D04 Cours de guitare classique 10

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
Jean-François Delcamp
Administrateur

D04 Cours de guitare classique 10

Message par Jean-François Delcamp » jeu. 06 juin 2019, 13:51

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D04.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.

Maintenant nous allons travailler une série d'exercices :
page 123 Delcamp, Jean-François Mordants et Trilles, numéros 38 et 39

Enfin, nous voyons 5 pièces.
- page 18, 19 Adrian Le Roy Premier branle de Bourgongne
Chaque phrase est suivie de sa diminution. La première phrase et sa diminution comptent 4 mesures chacune. Ensuite la carrure des phrases et de leurs diminutions est de 6 mesures, jusqu'à la fin.

- pages 80, 81 Losy, Jan Antonín – Ciacona sobre las Folias
Page 80 j'ai adapté pour guitare la tablature originale de cette chaconne pour mandore. Page 81, je vous propose une ornementation dont les éléments proviennent d'un enregistrement réalisé le mois dernier avec une guitare baroque.

Les ornements mélodiques sont des ajouts de notes voisines, avant ou après les notes originales. Ces ajouts se font à un intervalle de seconde majeure ou de seconde mineure (selon le mode et la tonalité) au dessus, ou au dessous de la note originale. Notez que les notes voisines sont également les notes employées dans les mordants, cadences, gruppetti, accents, appoggiatures et trilles. Les notes voisines, ou conjointes, sont la base de l'ornementation, on les intègre entre les notes originales, en prenant grand soin de ne pas déformer la mesure. Comme nous avons des limites à la vitesse maximale que nous pouvons atteindre, nous ornementerons plus un mouvement lent qu'un mouvement rapide. Pour la même raison, dans une même pièce, nous ornementerons plus les valeurs longues que les valeurs brèves.
Pour ce qui est du rythme, la chose primordiale est de conserver la mesure et l'accentuation à tout instant. Quand nous débutons l'improvisation des ornements, nous commençons souvent par déformer involontairement la mesure. Mais, rassurez-vous, si vous persévérez et, surtout, si vous improvisez une ornementation tout en comptant les temps à voix haute (1 et 2 et 3 et) ; vous aurez l'agréable surprise de vous tromper de moins en moins. Il existe aussi des métronomes dont on peut régler différemment un son sur trois ou un son sur quatre, de manière à ce que ce son différent serve de repère pour le premier temps d'une mesure à trois ou quatre temps.
Au début de la chaconne, les deux premières phrases de 8 mesures sont essentiellement constituées d'accords, elles se prêtent bien à un jeu battu, j'y introduis quelques percussions, pour faire pétiller le rythme. Ce genre d'improvisation rythmique peut être un moyen très agréable de vous entraîner à improviser en vous concentrant particulièrement sur le respect de la mesure.

Image
:idea: :casque: http://www.classicalguitardelcamp.com/v ... 48&t=68922

- page 77 Paganini, Niccolò Ghiribizzo n°37
Cette pièce est d'une grande simplicité, les basses (tonique, sous dominante et dominante) sont discrètes. Paganini donne l'indication : "Adagetto con espressione". C'est par le phrasé, l'articulation et l'accentuation des sons, que nous pourrons être expressif.

- page 84,85 Johann Kaspar Mertz Valse en sol majeur,
ici le rythme est le principal élément, c'est en restituant les accents et les indications d’articulation (legato, staccato) que la valse deviendra vivante et légère.

- page 48 Štepán Rak - Nostalgický valcik
Cette valse a été généreusement offerte, sur FaceBook, par Štepán Rak, le 8 mars 2012.

Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- pages 80, 81 Losy, Jan Antonín – Ciacona sobre las Folias
- page 48 Štepán Rak - Nostalgický valcik

Bon courage !

Nous voici au terme de cette année passée ensemble à étudier. Je compte récidiver l'an prochain.

Je remercie Isabelle Frizac, Françoise Sayour, Bernard Corneloup, Pierre Meurisse, Julien Bambaggi, Michel Guengant et Rachid Merabet, sans lesquels ces cours ne pourraient fonctionner.

Bon été à tous et à bientôt.

Jean-François

Archives D04c10 : 2011/12, 2012/13, 2013/14, 2014/15, 2015/16, 2016/17, 2017/18

Charles Rabeson
Štepán Rak - Nostalgický valcik
En supplément
Adrian Le Roy Premier branle de Bourgongne

Frédéric Hamon
Losy, Jan Antonín – Ciacona sobre las Folias
En supplément
Johann Kaspar Mertz Valse en sol majeur
Paganini, Niccolò Ghiribizzo n°37

Gwenola Hélou

Nathalie Garbe

luigi de bono

Patrice Armagnac
Losy, Jan Antonín – Ciacona sobre las Folias
En supplément
Paganini, Niccolò Ghiribizzo n°37

Salvatore Lovinello

Sylvie Cesari
:( + ♫ = :)

Charles Rabeson
Elève des cours en ligne

Re: D04 Cours de guitare classique 10

Message par Charles Rabeson » jeu. 06 juin 2019, 15:30

Merci de ce dernier cours. Merci également de l'enseignement qui nous a été donné en D04, très instructif et de très haut niveau :merci:
Élève D04

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » ven. 07 juin 2019, 08:23

Bon cours à tous.
Encore de belles pièces à ne pas négliger.
Pour ceux qui hésitent à s'engager pour le D05, ce qui est compréhensible, il est concevable de l'aborder sans s'inscrire au cours, tout en participant aux discussions, ce que j'ai fait cette année en travaillant toutes les pièces imposées. Je n'ai rien publié mais cela pourrait être possible à un autre endroit.
Conclusion : je me sens mieux préparé que si j'avais recommencé un D04.
En tous cas, je serais heureux de vous accompagner à ce niveau l'année prochaine.
:bye:
Guitare : Belissa de Ivan Degtiarev
" La persévérance est la clé de la réussite "

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » ven. 07 juin 2019, 12:19

Bon courage pour ce dernier cours :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

luigi de bono
Elève des cours en ligne

Message par luigi de bono » ven. 07 juin 2019, 14:40

Bonjour Rachid, je voulais vous dire qu'en raison d'une tendinite au poignet, je ne pourrai pas terminer la neuvième et la dixième leçon pour le moment.
Je devrai me reposer pendant au moins un mois, en espérant que tout ira bien.
e te souhaite, Michel, tous mes camarades de classe et tout le personnel, bonnes vacances

J'espère que Google a bien traduit :delcamp_fiesta: :discussion: :okok: :bye: Luigi

Patrice Armagnac
Elève des cours en ligne

Message par Patrice Armagnac » ven. 07 juin 2019, 16:00

Hé bé dis donc! C'est ce que j'ai dit quand j'ai pris connaissance de ce dernier cours avec ses indications :chaud: De jolies pièces, à conviction :ouioui:
L'idée de Michel est à explorer, en tenant compte que chacun de nous travaille avec ses propres facultés et ses disponibilités. Je vais réfléchir à cette possibilité. Mais j'ai un peu peur que si je ne suis pas imposé à rendre des leçons mensuelles je traînasse un peu. :ouioui:
Bon rétablissement à Luigi :bye:

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » ven. 07 juin 2019, 16:05

Merci Luigi de prévenir. Tu fais bien de te reposer pour mieux guérir. Bonne vacances et à bientôt :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Charles Rabeson
Elève des cours en ligne

Message par Charles Rabeson » sam. 08 juin 2019, 20:14

Bonjour à tous, Voici un des devoirs demandés du dernier cours. J'adore jouer cette valse. Je la trouve un peu triste et plaintive.

Patrice, j'essaie de travailler les autres pièces à convictions (les deux versions de la chaconne notamment). Mais, sans grande conviction. :)
Bonne fête de Pentecôte à tous.
:delcamp_fiesta: :bye:
Élève D04

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » dim. 09 juin 2019, 09:51

Bien joué Charles, tu l' as " dans les doigts" ça s' entend , belle fluidité , dommage que les indications de crescendo et decrescendo ne sont pas respectées mais c' est bien joué quand même :bravo: :okok:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Charles Rabeson
Elève des cours en ligne

Message par Charles Rabeson » dim. 09 juin 2019, 13:52

Merci, Rachid
Élève D04

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » dim. 09 juin 2019, 14:01

:bravo: Charles, on sent que tu aimes cette valse, :casque: les nuances vont s'imposer d'elles-même à force de répétitions, et si ce n'est pas le cas, regarde à nouveau la partition et ses indications, ces aller-retours sont toujours intéressants :D :bye:
«La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée» Platon

Charles Rabeson
Elève des cours en ligne

Message par Charles Rabeson » lun. 10 juin 2019, 12:44

C’est noté, Françoise. :merci:
Élève D04

Nathalie Garbe
Elève des cours en ligne

Message par Nathalie Garbe » lun. 10 juin 2019, 19:31

Charles je decouvre avec toi la premiere piece de ce cours ,c'est très joliement joué. ... :okok:

J'ai fait une petite pause guitare cette semaine... le soleil, le barbecue ,les resultats.....que des bonnes excuses pour faire un break :lol:
C'est maintenant reparti pour le cours 8 ... en attendant d'entamer cette jolie pièce.

élève D04
"Ne craignez pas d'avancer lentement, craignez seulement de rester sur place."

Charles Rabeson
Elève des cours en ligne

Message par Charles Rabeson » mar. 11 juin 2019, 13:54

Bonjour, Nathalie. Je te souhaite une belle fin de session.
Élève D04

M'Bo

Message par M'Bo » mar. 11 juin 2019, 14:26

Charles Rabeson a écrit :
sam. 08 juin 2019, 20:14
Bonjour à tous, Voici un des devoirs demandés du dernier cours. J'adore jouer cette valse.
:bravo: Charles !! C’est très agréable à écouter :casque: c’est une pièce que tu peux garder dans ton répertoire pour vraiment la posséder et te (nous :wink: ) régaler encore plus :ouioui:

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »