D01 Cours de guitare classique 10

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
Gérard Guilbaud
Elève des cours en ligne

Re: D01 Cours de guitare classique 10

Message par Gérard Guilbaud » sam. 15 juin 2019, 23:13

Maxime Negre a écrit :
sam. 15 juin 2019, 11:59
Je viens de voir tes exos , et ils sont bien maîtrisés comme dit Michel.
Bravo pour ton assiduité Gérard :okok:
Merci Maxime, sympa :)
Et toi, où en es-tu ?
À bientôt
:bye:
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira alors mieux. Georges Brassens

Maxime Negre
Elève des cours en ligne

Message par Maxime Negre » dim. 16 juin 2019, 00:13

Gérard Guilbaud a écrit :
sam. 15 juin 2019, 23:12
Maxime Negre a écrit :
Et toi, où en es-tu ?
À bientôt
Moi j'ai zappé la leçon 10 pour me tester en d02 ou j'en suis a la troisième leçon.
Je devrais pouvoir publier Solaeres d'ici la fin du mois.

J'essaierai de finir le d01 en août après mes vacances :ouioui:
Élevè D01
Guitare Antonio Sanchez 1005

Candice de Laulanié
Elève des cours en ligne

Message par Candice de Laulanié » dim. 16 juin 2019, 22:09

Coucou Gérard,
Il est top ton Villano !
Moi j'ai peu de temps, j'avance doucement sur tous les morceaux ; du coup, rien n'est encore en place et je suis même loin du résultat. Mais j'aime beaucoup cette leçon : c'est pas de la musique facile, on change de dimension !!!! Elle risque de me prendre jusque mi-juillet si je veux y arriver correctement.
Guitare handmade demi-joie (père JLJoie - mère inconnue - sans papiers mais famille d'adoption).
Je me fais gronder à chaque leçon parce que j'invente la partition : c'est pas moi, c'est la guitare (elle a pas eu d'éducation).

Gérard Guilbaud
Elève des cours en ligne

Message par Gérard Guilbaud » dim. 16 juin 2019, 22:17

Maxime Negre a écrit :
dim. 16 juin 2019, 00:13
Gérard Guilbaud a écrit :
sam. 15 juin 2019, 23:12
Maxime Negre a écrit :
Et toi, où en es-tu ?
À bientôt
Moi j'ai zappé la leçon 10 pour me tester en d02 ou j'en suis a la troisième leçon.
Je devrais pouvoir publier Solaeres d'ici la fin du mois.

Hello Maxime,

Je pense que tu n'auras pas de difficultés à jouer l'ensemble de la leçon 10. D'ailleurs, tu as survolé régulièrement la d01, cela laisse à penser que tu aurais pu attaquer d'entrée la d02. C'est sans doute plus facile à dire maintenant et moins évident en début de cursus.
Ceci étant bon courage pour Solaeres. J'irai écouter. :wink:
Bye :bye:
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira alors mieux. Georges Brassens

Gérard Guilbaud
Elève des cours en ligne

Message par Gérard Guilbaud » dim. 16 juin 2019, 22:24

Candice de Laulanié a écrit :
dim. 16 juin 2019, 22:09
Coucou Gérard,
Il est top ton Villano !
Moi j'ai peu de temps, j'avance doucement sur tous les morceaux ; du coup, rien n'est encore en place et je suis même loin du résultat. Mais j'aime beaucoup cette leçon : c'est pas de la musique facile, on change de dimension !!!! Elle risque de me prendre jusque mi-juillet si je veux y arriver correctement.
Merci Candice, ça fait plaisir !
Cette dernière leçon de l'année est très intéressante. Je rame sur le Second Bransle de Poictou sur la distance. Il faut le jouer au bon tempo si on veut que ça soit sympa à écouter mais je manque d'endurance et il y a toujours un moment où je me trompe dans le déroulé des mesures qui se ressemblent. :mrgreen:
Alors, je vais persister, il y a bien un jour où ça va sourire ! :wink:
En attendant, bon courage à toi et prend du plaisir. Quelque chose me dit que tu publieras avant la mi-juillet !
A bientôt

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » lun. 17 juin 2019, 06:57

Maxime Negre a écrit :
dim. 16 juin 2019, 00:13
Cette dernière leçon est très intéressante, et sois rassuré, le D02 est à ta portée.
Bonnes vacances.
Guitare : Belissa de Ivan Degtiarev
" La persévérance est la clé de la réussite "

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » lun. 17 juin 2019, 07:03

Candice de Laulanié a écrit :
dim. 16 juin 2019, 22:09
Bonjour Candice.
Tu as trois mois (juin juillet août) pour peaufiner la leçon 10, tranquillement .
Attention à bien respecter les partitions ! :lol:
Alors cool.
Guitare : Belissa de Ivan Degtiarev
" La persévérance est la clé de la réussite "

Rochedy Alain
Elève des cours en ligne

Message par Rochedy Alain » lun. 17 juin 2019, 19:48

Bonjour à tout le monde. Voici mes accords et la pièce de Gaspar Sanz : Villano . Pour ce qui concerne le Second bransle de Poictou, je travaille encore dessus car le rythme suppose une certaine dextérité sinon une dextérité certaine. Je m'escrime dessus pour le moment en espérant parvenir à quelque chose d'audible.
J'ai une question en ce qui concerne la D02 que je souhaite rejoindre pour 2019/2020. J'ai été voir les partitions de la D02 sur le site, et je me suis rendu compte que, sauf erreur, elles ne comportent pas de tablatures, bien utiles pour un élève comme moi qui ne pratique pas le solfège, Je crains le pire pour mon cas . Qui saura me rassurer ? :kap:

[url]
[url]
Alhambra 5P de 2011

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » lun. 17 juin 2019, 20:02

Maintenant que le 1er recueil et la 1ère année son presque finis, il serait peut-être temps de te mettre au déchiffrage avec des notes et de lâcher la béquille qu' est la tablature !
Profite de l' été pour jouer en notes les morceaux que tu as joués en tablatures, et tu verras, ça n' est pas si difficile qu' on l' imagine! :okok:
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Maxime Negre
Elève des cours en ligne

Message par Maxime Negre » lun. 17 juin 2019, 22:12

Alain, Isabelle a pas tort, tu devrais essayer par petites touches.

Moi-même j'ai commencé en début de d01, en septembre donc, sans jamais avoir fait de solfège, et là ça va nettement mieux :ouioui:

C'est sur qu'il y a une perte de temps en déchiffrage chaque début de nouveau cours, genre une petite semaine ou on patauge, mais après on s'y retrouve et ça fait plaisir.

C'est très pratique pour apprendre les notes du manche sans même s'en rendre compte.

Et ça permets de pouvoir participer aux échanges.
Au moins on peut vraiment parler de notes.

Ca va plus vite de dire :

"Sur la troisième mesure j'ai du mal à jouer le do"

Plutôt que:

"Sur la troisième mesure j'ai du mal à jouer la note qui se trouve en troisième case sur la 5 même corde" :mrgreen:

Franchement lire en solfège c'est au moins faisable en d01 et d02. Pour la suite j'en sais rien pour le moment :)
Élevè D01
Guitare Antonio Sanchez 1005

ildefonso Benitez
Elève des cours en ligne

Message par ildefonso Benitez » lun. 17 juin 2019, 22:52

Coucou à tous,
je viens juste vous dire un petit bonjour et non pour donner mes impressions puisque j'ai pris bien du retard et que j'ai à peine débuté le 09.
Je tenais à vous encourager tout simplement pour votre assiduité. Vous tenez le bon bout et allez terminer cette saison en beauté.
Bravo à vous !
On ne diminue pas le bonheur en le partageant...

Gérard Guilbaud
Elève des cours en ligne

Message par Gérard Guilbaud » mar. 18 juin 2019, 10:09

Rochedy Alain a écrit :
lun. 17 juin 2019, 19:48
Bonjour à tout le monde. Voici mes accords et la pièce de Gaspar Sanz : Villano . Pour ce qui concerne le Second bransle de Poictou, je travaille encore dessus car le rythme suppose une certaine dextérité sinon une dextérité certaine. Je m'escrime dessus pour le moment en espérant parvenir à quelque chose d'audible.
Bon travail, Alain,

On s'accroche ! :okok:
Juste une observation de ma part, en particulier sur ta vidéo des accords. Tu pourrais gagner en confort et sans doute en rapidité pour les morceaux qui le demandent, si tu avais l'ensemble de tes doigts de la main gauche le plus près possible des cordes même ceux qui ne jouent pas. Si on laisse trop de distance entre le bout des doigts et les cordes, on met plus de temps à pincer la corde à l'endroit choisi. C'est un travail que j'essaie d'appliquer le plus souvent possible, même si j'ai encore pas mal de progrès à faire sur ce sujet.
A bientôt pour le Second Bransle de Poictou : même combat ! :mrgreen:

Rochedy Alain
Elève des cours en ligne

Message par Rochedy Alain » mar. 18 juin 2019, 20:59

Merci pour les encouragements et les conseils concernant l'apprentissage de la lecture des portées. Je vais m'y mettre pour pouvoir suivre la D02.
Je vais également surveiller ma main gauche sur les conseils de Gérard.
Alhambra 5P de 2011

Alexandre Delabre
Elève des cours en ligne

Message par Alexandre Delabre » mar. 18 juin 2019, 21:49

Bravo Gérard et Alain, vos morceaux sont bien en place !

Moi aussi Alain, j'ai attaqué la lecture cette année et je t'encourage vivement à t'y mettre toi aussi, sinon après tu risques d'être en décalage avec le reste du groupe. C'est vrai qu'au début d'un nouveau cours c'est un peu long, surtout si tu as pris l'habitude des tablatures, mais comme le dit Maxime en plus tu vas mémoriser les notes sur le manche.

Alors Max, c'est comment le D02 ?

Sur Adrian Leroy, je suis pas sûr de bien comprendre le tempo : blanche pointé à 88 ?
ça veut dire trois noires par battement à 88 ?
Guitare Geronimo Mateos modèle Toledo
Élève D01

Gérard Guilbaud
Elève des cours en ligne

Message par Gérard Guilbaud » mer. 19 juin 2019, 09:45

C'est une très bonne question, Alexandre !
A laquelle je ne saurais pas te répondre, vu mon niveau en solfège.
Cela ne m'a pas empêché de jouer le Second Bransle de Poictou... à l'oreille.
Voilà le résultat. Ma version manque, n'est ce pas Michel, d'expressivité. Je n'ai pas encore assez d'assurance pour cela et je le sens vers la fin du morceau que je veux terminer au plus vite. :mrgreen:
Je vais travailler un peu plus tard la version avec capodastre et je vais essayer d'y mettre un peu de variations dans la mélodie.
A bientôt

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »