D05 Cours de guitare classique 09

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
Étienne Provençal
Elève des cours en ligne

Re: D05 Cours de guitare classique 09

Message par Étienne Provençal » mar. 28 mai 2019, 14:38

bonjour les ami)e)s, un premier essai pour ARREPENDIDA. Je ne sais pas si j'en ferai un deuxième, un troisième, un quatrième...mais ce que je sais c'est que mon objectif de l'an prochain sera de réussir une pièce sans accrocs de la première à la dernière mesure. Le contrôle de tous ces doigts de ma patte de velours m'échappe. J'aurai un circuit nerveux à réviser et je compte bien sur mes ami(e)s Delcamp, tuteurs, tutrices pour m'aider à comprendre. Je profite d'ailleurs de ce moment pour vous remercier tous et toutes pour cette belle année progressite. Merci et bonne écoute
Arrependida_Jacomino.mp3
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » mar. 28 mai 2019, 15:19

:bravo: Étienne, cette pièce n'est pas simple du tout, je continue d'ailleurs de la travailler afin de tenter de soumettre une version sans trop d'erreurs.
Ce que je peux te signaler, c'est l'erreur de tempo des premières mesures qui, sauf erreur de ma part doivent être deux fois plus lentes que la suite. Ensuite, tu as tendance à mon avis à te précipiter par moment et ralentir ensuite, tu es un peu arythmique, je crois que tu oublies de respirer, tout simplement, essaie, je t'assure cela change tout, un peu d'oxygène dans les poumons au bon moment :D Quelques notes escamotées quand tu veux aller trop vite, mais de très jolies phrases :casque: et glissandos qui sont casse-g... et tu t'en sors très bien.Alors continue de le travailler, pour ton plaisir, ce morceau nécessite juste de mûrir un peu pour que tu l'apprécies vraiment, Isabelle avec son œil et oreilles de lynx te donneras certainement d'autres précisions, je te livre ma première impression :D :bye:
«La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée» Platon

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 28 mai 2019, 16:04

Je n' ai évidemment pas encore abordé la pièce , je commence à peine le cours 7 mais elle me semble être très technique et doit demander beaucoup de travail. Du travail, tu as dû en fournir Étienne car cela s' entend bien :ouioui: Ce que dit Françoise est exact à l' écoute, mais globalement j' ai apprécié t' écouter, de très belles choses . Bravo pour tous tes efforts qui portent leurs fruits. :bravo: :casque:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » mar. 28 mai 2019, 19:58

Étienne Provençal a écrit :
mar. 28 mai 2019, 14:38
bonjour les ami)e)s, un premier essai pour ARREPENDIDA. Je ne sais pas si j'en ferai un deuxième, un troisième, un quatrième...mais ce que je sais c'est que mon objectif de l'an prochain sera de réussir une pièce sans accrocs de la première à la dernière mesure. Le contrôle de tous ces doigts de ma patte de velours m'échappe. J'aurai un circuit nerveux à réviser et je compte bien sur mes ami(e)s Delcamp, tuteurs, tutrices pour m'aider à comprendre. Je profite d'ailleurs de ce moment pour vous remercier tous et toutes pour cette belle année progressite. Merci et bonne écouteArrependida_Jacomino.mp3
Bonsoir Etienne, :bravo: pour ce travail. La musique est bien là même s'il y a encore des améliorations à faire, notamment sur le plan rythmique car dans les mesures 6 et suivantes, comme le relève Françoise, on a parfois l'impression que les noires deviennent des croches du fait de l'accélération. Ceci dit, j'ai pris plaisir à t'écouter car tu y mets du cœur et je trouve que tu t'en sors déjà très très bien; j'ai commencé à étudier la pièce et je la trouve vraiment difficile, surtout dans la partie en La M où certains doigtés sont très délicats à réussir. Encore :bravo: :bye:

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » mar. 28 mai 2019, 20:47

Eric Mignon a écrit :
mar. 28 mai 2019, 19:58
j'ai commencé à étudier la pièce et je la trouve vraiment difficile, surtout dans la partie en La M où certains doigtés sont très délicats à réussir.
Je suis tout à fait d'accord Eric, et moi qui veut toujours aller trop vite, j'ai été obligée de décomposer certains doigtés vraiment au raaaallleenntiii :lol: surtout la mesure 38 ou il faut conserver le si en basse, et puis 121-122 et 125-126 :wink: :bye:

Étienne Provençal
Elève des cours en ligne

Message par Étienne Provençal » mer. 29 mai 2019, 04:05

Bonsoir les ami(e)s, merci pour l'écoute et les commentaires. Je m'y remets jeudi avec de nouvelles dispositions. On va l'avoir! Bonne nuit

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » mer. 29 mai 2019, 08:32

Étienne Provençal a écrit :
mer. 29 mai 2019, 04:05
On va l'avoir
J'espère bien :mrgreen: on est :discussion: :delcamp_fiesta: :lol:
Je m'y remets aussi, en allégeant mes glissandos qui étaient un peu charge de la cavalerie , et je me suis trompée sur une basse :lol: :bye:

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » mer. 29 mai 2019, 08:40

Bravo et Françoise et Étienne. Vous caracolez magnifiquement en tête.
La pièce est difficile mais attirante au possible. Je ne peux pas dire que je l'aurai un jour, mais j'aimerai bien !
Pour l'instant, ce ne sont que balbutiements informes : l'espoir fait vivre.
:bye:
Guitare :Belissa de Ivan Degtiarev
" La persévérance est la clé de la réussite "

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » mer. 29 mai 2019, 08:48

Michel Guengant a écrit :
mer. 29 mai 2019, 08:40
Bravo et Françoise et Étienne. Vous caracolez magnifiquement en tête.
La pièce est difficile mais attirante au possible. Je ne peux pas dire que je l'aurai un jour, mais j'aimerai bien !
Pour l'instant, ce ne sont que balbutiements informes : l'espoir fait vivre.
:bye:
Mais oui Michel, tu vas y arriver, toi aussi :D Si Jean-François l'a mise en fin de D05, c'est que possible, pas simple, mais possible. Pour moi, la difficulté a été sur les glissandos : je me suis rendue compte que finalement c'est une technique qui demandait un travail précis que je n'avais jamais pris le temps de faire. Cela va me servir pour d'autres pièces :mrgreen:
J'ai du mal également à mémoriser ce morceau, pour l'interpréter un peu plus. :bye:

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » mer. 29 mai 2019, 21:05

Françoise Sayour a écrit :
mar. 28 mai 2019, 20:47
...
Je suis tout à fait d'accord Eric, et moi qui veut toujours aller trop vite, j'ai été obligée de décomposer certains doigtés vraiment au raaaallleenntiii :lol: surtout la mesure 38 ou il faut conserver le si en basse, et puis 121-122 et 125-126 :wink: :bye:
Ce sont bien ces mesures qui m'embêtent le plus, je suis rassuré de constater que je ne suis pas le seul :wink: . :bye:

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » mer. 29 mai 2019, 21:10

En tordant et pivotant le poignet, ça passe, encore un peu de gym :mrgreen: , ma rééducation main gauche d'après mon accident de décembre va être totalement terminée avec ce morceau :lol: :bye:

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » sam. 01 juin 2019, 13:47

Plus je travaille Arrependida, plus je réalise que j'ai tendance à jouer trop vite, j'ai trouvé ceci, un enregistrement de 1928, j'en suis très loin, j'essaierai quand même de faire une video dans le week-end j'espère :bye:

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » sam. 01 juin 2019, 21:00

Merci pour le lien Françoise. Ce serait donc un enregistrement très peu de temps avant la disparition d'Americo Jacomino. Incroyablement lent et très beau. Dommage que le son ne soit pas de meilleur qualité. Cela montre en tout cas que cette pièce peut être jouée sans se presser, c'était d'ailleurs probablement la volonté de son auteur. Un très belle valse lente en tout cas. :bye:

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » sam. 01 juin 2019, 21:45

Une version vidéo, j'essaie de m'habituer, mais la caméra pour l'instant me fait encore faire pas mal de couacs, question d'entraînement, comme pour tout, en octobre c'était le micro qui me faisait cet effet. :mrgreen:
Il y a dans cette version un peu de l'esprit que je voudrais donner à Arrependida :bye:

Julien Bambaggi
Modérateur

Message par Julien Bambaggi » sam. 01 juin 2019, 23:12

C'est vraiment très réussi, Françoise ! Il y a beaucoup de choses : les nuances, les glissandos (pas du tout évident à doser : il y en a beaucoup dans la pièce, et ce n'est pas si facile d'éviter un côté "sirupeux", mais tu y as parfaitement réussi) et, surtout, l'esprit du morceau.
Un grand bravo !
Guitare René Baarslag

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »