D04 Cours de guitare classique 10

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Re: D04 Cours de guitare classique 10

Message par Françoise Sayour » mar. 13 août 2019, 19:03

Patrice, il y a en effet des couacs, mais surtout je crois que tu veux le jouer trop vite avant de l'avoir vraiment assimilé., d'où les fameux couacs et l'effet «haché». Ce qui est bien c'est que tu ne t'arrêtes pas et vas jusqu'au bout, alors que ce n'est pas facile de poursuivre quand se trompe. :okok: A mon humble avis tu devrais le reprendre plus lentement, car ce n'est pas une course et savourer chaque note. :ouioui: Si tu satures, tu peux également le laisser reposer et tu l'entendras différemment dans une semaine :) :bye:
«La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée» Platon

Patrice Armagnac
Elève des cours en ligne

Message par Patrice Armagnac » mar. 13 août 2019, 20:47

Merci Françoise pour ton analyse. :okok:
Par exemple si je joue la pièce à un tempo plus faible ça passe plutôt bien et la lecture de la partition est aisée, mais le côté "Branle" n'apparaît pas suffisamment à mon goût. Aussi les erreurs arrivent avec la vitesse d'exécution. Je connais la pièce presque par coeur car je l'ai jouée plus de 200 fois. Bon, je vais l'oublier quelques jours et la reprendre calmement. Cette pièce est arrivée à point à la leçon 10 pour conclure notre année d'efforts. :delcamp_fiesta: :bye: :bye:

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » mar. 13 août 2019, 20:50

:bravo: pour ta persévérance Patrice, 200 fois c'est peut-être là le hic, j'aurais lâché avant, et félicitations pour ta belle année de travail :delcamp_fiesta: . Laisse poser cette danse infernale, il y a des pièces qui parfois nous résistent un moment :chaud: :D :bye:

Charles Rabeson
Elève des cours en ligne

Message par Charles Rabeson » mer. 14 août 2019, 16:15

Bonjour, Patrice. Tu as raison il y aurait encore quelques détails à affiner. Mais, c'est bien essayé :bravo:
Élève D04

M'Bo

Message par M'Bo » mer. 14 août 2019, 20:20

Patrice Armagnac a écrit :
mar. 13 août 2019, 16:33
Bonjour à tous,
Voilà que je poste le Branle de Bourgogne
:bravo: Patrice !! Tu es sur un bon tempo et j’ai trouvé de la musicalité bien dansante :casque:

Mais pour rejoindre un peu les commentaires précédents, il y a 2 choses principales qu’il faut améliorer à mon avis si tu veux prendre du plaisir dans les morceaux à venir. La première est ta main droite qui est bien trop crispée pour ce niveau de jeu avec une alternance de doigts presque absente (le manque de lié de la mélodie vient probablement de cela par rapport à ce que j’ai vu). Il faut autant que possible respecter le doigté de la partition et travailler l’alternance de jeu des doigts i, m (et a) si tu souhaites pouvoir jouer des notes mélodiques bien liées entre elles. Pour cela le meilleur exercice reste la pratique journalière de gammes qu’on trouve notamment dans les recueils de JFD. :

Le deuxième point est la sonorité qui manque un peu de rondeur car les cordes ne sont pas appuyées vers la table d’harmonie mais tirées en s’en écartant. Pour cela ta main droite notamment le dos de la main doit rester presque immobile et ce ne sont que tes phalanges qui doivent bouger pour venir appuyer les cordes. La dernière phalange continuant son mouvement ressent à un moment de la résistance jusqu’à ce que la corde cède (la phalange ne devant pas céder à ce moment précis pour que le son soit bien rond et pas creux :casque: )

Allez tu vas y arriver !! :wink:

:bye:

Patrice Armagnac
Elève des cours en ligne

Message par Patrice Armagnac » ven. 16 août 2019, 15:26

Merci M'Bo , Françoise et Charles pour vos remarques constructives que je note bien entendu. Comme quoi les vidéos sont bien parlantes pour venir en aide à l'apprenti. En fait, je m'aperçois que j'ai tendance à tirer les cordes en l'air.
Bien entendu les vidéos de cette année, je les supprimerai de sur YT à la fin du mois.
Bon, je vais encore m'appliquer davantage en faisant les arpèges de M Giuliani et les gammes. :chaud:
:bye: :bye: :bye:

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » ven. 16 août 2019, 18:31

Patrice, les vidéos peuvent servir aux années à venir, les erreurs et leurs commentaires ainsi que les jolies prestations participent à la.formation des futurs élèves Delcamp, tout comme tu as pu accéder aux archives des cours passés. Mais bien sûr tu restes libre de tes choix, c'est :delcamp_fiesta: :D :bye:

Charles Rabeson
Elève des cours en ligne

Message par Charles Rabeson » dim. 18 août 2019, 21:03

Bonjour, Patrice. J'ai aussi fait la maladresse (si je puis dire) de supprimer mes vidéos de quelques cours antérieurs sans savoir qu'elles le seront également du forum. Ce qui est dommage, parce que les vidéos et autres audio des élèves peuvent être considérées comme propriétés du forum et peuvent servir aux futurs élèves comme l'a souligné Françoise :bye:
Élève D04

Patrice Armagnac
Elève des cours en ligne

Message par Patrice Armagnac » mer. 21 août 2019, 19:34

Ah! d'accord j'ai pas pensé à ça. Donc je ne supprimerai pas les vidéos. :discussion: :bye:

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » mer. 21 août 2019, 19:39

Merci Patrice pour le :discussion: :delcamp_fiesta:

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »