D01 Cours de guitare classique 10

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
Maxime Negre
Elève des cours en ligne

Re: D01 Cours de guitare classique 10

Message par Maxime Negre » mer. 19 juin 2019, 10:22

Alexandre Delabre a écrit :
mar. 18 juin 2019, 21:49

Alors Max, c'est comment le D02 ?

Alors ça va les morceaux sont très chouette, il me tardait de les faire.

La première leçon est abordable et se fait assez rapidement.

Dans la seconde il y a la Malaguena et déjà là on sent qu'on monte bien de niveau.
Ca n'a vraiment plus rien à voir avec ce qu'on a fait avant :shock:
Mais c'est très chouette à jouer!

Et la j'en suis a la troisième leçon ou il y a le Soleares a jouer.
Et là encore c'est chaud!
De nombreuses éteintes, bcp de variations, du jeu au pouce et la pièce est super longue comparée a tout ce qu'on a fait jusqu'à a présent. Genre 2 minutes si on le fait à un tempo moyen.

Et c'est difficile de pas faire une erreur sur 2 minutes :shock:
J'espère le poster avant la fin du mois car après j'ai 3 semaines de relâche ou je risque de tout oublier!

Franchement pour ceux qui compte faire d02 l'an prochain, je ne peux que conseiller de prendre un peu d'avance et commencer en août ou septembre à s'entraîner doucement à Malaguena et Solaeres afin de bien pouvoir s'éclater dessus le mois ou ca sera demandé. Ca sera pas de trop, croyez moi :mrgreen:
Élevè D01
Guitare Antonio Sanchez 1005

ildefonso Benitez
Elève des cours en ligne

Message par ildefonso Benitez » mer. 19 juin 2019, 22:30

Moi je compte bien faire le D02,
Mais faudrait que j'arrive à finir le D01 sans trop de retard ! 😕😉😭
On ne diminue pas le bonheur en le partageant...

Alexandre Delabre
Elève des cours en ligne

Message par Alexandre Delabre » jeu. 20 juin 2019, 21:39

Merci Max pour tes conseils, c'est bien que tu sois parti en éclaireur !
Je vais suivre tes conseils et attaquer le D02 en Juillet.
Guitare Geronimo Mateos modèle Toledo
Élève D01

Alexandre Delabre
Elève des cours en ligne

Message par Alexandre Delabre » jeu. 20 juin 2019, 21:53

Bravo Gérard ! tu joues le morceau avec un bon tempo !
Il y a juste la dernière mesure avant la reprise, je pense que ton accord dure trop longtemps (comme une blanche pointé au lieu d'une noire).
Élève D01

Gérard Guilbaud
Elève des cours en ligne

Message par Gérard Guilbaud » jeu. 20 juin 2019, 22:35

Maxime Negre a écrit :
mer. 19 juin 2019, 10:22
mar. 18 juin 2019, 21:49

Alors Max, c'est comment le D02 ?

Alors ça va les morceaux sont très chouette, il me tardait de les faire.

La première leçon est abordable et se fait assez rapidement.

Dans la seconde il y a la Malaguena et déjà là on sent qu'on monte bien de niveau.
Ca n'a vraiment plus rien à voir avec ce qu'on a fait avant :shock:
Mais c'est très chouette à jouer!

Et la j'en suis a la troisième leçon ou il y a le Soleares a jouer.
Et là encore c'est chaud!
De nombreuses éteintes, bcp de variations, du jeu au pouce et la pièce est super longue comparée a tout ce qu'on a fait jusqu'à a présent. Genre 2 minutes si on le fait à un tempo moyen.

Et c'est difficile de pas faire une erreur sur 2 minutes :shock:
J'espère le poster avant la fin du mois car après j'ai 3 semaines de relâche ou je risque de tout oublier!

Franchement pour ceux qui compte faire d02 l'an prochain, je ne peux que conseiller de prendre un peu d'avance et commencer en août ou septembre à s'entraîner doucement à Malaguena et Solaeres afin de bien pouvoir s'éclater dessus le mois ou ca sera demandé. Ca sera pas de trop, croyez moi :mrgreen:
Merci Maxime pour ton retour à chaud, intéressant !
Tu as l'air de te régaler !
Je suis allé écouter ta Malaguena. Effectivement, cela n'a pas l'air facile, on change de braquet. Je trouve que tu t'en sors super bien et que tu avais une grosse motivation. :bravo:
Bon courage pour la suite.
:bye:
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira alors mieux. Georges Brassens

Gérard Guilbaud
Elève des cours en ligne

Message par Gérard Guilbaud » jeu. 20 juin 2019, 22:44

jeu. 20 juin 2019, 21:53
Bravo Gérard ! tu joues le morceau avec un bon tempo !
Il y a juste la dernière mesure avant la reprise, je pense que ton accord dure trop longtemps (comme une blanche pointé au lieu d'une noire).
Merci Alexandre pour ton retour.
J'en ai bavé un peu car ce n'est pas facile de garder un tempo assez soutenu et de ne pas se planter à un moment.
Pour ce qui concerne mon accord avant la reprise, j'ai considéré que j'avais le droit au point d'orgue donc d'allonger la noire comme je voulais. Ce qui m'a permis de souffler un peu avant de relancer le TGV. Ceci étant, je trouve que ma fameuse noire de la 25ème mesure ressemble trop à une fin de morceau et non pas à un trait d'union. Mais la vraie question qui se pose : ai-je le droit d'utiliser le point d'orgue pour cette 25 ème mesure avant la reprise ou ai-je simplement le droit de l'utiliser qu'à la fin du morceau ?
Merci Alexandre d'avoir soulevé cette question.
Il y a t'il un expert sur la ligne ?
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira alors mieux. Georges Brassens

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » ven. 21 juin 2019, 16:21

Gérard, sans être une experte, je ne marquerais pas trop le premier point d'orgue, et un peu plus le second.
Sur wiki
«La suspension du mouvement, exprimée par le point d'orgue (ou d'arrêt) est de durée indéterminée[4]. Cette durée est habituellement laissée « au bon goût de l'exécutant » (Jacques Chailley et Henri Challan, Abrégé de la Théorie de la musique, Paris, Alphonse Leduc, 1948, § 16), mais dépend aussi du style »

Pour en savoir plus
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Point_d%27orgue
«La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée» Platon

Gérard Guilbaud
Elève des cours en ligne

Message par Gérard Guilbaud » ven. 21 juin 2019, 22:51

Françoise Sayour a écrit :
ven. 21 juin 2019, 16:21
Gérard, sans être une experte, je ne marquerais pas trop le premier point d'orgue, et un peu plus le second.
Sur wiki
«La suspension du mouvement, exprimée par le point d'orgue (ou d'arrêt) est de durée indéterminée[4]. Cette durée est habituellement laissée « au bon goût de l'exécutant » (Jacques Chailley et Henri Challan, Abrégé de la Théorie de la musique, Paris, Alphonse Leduc, 1948, § 16), mais dépend aussi du style »

Pour en savoir plus
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Point_d%27orgue
Merci Françoise, pour toutes tes précisions bien éclairantes. Effectivement, il vaut mieux marquer légèrement le premier point d'orgue si on veut que ce soit "au bon goût de l'exécutant". Au stade où j'en suis, comme je l'écrivais plus haut, le premier point d'orgue n'est pas une question de goût mais un moyen de souffler un peu avant la reprise.
J'espère que mon appréciation de la durée de mes futurs points d'orgue sera davantage d'ordre musical. :wink:
À bientôt

Candice de Laulanié
Elève des cours en ligne

Message par Candice de Laulanié » sam. 22 juin 2019, 10:42

Coucou,

Alain, tes accords et villano sont bien joués. Pour le solfège, j'ai aussi commencé l'apprentissage cette année (je ne savais lire que les accords anglais : Fmaj7 etc) et j'ai encore beaucoup de mal mais c'est merveilleux d'apprendre à lire une partition. Pour moi, c'est l'apprentissage le plus merveilleux de ma vie : LE GRAND SECRET ! Si, cet été, tu reprends le DO1 en mode partition, tu seras au point pour attaquer le DO2 en septembre. Vas-y fonce !

Gérard, pour essayer de mettre des nuances, j'ai une technique : je joue doucement, presque feutrée, avec les doigts souples et je laisse mes doigts "prendre le son". Des fois, la guitare se met à chanter et je chavire :P ... et aussi, je n'hésite pas à faire tourner en boucle une seule mesure, mesure par mesure, pour ressentir chaque note et la figure rythmique (qui reste mon gros problème car je change le rythme malgré moi et c'est pénible).

Sinon, le villano et le bransle 2 commencent à rentrer mais je ne suis pas du tout à l'aise pour les autres morceaux donc encore du travail. Ah aussi, j'hispaniolise mon bransle du poitou ... grrrrrr :evil: ...

Bises
Guitare handmade demi-joie (père JLJoie - mère inconnue - sans papiers mais famille d'adoption).
Je me fais gronder à chaque leçon parce que j'invente la partition : c'est pas moi, c'est la guitare (elle a pas eu d'éducation).

Alexandre Delabre
Elève des cours en ligne

Message par Alexandre Delabre » sam. 22 juin 2019, 16:57

Pour le point d'orgue, je pensais que cela ne concernait que la mesure finale et par contre j'imaginais qu'avant le reprise on marquait un seul temps (1 noire) pour l'accord parce que après il y a deux noires pour faire une mesure à trois temps...
Élève D01

Alexandre Delabre
Elève des cours en ligne

Message par Alexandre Delabre » sam. 22 juin 2019, 17:00

Et je repose ma question, si des anciens ont une réponse...
Sur Adrian Leroy, je suis pas sûr de bien comprendre le tempo : blanche pointé à 88 ?
ça veut dire trois noires par battement à 88 ?
Élève D01

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » sam. 22 juin 2019, 17:12

sam. 22 juin 2019, 17:00
Et je repose ma question, si des anciens ont une réponse...
Sur Adrian Leroy, je suis pas sûr de bien comprendre le tempo : blanche pointé à 88 ?
ça veut dire trois noires par battement à 88 ?
Blanche pointée à 88 signifie que pour cette musique il y a 1 temps par mesure ( la 1ère note) ; c' est une danse très rapide, et si tu veux compter à la noire, ça fait 88x3=264 à la pulsation , trop rapide pour mon métronome, ça ressemble plus à un bruit de mitraillette :lol:

Mais au début, bien sûr, tu peux le jouer lentement. Pense bien à tenir la blanche( 1ère note de la mesure) pendant que tu joues la basse .

Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Gérard Guilbaud
Elève des cours en ligne

Message par Gérard Guilbaud » dim. 23 juin 2019, 07:31

Gérard, pour essayer de mettre des nuances, j'ai une technique : je joue doucement, presque feutrée, avec les doigts souples et je laisse mes doigts "prendre le son". Des fois, la guitare se met à chanter et je chavire :P ... et aussi, je n'hésite pas à faire tourner en boucle une seule mesure, mesure par mesure, pour ressentir chaque note et la figure rythmique (qui reste mon gros problème car je change le rythme malgré moi et c'est pénible).

Chouette ! Une technique pour assouplir mon jeu et le rendre un peu moins mécanique.
Merci beaucoup, Candice pour avoir transmis ta méthode. Je vais, bien sûr, m'y pencher avec des doigts style chamallows. :lol:
En tous les cas, j'aime bien ton approche. Là aussi, c'est un bon devoir de vacances ! :okok:
Et bon courage pour terminer les morceaux du mois !

Candice de Laulanié
Elève des cours en ligne

Message par Candice de Laulanié » dim. 23 juin 2019, 13:20

sam. 22 juin 2019, 16:57
Pour le point d'orgue, je pensais que cela ne concernait que la mesure finale et par contre j'imaginais qu'avant le reprise on marquait un seul temps (1 noire) pour l'accord parce que après il y a deux noires pour faire une mesure à trois temps...
Oui, pareil que toi. Je ne marque pas le point d'orgue (dans mon cas, ça m'embrouille pour tenir la figure rythmique). Aussi, 88 à la blanche pointée est super rapide. Je me contente d'un 70 pour l'instant et c'est joli. Idem pour le 1er bransle que je trouve bien plus difficile à maitriser.

Je n'ai pas encore eu le temps de voir le Kuffner. Le Fernando Sor est génial mais j'ai un mal fou : je le fais mais très lentement et sans expression.

Bon dimanche
Guitare handmade demi-joie (père JLJoie - mère inconnue - sans papiers mais famille d'adoption).
Je me fais gronder à chaque leçon parce que j'invente la partition : c'est pas moi, c'est la guitare (elle a pas eu d'éducation).

Alexandre Delabre
Elève des cours en ligne

Message par Alexandre Delabre » lun. 24 juin 2019, 22:16

Isabelle Frizac a écrit :
sam. 22 juin 2019, 17:12

Blanche pointée à 88 signifie que pour cette musique il y a 1 temps par mesure ( la 1ère note) ; c' est une danse très rapide, et si tu veux compter à la noire, ça fait 88x3=264 à la pulsation , trop rapide pour mon métronome, ça ressemble plus à un bruit de mitraillette :lol:

Mais au début, bien sûr, tu peux le jouer lentement. Pense bien à tenir la blanche( 1ère note de la mesure) pendant que tu joues la basse .

Merci Isabelle pour ces précisions ! :okok:
Dernière modification par Alexandre Delabre le lun. 24 juin 2019, 22:27, modifié 1 fois.
Élève D01

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »