D01 Cours de guitare classique 10

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
Rochedy Alain
Elève des cours en ligne

Re: D01 Cours de guitare classique 10

Message par Rochedy Alain » jeu. 27 juin 2019, 18:01

Je viens d'écouter le duo de Michel, c'est super beau de sentir l'attention que mettent les deux interprètes pour offrir ce magnifique résultat; ça fait envie !
Voici mon bransle du Poictou, et en prime de départ en vacances, la partition "mélodie" de l'Allegretto de Joseph Küffner.
Je vais consacrer du temps à l'apprentissage du solfège en espérant être au point en septembre pour pouvoir suivre la D02.
Je souhaite de bonnes vacances le plus musicales possibles à toutes et tous.

[url]
[url]
Alhambra 5P de 2011

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » jeu. 27 juin 2019, 20:04

Rochedy Alain a écrit :
jeu. 27 juin 2019, 18:01
Je viens d'écouter le duo de Michel, c'est super beau de sentir l'attention que mettent les deux interprètes pour offrir ce magnifique résultat; ça fait envie !
Voici mon bransle du Poictou, et en prime de départ en vacances, la partition "mélodie" de l'Allegretto de Joseph Küffner.
Je vais consacrer du temps à l'apprentissage du solfège en espérant être au point en septembre pour pouvoir suivre la D02.
Je souhaite de bonnes vacances le plus musicales possibles à toutes et tous.
Bonsoir Alain.
Beau travail ! Tâche de ne pas perdre la main pendant tes vacances (bien méritées) !
L'allegretto de Küffner est bien avancé. Si un camarade accepte de jouer la deuxième voix, vous pourriez arriver à un résultat très intéressant.
Un effort particulier doit être porté sur le rythme, et avec de l'entraînement, on y arrive. J'ai moi aussi commencé avec les duos de Küffner, il n'y a pas si longtemps (4 ans)
Merci pour ton appréciation, mais je n'ai pas grand mérite, il suffit de persévérer.
Bonnes vacances .
:bye:
Guitare : Belissa de Ivan Degtiarev
" La persévérance est la clé de la réussite "

Rochedy Alain
Elève des cours en ligne

Message par Rochedy Alain » ven. 28 juin 2019, 16:24

Merci Michel, j'ai bien reçu le message. Je vais faire de mon mieux côté apprentissage du solfège qui pour moi devient la condition nécessaire pour poursuivre en D02.
Alhambra 5P de 2011

Alexandre Delabre
Elève des cours en ligne

Message par Alexandre Delabre » sam. 29 juin 2019, 14:55

Gérard Guilbaud a écrit :
mar. 25 juin 2019, 23:39
Alexandre Delabre a écrit :
mar. 25 juin 2019, 20:08
Oui tu peux utiliser Audacity c'est le plus simple, sinon il y a Reaper (cité dans le lien ci-dessus) qui est au top ! :okok: :okok: :okok: (et honnêtement pour enregistrer 2 pistes brutes c'est pas plus compliqué que sur Audacity). L'un comme l'autre vont te demander un peu de temps d'adaptation c'est tout.
Moi j'enregistrerais ma première piste avec le métronome du logiciel qui compte une mesure à 4 temps avant le démarrage de l'enregistrement.
Pareil pour la deuxième, comme ça quand tu enregistres ta deuxième piste, tu sauras pile-poil quand attaque la première et quand tu dois jouer.
Et oui c'est possible de jumeler nos enregistrements il suffit que tu nous envoies une de tes deux pistes...il faut juste qu'on soit prêt nous aussi :( ...mais l'idée est bonne !
Salut Alexandre,
Super ton retour d'expérience, je vais pouvoir m'en inspirer + les indications de Françoise et Michel.
J'espère m'y mettre assez vite et je trouve "l'aventure" plutôt sympa, surtout si on peut arriver à jumeler nos enregistrements avec toi (si ça te tente) et d'autres volontaires.
On verra ce que ça donne comme résultats. Ceci étant, je ressens cela, pour moi, comme une bonne source d'émulation estivale, entre autres. (j'ai toujours rêvé de jouer dans un orchestre :discussion: )
Allez, à plus tard, en espérant t'écouter bientôt.
Oui pourquoi pas!
Guitare Geronimo Mateos modèle Toledo
Élève D01

Alexandre Delabre
Elève des cours en ligne

Message par Alexandre Delabre » sam. 29 juin 2019, 15:00

Bravo Alain tu as bien avancé c'est peut-être toi qui fera le duo avec Gérard !
Élève D01

Alexandre Delabre
Elève des cours en ligne

Message par Alexandre Delabre » sam. 29 juin 2019, 15:05

Salut à tous !

Voici mes enregistrements (je ne poste plus de vidéos depuis que je me suis rendu compte ô combien il est plus simple de mettre que de l'audio) :
Jean-François DELCAMP-ACCORDS.mp3
Adrian LE ROY - SECOND BRANSLE DE POICTOU.mp3
Gaspar SANZ-VILLANO.mp3
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Élève D01

Maxime Negre
Elève des cours en ligne

Message par Maxime Negre » sam. 29 juin 2019, 20:42

Candice de Laulanié a écrit :
jeu. 27 juin 2019, 07:32
Et du coup le son de ta guitare est captée par un micro spécifique quand tu utilises ton looper?

Ou ta guitare est electro-acoustique?
J'ai un petit micro (schertler je crois) qui se colle avec une pate verte et qui restitue le son. J'avais acheté ça pour accompagner une troupe de théâtre et c'est vraiment pratique. Si j'ai le temps avant les vacances, et que j'arrive à maitriser l'allegretto (la 2de partie n'est pas simple), je vous montrerai ... et sinon à la rentrée.

Tu t'en sors Maxime avec le D02 ? Il me tarde d'ouvrir le recueil et de regarder les morceaux dont tu parlais. Si j'arrive à bien finir la leçon 10, ce sera pour les vacances.

Bises
Candice
Merci Candice pour les infos, je veux bien t'écouter oui stp;)

Alors pour ce qui est du d02, la première leçon est abordable et se fait assez vite.
La seconde se corse bien avec la Malaguena mais , au final, reste "simple" aussi quand on voit ce qui est proposé en troisième leçon ou je suis actuellement.

Soleares est très dur, très très très long, et il y a quelques gestes techniques que nous n'avions pas vu jusque jusque-là.

J'arrive à le jouer d'une manière qui me satisfait bien mais...
.. j'ai bien essayé de m'enregistrer hier mais pas moyen de le faire sans une erreur devant la caméra.
Et le temps me manque , car je pars en congés demain et fini la guitare pendant 3 semaines!
Un peu dégoûté d'abandonner mon Soleares que je vais forcément oublier d'ici mon retour.

Mais bon on s'y remettra :chitarrista:

Alain j'ai pu écouter tes morceaux qui m'ont bien plu! Ca fait plaisir cette assiduité.

Alex j 'ai pas eu le temps, je t'écouterai dans l'avion avant le décollage :mrgreen:
Élevè D01
Guitare Antonio Sanchez 1005

Alexandre Delabre
Elève des cours en ligne

Message par Alexandre Delabre » dim. 30 juin 2019, 10:48

T'inquiète Max ! Passe de bonnes vacances ! Profite Bien !
Élève D01

Rochedy Alain
Elève des cours en ligne

Message par Rochedy Alain » dim. 30 juin 2019, 11:38

Alexandre, je tâcherai de tester l'enregistrment sur deux pistes avec audacity pendant les vacances, si l'apprentissage du solfège m' en laisse le loisir, parce que c'est la priorité pour moi.
J'ai trouvé tes trois morceaux parfaitement exécutés.
Bonnes vacances à Maxime, et du reste, à tout le monde !
Alhambra 5P de 2011

Gérard Guilbaud
Elève des cours en ligne

Message par Gérard Guilbaud » dim. 30 juin 2019, 20:39

sam. 29 juin 2019, 15:05
Salut à tous !

Voici mes enregistrements (je ne poste plus de vidéos depuis que je me suis rendu compte ô combien il est plus simple de mettre que de l'audio) :

Jean-François DELCAMP-ACCORDS.mp3
Adrian LE ROY - SECOND BRANSLE DE POICTOU.mp3
Gaspar SANZ-VILLANO.mp3
Beau travail !
Je crois que tu joues le Second Bransle de Poictou directement avec le capodastre placé à la frette V. C'est excellent et tu ne marques que le second point d'orgue ! :wink:
Pour ma part, j'en suis désolé, je préfère les enregistrements vidéo car les modérateurs et collègues peuvent m'aider à corriger mes postures et autres positions des doigts. D'autre part, je m'inspire aussi de certaines vidéos (dont les tiennes) pour mieux comprendre comment jouer un enchaînement de notes ou un accord.
Encore bravo pour les morceaux que tu joues de manière impeccable !
Le D02 t'attend ! :okok:
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira alors mieux. Georges Brassens

Gérard Guilbaud
Elève des cours en ligne

Message par Gérard Guilbaud » dim. 30 juin 2019, 20:44

Maxime Negre a écrit :
sam. 29 juin 2019, 20:42
Candice de Laulanié a écrit :
jeu. 27 juin 2019, 07:32
Et du coup le son de ta guitare est captée par un micro spécifique quand tu utilises ton looper?

Ou ta guitare est electro-acoustique?
J'ai un petit micro (schertler je crois) qui se colle avec une pate verte et qui restitue le son. J'avais acheté ça pour accompagner une troupe de théâtre et c'est vraiment pratique. Si j'ai le temps avant les vacances, et que j'arrive à maitriser l'allegretto (la 2de partie n'est pas simple), je vous montrerai ... et sinon à la rentrée.

Tu t'en sors Maxime avec le D02 ? Il me tarde d'ouvrir le recueil et de regarder les morceaux dont tu parlais. Si j'arrive à bien finir la leçon 10, ce sera pour les vacances.

Bises
Candice
Merci Candice pour les infos, je veux bien t'écouter oui stp;)

Alors pour ce qui est du d02, la première leçon est abordable et se fait assez vite.
La seconde se corse bien avec la Malaguena mais , au final, reste "simple" aussi quand on voit ce qui est proposé en troisième leçon ou je suis actuellement.

Soleares est très dur, très très très long, et il y a quelques gestes techniques que nous n'avions pas vu jusque jusque-là.

J'arrive à le jouer d'une manière qui me satisfait bien mais...
.. j'ai bien essayé de m'enregistrer hier mais pas moyen de le faire sans une erreur devant la caméra.
Et le temps me manque , car je pars en congés demain et fini la guitare pendant 3 semaines!
Un peu dégoûté d'abandonner mon Soleares que je vais forcément oublier d'ici mon retour.

Mais bon on s'y remettra :chitarrista:

Alain j'ai pu écouter tes morceaux qui m'ont bien plu! Ca fait plaisir cette assiduité.

Alex j 'ai pas eu le temps, je t'écouterai dans l'avion avant le décollage :mrgreen:
Bonnes vacances, Maxime !
Je crois que cela peut faire du bien de laisser un peu la guitare ou un morceau difficile de côté pendant un certain temps. J'ai été agréablement surpris après 4 semaines sans guitare, de m'y remettre plus aisément que je le croyais (tout est relatif et cela doit dépendre de son niveau).
Profite bien du soleil méditerranéen.
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira alors mieux. Georges Brassens

Alexandre Delabre
Elève des cours en ligne

Message par Alexandre Delabre » mar. 02 juillet 2019, 20:57

Merci Alain et Gérard pour vos commentaires ! :D
Gérard je suis entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne les vidéos, j'ai bien compris l'intérêt pédagogique de cet outil (aussi bien pour soi que pour les autres) mais bon ...c'est la fin de l'année...la canicule...tout ça quoi...j'ai un peu flemmardé ! :desole:
Élève D01

Maxime Negre
Elève des cours en ligne

Message par Maxime Negre » mar. 02 juillet 2019, 21:46

Ca y est je viens d'écouter tes morceaux sous ma tente Alex :delcamp_fiesta:

Et bien ça m'a vraiment plu. Surtout le bransle du Poitou que tu m'as donné envie d'essayer à mon retour.

Ta version est vraiment parfaite, ça le faut vraiment bien!!
Élevè D01
Guitare Antonio Sanchez 1005

Gérard Guilbaud
Elève des cours en ligne

Message par Gérard Guilbaud » mar. 02 juillet 2019, 22:46

mar. 02 juillet 2019, 20:57
Merci Alain et Gérard pour vos commentaires ! :D
Gérard je suis entièrement d'accord avec toi en ce qui concerne les vidéos, j'ai bien compris l'intérêt pédagogique de cet outil (aussi bien pour soi que pour les autres) mais bon ...c'est la fin de l'année...la canicule...tout ça quoi...j'ai un peu flemmardé ! :desole:
Pas de soucis !
J'avais oublié la canicule, nous en Vendée, on a juste chaud. L'air de la mer a du bon ! 8)
Et puis j'avais oublié que, le cours précédent, tu avais des problèmes de synchronisation voix/image, si mes souvenirs sont bons.
A bientôt

Alexandre Delabre
Elève des cours en ligne

Message par Alexandre Delabre » jeu. 04 juillet 2019, 21:40

Maxime Negre a écrit :
mar. 02 juillet 2019, 21:46
Ca y est je viens d'écouter tes morceaux sous ma tente Alex :delcamp_fiesta:

Et bien ça m'a vraiment plu. Surtout le bransle du Poitou que tu m'as donné envie d'essayer à mon retour.

Ta version est vraiment parfaite, ça le faut vraiment bien!!
Cool que tu nous écoutes depuis ta tente !
Merci pour ton commentaire :merci:
Élève D01

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »