D02 Cours de guitare classique 01

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
Jean-François Delcamp
Administrateur

D02 Cours de guitare classique 01

Message par Jean-François Delcamp » sam. 31 août 2019, 20:50

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D02.

Nous allons commencer par parler du temps minimal à consacrer à l'étude de la guitare, puis parler de la position, puis enfin nous allons étudier quelques techniques, exercices et morceaux.

L'emploi du temps d'un élève en deuxième année:
Pour progresser il faut que vous ayez un peu de temps pendant 6 jours de la semaine, voici le minimum nécessaire pour ces niveaux :
3 jours où vous pouvez consacrer 15 minutes à répéter de 6 à 12 fois chaque passage difficile. Je vous signale ces passages difficiles en les encadrant.
et
3 jours où vous pouvez consacrer 40 minutes à l'étude de la guitare, dont
- 15 minutes à travailler les passages difficiles (encadrés),
- 15 minutes à répéter plusieurs fois de suite (3 à 6 fois) les membres de phrases,
- et enfin 10 minutes à jouer le ou les morceaux en entier.

Notez bien qu'il faut jouer 6 jours par semaine. Si vous regroupez tout ce temps sur une journée, c'est à dire 2 heures 45 minutes en un seul jour, vous ne progresserez pas et en plus vous risquez de vous faire mal en sollicitant trop longtemps certains muscles. Fractionnez votre travail et jouez un peu tous les jours.

Faites l'essentiel de votre travail sur ce que vous avez du mal à jouer : les passages difficiles, les membres de phrase difficiles. Ne jouez les morceaux en entier qu'une ou deux fois par semaine.
Pour bien nous comprendre, voici un exemple d'emploi du temps où alternent les séances de 15 et 40 minutes :
lundi 40 minutes
mardi 15 minutes
mercredi 40 minutes
jeudi 15 minutes
vendredi 40 minutes
samedi 15 minutes

La position de la guitare classique est le fruit d'expériences passées. La position classique nous offre la possibilité de réduire les efforts au minimum, elle est issue d'un compromis entre les besoins de stabilité, de confort et d'efficacité des deux mains.

Les principes de cette position sont :
la position assise, le dos droit, les épaules au même niveau,
la guitare repose sur la cuisse qui est du coté du manche.
Nous élevons la tête de la guitare à hauteur de notre tête, à l'aide d'un tabouret ou d'un support placé sur la cuisse.
La main qui fait vibrer les cordes est placée sur la rosace de la guitare, le coude repose sur le rebord de la caisse de la guitare, au niveau du chevalet.
Le bras du coté du manche est plié pour amener la main à hauteur de l'épaule, le pouce est placé derrière le manche, sous la frette 2 derrière la corde 3, les autres doigts sont au dessus des cordes.
Recherchez la décontraction, des épaules jusqu'aux mains.

Pour commencer ce cours nous allons d'abord voir, ou réviser, les pages 26 et 58 du volume D01
- page 26 du volume D01 : Jean-François DELCAMP (1956) POLYPHONIE
- page 58 du volume D01 : Jean-François DELCAMP (1956) BUTÉ - APOYANDO
Ces exercices font travailler la technique du buté (apoyando) simultané du pouce et de l'index et celle du buté simultané du pouce et du majeur.
Le buté est une façon de mettre la corde en vibration par un geste qui ébranle la corde puis se continue par une prise d'appui sur la corde suivante. Le travail de cette technique va vous permettre de découvrir la position optimale de la main qui fait vibrer les cordes (la main droite pour les droitiers).
Si vous êtes habitués à pincer la cordes, buter simultanément le pouce et un autre doigt va vous paraître difficile, voir impossible. Mais rassurez vous, avec de la patience et de la constance, cette difficulté se résout en une trentaine de minutes. Je sais par expérience, que les premiers essais sont très décourageants en particulier pour les adultes. C'est pour cela que je m'efforce de vous rassurer par avance : vous aller y arriver, courage.

D01 p26 n1 - Delcamp Polyphonie

D01 p26 n2 - Delcamp Polyphonie

D01 p58 n15 Buté - Apoyando - Rest stroke

D01 p58 n16 Buté - Apoyando - Rest stroke

Une fois cela fait, nous allons continuer en étudiant 3 pièces, parmi les plus simples du volume D02. Deux pièces sont à jouer avec la technique du jeu buté, tant pour la mélodie dans l'aigu que pour la basse.
- page 7 ANONYME (1750) DANSE D'AVILA en butant (apoyando).
- page 8 Stephen Collins FOSTER (1826-1864) OH! SUSANNA en butant (apoyando). Cette pièce va nous servir à travailler le rythme. Pour mesurer vous même le temps, vous allez compter les temps à haute voix, comme indiqué sur la partition.
- page 19 ANONYME (1750) QUE NE SUIS-JE LA FOUGÈRE en pinçant (tirando),

D02 p7 - Anonyme - Danse d'Avila

D02 p8 – Stephen Collins FOSTER (1826-1864) – Oh Susanna

D02 p19 – Anonyme - Que ne suis-je la fougère

Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- page 26 du volume D01 : Jean-François DELCAMP (1956) POLYPHONIE en butant (apoyando).
- page 7 ANONYME (1750) DANSE D'AVILA en butant (apoyando).
- page 8 Stephen Collins FOSTER (1826-1864) OH! SUSANNA en butant (apoyando).

Jean-François

ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :

Polyphonie - JF. Delcamp :

Danse d'Avila (Anonyme) :

Oh, Susanna (S.C. Foster) :

.....
--------------------------------------------------------------------

Cours D02
Archives Cours n°1 : 2010/11, 2011/12, 2012/13, 2013/14, 2014/15, 2015/16, 2016/17, 2017/18, 2018/19

Liste des pièces publiées par les élèves :

Alexandre Delabre
Danse d'Avila (Anonyme)
Oh, Susanna (S.C. Foster)
Polyphonie 1 & 2 - JF. Delcamp :

Brigitte Marquès

Candice de Laulanié
Danse d'Avila (Anonyme)
Oh, Susanna (S.C. Foster) , Version comptée
Polyphonie 1 & 2 - JF. Delcamp :

Gérard Guilbaud
Polyphonie 1&2 - JF. Delcamp :
Danse d'Avila (Anonyme)
Oh, Susanna (S.C. Foster) Versions 1&2

Maxime Negre 
Oh, Susanna (S.C. Foster)- 2 versions
Danse d'Avila (Anonyme) , Version 2

Rochedy Alain 
Polyphonie 1&2 - JF. Delcamp :
Danse d'Avila (Anonyme)
:( + ♫ = :)

Rachid Merabet
Modérateur

Re: D02 Cours de guitare classique 01

Message par Rachid Merabet » sam. 31 août 2019, 21:35

Bon cours à tous :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » dim. 01 septembre 2019, 11:11

Bon cours à tous
:bye
D05
Guitare : Belissa de Ivan Degtiarev
" La persévérance est la clé de la réussite "

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » dim. 01 septembre 2019, 11:49

Bon cours :chitarrista: à tous les D02 :D :bye:
«La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée» Platon
Élève de D07-D08

Gérard Guilbaud
Elève des cours en ligne

Message par Gérard Guilbaud » lun. 02 septembre 2019, 09:25

Hello tout le monde,
Je suis ravi de repartir pour une nouvelle année avec vous, modérateurs et tutrice, toujours à notre écoute et avec vos bons conseils.
Je sais que nous sommes entre de bonnes mains.
Je suis aussi très heureux de retrouver d'anciens potaches de D01 et impatient d'accueillir de nouveaux arrivants.
À très vite pour nos premières interrogations et nos premières notes de musique.

Gérard
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira alors mieux. Georges Brassens

Maxime Negre
Elève des cours en ligne

Message par Maxime Negre » lun. 02 septembre 2019, 22:13

Gérard Guilbaud a écrit :
lun. 02 septembre 2019, 09:25
Je suis aussi très heureux de retrouver d'anciens potaches de D01 et impatient d'accueillir de nouveaux arrivants.
Salut Gerard, ça va? Bel été? Studieux?? :D

Ravi de te retrouver toi et les collègues, avec j'espère aussi des petits nouveaux!
Élevè D02
Guitare Antonio Sanchez 1005

Gérard Guilbaud
Elève des cours en ligne

Message par Gérard Guilbaud » mar. 03 septembre 2019, 09:15

Maxime Negre a écrit :
lun. 02 septembre 2019, 22:13
lun. 02 septembre 2019, 09:25
Salut Gerard, ça va? Bel été? Studieux?? :D

Ravi de te retrouver toi et les collègues, avec j'espère aussi des petits nouveaux!
Salut Maxime,

Ravi aussi de te voir inscrit en D02 même si tu es très tenté par l'effervescence bien connue du D03. :wink:
Oui, l'été fut très sympa et un peu studieux.
J'avais mal commencé car je voulais enregistrer les deux voix de l'Allegretto de J. Kuffner. Je n'y suis jamais parvenu ! Je n'ai jamais réussi à enregistrer sans quelques couacs. Alors, j'ai laissé tomber en espérant améliorer un peu ma technique et y retourner dans quelques semaines ou...mois.
Ensuite, j'ai suivi tes conseils et j'ai commencé à déchiffrer la Malaguena puis le Soleares. Deux morceaux que j'aime beaucoup. J'ai encore beaucoup de travail mais, je prends du plaisir à les apprendre.
Ce qui m'a donné l'idée d'anticiper tout au long de l'année et de commencer à déchiffrer quelques morceaux avec un ou deux mois d'avance sur le timing. Je vais tester cela puisqu'en fait j'ai commencé à le faire et je pourrais peut-être ainsi dépasser la lecture scolaire que j'ai fais en D01 et y apporter un peu de musicalité. C'est en tous les cas, un de mes objectifs. J'espère que c'est un bon moyen pour m'améliorer.
Voilà pour mes souhaits du moment.

Et toi ? Qu'as tu fait à part tes vacances en Grèce sans guitare ? :lol:
Et les autres collègues du D02 ? Qu'ont ils joué cet été ? Et leurs objectifs pour cette année ?
Candice est inscrite à deux années. Bravo pour ta décision et tous mes souhaits de réussite ! :D

Bon courage à tout le monde pour attaquer le premier cours.
A bientôt
:bye:
Gérard
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira alors mieux. Georges Brassens

Maxime Negre
Elève des cours en ligne

Message par Maxime Negre » mar. 03 septembre 2019, 22:22

mar. 03 septembre 2019, 09:15
Ravi aussi de te voir inscrit en D02 même si tu es très tenté par l'effervescence bien connue du D03. :wink:
Oui, l'été fut très sympa et un peu studieux.

Ensuite, j'ai suivi tes conseils et j'ai commencé à déchiffrer la Malaguena puis le Soleares. Deux morceaux que j'aime beaucoup. J'ai encore beaucoup de travail mais, je prends du plaisir à les apprendre.
Ce qui m'a donné l'idée d'anticiper tout au long de l'année et de commencer à déchiffrer quelques morceaux avec un ou deux mois d'avance sur le timing. Je vais tester cela puisqu'en fait j'ai commencé à le faire et je pourrais peut-être ainsi dépasser la lecture scolaire que j'ai fais en D01 et y apporter un peu de musicalité. C'est en tous les cas, un de mes objectifs. J'espère que c'est un bon moyen pour m'améliorer.
Voilà pour mes souhaits du moment.

Et toi ? Qu'as tu fait à part tes vacances en Grèce sans guitare ? :lol:
Gérard
Et oui c'est trop de boulot de faire d02 + d03 + des morceaux sur la folk à côté.
Je préfère faire garder ce temps pour essayer de bien le faire et pas bâcler.
Puis on a le temps non.
On sait pas de quoi l'avenir est fait mais peut-être qu'on s'engage pour des années là :lol:

Tu as bien fait d'anticiper sur Malaguena et surtout Soleares. Car le sortir a un tempo "convenable" n'est pas une mince affaire :chaud:

Moi aussi je vais tenter de prendre un peu d'avance quand je le pourrais.

Moi cet été, après la Grèce, j'étais ravi de retrouver ma guitare!
Et j'en ai profité pour faire des morceaux de mon choix pour me faire plaisir, sur ma classique et aussi pas mal sur ma nouvelle folk :okok:

J'ai fait du jeu au doigt avec No Surprise d'Olivier Hecho, La Javanaise de lui aussi. Vraiment joli les deux.
Puis un peu de guitare/chant La lettre de Renan Luce, Du Louise attaque , Angèle et quelques autres.

Et côté classique j'ai juste essayé de maintenir ce que j'arrivais à faire sur Soleares, manière de l'avoir dans les doigts quand le moment viendra :casque:
Donc pas trop de classique cet été !

Pour ce cours numéro 1, je penses poster avant la fin de semaine si je trouve le temps de m'enregistrer.
Ca va faire bizarre depuis le temps!
Élevè D02

Candice de Laulanié
Elève des cours en ligne

Message par Candice de Laulanié » mer. 04 septembre 2019, 00:15

Coucou,

Ravie de vous retrouver !

Cet été, j'ai surtout naviguée aux Açores et nous avons vu des baleines ! J'ai joué aussi mais plus pour essayer d'assimiler toute cette année. J'ai beaucoup écouté aussi, par exemple du Fernando Sor et c'est très beau. Il me tarde d'avoir le niveau pour jouer quelques pièces. Dans un autre style, j'ai beaucoup écouté Cory Henry, Jacob Collier, Snarky Puppy, Rita Payés : mes découvertes incroyables de cet été !

Oui je tente le D03, histoire de sortir de ma zone de confort. Si c'est trop difficile, je laisserais tomber car comme dit Maxime, j'ai tout le temps.

Bises et bonne rentrée,
Candice
Guitare handmade demi-joie (père JLJoie - mère inconnue - sans papiers mais famille d'adoption).
Je me fais gronder à chaque leçon parce que j'invente la partition : c'est pas moi, c'est la guitare (elle a pas eu d'éducation).

M'Bo

Message par M'Bo » mer. 04 septembre 2019, 09:05

Candice de Laulanié a écrit :
mer. 04 septembre 2019, 00:15
..., histoire de sortir de ma zone de confort.
oui c’est comme ça qu’on progresse :wink:

Bonne rentrée !!

Gérard Guilbaud
Elève des cours en ligne

Message par Gérard Guilbaud » mer. 04 septembre 2019, 20:19

M'Bo a écrit :
mer. 04 septembre 2019, 09:05
Candice de Laulanié a écrit :
mer. 04 septembre 2019, 00:15
..., histoire de sortir de ma zone de confort.
oui c’est comme ça qu’on progresse :wink:

Bonne rentrée !!

Qu'est-ce que je dois progresser vite ! :wink: :lol:

Gérard Guilbaud
Elève des cours en ligne

Message par Gérard Guilbaud » mer. 04 septembre 2019, 20:26

Je constate que j'ai déjà des collègues dans les starting-blocks ! C'est stimulant !
Je n'ai pas encore assez de technique pour être polyvalent comme Candice et Maxime, mais je pense qu'avec une bonne base classique, j'étofferais un jour mon répertoire.
J'ai regardé de plus près nos exercices du mois de septembre. Le comptage de "Oh! Suzanna" va bien m'occuper... :mrgreen:
J'aime beaucoup "Que ne suis-je la fougère", très jolie mélodie.
Donc, au travail en y allant à mon rythme.
Comme disent mes camarades, prenons notre temps !

Maxime Negre
Elève des cours en ligne

Message par Maxime Negre » jeu. 05 septembre 2019, 11:21

mer. 04 septembre 2019, 20:26
Je constate que j'ai déjà des collègues dans les starting-blocks ! C'est stimulant !
Je n'ai pas encore assez de technique pour être polyvalent comme Candice et Maxime, mais je pense qu'avec une bonne base classique, j'étofferais un jour mon répertoire.
J'ai regardé de plus près nos exercices du mois de septembre. Le comptage de "Oh! Suzanna" va bien m'occuper... :mrgreen:
J'aime beaucoup "Que ne suis-je la fougère", très jolie mélodie.
Donc, au travail en y allant à mon rythme.
Comme disent mes camarades, prenons notre temps !
Euh je n'ai pas de technique ni de polyvalence :shock:
j'essaie juste de faire autre chose a coté du classique. Et je n'ai pas dit que je le faisait bien :mrgreen:
En fait si j'avais le choix je ne sais pas si je préférerais être bon dans une catégorie et mauvais dans les autres, ou bien moyen dans toutes :lol:

Pour commencer cette nouvelle saison, je poste Oh Suzanna, ça fait bizarre de retourner au "montage".
Je mets la version avec comptage et celle sans pour me faire plaisir.
Et je peux voir que le comptage me perturbe car je n'arrive pas a faire aussi "joli" que quand je ne compte pas :roll:

Élevè D02

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » jeu. 05 septembre 2019, 13:27

Maxime Negre a écrit :
jeu. 05 septembre 2019, 11:21
Pour commencer cette nouvelle saison, je poste Oh Suzanna, ça fait bizarre de retourner au "montage".
Je mets la version avec comptage et celle sans pour me faire plaisir.
:bravo: C'est très réussi.
C'est bien parce que tu comptes oralement puis mentalement que le rythme est finalement respecté.
L'objectif de l'exercice est atteint, et tu pourras te passer petit à petit du comptage oral. il m'arrive encore d'utiliser ce comptage pour des rythmes un peu compliqué : tu vois, la technique sert longtemps.
Encore BRAVO
D05
Guitare : Belissa de Ivan Degtiarev
" La persévérance est la clé de la réussite "

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » jeu. 05 septembre 2019, 13:36

:bravo: Maxime, c'est parce que tu as travaillé en comptant que tu es plus libre sur la deuxième version. Je n'ai pas eu ma chance d'apprendre comme cela et cela me manque parfois (ou souvent :lol: ) alors profites-en et moi je retourne à mon comptage et métronome :wink: :bye:
«La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée» Platon
Élève de D07-D08

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »