D02 Cours de guitare classique 09

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
Isabelle Frizac
Modératrice

Re: D02 Cours de guitare classique 09

Message par Isabelle Frizac » sam. 22 juin 2019, 19:30

C' est bien joué, mais une chose m' a un peu agacée :evil: : tu changes de tempo, et qui plus est de mesure !

Tu commences par du 2/4, puis du 3/4 , et du 3/4 plus rapide pour finir en 4/4 !

Peux-tu refaire ton impro en comptant tes temps ? comme ça, il y aura une continuité entre les accords et les arpèges.

:bye:
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Florent Pacalet
Elève des cours en ligne

Message par Florent Pacalet » sam. 22 juin 2019, 20:13

En faites ce n'était pas une impro quand j'ai travaillé
Chaque parti séparément c'était réfléchit il me semblait bien que la première partie était en dehors du rythme .
Mais pas les autres peut être une accélération. Mais c'est vrai que j'aurais du mettre le métronome de temps en temps,
Je n'ai rien écrit,
Mais je suis incapable d'être en rythme dans de l'impro pure pour l'instant :mrgreen: :merci:
élève de d02
La véritable musique,
est le silence. Toutes les notes,
ne font qu' encadrer ce silence.
MILES DAVIS.
Alhambra 5p de 2001

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » sam. 22 juin 2019, 20:23

Un conseil, si je puis me permettre: enregistre ces 4 accords en les jouant 3 fois chacun, à la noire = 60, puis passe- les en boucle en improvisant des arpèges ou autres formules dessus, le but étant de faire coïncider les accords avec ton improvisation. Tu feras très vite des progrès en rythme intérieur ( ce qui manque a beaucoup d' élèves, trop concentrés sur les doigts).

Ceci est valable également pour tes colistiers, bien entendu :wink:
Gardez espoir .

Florent Pacalet
Elève des cours en ligne

Message par Florent Pacalet » sam. 22 juin 2019, 20:48

Tu as fort raison de te permettre,
A chaque fois que je mest le métronome je progresse mais pourquoi je ne le mets pas automatiquement ah oui ça me cassera la tête :mrgreen: :desole:
Merci je vais travailler ça.
en plus en picking j'adorerais savoir être en rythme car c'est assez marrant quand on va vite en rythme ce serait mieux :okok: :merci:
Dernière modification par Isabelle Frizac le sam. 22 juin 2019, 21:00, modifié 1 fois.
Raison : on écrit rythme et non rhytme ;-)
élève de d02
La véritable musique,
MILES DAVIS.
Alhambra 5p de 2001

Michel Le Govic
Elève des cours en ligne

Message par Michel Le Govic » mer. 03 juillet 2019, 23:05

Florent Pacalet a écrit :
sam. 22 juin 2019, 20:48
A chaque fois que je met le métronome je progresse mais pourquoi je ne le mets pas automatiquement ....en picking j'adorerais savoir être en rythme ...
bonsoir Florent,
j'ai renoncé à compter à haute voix depuis pas mal de temps car l'expression vocale mobilise trop mon cerveau :lol:,
j'aime utiliser le métronome pour me guider dans mes montées en vitesse progressives, mais de plus en plus je bats la mesure avec le pied (+ le métronome au début et seul ensuite), ça m'aide énormément en phase d'apprentissage pour me mettre le rythme dans la tête. Après je joue normalement.
Quand le rythme d'un passage est compliqué je bats la mesure sur la figure de note la plus courte, et quand ce passage difficile est intégré je peux battre la mesure sur une note plus longue ou sur le temps.
Donc que ce soit finger picking ou musique 'classique', je te suggère d'essayer, le respect du rythme est indispensable pour n'importe quel morceau joué, une fois de plus je pense que pour y arriver il faut commencer à basse vitesse, et n'accélérer que quand on maitrise le rythme à la vitesse de départ. :bye:
Michel,
Pierre Fontaine, 1984

Sylvie Martin
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Martin » jeu. 04 juillet 2019, 10:55

Michel Le Govic a écrit :
mer. 03 juillet 2019, 23:05
j'ai renoncé à compter à haute voix depuis pas mal de temps car l'expression vocale mobilise trop mon cerveau :lol:
j'aime utiliser le métronome.......
Quand le rythme d'un passage est compliqué je bats la mesure sur la figure de note.....
Bonjour Michel et Florent
Veinards que vous êtes d'utiliser le Métronome . L'un comme l'autre me perturbent trop (pied et métro) alors je compte mentalement (parler c'est l'exception) Pour la rythmique c'est top mais mon tempo est fluctuant (certains passages joués rapidement ressemble à du gipsy). Donc, comme vous, je joue très très lentement c'est tout ce que j'ai trouvé pour réguler mon tempo !
J'en vois plus le bout :titanic:
Eleve D02
Admira Sevilla- Yamaha CG142S--Yamaha NCX700
Je mets ensemble les notes qui s'aiment (Wolfgang Amadeus Mozart)

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » jeu. 04 juillet 2019, 11:24

Sylvie, il y a pourtant une chose très simple à faire avant de commencer à travailler ta partition: ça s' appelle
Solfier.

Tu mets le métronome pas trop vite, et en plus tu tapes les temps avec la main sur ta cuisse ( ou un crayon sur la table) tout en disant et en chantonnant les notes.
Si le fait de dire le nom des notes est trop dur, tu peux dire simplement "noir'( 1 temps) , "blan-che"( 2 temps) ,
"2 croch'".
Pour les triolets, tu dis " tri-o-let" ,
pour le rythme croche pointée- double croche, on dit " soot'-croch', ( 3/4 de temps + 1/4 de temps) .
et enfin pour le rythme deux croches- double croche , ça sera tout simplement " deux doubl'-croch' ".

J' espère que ça pourra t' aider.

En tout cas, lis ta partition plusieurs fois, en insistant sur les passages difficiles.
Gardez espoir .

Florent Pacalet
Elève des cours en ligne

Message par Florent Pacalet » jeu. 04 juillet 2019, 11:26

Mes erreurs viennent surtout du faites que je ne prend pas assez souvent le métronome des que je le prend tout
Ou presque ce résou . 8) :bye:
élève de d02
La véritable musique,
MILES DAVIS.
Alhambra 5p de 2001

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » jeu. 04 juillet 2019, 11:37

Comme l'explique très clairement Isabelle, utiliser le métronome pour solfier (j'adore ce mot, je l'avais oublié merci Isa) avant de jouer est une excellente méthode. :okok:
Je suis souvent arythmique, et depuis que j'ai repris solfège et métronome, cela va un peu mieux et cela me permet d'aborder des pièces plus complexes.
Mais comme pendant des années je ne m'en suis pas.préoccupée (sauf pour la.musique d'ensemble mais là, essayez de jouer avec les autres si vous n'êtes pas.en mesure :lol: ) ce n'est pas.simple. :chaud:
Alors profitez du fait de commencer avec une bonne méthode de travail, après c'est plus difficile de corriger ses défauts :D :bye:
«La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée» Platon

Sylvie Martin
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Martin » jeu. 04 juillet 2019, 11:42

Isabelle Frizac a écrit :
jeu. 04 juillet 2019, 11:24
Sylvie, il y a pourtant une chose très simple à faire avant de commencer à travailler ta partition: ça s' appelle
Solfier.
Tu mets le métronome pas trop vite, et en plus tu tapes les temps avec la main sur ta cuisse ( ou un crayon sur la table)......
J' espère que ça pourra t' aider.
En tout cas, lis ta partition plusieurs fois, en insistant sur les passages difficiles.
Merci Isabelle, je vais suivre tes conseils à la lettre. La volonté ne suffit pas si on a pas la bonne méthode de travail.
Eleve D02
Admira Sevilla- Yamaha CG142S--Yamaha NCX700
Je mets ensemble les notes qui s'aiment (Wolfgang Amadeus Mozart)

Michel Le Govic
Elève des cours en ligne

Message par Michel Le Govic » jeu. 04 juillet 2019, 12:51

comme je n'ai pas tout compris ce que Isabelle expliquait pour 'solfier' j'ai fait des recherches et trouvé ce site, donnant un 'aide-mémoire', c'est très détaillé et il y a des fichiers audio, c'est limpide : http://www.lesventsduleman.ch/enseignem ... sfond.html
Michel,
Pierre Fontaine, 1984

Michel Le Govic
Elève des cours en ligne

Message par Michel Le Govic » jeu. 04 juillet 2019, 15:48

je viens de regarder plus en détail cet aide-mémoire pour solfier,tout n'est pas bien dans ce tableau, il manque des choses...
Michel,
Pierre Fontaine, 1984

Ken Kim
Elève des cours en ligne

Message par Ken Kim » jeu. 04 juillet 2019, 16:30

Michel Le Govic a écrit :
jeu. 04 juillet 2019, 15:48
je viens de regarder plus en détail cet aide-mémoire pour solfier,tout n'est pas bien dans ce tableau, il manque des choses...
:merci:, Miguel.

C'est très utile et une bonne information pour moi. :ouioui: J'aime vraiment ça car j'ai un mauvais sens du rythme. :?
Cette référence est le très bon moyen de montrer comment nous abordons le rythme lorsque nous n'avons pas de métronome. :okok:
Ken

♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥♫✥

Robert England ✯❈Hauser❈✯
Amalio Burguet ✯❈Especial❈✯
Cordoba Série Master ✯❈Rodriguez❈✯ & ✯❈Torres❈✯
Cordoba ✯❈C12❈✯ Epicéa

Michel Le Govic
Elève des cours en ligne

Message par Michel Le Govic » lun. 08 juillet 2019, 21:31

bonsoir à tous,
je plafonne à 90-95 depuis quelques jours au niveau du tempo de l'exercice N6 de J Ferrer y Esteve, donc j'ai atteint mon maximum actuel et je vous présente le résultat :
Michel,
Pierre Fontaine, 1984

Michel Le Govic
Elève des cours en ligne

Message par Michel Le Govic » lun. 08 juillet 2019, 22:17

et voici l'exercice 4 accords :

j'ai cherché à respecter les mesures à 3/4 avec un tempo constant (sauf 1er arpège où il y a une petite hésitation) et l'utilisation des 4 accords indiqués.
Mon canoa virou sera sans doute ma prochaine publication, joli morceau et exercice très intéressant de mobilité des doigts main gauche, j'ai mis du temps à maitriser ça, maintenant c'est comme d'habitude la vitesse que j'ai du mal à monter :chaud:
Michel,
Pierre Fontaine, 1984

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »