D03 Cours de guitare classique 01

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
Cécile Romer
Elève des cours en ligne

Re: D03 Cours de guitare classique 01

Message par Cécile Romer » mar. 10 septembre 2019, 21:14

Merci pour votre écoute et les conseils
Dominique et Pat (bienvenue Pat): il me reste du travail, ça manque de fluidité et je me rends compte que ma main droite saute et que mes gestes sont trop amples
Candice: j'ai joué au tempo où je pouvais jouer :wink:
Nicole je vais essayer de gagner en fluidité, la vitesse viendra (ou pas :D ) après
Ken: j'ai joué avec le doigté qui me semblait le plus naturel... rien d'intentionnel dans cette utilisation de a... j'ai encore du mal à respecter tous les détails de la partition
Françoise: j'avais essayé d'améliorer mes gestes l'an dernier mais je n'ai pas été très bonne sur mes devoirs de vacances alors la reprise est difficile
:bye:

larsus

Message par larsus » mar. 10 septembre 2019, 21:22

bonne version tres douce,
on sent la volonté de vouloir progresser
Antonio Aparicio AA-70

Florent Pacalet
Elève des cours en ligne

Message par Florent Pacalet » mar. 10 septembre 2019, 21:42

Cécile je te donne mon ressenti ,
ton attaque des cordes du à ta position n'est pas encore optimal je pense d'après les conseils que m'avait prodigué Isabelle que tu devrais incliner un peu ton Manche vers le bas.
avancer ta main droite (donc mettre ton coude presque contre le creux te permettra bien mieux d'attaquer les cordes , surtout que ton pouce sors bien de ta main droite donc tu ne devrait pas avoir de mal ne lache rien tu n'est pas loin de faire un bon en-avant :okok: :bravo:
Dernière modification par Florent Pacalet le mar. 10 septembre 2019, 23:31, modifié 1 fois.
élève de D03
La véritable musique,
est le silence. Toutes les notes,
ne font qu' encadrer ce silence.
MILES DAVIS.
Alhambra 5p de 2001

Michel Le Govic
Elève des cours en ligne

Message par Michel Le Govic » mar. 10 septembre 2019, 21:53

les enregistrement poussent comme des champignons ce soir !
@Patrick, c'est une bonne cuvée, rien à redire sauf "félicitations".
@Cécile : tu as posé les bases , c'est régulier, maintenant si tu as le temps 'mange de l'arpège ' pour rendre le jeu main droite "automatique" et ainsi augmenter la vitesse. Commence par un seul accord de 'arpeges 3 notes' (pour ne pas être gênée par les changements main gauche), joue le plusieurs fois de suite, une pause, recommence ...tu verras un résultat arriver très vite.
Pour l'ensemble du morceau, le préalable est de bien maitriser les accords posés main gauche pour que la transition entre chaque arpège se fasse en douceur : là l'entrainement se fait par exemple en rasgueado pour que l'aspect "main droite" soit neutralisé et que tu te concentres sur les changements main gauche.
Au niveau prise de vue comme tu filmes en contre plongée j'ai du mal à donner un avis mais d'autres plus avisés le feront mieux que moi.
@Candice : morceau bien interprété, bravo. An niveau prise de vue, pour qu'on voit tes mains il suffit de rapprocher l'objectif et de le placer entre toi et la fenêtre qui est source de lumière.
:bye: :discussion:
Michel,
élève D03

M'Bo

Message par M'Bo » mar. 10 septembre 2019, 22:26

Candice de Laulanié a écrit :
mar. 10 septembre 2019, 19:49
Bonsoir,

Andantino opus 59 :
:bravo: Candice !! C’est agréable à écouter avec de belles nuances :casque:

M'Bo

Message par M'Bo » mar. 10 septembre 2019, 22:41

Patrick Debril a écrit :
mar. 10 septembre 2019, 19:13
Voici mes arpèges.
Merci d avance pour vos écoutes et conseils !
:bravo: Patrick ! Belle sensibilité sur ces arpèges :casque: qui sont joués sans excès de zèle au contraire (à mon avis).
Mission accomplie ! :okok:

M'Bo

Message par M'Bo » mar. 10 septembre 2019, 22:50

Cécile Romer a écrit :
mar. 10 septembre 2019, 19:14
tu m'as donné envie de me lancer, donc sans aucune bienveillance pour vos oreilles
:bravo: Cécile !! Il y a de bonnes choses dans ces 2 enregistrements avec une bonne musicalité. Les arpèges sont bien réguliers, le doigté un peu exotique si j’ai bien vu (pia & piam ?) ce qui est une bonne chose pour travailler l’indépendance des doigts mais à mon avis moins efficace pour accélérer qu’un classique pim et pimi :wink:

Courage!!

Florent Pacalet
Elève des cours en ligne

Message par Florent Pacalet » mar. 10 septembre 2019, 23:37

Vous publiez tellement que je perd le fil des choses
salut Candice tant mieux si ça peut te dégrossir pour la gaillarde te mets pas de stress si je ne m'étais pas penché dessus l'année dernière j'aurai une boule d'angoisse :chaud: pour l'instant j'attends la suite :ouioui:
élève de D03
La véritable musique,
est le silence. Toutes les notes,
ne font qu' encadrer ce silence.
MILES DAVIS.
Alhambra 5p de 2001

Gilbert Pépin

Message par Gilbert Pépin » mer. 11 septembre 2019, 05:35

Patrick
Bonne prestation dans l'ensemble, mais il semble que par moment tes doigts échappent à ton contrôle avec de brusques accélérations : milieu de mesure 13, et mesure 15 dans la partie encadrée. Est-ce par hasard dans tes écouteurs ce ne serait pas le métronome que tu écoutes ? Si c'est le cas et qu'à un endroit tu mets un peu de rubato, ces accélérations seraient une tentative "mécanique" de se remettre dans le tempo, donc je te conseille de garder le métronome pour les séances de travail pur, et de l'abandonner pour les séances dans lesquelles tu veux interpréter ...
Gilbert
Guitare Paulino Bernabé, modèle Antonio Lopez n°1

Gilbert Pépin

Message par Gilbert Pépin » mer. 11 septembre 2019, 05:49

Cécile
Pour moi ton Schiarazula marazula est pile-poil dans le bon tempo, il ne lui manque plus que du légato, ce qui viendra avec des répétitions supplémentaires.
Pour l'arpège tout à déjà été dit, je reprendrais juste le conseil de Michel : "mange de l'arpège" ; mais pas simplement pour en aligner des kilomètres, mais plutôt en concentrant ton attention sur ta main droite afin d'essayer de trouver où ces mouvement parasites de ta main prennent source ; essaye de modifier très légèrement la position de ta main, l'appui de l'avant bras sur la caisse, jusqu'à trouver le petit truc (souvent c'est un changement de position d'à peine quelques millimètres) qui te permettra d'avoir une main droite plus stable, et donc plus de facilité dans l'arpège. Ne te décourage pas, car ce que tu nous proposes est déjà appréciable ! :okok:
Gilbert

Gilbert Pépin

Message par Gilbert Pépin » mer. 11 septembre 2019, 05:59

Candice
Ta prestation gagnerait en qualité si tes attaques étaient un peu plus "moelleuses" ; je les trouve un petit peu "sèches", sans que je puisse dire si cela vient de toi ou de la prise de son ; comme cela t'a été conseillé par d'autres, un cadrage plus serré permettrait à ton appareil de prise de vue de mieux régler la lumière, et à nous de mieux voir tes mains ; peut-être aussi cela améliorerait-il la sonorité. Bon courage pour les enregistrements à refaire !
Gilbert

Patrick Debril
Elève des cours en ligne

Message par Patrick Debril » mer. 11 septembre 2019, 06:33

Gilbert Pépin a écrit :
mer. 11 septembre 2019, 05:35
Patrick
Bonne prestation dans l'ensemble, mais il semble que par moment tes doigts échappent à ton contrôle avec de brusques accélérations : milieu de mesure 13, et mesure 15 dans la partie encadrée. Est-ce par hasard dans tes écouteurs ce ne serait pas le métronome que tu écoutes ?
Merci à tous d avoir pris un moment pour m écouter ☺
Et merci Gilbert d avoir relevé ceci.
Je n ai pas de métronome dans mes écouteurs, je n ai d ailleurs jamais joué avec quand je publie.
Je cherche encore ma position optimal de la main droite. J commence a avoir de bonne sensations avec un poignée plus "cassé" avec les doigts plus parallèles au cordes. C est plus je pense une perte de contrôle a vouloir jouer prêt du chevalet. Qui du coup accentue encore l angle du poignet. Pas facile d avoir une position de main idéale au début sur divers endroits de la guitare !
Je vais y travailler.
La passion m' anime, la musique y habite.
Cueilleur De plantes.
Inscrit au juicer anonyme.
Guitares cèdre, epicea et pain d épices "Debril"

Cécile Romer
Elève des cours en ligne

Message par Cécile Romer » mer. 11 septembre 2019, 10:28

Michel, Florent, Mathieu, Gilbert merci pour le temps que vous passez à écouter, observer, analyser et pour vos précieux conseils.
:merci:

Maxime Negre
Elève des cours en ligne

Message par Maxime Negre » mer. 11 septembre 2019, 10:38

C'est top ce que tu fais Cécile, tu as de plus en plus d'assurance, ça se ressent et se voit :okok:

Tu progresses à vu d'oeil !
Élevè D02
Guitare Antonio Sanchez 1005

Sylvie Martin
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Martin » mer. 11 septembre 2019, 12:10

Ouf ! Quel déluge épistolaire ! :discussion:
Je commence par Patrick et ses écouteurs pro. Vraiment élégant, un chouya d'accélération sur la 2ème partie mais tout simplement parce que tu devais te sentir plus à l'aise. Tu es déjà dur avec toi-même, alors avec les écouteurs, tu es max-maso ! Continue d'en faire trop, nous on 😍.
Cécile et sa courageuse opiniâtreté ! C'est un bonheur de te voir douter, t'accrocher et au final nous produire deux morceaux dont tu n'as absolument pas à rougir. J'aurai du mal à te conseiller sur la position des bras, faisant partie du même club du "4 en l'air" qui compense sûrement une mauvaise position de la main ou du bras mais je n'ai pas encore trouvé de solution. En tout cas, tes essais sont réguliers et je trime assez sur la Schiarazula pour apprécier ta prestation.
Candice, très joli Andantino, bien appliqué, on attend ta Gaillarde. Au fait, il existe plein de logiciel de modifs de vidéo pour éclaircir ta prestation afin qu'on apprecie ton jeu de mains. À bientôt !
Bravo à toutes et tous.
Je m'y colle bientôt au moins pour Schiarazula :bye:
Eleve D03 (pas vu le temps passer)
Admira Sevilla- Yamaha CG142S--Yamaha NCX700
Je mets ensemble les notes qui s'aiment (Wolfgang Amadeus Mozart)

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »