D01 Cours de guitare classique 10

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
Alexandre Delabre
Elève des cours en ligne

Re: D01 Cours de guitare classique 10

Message par Alexandre Delabre » lun. 24 juin 2019, 22:32

Candice de Laulanié a écrit :
dim. 23 juin 2019, 13:20

Oui, pareil que toi. Je ne marque pas le point d'orgue (dans mon cas, ça m'embrouille pour tenir la figure rythmique). Aussi, 88 à la blanche pointée est super rapide. Je me contente d'un 70 pour l'instant et c'est joli. Idem pour le 1er bransle que je trouve bien plus difficile à maitriser.

Je n'ai pas encore eu le temps de voir le Kuffner. Le Fernando Sor est génial mais j'ai un mal fou : je le fais mais très lentement et sans expression.

Bon dimanche
J'en suis à peu près au même stade que toi pour cette leçon ! J'adore aussi le Fernando Sor ! J'ai attaqué le Kuffner et je te le conseille car c'est très joli également.
Guitare Geronimo Mateos modèle Toledo
Élève D01

Gérard Guilbaud
Elève des cours en ligne

Message par Gérard Guilbaud » mar. 25 juin 2019, 06:45

On se rejoint assez au niveau des morceaux de cette dernière session. J'ai beaucoup de mal avec le Fernando Sor, mais en vous lisant tous les deux, j'ai envie de m'accrocher. :chaud:
Pour ce qui concerne Kuffner, il est intéressant aussi. Quelle technique utilisez-vous pour associer les deux voix ? (je ne sais pas si cela se dit). Et est-il possible que nous puissions "jumeler" nos enregistrements ? Ça pourrait être sympa si ce n'est pas trop prise de tête au niveau technique.
:bye:
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira alors mieux. Georges Brassens

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » mar. 25 juin 2019, 14:29

Gérard, pour associer 2 voix, le plus simple est d'utiliser Audacity, Michel et Bernard ont l'air de bien maîtriser le sujet, ils pourront t'aider je pense si tu as des questions, pour commencer j'ai trouver ceci :
viewtopic.php?f=34&t=26966&p=384087&hil ... ty#p384085
«La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée» Platon

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » mar. 25 juin 2019, 19:58

Gérard Guilbaud a écrit :
mar. 25 juin 2019, 06:45
Pour ce qui concerne Kuffner, il est intéressant aussi. Quelle technique utilisez-vous pour associer les deux voix ? (je ne sais pas si cela se dit). Et est-il possible que nous puissions "jumeler" nos enregistrements ? Ça pourrait être sympa si ce n'est pas trop prise de tête au niveau technique.
Bonsoir Gérard.
Je me suis comme toi intéressé aux duos en créant ce site qui explique dans le détail la marche à suivre.
http://enregistreur-editeur-audio.webnode.fr/
Guitare : Belissa de Ivan Degtiarev
" La persévérance est la clé de la réussite "

Alexandre Delabre
Elève des cours en ligne

Message par Alexandre Delabre » mar. 25 juin 2019, 20:08

Oui tu peux utiliser Audacity c'est le plus simple, sinon il y a Reaper (cité dans le lien ci-dessus) qui est au top ! :okok: :okok: :okok: (et honnêtement pour enregistrer 2 pistes brutes c'est pas plus compliqué que sur Audacity). L'un comme l'autre vont te demander un peu de temps d'adaptation c'est tout.
Moi j'enregistrerais ma première piste avec le métronome du logiciel qui compte une mesure à 4 temps avant le démarrage de l'enregistrement.
Pareil pour la deuxième, comme ça quand tu enregistres ta deuxième piste, tu sauras pile-poil quand attaque la première et quand tu dois jouer.
Et oui c'est possible de jumeler nos enregistrements il suffit que tu nous envoies une de tes deux pistes...il faut juste qu'on soit prêt nous aussi :( ...mais l'idée est bonne !
Guitare Geronimo Mateos modèle Toledo
Élève D01

Gérard Guilbaud
Elève des cours en ligne

Message par Gérard Guilbaud » mar. 25 juin 2019, 23:31

Merci, Françoise et Michel, pour vos indications. Je vais m'y pencher rapidement, mais il faut aussi que j'apprenne correctement les partitions ! :wink:
On verra le résultat, sans doute dans la seconde quinzaine de juillet. :okok:
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira alors mieux. Georges Brassens

Gérard Guilbaud
Elève des cours en ligne

Message par Gérard Guilbaud » mar. 25 juin 2019, 23:39

Alexandre Delabre a écrit :
mar. 25 juin 2019, 20:08
Oui tu peux utiliser Audacity c'est le plus simple, sinon il y a Reaper (cité dans le lien ci-dessus) qui est au top ! :okok: :okok: :okok: (et honnêtement pour enregistrer 2 pistes brutes c'est pas plus compliqué que sur Audacity). L'un comme l'autre vont te demander un peu de temps d'adaptation c'est tout.
Moi j'enregistrerais ma première piste avec le métronome du logiciel qui compte une mesure à 4 temps avant le démarrage de l'enregistrement.
Pareil pour la deuxième, comme ça quand tu enregistres ta deuxième piste, tu sauras pile-poil quand attaque la première et quand tu dois jouer.
Et oui c'est possible de jumeler nos enregistrements il suffit que tu nous envoies une de tes deux pistes...il faut juste qu'on soit prêt nous aussi :( ...mais l'idée est bonne !
Salut Alexandre,
Super ton retour d'expérience, je vais pouvoir m'en inspirer + les indications de Françoise et Michel.
J'espère m'y mettre assez vite et je trouve "l'aventure" plutôt sympa, surtout si on peut arriver à jumeler nos enregistrements avec toi (si ça te tente) et d'autres volontaires.
On verra ce que ça donne comme résultats. Ceci étant, je ressens cela, pour moi, comme une bonne source d'émulation estivale, entre autres. (j'ai toujours rêvé de jouer dans un orchestre :discussion: )
Allez, à plus tard, en espérant t'écouter bientôt.

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » mer. 26 juin 2019, 11:13

Bonjour Alexandre et Gérard
C'est une excellente initiative. Le duo, et la musique d'ensemble en général, est un genre qui nécessite un respect parfait du rythme et du tempo, donc oblige à faire des efforts dans ce sens là.
La vidéo prend de plus en plus de place dans notre Forum. Vous pouvez y trouver des tentatives de duo en vidéo par-ci par là.
Personnellement j'utilise un logiciel téléchargeable, gratuit, performant et en français : Da Vinci Resolve . (cité au même titre qu' Audacity et MuseScore pour l'audio)

Candice de Laulanié
Elève des cours en ligne

Message par Candice de Laulanié » mer. 26 juin 2019, 14:04

Coucou,
C'est une super idée de jouer ensemble. Même si techniquement, ça me semble compliqué, j'essaierais de m'adapter. J'ai audacity, bien que je ne m'en sois jamais servie :oops:
Sinon pour m'enregistrer, je le fais soit directement sur ma tablette (son correct), soit sur un vieux zoomh2 (super son).
Pour jouer à deux en étant seule, je m'amuse avec un "looper" : une boite qui enregistre une boucle et la ressors en direct sur une enceinte. Je l'ai fait sur le kuffner de la précédente leçon : j'enregistre en "live" l'accompagnement en arpèges, puis j'appuie sur une pédale et hop mon accompagnement tourne en boucle (il faut un peu d'entrainement pour un rythme fluide) ... et je peux m'amuser avec la mélodie, essayer d'improviser.
Je viens de m'attaquer au Kuffner de cette leçon 10 qui est super ! dès que je suis au point, j'essaye avec le "looper".
Guitare handmade demi-joie (père JLJoie - mère inconnue - sans papiers mais famille d'adoption).
Je me fais gronder à chaque leçon parce que j'invente la partition : c'est pas moi, c'est la guitare (elle a pas eu d'éducation).

Gérard Guilbaud
Elève des cours en ligne

Message par Gérard Guilbaud » mer. 26 juin 2019, 20:25

Michel Guengant a écrit :
mer. 26 juin 2019, 11:13
Bonjour Alexandre et Gérard
C'est une excellente initiative. Le duo, et la musique d'ensemble en général, est un genre qui nécessite un respect parfait du rythme et du tempo, donc oblige à faire des efforts dans ce sens là.
La vidéo prend de plus en plus de place dans notre Forum. Vous pouvez y trouver des tentatives de duo en vidéo par-ci par là.
Personnellement j'utilise un logiciel téléchargeable, gratuit, performant et en français : Da Vinci Resolve . (cité au même titre qu' Audacity et MuseScore pour l'audio)
Merci Michel,
J'ai téléchargé facilement Da Vinci Resolve et j'ai commencé à regarder comment ça se passe. Cela n'a pas l'air trop compliqué, à première vue et c'est effectivement en français. Je vais l'employer pour mes entraînements afin de me familiariser avec ce logiciel.
A suivre... :wink:

Gérard Guilbaud
Elève des cours en ligne

Message par Gérard Guilbaud » mer. 26 juin 2019, 20:30

mer. 26 juin 2019, 14:04
Coucou,
C'est une super idée de jouer ensemble. Même si techniquement, ça me semble compliqué, j'essaierais de m'adapter. J'ai audacity, bien que je ne m'en sois jamais servie :oops:
Sinon pour m'enregistrer, je le fais soit directement sur ma tablette (son correct), soit sur un vieux zoomh2 (super son).
Pour jouer à deux en étant seule, je m'amuse avec un "looper" : une boite qui enregistre une boucle et la ressors en direct sur une enceinte. Je l'ai fait sur le kuffner de la précédente leçon : j'enregistre en "live" l'accompagnement en arpèges, puis j'appuie sur une pédale et hop mon accompagnement tourne en boucle (il faut un peu d'entrainement pour un rythme fluide) ... et je peux m'amuser avec la mélodie, essayer d'improviser.
Je viens de m'attaquer au Kuffner de cette leçon 10 qui est super ! dès que je suis au point, j'essaye avec le "looper".
Oui, oui, on veut voir le résultat avec ton "looper" :okok:
Et tu peux aussi télécharger le logiciel indiqué par Michel qui a l'air assez simple. Peut-être qu'Alexandre le connait ?
J'ai hâte de partager nos enregistrements avec vous et je suis certain que c'est une source de progrès...et de plaisir. :casque:

Maxime Negre
Elève des cours en ligne

Message par Maxime Negre » mer. 26 juin 2019, 20:54

mer. 26 juin 2019, 14:04
Coucou,
Et du coup le son de ta guitare est captée par un micro spécifique quand tu utilises ton looper?

Ou ta guitare est electro-acoustique?
Élevè D01
Guitare Antonio Sanchez 1005

Candice de Laulanié
Elève des cours en ligne

Message par Candice de Laulanié » jeu. 27 juin 2019, 07:32

Et du coup le son de ta guitare est captée par un micro spécifique quand tu utilises ton looper?

Ou ta guitare est electro-acoustique?
J'ai un petit micro (schertler je crois) qui se colle avec une pate verte et qui restitue le son. J'avais acheté ça pour accompagner une troupe de théâtre et c'est vraiment pratique. Si j'ai le temps avant les vacances, et que j'arrive à maitriser l'allegretto (la 2de partie n'est pas simple), je vous montrerai ... et sinon à la rentrée.

Tu t'en sors Maxime avec le D02 ? Il me tarde d'ouvrir le recueil et de regarder les morceaux dont tu parlais. Si j'arrive à bien finir la leçon 10, ce sera pour les vacances.

Bises
Candice
Guitare handmade demi-joie (père JLJoie - mère inconnue - sans papiers mais famille d'adoption).
Je me fais gronder à chaque leçon parce que j'invente la partition : c'est pas moi, c'est la guitare (elle a pas eu d'éducation).

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » jeu. 27 juin 2019, 08:57

Bonjour Gérard, bonjour à tous.
Pour illustrer ce que l'on peut obtenir avec Davinci Resolve :
viewtopic.php?f=154&t=42509#p480333
De nombreux tutoriels sont disponibles sur YT.

Gérard Guilbaud
Elève des cours en ligne

Message par Gérard Guilbaud » jeu. 27 juin 2019, 12:14

Michel Guengant a écrit :
jeu. 27 juin 2019, 08:57
Bonjour Gérard, bonjour à tous.
Pour illustrer ce que l'on peut obtenir avec Davinci Resolve :
https://www.guitareclassiquedelcamp.com ... 09#p480333
De nombreux tutoriels sont disponibles sur YT.
Wouah ! C'est vraiment très beau à écouter et à regarder ce que vous avez joué tous les deux ! :bravo:
Le montage est aussi réussi que le duo en lui-même qui se complète parfaitement. Quel travail ! :okok:
J'invite mes chers camarades de classe à aller voir ce duo.
On a du (bon) pain sur la planche et de quoi s'inspirer. La motivation est là !
Merci Michel :merci:

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »