D05 Cours de guitare classique 10

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
Jean-François Delcamp
Administrateur

D05 Cours de guitare classique 10

Message par Jean-François Delcamp » jeu. 06 juin 2019, 13:57

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D05.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.

Maintenant nous allons travailler une série d'exercices :
- pages 152, 153 Francisco Tàrrega (1852-1909) Estudio en la mayor n°101, Estudio en mi mayor n°102.

Aujourd'hui, nous voyons 4 pièces.
- page 26 Anonyme Se Io M'accorgo ben d'un altro amante
cette pièces est constituée de 3 phrases de 4 mesures. La deuxième et la troisième phrase commencent par une levée sur la dernière croche de la mesure précédente. Chaque phrase se divise en deux parties de deux mesures La première partie de la phrase est constituée d'un élan impliquant un crescendo et un éventuel accelerando. La seconde partie de la phrase est constitué d'une chute impliquant un decrescendo et un allargando.

- page 64 Dionisio Aguado (1784-1849) Egercicio 19
un très bon exercice d'arpège. Je vous recommande de le travailler avec les doigts de la main qui pince les cordes posés sur les cordes, comme je vous le montre dans la petite vidéo suivante.

Le passage de la mesure 7 à la mesure 8 demande une technique peu enseignée. De nombreux éditeurs simplifient le passage en modifiant l'octave du fa# qui commence la mesure 8. La solution que je propose consiste à utiliser le deuxième doigt comme doigt pivot. Cette permanence du doigt pivot est indiqué sur la partition par des traits discontinus qui relient le dernier LA de la mesure 7 au premier LA de la mesure 8.

- page 88 Julián Arcas (1832-1882) La Saltarina
Cette polka-mazurka fonctionne avec une carrure de 4 mesures. Julián Arcas a appris la guitare avec la méthode de Dionisio Aguado, plus tard il fût le professeur de Francisco Tarrega. Julián Arcas fait la jonction entre les périodes classique et moderne. Il composera aussi dans le style populaire de son pays ; le flamenco.

- page 120 Jean-François Delcamp (1956) Prélude n°1 en ré mineur
une étude d’arpèges en RE mineur qui demande beaucoup de rubato. Accompagnez d'un accelerando la réduction des intervalles au sein de la mesure. De nombreuses mesures commencent pas un intervalle de dixième ou de sixte pour se terminer par un plus petit intervalle, comme la quarte, la tierce ou la seconde. J'ai plaisir à vous signaler que les mesures 14 et 15 font office de refuge apaisant. J'aime particulièrement cette plage sonore qui s’intègre à l'étude sans s'y dissoudre. Pour amener la reprise des 8 première mesures, j'ai élaboré, mesures 27 à 29, un petit "ressort" constitué d'un accord de 9ème de dominante (La 9ème).

Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- page 26 Anonyme Se Io M'accorgo ben d'un altro amante
- page 88 Julián Arcas (1832-1882) La Saltarina

Bon courage !

Nous voici au terme de cette année passée ensemble à étudier. Je compte récidiver l'an prochain.

Je remercie Isabelle Frizac, Françoise Sayour, Bernard Corneloup, Pierre Meurisse, Julien Bambaggi, Michel Guengant et Rachid Merabet, sans lesquels ces cours ne pourraient fonctionner.

Bon été à tous et à bientôt.

Jean-François

Archives D05c10 : 2012/13, 2013/14, 2014/15, 2015/16, 2016/17, 2017/18

Eric Mignon
Anonyme Se Io M'accorgo ben d'un altro amante
Julián Arcas La Saltarina

Étienne Provençal

Françoise Sayour
Anonyme Se Io M'accorgo ben d'un altro amante

Rachid Merabet

Raphaël Nigoghossian

Virginie Comiti
:( + ♫ = :)

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Re: D05 Cours de guitare classique 10

Message par Eric Mignon » jeu. 06 juin 2019, 15:57

Merci Jean-François pour ce dernier cours de l'année. Encore quelques belles pièces et peut-être une préférence pour le prélude n°1. Le temps passe tellement vite en ce moment et je me demande si j'arriverai au terme de cette leçon avant septembre. Merci également aux modérateurs, tuteurs et autres intervenants qui nous ont accompagné durant cette année et nous ont permis de poursuivre ces cours dans les meilleures conditions. Bon cours à tous. :bye:

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » jeu. 06 juin 2019, 16:32

Merci Jean-François pour ce choix terriblement tentant du dernier cours de l'année, n'ayant pas non plus le temps de tout aborder, je vais picorer.
Éric comme toi j'ai un faible pour le prélude N•1 aux harmonies qui me parlent, mais pas si simple à interpréter correctement,
Bon cours à tous, :discussion: nous avons l'été pour nous régaler de ces merveilles entre deux rayons de soleil, et si ce n'est les maîtriser toutes tout au moins les déchiffrer et en travailler certaines :bye:
«La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée» Platon

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » ven. 07 juin 2019, 08:07

Bon cours à tous.
Les vacances permettront de bien avancer : au plaisir de vous écouter.
:bye:
Guitare : Belissa de Ivan Degtiarev
" La persévérance est la clé de la réussite "

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » ven. 07 juin 2019, 12:48

Bon cours à tous et félicitations à celles et ceux qui ont pu tenir la cadence , quand à moi mon objectif sera bien sûr de valider les 7 cours et plus si affinité, on verra cela pendant juillet ou j' aurai bien plus de temps à consacrer à la guitare. Merci à tous pour votre présence , j' ai été heureux de partager cette session à échanger et à vous écouter :okok: mais la session n' est pas terminée et donc encore du plaisir en perspective. :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » ven. 07 juin 2019, 13:34

Merci Rachid, quand on est actif et modérateur, cela laisse un peu moins de temps à consacrer à ses passions, mais du temps pour l'écoute ce qui fait indéniablement progresser, tu en es la preuve :okok:
Donc te voir en D06 à la rentrée, avec les merveilles dont tu sais nous faire régaler :casque: , après une attente profitable, serait un vrai plaisir pour tous, j'en suis certaine :bye:

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » ven. 07 juin 2019, 13:55

Merci Françoise, le DO6, non je ne pourrai certainement pas , je n' aurai pas le temps de travailler les pièces, je ferai comme Michel le suggère, travailler hors inscription et puis l' examen du DO5, ce serait bien de l' avoir aussi donc je verrai tout ça à la rentrée :)
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Florent Pacalet
Elève des cours en ligne

Message par Florent Pacalet » ven. 07 juin 2019, 21:49

Rachid bonjour si tu valide tes 7 cours cette année si tu recommence le d05 .
les 7 cours sont valables l'année prochaine ou il faut que tu publies de nouveau .
Bon sachant que une bonne partie de ce que tu as travaillé vont ressortir. :?: :merci:
élève de d02
La véritable musique,
est le silence. Toutes les notes,
ne font qu' encadrer ce silence.
MILES DAVIS.
Alhambra 5p de 2001

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » ven. 07 juin 2019, 22:18

Bonsoir Florent, non il faut republier toutes les pièces. :wink:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Florent Pacalet
Elève des cours en ligne

Message par Florent Pacalet » ven. 07 juin 2019, 22:39

Ça aurait un peu plus facile .ĺ :mrgreen: :bye:
élève de d02
La véritable musique,
est le silence. Toutes les notes,
ne font qu' encadrer ce silence.
MILES DAVIS.
Alhambra 5p de 2001

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » sam. 08 juin 2019, 18:47

Bon allez je vous jette en pâture le "Se io m'accorgo ben d'un altro amante", je sais il y encore quelques râtés, mais je préfère publier les pièces en l'état et profiter de vos conseils, ce qui m'évite de travailler dans le vide et de persister dans les erreurs :mrgreen: :bye:

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » sam. 08 juin 2019, 23:05

Bonsoir Françoise, je n'ai pas encore abordé cette pièce et c''est difficile de donner un avis autre que très général. Mais après avoir encore écouté Jean-François, je trouve ton interprétation très belle et fidèle aux indications données pour jouer la partition, notamment les decrescendos et allargandos. Je me demande si les decrescendos ne sont pas parfois un peu trop accentués car le son devient par moment très faible et le ralentissement du tempo accentue encore cet effet. Ceci dit, tu joues déjà très bien la pièce que tu as assimilée avec une rapidité surprenante pour notre plus grand plaisir :casque: . :bravo: :bye:

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » dim. 09 juin 2019, 00:06

Merci Éric, pour le son mon micro était peut-être un peu loin, car je ne suis pas allée jusqu'au pianissimo, merci de me l'avoir signalé. Pour l'assimilation des pièces, je crois qu'en avoir beaucoup travaillé cette année m'a aidée. :bye:

M'Bo

Message par M'Bo » dim. 09 juin 2019, 00:18

:bravo: Françoise !! Cette première version tient la route. Comme Eric le faisait remarquer, il faudrait peut-être rentrer un peu plus dans les cordes par moments pour dynamiser et nuancer un peu cette pièce.

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » dim. 09 juin 2019, 07:53

Merci Mathieu :bye:

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »