D02 Cours de guitare classique 01

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
Alexandre Delabre
Elève des cours en ligne

Re: D02 Cours de guitare classique 01

Message par Alexandre Delabre » mar. 10 septembre 2019, 21:35

Candice de Laulanié a écrit :
mar. 10 septembre 2019, 19:24
Voici ma Danse d'Avila et Suzanna. J'espère que je n'ai pas tout fait "à ma façon" ... Je rentre de déplacement et je n'ai pas eu le temps de vérifier. De toute façon, je dois mieux me caler en rythme, il me semble.
Salut Candice,

Ta danse est très bien mais c'est vrai que pour Suzanna il manque une partie il me semble
Guitare Geronimo Mateos modèle Toledo
Élève D01

Gérard Guilbaud
Elève des cours en ligne

Message par Gérard Guilbaud » mar. 10 septembre 2019, 23:14

mar. 10 septembre 2019, 19:24
Bravo pour vos enregistrements. Gérard, je trouve que c'est super bien et tu comptes parfaitement dans les Polyphonies. J'aime beaucoup ta Danse d'Avila. Peut-être un bug de rythme quand tu relances au 2 dernières mesures (MI-LA et je crois que tu ne reprends pas dans le temps).
Merci Candice, pour tes remarques sympas.
Je crois que j'ai compris comment faire pour isoler un bout de texte ! :wink:
Concernant tes deux morceaux, j'aime beaucoup la Danse d'Avila, on retrouve bien ta manière de jouer toujours très agréable, sautillante. Tu apportes ta touche personnelle. Très chouette ! :okok:
Pour Susanna, comme disent les copains, il en manque, je crois que tu refais deux fois le début et que tu oublies la reprise à partir de la 17ème mesure. Sinon, c'est aussi très bien joué. Bravo !
Maxime Negre a écrit :
mar. 10 septembre 2019, 19:29
Pour la danse d'Avila, elle est très entrainante, on a envie d'inviter la voisine sur son parquet
Tu réussis bien le fameux pouce/index!

Je vois un seul défaut.
Tu oublies d'éteindre les basses de MI.
(celles qui sont tout de suite après les basses de LA a partir de la 4 ème mesure)
Merci Maxime,
Oui, tu as raison, j'oublie les éteintes des basses. J'avoue ne pas être au point avec ces éteintes d'une manière générale. J'ai encore du travail sur le sujet car cela ajoute des doigtés qui me semblent compliqués. J'en suis à me dire que c'est déjà bien de jouer les notes...si en plus il faut ensuite les étouffer... :mrgreen:
Ta danse d'Avila, deuxième version, est très chouette avec ton index en pleine forme. :bravo:
Brigitte Marquès a écrit :
mar. 10 septembre 2019, 19:53
Maxime et Gérard vos danses sont ok à mon sens.
Bravo pour les polyphonies comptées Gérard.
Quant aux basses à éteindre certaines passent encore à la trappe avec moi.
Merci Brigitte pour tes encouragements.
Pour les éteintes, je vais y travailler davantage dans le futur proche.
J'ai hâte de t'écouter, même si ce n'est pas comme tu voudrais.
A bientôt
Alexandre Delabre a écrit :
mar. 10 septembre 2019, 21:25
Bravo Gérard car c'est vraiment propre, ça sonne bien, je te dirai juste comme Maxime à faire attention aux éteintes.
On voit que tu bosses et que tu es exigent.
Merci Alexandre,
Et pour les éteintes. Je suis repéré ! :oops:
Hâte de t'écouter toi aussi !

Hé ! Vous avez vu ? J'ai compris comment reprendre des parties de texte de chacun sur le même post !
Incroyable ! :lol:
Merci Rachid :merci:
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira alors mieux. Georges Brassens

Gilbert Pépin

Message par Gilbert Pépin » mer. 11 septembre 2019, 06:26

Candice
Le fait que tu joues sans la partition et que tu te trompes dans le texte est un moindre défaut, puisqu'il te suffit de jouer avec la partition sous les yeux pour le corriger.
Par contre au niveau rythmique tu as un problème avec les valeurs pointées (croche pointée + double croche mesure 1 et 5, noire pointée mesure 4) que tu joues systématiquement trop courtes. Regarde bien sur la mesure 1 tu as au dessus de la portée la façon de compter les temps, la partie correspondant à la croche pointée étant entourée.
Rappelons que pour l'exécution d'une note pointée, on ajoute à cette note la moitié de sa valeur ; donc :
  • une noire pointée dure le temps d'une noire + le temps d'une croche
  • une croche pointée dure le temps d'une croche + le temps d'une double croche
Rassure toi, c'est peut-être un peu compliqué pour attraper le coup au début, mais une fois que c'est fait, ça vient ensuite naturellement ! Bon courage.
Gilbert
Guitare Paulino Bernabé, modèle Antonio Lopez n°1

Candice de Laulanié
Elève des cours en ligne

Message par Candice de Laulanié » mer. 11 septembre 2019, 07:54

Gilbert Pépin a écrit :
mer. 11 septembre 2019, 06:26
Candice
Par contre au niveau rythmique tu as un problème avec les valeurs pointées
Bonjour et merci pour vos remarques. A mon habitude, je n'avais rien vu pour Susanna :desole:

Merci beaucoup Gilbert de mettre le doigt sur un gros souci. En ce moment, je bosse cela sur une petite appli avec des dictées rythmiques et ... j'ai beaucoup de mal avec les valeurs pointées ! Je vais persévérer et ça va venir, j'espère.
Guitare handmade demi-joie (père JLJoie - mère inconnue - sans papiers mais famille d'adoption).
Je me fais gronder à chaque leçon parce que j'invente la partition : c'est pas moi, c'est la guitare (elle a pas eu d'éducation).

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » mer. 11 septembre 2019, 09:45

Bonjour Candice, en dehors de ce qui t'as déjà été dit, tes productions sont de bon niveau :bravo: et on voit que tu as déjà de l'expérience avec ta guitare, mais il faut jouer ce qui est écrit, ne serait-ce que pour les échanges avec les autres élèves. :? Tu as peut-être appris une autre version, dans ce cas il faut quand même suivre la partition de Jean-François Delcamp :) :bye:
«La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée» Platon
Élève de D07-D08

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mer. 11 septembre 2019, 13:26

Françoise Sayour a écrit :
mer. 11 septembre 2019, 09:45
on voit que tu as déjà de l'expérience avec ta guitare, mais il faut jouer ce qui est écrit, ne serait-ce que pour les échanges avec les autres élèves.
Oui effectivement, c' est le but de ces cours, communiquer sur une même partition, mesure par mesure si je puis dire. Candice, rien ne t' empêche de faire une seconde version plus personnelle après que l' officielle soit validée. Ce sera un plaisir de t' écouter. :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » mer. 11 septembre 2019, 13:27

Bonjour les D02, un nouveau fil vient de s'ouvrir spécial élèves :
Quel matériel utilisez-vous pour faire vos vidéos ?
ici
n'hésitez pas à l'enrichir de vos expériences où de le consulter si vous avez des questions
:D :bye:
Élève de D07-D08

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » jeu. 12 septembre 2019, 08:32

Rachid Merabet a écrit :
mer. 11 septembre 2019, 13:26
. Candice, rien ne t' empêche de faire une seconde version plus personnelle après que l' officielle soit validée. Ce sera un plaisir de t' écouter. :bye:
Oui :ouioui: tu même faire une improvisation sur Oh Suzanna p86 :wink: :bye:
Élève de D07-D08

Gérard Guilbaud
Elève des cours en ligne

Message par Gérard Guilbaud » jeu. 12 septembre 2019, 11:44

Bonjour tout le monde,

Voici mes deux versions de Oh ! Susanna.
Concernant celle intégrant le comptage, je suis désolé de vous faire subir cette vidéo :(
Je ne peux pas faire plus rapide et malgré tout, il y a quelques couacs... :mrgreen:
Ceci étant, je tiens à remercier chaleureusement tout le groupe et nos accompagnants car sans vous, je n'aurais jamais, au grand jamais, été au bout d'un exercice si compliqué pour moi.

:merci: tout le monde

:bye:

La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira alors mieux. Georges Brassens

Brigitte Marquès
Elève des cours en ligne

Message par Brigitte Marquès » jeu. 12 septembre 2019, 13:05

Gérard,
J'ai commencé par écouter la version sans comptage et j'ai été surprise par ces accélérations que je n'avais pas remarquées.
Ta version comptée m'a ensuite rassurée. :okok:
Ton soupir à la fin de ton enregistrement est témoin de l'attention et du soin de ton travail. Travail payant car j'ai trouvé que tu déchiffrais et jouais parfaitement en rythme. :bravo:
Élève du cours D02

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » jeu. 12 septembre 2019, 14:55

Gérard Guilbaud a écrit :
jeu. 12 septembre 2019, 11:44
Bonjour tout le monde,
Concernant celle intégrant le comptage, je suis désolé de vous faire subir cette vidéo :(
Et pourtant, c'est cette version qui respecte au mieux le rythme : première épreuve réussie :D
Conclusion : Il faut continuer à compter, mentalement : c'est le deuxième challenge, et pas le plus facile, mais on y parvient en persévérant.
D05
Guitare : Belissa de Ivan Degtiarev
" La persévérance est la clé de la réussite "

Maxime Negre
Elève des cours en ligne

Message par Maxime Negre » jeu. 12 septembre 2019, 15:05

Ok avec Brigitte et Michel. C'est la version avec comptage qui est très réussie.
Celle sans comptage a subi quelques modifications dans le rythme :)
En tout cas bravo :okok:
Élevè D02
Guitare Antonio Sanchez 1005

Candice de Laulanié
Elève des cours en ligne

Message par Candice de Laulanié » jeu. 12 septembre 2019, 15:24

Bonjour,

Merci d'être aussi patient-es avec moi mais je suis super nulle de ne pas savoir suivre une partition d'une petite page. Noooooon je ne me suis pas rendue compte et noooooom je ne veux pas improviser ... je veux apprendre la musique classique pour jouer joliment de beaux airs de guitare :casque:

J'ai tout de même une explication pour ma curieuse version de Ô Suzanna ! C'est un air du far-west que j'ai appris à l'harmonica quand j'avais 8 ou 9 ans. Je le connaissais tellement bien que je devais le jouer dans le bus pour aller à la piscine (en improvisant à moitié) :D ... alors déjà que j'ai du mal avec le solfège, imaginez quand j'avais 8 ans :D Donc cet air, je le connais "à ma façon" et il est tellement assimilé depuis le temps que je n'arrive plus à le sortir autrement.

Plus généralement, je m'approprie les morceaux trop vite par manque de rigueur. Sur l'autre groupe D03, je dois revoir tout Schiurazela parce qu'en m'enregistrant je viens de voir mes doigtés tout pourri ...

J'ai donc repris la partition. J'ai ralentis. J'ai compté. Il y a quelques couacs à la fin mais j'espère ne pas me tromper rythmiquement.

Gérard, je suis comme toi :D :D :D J'y arrive en comptant mais je me perd très facilement en battant la mesure sans compter. Ta version en comptant est top. Ta version sans compter a perdu sa cadence mais il y a de jolis moments très prometteurs.

Oh Suzanna !

Polyphonies 1 & 2
Guitare handmade demi-joie (père JLJoie - mère inconnue - sans papiers mais famille d'adoption).
Je me fais gronder à chaque leçon parce que j'invente la partition : c'est pas moi, c'est la guitare (elle a pas eu d'éducation).

Gérard Guilbaud
Elève des cours en ligne

Message par Gérard Guilbaud » jeu. 12 septembre 2019, 17:22

Bien,
Je vois que tout le monde est en phase, pas comme moi avec ma version sans comptage ! :lol:
Merci de votre aide et de votre perspicacité.
Michel Guengant a écrit :
jeu. 12 septembre 2019, 14:55
Conclusion : Il faut continuer à compter, mentalement : c'est le deuxième challenge, et pas le plus facile, mais on y parvient en persévérant.
Donc, il faut apprendre par coeur toutes les notes, silences, etc...Il faut ensuite ou en même temps bien maitriser les doigtés afin que l'on puisse jouer tout cela de tête sans erreur. Puis, il faut faire le comptage à haute voix, l'intégrer lui aussi pour arriver à compter mentalement.
Parfait, tout ça. Le menu est copieux.
Ce que je ne comprends pas et que je n'imagine pas pouvoir faire, c'est compter mentalement (la barre est haute) et ajouter sa touche personnelle afin de se faire plaisir (une fois tout le reste maîtrisé). En quelque sorte rester présent à ce qu'on joue, en oubliant toute technique, en gardant un tempo rigoureux et en y mettant un peu de soi.
J'ai dû manquer un chapitre... :?

Gérard Guilbaud
Elève des cours en ligne

Message par Gérard Guilbaud » jeu. 12 septembre 2019, 17:28

Tu as très bien rectifié le tir, Candice, Susanna doit être contente :okok:
Enfin, pour ce qui me concerne.
Tes polyphonies sont extras.
jeu. 12 septembre 2019, 15:24
Plus généralement, je m'approprie les morceaux trop vite par manque de rigueur
Oui, je crois que c'est ce qui nous manque le plus : la rigueur et la patience.
Reprendre et reprendre les partitions très lentement avec beaucoup d'exigence.
On a du grain à moudre sur le D02 ! :wink:

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »