D02 Cours de guitare classique 01

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
Rachid Merabet
Modérateur

Re: D02 Cours de guitare classique 01

Message par Rachid Merabet » jeu. 05 septembre 2019, 13:39

Michel Guengant a écrit :
jeu. 05 septembre 2019, 13:27
L'objectif de l'exercice est atteint,
Oui c' est atteint et on voit tout de suite que tu es à l' aise, je ne me fais pas de soucis pour la suite, la position des mains est bonne, la technique est acquise et le résultat est fluide :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Gérard Guilbaud
Elève des cours en ligne

Message par Gérard Guilbaud » jeu. 05 septembre 2019, 14:12

C'est déjà top, Maxime ! :okok:
Comme disent Michel et Françoise, tu maitrises bien ce comptage qui n'est pas facile du tout. (j'en sais quelque chose... :x )
En même temps, je commence à comprendre tous les bienfaits d'un bon apprentissage du comptage pour la suite des événements. Mais ce n'est vraiment pas naturel ! :mrgreen:
Je vais m'y employer dans les semaines qui viennent.

Autre sujet :wink: Elle est bien belle cette guitare folk en second plan (à la place du baby-foot plus lointain) :lol:

Encore bravo pour ce bon démarrage ! :bravo:

:bye:
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira alors mieux. Georges Brassens

Maxime Negre
Elève des cours en ligne

Message par Maxime Negre » jeu. 05 septembre 2019, 15:51

Merci Michel,
C'est vrai que le comptage est très efficace et finalement très different d'un métronome!
Le plus dur étant de faire deux choses à la fois au final! Et en tant qu'hommes on sait que ça n'est pas une mince affaire :lol:

Merci Françoise.
Ca fait plaisir :wink:
Je me dit toujours que je vais essayer de compter.. souvent.. mais finalement je ne lais que quand on nous le "réclame" .
Pas bien! :lol:
C'est tellement bien de jouer pour jouer!

Merci Rachid.
Tu m'avais déjà dit il y a quelques mois que ma position etait bonne.
Et c'est vraiment un coup de bol pour moi car je n'ai pas eu à la rectifier depuis le départ.
Pourvu que ça dure :)

Merci Gerard!

C'est clair que le comptage est une vraie galère !
Et encore on a pas trop de silences. Car quand les silences seront présents un peu partout, sur les contretemps et tout ça, on va perdre la tête!

Oui je l'aime bien ma folk, c'est une Seagull Natural Elements CW.
Fabriquée au Canada, tout en bois local.

En général je fonctionne comme ça, une guitare en main, une sur le canapé et je les fait tourner :mrgreen:
Élevè D02
Guitare Antonio Sanchez 1005

Gérard Guilbaud
Elève des cours en ligne

Message par Gérard Guilbaud » jeu. 05 septembre 2019, 16:09

Maxime Negre a écrit :
jeu. 05 septembre 2019, 15:51

Je me dit toujours que je vais essayer de compter.. souvent.. mais finalement je ne lais que quand on nous le "réclame" .
Pas bien! :lol:
C'est tellement bien de jouer pour jouer!
Yesss ! Tout pareil !
Jouer c'est tellement plus sympa ! :casque:
Mais, il ne faut pas le dire sur ce forum sinon, J-F Delcamp va nous "réclamer" des comptages à chaque cours ! :lol: :lol: :lol:
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira alors mieux. Georges Brassens

Florent Pacalet
Elève des cours en ligne

Message par Florent Pacalet » jeu. 05 septembre 2019, 17:33

Le plus dur étant de faire deux choses à la fois au final! Et en tant qu'hommes on sait que ça n'est pas une mince affaire
:lol:
élève de D03
La véritable musique,
est le silence. Toutes les notes,
ne font qu' encadrer ce silence.
MILES DAVIS.
Alhambra 5p de 2001

Cécile Romer
Elève des cours en ligne

Message par Cécile Romer » jeu. 05 septembre 2019, 18:58

Maxime Negre a écrit :
jeu. 05 septembre 2019, 11:21

Je mets la version avec comptage et celle sans pour me faire plaisir.
Quand on aime on ne compte pas, sauf pour la guitare il faut croire.
En tout cas, c'est réussi
:okok:

Maxime Negre
Elève des cours en ligne

Message par Maxime Negre » ven. 06 septembre 2019, 11:30

Gérard Guilbaud a écrit :
jeu. 05 septembre 2019, 16:09
Mais, il ne faut pas le dire sur ce forum sinon, J-F Delcamp va nous "réclamer" des comptages à chaque cours ! :lol: :lol: :lol:
Bon, ca reste entre nous alors ok? :lol:
Cécile Romer a écrit :
jeu. 05 septembre 2019, 18:58
Quand on aime on ne compte pas, sauf pour la guitare il faut croire.
En tout cas, c'est réussi
:okok:
Merci Cécile, je te suis depuis l'an dernier et j’espère progresser comme tu l'as fait! Ca donne espoir :okok:

Voilà un second morceau imposé, la danse d'Avila
J'ai l'impression de perdre un peu le fil du rythme a un moment donné.. ..mais peut être que ca ne s'entendra pas trop :mrgreen:
Merci de me dire si le reste est ok ou pas :)

Élevè D02

Brigitte Marquès
Elève des cours en ligne

Message par Brigitte Marquès » ven. 06 septembre 2019, 14:04

Pour l'instant je ne peux publier...ma danse ressemble à une berceuse quand je compte.

Maxime, belle assurance! Peut-être devrais-tu compter pour résoudre ton problème de rythme... et si cela te ralentit les danseurs s'adapteront :wink:
Élève du cours D02

Maxime Negre
Elève des cours en ligne

Message par Maxime Negre » ven. 06 septembre 2019, 15:17

Brigitte Marquès a écrit :
ven. 06 septembre 2019, 14:04
Pour l'instant je ne peux publier...ma danse ressemble à une berceuse quand je compte.

Maxime, belle assurance! Peut-être devrais-tu compter pour résoudre ton problème de rythme... et si cela te ralentit les danseurs s'adapteront :wink:
C'est joli aussi une berceuse :casque:

Je vais essayer de faire un peu de comptage sur les morceaux qu'on nous imposent, mais comme je disais plus haut à Gerard, il faut se faire violence pour s'infliger ca, car c'est difficiiiiillllleeeee et on choisit souvent la facilité j'imagine :mrgreen:
Élevè D02

Gérard Guilbaud
Elève des cours en ligne

Message par Gérard Guilbaud » ven. 06 septembre 2019, 16:17

C'est bien maîtrisé, Maxime, comme d'habitude :okok:
Effectivement, tu peux améliorer les nuances en....faisant un truc très sympa : compter ! :lol:
J'ai l'impression que tu ne changes pas assez de rythme entre les croches de la 8ème mesure et les noires de la 9ème. La différence est pour moi à peine perceptible.
Pour ma part, si Brigitte joue une berceuse, Susanna va avoir des insomnies si elle entend mes comptages ! :mrgreen:
:bye:

Maxime Negre
Elève des cours en ligne

Message par Maxime Negre » ven. 06 septembre 2019, 16:53

Gérard Guilbaud a écrit :
ven. 06 septembre 2019, 16:17
C'est bien maîtrisé, Maxime, comme d'habitude :okok:
Effectivement, tu peux améliorer les nuances en....faisant un truc très sympa : compter ! :lol:
J'ai l'impression que tu ne changes pas assez de rythme entre les croches de la 8ème mesure et les noires de la 9ème. La différence est pour moi à peine perceptible.
C'est fort possible! Vu que je le fait un peu au feeling du coup, je dois pas être carré carré..
J'espère progresser dans ce domaine!

Qu'est ce que c'est compliqué la guitare, entre la technique, les rythmes, la lecture de note, etc.. je crois que j'aurais du choisir le pipo :mrgreen:
Élevè D02

Florent Pacalet
Elève des cours en ligne

Message par Florent Pacalet » ven. 06 septembre 2019, 17:11

Merci de me dire si le reste est ok ou pas
Loin de vouloir te mettre une danse :lol:
mais il faut suivre au maximum les doigtés imposés et la difficulté de ce morceau est en 7éme ,19éme et dernière mesure
Le la doit être jouer avec i et non avec pouce juste avant l'encadré.
Je sait que compter c'est dur mais à force de persévérance (il faut recommencer de temps en temps à prendre des morceaux et compter ça vaut le coup)J'ai posté une vidéo pour Candice en
d3 01 je suis content maintenant j'arrive a compter des trucs improbables. :chaud:
élève de D03
La véritable musique,
est le silence. Toutes les notes,
ne font qu' encadrer ce silence.
MILES DAVIS.
Alhambra 5p de 2001

Maxime Negre
Elève des cours en ligne

Message par Maxime Negre » ven. 06 septembre 2019, 17:50

Florent Pacalet a écrit :
ven. 06 septembre 2019, 17:11
Merci de me dire si le reste est ok ou pas
Loin de vouloir te mettre une danse :lol:
mais il faut suivre au maximum les doigtés imposés et la difficulté de ce morceau est en 7éme ,19éme et dernière mesure
Le la doit être jouer avec i et non avec pouce juste avant l'encadré.
Je sait que compter c'est dur mais à force de persévérance (il faut recommencer de temps en temps à prendre des morceaux et compter ça vaut le coup)J'ai posté une vidéo pour Candice en
d3 01 je suis content maintenant j'arrive a compter des trucs improbables. :chaud:

Merci beaucoup Florent, je n'avais pas vu tout ces détails!!
Il faut vraiment que je consacre un petit peu de temps au déchiffrage quand je commence un nouveau morceau!

Du coup, hormis mettre de la difficulté, a quoi sert ce doigté plutôt que le mien?

C'est une question de laisser donner des notes ou un truc du genre?
Élevè D02

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » ven. 06 septembre 2019, 19:00

Maxime Negre a écrit :
ven. 06 septembre 2019, 15:17
Je vais essayer de faire un peu de comptage sur les morceaux qu'on nous imposent, mais comme je disais plus haut à Gerard, il faut se faire violence pour s'infliger ca, car c'est difficiiiiillllleeeee et on choisit souvent la facilité j'imagine :mrgreen:
Le rythme de ta Danse d'Avila n'est pas catastrophique, rassure-toi.
L'apprentissage du comptage se fait progressivement.
Pour commencer, je te propose d'écrire 1 e2 e 3 e 1 e 2 e 3 au-dessus des notes, sur la partition entière, puis de lire (1 e 2 e 3 e 1 e 2 e 3...)en pointant les notes avec le doigt.
Pour la Danse D'Avila , ça commence par e(croche) 3 (croche) /1 e (noire) 2 e(noire) 3 e (noire) /etc.
Ceci réalisé, reprend la lecture (e 3 e 1 e 2 e 3...) à voix haute, mais en jouant les notes. Le début est forcément très lent, mais la vitesse augmente rapidement.
Pour les doigtés, la règle est simple : ceux indiqués par Jean-François se révèlent les plus efficaces.
J'espère que j'ai pu t'aider.
D05
Guitare : Belissa de Ivan Degtiarev
" La persévérance est la clé de la réussite "

Maxime Negre
Elève des cours en ligne

Message par Maxime Negre » ven. 06 septembre 2019, 22:34

Michel Guengant a écrit :
ven. 06 septembre 2019, 19:00
Maxime Negre a écrit :
ven. 06 septembre 2019, 15:17
Pour la Danse D'Avila , ça commence par e(croche) 3 (croche) /1 e (noire) 2 e(noire) 3 e (noire) /etc.
Ceci réalisé, reprend la lecture (e 3 e 1 e 2 e 3...) à voix haute, mais en jouant les notes. Le début est forcément très lent, mais la vitesse augmente rapidement.
Merci Michel pour les conseils, il faut que je m'y mettent oui.
Et oui tu m'aides beaucoup!

Par contre pour la danse d'Avila, tu me dit que la partition débute par "e 3" , moi je pensais que ça commençait par "3 e" non?? :chaud:
Élevè D02

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »