D05 Cours de guitare classique 08

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
Michel Guengant
Modérateur

Re: D05 Cours de guitare classique 08

Message par Michel Guengant » dim. 14 avril 2019, 09:17

Rachid Merabet a écrit :
dim. 14 avril 2019, 08:27
Virginie Comiti a écrit :
sam. 13 avril 2019, 21:30
Il me semble qu'on ne peut pas se présenter 2 fois à l'examen du même niveau
C'est bien ça, Rachid ?
Bonjour à tous, oui Virginie, on ne peut pas repasser l' examen si on a obtenu le diplôme, donc on peut si on a échoué :bye:
Bon dimanche tous.
Il me semble aussi que l'on ne peut pas "redoubler" une année si l'on a obtenu l'examen, ce qui serait aussi logique.
Ayant réussi à un examen, on peut regretter de ne pas avoir approfondi le niveau avec une impression de pas fini. Mais par la suite, on ne regrette plus d'être allé de l'avant, car chaque niveau nous enrichit.
La réussite à un examen ne signifie pas forcément la réussite au niveau supérieur. Comme nul ne peut prévoir l'avenir, c'est bien sûr à chacun d'évaluer la situation.
Fin des réflexions personnelles :lol:
Je souhaite bon courage et réussite à tous ceux et celles qui tenteront l'examen cette année.
:bye:
Guitare :Belissa de Ivan Degtiarev
" La persévérance est la clé de la réussite "

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » dim. 14 avril 2019, 10:51

Bonjour à tous
Rachid Merabet a écrit :
dim. 14 avril 2019, 08:27
oui Virginie, on ne peut pas repasser l' examen si on a obtenu le diplôme, donc on peut si on a échoué :bye:
Michel Guengant a écrit :
dim. 14 avril 2019, 09:17
Il me semble aussi que l'on ne peut pas "redoubler" une année si l'on a obtenu l'examen, ce qui serait aussi logique.
Ayant réussi à un examen, on peut regretter de ne pas avoir approfondi le niveau avec une impression de pas fini. Mais par la suite, on ne regrette plus d'être allé de l'avant, car chaque niveau nous enrichit.
La réussite à un examen ne signifie pas forcément la réussite au niveau supérieur. Comme nul ne peut prévoir l'avenir, c'est bien sûr à chacun d'évaluer la situation.
Si vraiment on ne peut pas se représenter au même niveau après avoir réussi à l'examen, je m'en abstiendrai pour cette année.
Pouvez-vous vous renseigner à ce sujet, Michel ou Rachid ? Merci d'avance :wink:
Élève D05 "Rendre la main docile à tous les ordres des sentiments" Auguste Rodin

M'Bo

Message par M'Bo » dim. 14 avril 2019, 11:14

dim. 14 avril 2019, 10:51
Si vraiment on ne peut pas se représenter au même niveau après avoir réussi à l'examen, je m'en abstiendrai pour cette année.
Comme le dit Michel, il y a toujours une impression d’inachevé même si on réussit l’examen (mais ce n’est pas spécifique au D05, le D04 voire le D03 sont dans la même situation, à mon avis :wink: ) . Redoubler volontairement est donc une option pour approfondir les morceaux mais passer au D06 donne accès à d’autres pièces très intéressantes :casque: et vont renforcer ta technique ce qui implicitement te servira si il y a des morceaux D05 qui te plaisent et que tu veux approfondir.

En tout cas ça mérite réflexion d’autant que, si j’ai bien compris, il y aura du D06 sur le forum français à la rentrée prochaine !! :discussion:

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » dim. 14 avril 2019, 11:27

dim. 14 avril 2019, 10:51
Pouvez-vous vous renseigner à ce sujet, Michel ou Rachid ?
Tu peux redoubler Virgine, c' est autorisé même si tu obtiens l' examen .
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » dim. 14 avril 2019, 11:34

M'Bo a écrit :
dim. 14 avril 2019, 11:14
Redoubler volontairement est donc une option pour approfondir les morceaux mais passer au D06 donne accès à d’autres pièces très intéressantes et vont renforcer ta technique ce qui implicitement te servira si il y a des morceaux D05 qui te plaisent et que tu veux approfondir.
C' est l' objectif en effet et renforcer des techniques peu maîtrisées sera bénéfique pour la suite. C' est seulement là qu' on pourra passer au niveau supérieur, le faire avant est un risque à mon avis.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » dim. 14 avril 2019, 12:40

C'est un débat qui revient chaque fin d'année: aller de l'avant quitte à se contenter d'un résultat juste acceptable pour acquérir la technique qui aide à mieux "reculer", ou bien prendre le temps de renforcer ses bases en y allant modestement mais sûrement. Éternel dilemme!
J'ai suivi le D06 de Françoise avec intérêt tout au long de l'année et je me rends bien compte de mes limites, je ne suis pas prête.
Je suis aussi passée à côté, ou ai à peine effleuré, pas mal de belles perles du D05 que je préfère prendre le temps de polir.
L'année dernière j'ai longtemps hésité pour m'inscrire en D05 et je ne le regrette pas, mais cette année je suis déjà bien décidée à le renouveler. Dans redoubler il y a une notion d'échec, renouveler ça fait plus apprécier d'une autre manière. Bon, là il y a des 2, d'accord :lol:
Ok, pour l'examen, je vais réfléchir 8)
Élève D05 "Rendre la main docile à tous les ordres des sentiments" Auguste Rodin

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » dim. 14 avril 2019, 13:28

Virginie, tu es à mon sens prête pour le D06, j'ai comme je ne m'en suis pas caché beaucoup joué plus jeune et j'avais même passé un concours d'entrée en dernière année de conservatoire, la vie et des problèmes de santé ne m'ont pas permis de faire de la guitare mon métier, et j'ai donc arrêté de jouer pendant de très nombreuses années. Je ne suis donc pas un exemple, j'ai les défauts d'un apprentissage en partie autodidacte et les qualités de ce que m'ont apporté les géniaux professeurs croisés (4 ans de cours maximum mis bout à bout)
En m'inscrivant sur ce forum, en dehors de ce que l'on perd avec l'âge et le manque de pratique, j'ai pu constaté qu'il me manquait des bases, même.si je jouais.des.morceaux niveau D08-D10.
Suivre les.cours du D05 m'a.été très utile mais il est vrai qu'il ne faut pas.atteindre l'ennui ou la facilité.
Je pense qu'il faut avancer, pour être confrontés à.des.difficultés croissantes.
Rien ne t'empêchera plus tard de piocher dans l'ensemble du répertoire pour te forger le tien et il existe une véritable complémentarité du D05 et D06.
Je me souviens dans les cours que j'ai suivi pendant 2 ans avec un professeur du conservatoire de Marseille, qu'elle n'attendait jamais la maîtrise totale d'une pièce pour me faire progresser, elle estimait qu'une fois les difficultés surmontées, le reste ensuite dépendait de moi, et c'est ce que je retrouve ici. Le rythme était celui proposé par Jean-François.
L'année prochaine, si c'est possible, je suivrais le D08 car je voudrais vraiment me casser le nez et le répertoire proposé (dont j'ai déjà travaillé plusieurs pièces dans le passé sans les décortiquer suffisamment) me le permettrait.
Pose-toi la question de ce que tu veux et peux faire en un mois, écoute l'ensemble des élèves de D06, et prends ta décision en tenant compte de tous ces paramètres. Si ton objectif est de parfaitement maîtriser et interpréter chaque pièce du niveau, tu peux refaire une année mais moi aussi :D :bye:
«La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée» Platon

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » dim. 14 avril 2019, 14:50

Bonjour à tous
Question concernant le prélude de Bach , mesures 20 et 21, barré case 2.
mesure 20, sol # est joué avec le doigt 3.OK
mesure 21, sol est joué avec le doigt 3 : pourquoi ne pas le jouer avec le doigt 2 comme à la mesure 22 ?
Ou bien le sol de la mesure 21 est-il en réalité diésé ?
Merci à qui m'éclairera . :D

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » dim. 14 avril 2019, 15:04

Michel, je pense qu'il s'agit d'un doigté optimal pour la continuité et la rapidité, mesure 20 ton 2 est sur le ré corde de si, il serait plus long de le déplacer sur le sol corde de mi (qui est becard) et en plus tu perdrais la continuité de ton dernier ré de la mesure 20. Mesure 22 cela ne gêne plus de mettre le 2 sur le sol grave. Enfin, c'est mon avis :bye:

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » dim. 14 avril 2019, 15:13

Françoise Sayour a écrit :
dim. 14 avril 2019, 15:04
c'est mon avis :bye:
Et il est justifié ! Merci Françoise.

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » dim. 14 avril 2019, 18:55

Je n'en suis pas encore à la mesure 20 mais je prends note :wink:
Une question aussi pour ce prélude de Bach, est-ce qu'il est préférable de jouer les liaisons en coulé à chaque fois que c'est possible, c'est à dire quand les notes liées sont jouées sur la même corde ?
Jean-François a prévu un doigté main droite qui semble indiquer qu'il ne le préconise pas :?
Sur son enregistrement, j'ai l'impression qu'il alterne les 2.
dim. 14 avril 2019, 13:28
Je me souviens dans les cours que j'ai suivi pendant 2 ans avec un professeur du conservatoire de Marseille, qu'elle n'attendait jamais la maîtrise totale d'une pièce pour me faire progresser, elle estimait qu'une fois les difficultés surmontées, le reste ensuite dépendait de moi, et c'est ce que je retrouve ici. Le rythme était celui proposé par Jean-François.
Je ne sais pas si c'est représentatif de l'avis de l'ensemble des professeurs. C'est toute la difficulté des cours en ligne, pas évident non plus de s'auto-évaluer :mrgreen:
Pose-toi la question de ce que tu veux et peux faire en un mois, écoute l'ensemble des élèves de D06, et prends ta décision en tenant compte de tous ces paramètres. Si ton objectif est de parfaitement maîtriser et interpréter chaque pièce du niveau, tu peux refaire une année mais moi aussi :D :bye:
Je crois bien m'être résignée à ne plus attendre la perfection :oops: Dilemme disais-je? :roll:
L'année prochaine, si c'est possible, je suivrais le D08 car je voudrais vraiment me casser le nez et le répertoire proposé (dont j'ai déjà travaillé plusieurs pièces dans le passé sans les décortiquer suffisamment) me le permettrait.
Tu aimes les risques! Bon courage :chaud: :okok:

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » dim. 14 avril 2019, 19:06

Virginie quelle que soit ta décision, il y a un super hyper génial groupe ici pour te soutenir :discussion: , et surtout amuse-toi :chitarrista:

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » dim. 14 avril 2019, 20:50

...
...
Mon professeur de guitare en Belgique (professeur d'académie de musique) agissait de la même manière, elle n'attendait pas que j'ai totalement maîtrisé les pièces, elle s'assurait que j'avais bien compris les difficultés et la manière de les aborder. On passait très vite à de nouvelles pièces et à de nouvelles difficultés. Bien sûr, cela ne me dispensait pas de continuer à travailler les morceaux précédents. :bye:

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » dim. 14 avril 2019, 21:05

dim. 14 avril 2019, 18:55
Je n'en suis pas encore à la mesure 20 mais je prends note :wink:
Une question aussi pour ce prélude de Bach, est-ce qu'il est préférable de jouer les liaisons en coulé à chaque fois que c'est possible, c'est à dire quand les notes liées sont jouées sur la même corde ?
Jean-François a prévu un doigté main droite qui semble indiquer qu'il ne le préconise pas :?
Sur son enregistrement, j'ai l'impression qu'il alterne les 2.

....

Une réponse à ta question ici viewtopic.php?f=137&t=35282&start=30, Virginie. :bye:

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » lun. 15 avril 2019, 08:34

Merci Eric 8)
J'ai trouvé réponse à ma question et plus encore :okok:

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »