir modifier l' inclinaison de ton poignet.

Jouant également sans ongle, je sais de quoi je parle .
Pour commencer, je place correctement mon coude sur l' éclisse ( ou plutôt mon avant-bras près du coude, ce qui me permet de faire bascule pour bien placer le poignet), la main droite au-dessus des cordes avec le poignet plié juste par son poids, sans forcer, le bout des doigts touchant les cordes.
Quelques arpèges faciles pour commencer, en vérifiant que le poignet ne bouge pas dans le mauvais sens (en extension vers le haut au lieu de rester souple et légèrement plié, sans besoin de forcer quoi que ce soit).
Puis des notes en buté, gamme ou autre, et ensuite, toujours en gardant le poignet souple, des morceaux faciles.

Essaye, et tu nous dis ce qu' il en est ensuite.

:bye:
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » jeu. 22 août 2019, 11:50

Michel Guengant a écrit :
jeu. 22 août 2019, 10:38
l'appréhension monte en lisant les différents commentaires des camarades insatisfaits qui souhaitent recommencer ce D05.
Pas d' inquiétude Michel, tu vas nous régaler, j' en suis sûr :ouioui: :casque:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » jeu. 22 août 2019, 12:28

Isabelle Frizac a écrit :
jeu. 22 août 2019, 11:33
Non, Virginie, tu dois pouvoir modifier l' inclinaison de ton poignet.
....
Essaye, et tu nous dis ce qu' il en est ensuite.
Eh ben c'est pas gagné! :chaud:
Tout va bien tant que joue i-m-a, mais dès que le pouce attaque, le poignet remonte en latéral et se retrouve dans l'alignement de l'avant-bras :mrgreen: Pour garder le poignet recourbé, je dois vraiment éloigner la paume de la main de la caisse, avant-bras posé sur l'éclisse juste avant le coude, du coup ça me perturbe. Une habitude à prendre sans doute!

Isabelle, la position main droite quand on joue trémolo est la même que pour arpéger ?

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » jeu. 22 août 2019, 12:31

jeu. 22 août 2019, 12:28

Isabelle, la position main droite quand on joue trémolo est la même que pour arpéger ?
Pour moi, oui !
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »