D02 Cours de guitare classique 01

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
Michel Guengant
Modérateur

Re: D02 Cours de guitare classique 01

Message par Michel Guengant » dim. 08 septembre 2019, 11:32

Brigitte Marquès a écrit :
dim. 08 septembre 2019, 11:25
... dur dur de le réveiller :chaud:
Il faudra bien , car il se révèlera très utile par la suite :lol:
:bye:
D05
Guitare : Belissa de Ivan Degtiarev
" La persévérance est la clé de la réussite "

Maxime Negre
Elève des cours en ligne

Message par Maxime Negre » lun. 09 septembre 2019, 21:28

Je viens de réaliser dans "Que ne suis-je la fougère" l'entrée en scène de l'annulaire dans la 2nde mesure.
Je l'avais squizzé ( mon annulaire n'était pas vexé et le vivait très bien ), dur dur de le réveiller :chaud:
C'est que vrai que l'annulaire, c'est pas le plus véloce! Mais ça viendra on va le mater ! :lol:

C'est bon Gérard, j'ai pu tester avec un doigté correspondant à la partition et ça va ça le fait, j'essaierai de m'enregistrer dans les jours à venir :okok:

Et les autres élèves vous en êtes où ??
N'oubliez pas de participer ! :wink:
Avec le message/semaine imposé, j'ai pas envie de perdre des membres de ce groupe!

Puis j'ai envie de voir où vous en êtes !
Élevè D02
Guitare Antonio Sanchez 1005

Alexandre Delabre
Elève des cours en ligne

Message par Alexandre Delabre » lun. 09 septembre 2019, 21:57

Salut à tous !

Content de vous retrouver pour une nouvelle année !
Maxime, j'ai écouté tes morceaux, tu as fait du bon bouleau (mise à part ton index !) et comme d'habitude c'est toi qui ouvre le bal !
j'essaierai de poster les miens la semaine prochaine, j'ai commencé le D02 en juillet ce qui devrait me permettre de ne pas poster mes morceaux à la dernière minute !

A bientôt
Guitare Geronimo Mateos modèle Toledo
Élève D01

Maxime Negre
Elève des cours en ligne

Message par Maxime Negre » lun. 09 septembre 2019, 22:44

Salut Alex, c'est chouette que tu ai bien bossé cet été, ça va bien te servir en seconde et troisième leçon ou on risque d'un peu galérer !

Tu es allé jusqu'où dans les leçons?

Merci pour tes appréciations en tout cas :okok:
Élevè D02

Brigitte Marquès
Elève des cours en ligne

Message par Brigitte Marquès » lun. 09 septembre 2019, 23:03

Bonsoir,

Je voudrais bien poster quelque chose de présentable mais ma valse est toujours au rythme endiablé d'une berceuse.

Cet été un luthier a retapé ma vieille guitare et j'ai surtout trouvé mon rythme de travail en multipliant les petites séances quotidiennes. Parée pour le travail!

Je publierai en fin de semaine (mais soyez indulgents)

Brigitte
Élève du cours D02

Gérard Guilbaud
Elève des cours en ligne

Message par Gérard Guilbaud » lun. 09 septembre 2019, 23:04

Maxime Negre a écrit :
lun. 09 septembre 2019, 21:28
Je viens de réaliser dans "Que ne suis-je la fougère" l'entrée en scène de l'annulaire dans la 2nde mesure.
Je l'avais squizzé ( mon annulaire n'était pas vexé et le vivait très bien ), dur dur de le réveiller :chaud:
C'est que vrai que l'annulaire, c'est pas le plus véloce! Mais ça viendra on va le mater ! :lol:

C'est bon Gérard, j'ai pu tester avec un doigté correspondant à la partition et ça va ça le fait, j'essaierai de m'enregistrer dans les jours à venir :okok:

Et les autres élèves vous en êtes où ??
N'oubliez pas de participer ! :wink:
Avec le message/semaine imposé, j'ai pas envie de perdre des membres de ce groupe!

Puis j'ai envie de voir où vous en êtes !
Super Maxime ! Moi aussi je vais essayer de poster ce morceau avant vendredi car je pars ensuite en balade pendant une dizaine de jours.

Malgré les conseils de Rachid, je n'arrive toujours pas à isoler la phrase qui concerne notre discussion.
J'ai de l'espoir car Michel a réussi en D03 ! :lol:
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira alors mieux. Georges Brassens

Gérard Guilbaud
Elève des cours en ligne

Message par Gérard Guilbaud » lun. 09 septembre 2019, 23:06

Alexandre Delabre a écrit :
lun. 09 septembre 2019, 21:57
Salut à tous !

Content de vous retrouver pour une nouvelle année !
Maxime, j'ai écouté tes morceaux, tu as fait du bon bouleau (mise à part ton index !) et comme d'habitude c'est toi qui ouvre le bal !
j'essaierai de poster les miens la semaine prochaine, j'ai commencé le D02 en juillet ce qui devrait me permettre de ne pas poster mes morceaux à la dernière minute !

A bientôt
Moi aussi Alex, ravi de pouvoir t"écouter à nouveau très bientôt !
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira alors mieux. Georges Brassens

Gérard Guilbaud
Elève des cours en ligne

Message par Gérard Guilbaud » lun. 09 septembre 2019, 23:12

lun. 09 septembre 2019, 23:03
Bonsoir,

Je voudrais bien poster quelque chose de présentable mais ma valse est toujours au rythme endiablé d'une berceuse.

Cet été un luthier a retapé ma vieille guitare et j'ai surtout trouvé mon rythme de travail en multipliant les petites séances quotidiennes. Parée pour le travail!

Je publierai en fin de semaine (mais soyez indulgents)

Brigitte
Brigitte,

J'ai suivi, il y a environ une semaine, des échanges forts intéressants des "grands" (D06, D07,...). Si j'ai bien compris, il est préférable de poster assez rapidement notre travail, même si nous ne trouvons pas cela totalement présentable. Cela permet de mieux voir les choses à travailler avant d'avoir trop ancré de mauvaises habitudes. Je vais essayer de le faire moi aussi et cela devrait rendre les échanges plus riches. Il y a beaucoup de bienveillance entre nous. Nous sommes sans doute nos pires juges ! :mrgreen:

Gérard Guilbaud
Elève des cours en ligne

Message par Gérard Guilbaud » mar. 10 septembre 2019, 17:45

Bonjour tout le monde,

Et voilà c'est parti pour cette année.
Voici mes premiers enregistrements. Merci d'avance pour vos remarques et conseils.

Candice de Laulanié
Elève des cours en ligne

Message par Candice de Laulanié » mar. 10 septembre 2019, 19:24

Gérard Guilbaud a écrit :
lun. 09 septembre 2019, 23:12
J'ai suivi, il y a environ une semaine, des échanges forts intéressants des "grands" (D06, D07,...). Si j'ai bien compris, il est préférable de poster assez rapidement notre travail, même si nous ne trouvons pas cela totalement présentable. Cela permet de mieux voir les choses à travailler avant d'avoir trop ancré de mauvaises habitudes. Je vais essayer de le faire moi aussi et cela devrait rendre les échanges plus riches. Il y a beaucoup de bienveillance entre nous. Nous sommes sans doute nos pires juges ! :mrgreen:
Coucou !

Je viens de faire une citation de Gérard juste pour voir si j'y arrive :D

Bravo pour vos enregistrements. Gérard, je trouve que c'est super bien et tu comptes parfaitement dans les Polyphonies. J'aime beaucoup ta Danse d'Avila. Peut-être un bug de rythme quand tu relances au 2 dernières mesures (MI-LA et je crois que tu ne reprends pas dans le temps).

Maxime attention à ne pas prendre mon défaut :lol: ... quand j'ai le morceau en tête, je le joue sans plus me préoccuper de la partition et après plusieurs jours, il est devenu complètement bizarre parce que j'ai mis mon rythme à moi (et je ne dois pas être une déesse du rythme).

De mon côté, j'avais tout enregistré dimanche en profitant d'un calme à la maison et j'ai fait n'importe quoi avec la vidéo à contre-jour, puis en perdant des enregistrements (en essayant de mettre le son de mon Zoom sur la vidéo). Moralité : il reste pas grand-chose :chaud: Je dois refaire la polyphonie et la Fougère.

Voici ma Danse d'Avila et Suzanna. J'espère que je n'ai pas tout fait "à ma façon" ... Je rentre de déplacement et je n'ai pas eu le temps de vérifier. De toute façon, je dois mieux me caler en rythme, il me semble.

Encore une fois, désolée pour le contre-jour ... ça ou rien, je sais bien ... mais au moins j'ai le son.

Danse d'Avila :

Oh Susanna :
Guitare handmade demi-joie (père JLJoie - mère inconnue - sans papiers mais famille d'adoption).
Je me fais gronder à chaque leçon parce que j'invente la partition : c'est pas moi, c'est la guitare (elle a pas eu d'éducation).

Maxime Negre
Elève des cours en ligne

Message par Maxime Negre » mar. 10 septembre 2019, 19:29

mar. 10 septembre 2019, 17:45
Bonjour tout le monde,

Voici mes premiers enregistrements. Merci d'avance pour vos remarques et conseils.
Salut Gérard,

je viens d’écouter tes exercices!
Pour les polyphonies ca me semble ok mais je n'ai pas la partition devant les yeux.
En plus en comptant la classe! :okok: :mrgreen:

Pour la danse d'Avila, elle est très entrainante, on a envie d'inviter la voisine sur son parquet :D
Tu réussis bien le fameux pouce/index!

Je vois un seul défaut.
Tu oublies d'éteindre les basses de MI.
(celles qui sont tout de suite après les basses de LA a partir de la 4 ème mesure)

Si tu regardes la vidéos de Jfd tu verras ce que je veux dire.

Et moi aussi depuis hier j'ai tenté de corriger ma version en incluant de doigté pouce/index qui est un peu bizarre a faire je dois dire :mrgreen:
Et tu remarqueras sans doute que moi aussi j'ai le problème d’éteintes des basses dont je parles ci-dessus. Je le fais a peu prés bien dans la première partie et l'oublies complètement dans la seconde :twisted: :twisted:

Élevè D02

Maxime Negre
Elève des cours en ligne

Message par Maxime Negre » mar. 10 septembre 2019, 19:39

Candice de Laulanié a écrit :
mar. 10 septembre 2019, 19:24
Maxime attention à ne pas prendre mon défaut :lol: ... quand j'ai le morceau en tête, je le joue sans plus me préoccuper de la partition et après plusieurs jours, il est devenu complètement bizarre parce que j'ai mis mon rythme à moi (et je ne dois pas être une déesse du rythme).

De mon côté, j'avais tout enregistré dimanche en profitant d'un calme à la maison et j'ai fait n'importe quoi avec la vidéo à contre-jour, puis en perdant des enregistrements (en essayant de mettre le son de mon Zoom sur la vidéo). Moralité : il reste pas grand-chose :chaud: Je dois refaire la polyphonie et la Fougère.

Voici ma Danse d'Avila et Suzanna. J'espère que je n'ai pas tout fait "à ma façon" ... Je rentre de déplacement et je n'ai pas eu le temps de vérifier. De toute façon, je dois mieux me caler en rythme, il me semble.
Coucou Candice.

Tu as raison c'est pas si simple de changer une fois qu'on l'a beaucoup joué! Mais j'essaie de m’améliorer, j'y crois :lol:

Alors j'ai écouté tes enregistrements. Toujours sympa a entendre! Avec des démanchés et des petits hammer-on pull-of, me semble-t-il c'est encore plus vivant!
Par contre dans Oh Suzanne tu te trompes il y a un truc qui colle pas non? Tu ne joues pas la bonne fin ou bien une partie n'est pas dans le bon ordre il me semble non? :)

La danse D'Avila est très chouette car tu sais appuyer sur les temps je trouves et c'est dansant du coup. Chose que je ne sais pas faire.
Élevè D02

Brigitte Marquès
Elève des cours en ligne

Message par Brigitte Marquès » mar. 10 septembre 2019, 19:53

Maxime et Gérard vos danses sont ok à mon sens.
Bravo pour les polyphonies comptées Gérard.
Quant aux basses à éteindre certaines passent encore à la trappe avec moi.

Candice on sent la maîtrise qui te permet de rajouter des fioritures qui rendent vivants tes morceaux.
Élève du cours D02

Alexandre Delabre
Elève des cours en ligne

Message par Alexandre Delabre » mar. 10 septembre 2019, 21:18

Maxime Negre a écrit :
lun. 09 septembre 2019, 22:44
Salut Alex, c'est chouette que tu ai bien bossé cet été, ça va bien te servir en seconde et troisième leçon ou on risque d'un peu galérer !

Tu es allé jusqu'où dans les leçons?

Merci pour tes appréciations en tout cas :okok:
J'ai fait les leçons un et deux en juillet août et j'ai attaqué la leçon 3 depuis début septembre.
Élève D01

Alexandre Delabre
Elève des cours en ligne

Message par Alexandre Delabre » mar. 10 septembre 2019, 21:25

mar. 10 septembre 2019, 17:45
Bonjour tout le monde,

Bravo Gérard car c'est vraiment propre, ça sonne bien, je te dirai juste comme Maxime à faire attention aux éteintes.
On voit que tu bosses et que tu es exigent. :okok:
Élève D01

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »