D05 Cours de guitare classique 01

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
Avatar de l’utilisateur
Jean-François Delcamp
Administrateur
Messages : 8534
Inscription : dim. 30 mai 2004, 21:49
Localisation : Brest - France

D05 Cours de guitare classique 01

Message par Jean-François Delcamp » sam. 31 août 2019, 20:52

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D05.
Nous allons commencer par parler du temps minimal à consacrer à l'étude de la guitare, puis parler de la position, puis enfin nous allons étudier quelques techniques, exercices et morceaux.

L'emploi du temps d'un élève en cinquième année:
Pour progresser il faut que vous ayez un peu de temps pendant 6 jours de la semaine, voici le minimum nécessaire pour ces niveaux :
3 jours où vous pouvez consacrer 25 minutes à répéter de 9 à 16 fois chaque passage difficile. Je vous signale ces passages difficiles en les encadrant.
et
3 jours où vous pouvez consacrer 60 minutes à l'étude de la guitare, dont
- 20 minutes à travailler les passages difficiles (encadrés),
- 20 minutes à répéter plusieurs fois de suite (3 à 6 fois) les membres de phrases,
- et enfin 20 minutes à jouer le ou les morceaux en entier.

Notez bien qu'il faut jouer 6 jours par semaine. Si vous regroupez tout ce temps sur une journée, c'est à dire 4 heures 15 minutes en un seul jour, vous ne progresserez pas et en plus vous risquez de vous faire mal en sollicitant trop longtemps certains muscles. Fractionnez votre travail et jouez un peu tous les jours.

Faites l'essentiel de votre travail sur ce que vous avez du mal à jouer : les passages difficiles, les membres de phrase difficiles. Ne jouez les morceaux en entier qu'une ou deux fois par semaine.
Pour bien nous comprendre, voici un exemple d'emploi du temps où alternent les séances de 25 et 60 minutes :
lundi 60 minutes
mardi 25 minutes
mercredi 60 minutes
jeudi 25 minutes
vendredi 60 minutes
samedi 25 minutes


La position de la guitare classique est le fruit d'expériences passées. La position classique nous offre la possibilité de réduire les efforts au minimum, elle est issue d'un compromis entre les besoins de stabilité, de confort et d'efficacité des deux mains.

Les principes de cette position sont :
la position assise, le dos droit, les épaules au même niveau,
la guitare repose sur la cuisse qui est du coté du manche.
Nous élevons la tête de la guitare à hauteur de notre tête, à l'aide d'un tabouret ou d'un support placé sur la cuisse.
La main qui fait vibrer les cordes est placée sur la rosace de la guitare, le coude repose sur le rebord de la caisse de la guitare, au niveau du chevalet.
Le bras du coté du manche est plié pour amener la main à hauteur de l'épaule, le pouce est placé derrière le manche, sous la frette 2 derrière la corde 3, les autres doigts sont au dessus des cordes.
Recherchez la décontraction, des épaules jusqu'aux mains.
Enfin, choisissez une chaise dont la hauteur vous permette d'avoir la cuisse à l'horizontale, ainsi votre guitare reposera de manière stable. Si votre cuisse est inclinée dans un sens ou dans l'autre, votre guitare va glisser ce qui va gêner votre jeu.


Commençons par un petit échauffement des deux mains :
plions les premières phalanges
plions les deuxièmes phalanges
plions les deuxièmes phalanges jusqu'à ce que la pulpe des doigts touchent la paume, puis (tout en conservant le contact avec la paume) faisons remonter la pulpe de nos doigts le plus haut possible avant d'étirer les doigts.
Glissons tour à tour le pouce sur toutes les phalanges des index, majeur, annulaire et l'auriculaire
Glissons tour à tour l'index, le majeur, l'annulaire et l'auriculaire sur le pouce.




Ensuite nous allons voir, ou réviser, les pages 26 et 58 du volume D01
- page 26 (D01) : Jean-François DELCAMP (1956) POLYPHONIE - Apoyando
- page 58 (D01) : Jean-François DELCAMP (1956) BUTÉ - APOYANDO - REST STROKE - APOYANDO
Ces exercices font travailler la technique du buté (apoyando) simultané du pouce et de l'index et celle du buté simultané du pouce et du majeur.
Le buté est une façon de mettre la corde en vibration par un geste qui ébranle la corde puis se continue par une prise d'appui sur la corde suivante. Le travail de cette technique va vous permettre de découvrir la position optimale de la main qui fait vibrer les cordes (la main droite pour les droitiers).
Si vous êtes habitué à pincer la cordes, buter simultanément le pouce et un autre doigt va vous paraître difficile, voir impossible. Mais rassurez vous, avec de la patience et de la constance, cette difficulté se résout en une trentaine de minutes. N'hésitez pas à essayer différentes positions de la main : plus haute, plus basse, plus en avant, plus en arrière. Je sais par expérience, que les premiers essais sont très décourageants en particulier pour les adultes. C'est pour cela que je m'efforce de vous rassurer par avance : vous aller y arriver, courage.







Voyons maintenant des exercices du volume D04.
- page 126 Jean-François DELCAMP (1956) ETEINTE DES RESONANCES - SMORZANDO - STRING DAMPING - RESONANCIA APAGADA
Ces techniques sont essentielles au jeu polyphonique. Le jeu de la guitare à ceci de particulier qu'il faut stopper les résonances, en particulier les résonances des cordes à vide. Sans ces techniques d'éteinte des résonances, la polyphonie est brouillée par des dissonances.





Nous allons travailler la vélocité dans les gammes.
Pour cela, nous allons employer deux techniques :
- accélérer le tempo en conservant le même nombre de notes (D05 n° 19 à 36 pages 136 à 142).
- augmenter le nombre de notes jouées en conservant un tempo constant (D05 n° 105 et 106 page 158).
Travaillez avec les attaques pincées et butées.

En ce qui concerne le travail d'amélioration de votre technique, je vous recommande d'inventer vous même vos exercices pour répondre à vos besoins. La base d'un bon exercice c'est la répétition ainsi que la variation du rythme, des nuances, des articulations et des notes. On commence toujours par faciliter le passage qu'on veut travailler, par exemple en ne travaillant qu'une des deux mains, ou bien en jouant le passage d'abord lentement. Il est très productif d'adapter les exercices, conçus par d'autres que vous, au besoin particulier qui est le votre dans telle ou telle œuvre.


Enfin, nous voyons 4 pièces.

- page 21 Anonyme - Vaghe bellezze e bionde trecce d'oro vedi che per ti moro
mesure 1, temps 1 : en partant de la basse, accélérez le geste du pouce pour faire ressortir la note la plus aiguë du premier accord.



- page 32 Gaspar Sanz - Preludio, o capricho arpeado por la cruz
Il s'agit d'un prélude non mesuré : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9lu ... esur%C3%A9
Les liaisons regroupent les notes constitutives d'un accord.
Pour Gaspar Sanz et les guitaristes de l'époque baroque, la « Cruz » symbolise l'accord de Mi mineur.
(Voir l'alfabeto italiano http://www.guitareclassiquedelcamp.com/ ... liano.html )
Dans la vidéo suivante je joue la première ligne de façon mesurée, puis la même ligne de façon non mesurée.



- page 52 François de Fossa - Campanella sobre las folias de España opus 12


- page 58 Fernando Sor - Exercice opus 35 n°8
ligne 6, deuxième encadré, anticipez le placement des doigts 4 et 1 en vue de faciliter l'exécution du triolet suivant.



- page 92 Anonyme - Melodía de Sor attribué à Fernando Sor
je vous recommande de buter les notes de la mélodie (voix supérieure, jouée avec l'annulaire).
Le doigté de la main droite repose sur le principe le plus classique : l’annulaire joue la corde 1, le majeur la corde 2, l'index la corde 3, le pouce joue les cordes 4, 5 et 6. Pour travailler ce type de doigté, voyez les arpèges de Mauro Giuliani, pages 153, 154 et 155 du volume D05.
Mesure 5, jouez l'appogiature avant le temps, puis glissez le doigt 4 pour faire sonner le Mi aigu sur le premier temps, exactement en même temps que vous pincerez la basse.
Prenez soin de ne pas écourter les blanches pointées des mesures 16 et 32, pour cela je vous recommande de compter intérieurement 9 croches en triolets.





Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier sur le forum vos enregistrements de :
- page 126 (D04) Delcamp, Jean-François Terminer - Fermare - Damp – Apagar
- page 158 augmenter le nombre de notes jouées en conservant un tempo constant (D05 n° 105 et 106 page 158).
- page 21 Anonyme - Vaghe bellezze e bionde trecce d'oro vedi che per ti moro
- page 92 Anonyme - Melodía de Sor attribué à Fernando Sor


Bon courage !

Jean-François



ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :
page 126 TERMINER - FERMARE - DAMP - APAGAR (D04)
page 158 Vélocité (D05)
Vaghe bellezze e bionde trecce d'oro vedi che per ti moro
Melodía de Sor attribué à Fernando Sor


.....
------------------------------------------------------------------------------

Cours D05
Archives Cours n° 1 : 2012/13, 2013/14, 2014/15, 2015/16, 2016/17, 2017/18, 2018/19

Charles Rabeson
TERMINER - FERMARE - DAMP - APAGAR (D04)
Vélocité (D05)
Anonyme - Melodía de Sor attribué à Fernando Sor
Vaghe bellezze e bionde trecce d'oro vedi che per ti moro

luigi de bono
Vaghe bellezze e bionde trecce d'oro vedi che per ti moro
Anonyme - Melodía de Sor attribué à Fernando Sor
En supplément
Gaspar Sanz - Preludio, o capricho arpeado por la cruz
François de Fossa - Campanella sobre las folias de España opus 12

Michel Guengant 
Anonyme - Melodía de Sor attribué à Fernando Sor

Nathalie Garbe 

Rachid Merabet 

Salvatore Lovinello
Vaghe bellezze e bionde trecce d'oro vedi che per ti moro

Virginie Comiti
Anonyme - Melodía de Sor attribué à Fernando Sor
Vaghe bellezze e bionde trecce d'oro vedi che per ti moro
En supplément
Gaspar Sanz - Preludio, o capricho arpeado por la cruz
:( + ♫ = :)

Rachid Merabet
Modérateur
Messages : 13525
Inscription : mar. 26 octobre 2010, 14:53
Localisation : Marne

Re: D05 Cours de guitare classique 01

Message par Rachid Merabet » sam. 31 août 2019, 21:32

Bon cours à tous :bye
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Avatar de l’utilisateur
Michel Guengant
Modérateur
Messages : 2291
Inscription : lun. 10 février 2014, 15:04
Localisation : Uzerche

Re: D05 Cours de guitare classique 01

Message par Michel Guengant » dim. 01 septembre 2019, 09:23

Merci Jean François pour ce début de série de cours D05.
Je vais m'efforcer de le suivre dans la mesure où il est identique à ce que j'ai préparé l'année passée, et je me réjouis de retrouver mes camarades de cordée. :okok:
Bon cours à tous
:bye:
D05
Guitare : Belissa de Ivan Degtiarev
" La persévérance est la clé de la réussite "

Avatar de l’utilisateur
Françoise Sayour
Tutrice des élèves
Messages : 1569
Inscription : mer. 10 octobre 2018, 16:43
Localisation : Var

Re: D05 Cours de guitare classique 01

Message par Françoise Sayour » dim. 01 septembre 2019, 11:50

Bon cours :chitarrista: à tous les D05 :D :bye:
«La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée» Platon
Élève de D07-D08

Avatar de l’utilisateur
Charles Rabeson
Elève des cours en ligne
Messages : 630
Inscription : dim. 18 octobre 2015, 00:11
Localisation : Talatamaty, Antananarivo Madagascar

Re: D05 Cours de guitare classique 01

Message par Charles Rabeson » dim. 01 septembre 2019, 12:53

Bonjour à tous,
Merci à M Delcamp. Je suis à la fois très content et aussi très embarrassé d’être admis dans cette classe. Je vais essayer d’être un peu à la hauteur de mes nouveaux camarades de promotion. Merci
Élève D05

Avatar de l’utilisateur
Virginie Comiti
Elève des cours en ligne
Messages : 2066
Inscription : jeu. 08 octobre 2015, 20:56
Localisation : Corse

Re: D05 Cours de guitare classique 01

Message par Virginie Comiti » dim. 01 septembre 2019, 13:02

Merci Jean-François :)
Bon cours à tous :discussion:
Élève D05 "Rendre la main docile à tous les ordres des sentiments" Auguste Rodin

Avatar de l’utilisateur
Eric Mignon
Elève des cours en ligne
Messages : 1218
Inscription : sam. 27 février 2016, 12:30
Localisation : région Auvergne-Rhône-Alpes

Re: D05 Cours de guitare classique 01

Message par Eric Mignon » dim. 01 septembre 2019, 16:01

Bon cours à tous, je viendrai certainement de temps à autre vous encourager :discussion: . :bye:

Rachid Merabet
Modérateur
Messages : 13525
Inscription : mar. 26 octobre 2010, 14:53
Localisation : Marne

Re: D05 Cours de guitare classique 01

Message par Rachid Merabet » dim. 01 septembre 2019, 16:15

Merci Eric, et nous aussi, on est voisins maintenant! :)
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Avatar de l’utilisateur
Michel Guengant
Modérateur
Messages : 2291
Inscription : lun. 10 février 2014, 15:04
Localisation : Uzerche

Re: D05 Cours de guitare classique 01

Message par Michel Guengant » dim. 01 septembre 2019, 19:32

Eric Mignon a écrit :
dim. 01 septembre 2019, 16:01
Bon cours à tous, je viendrai certainement de temps à autre vous encourager :discussion: . :bye:
Et nous de même :D
Bon courage.
D05
Guitare : Belissa de Ivan Degtiarev
" La persévérance est la clé de la réussite "

Avatar de l’utilisateur
Virginie Comiti
Elève des cours en ligne
Messages : 2066
Inscription : jeu. 08 octobre 2015, 20:56
Localisation : Corse

Re: D05 Cours de guitare classique 01

Message par Virginie Comiti » dim. 01 septembre 2019, 20:25

Eric Mignon a écrit :
dim. 01 septembre 2019, 16:01
Bon cours à tous, je viendrai certainement de temps à autre vous encourager :discussion: . :bye:
Merci Eric, on viendra aussi te soutenir :okok: :discussion:
Élève D05 "Rendre la main docile à tous les ordres des sentiments" Auguste Rodin

Nathalie Garbe
Elève des cours en ligne
Messages : 257
Inscription : ven. 11 septembre 2015, 23:05
Localisation : ariège

Re: D05 Cours de guitare classique 01

Message par Nathalie Garbe » lun. 02 septembre 2019, 14:37

Bonjour Charles
Bonjour les anciens d05

Je suis ravie d'intégrer ce niveau... Au vu de ce qui se dit sur le forum il a l'air coriace !
Mais nous allons pouvoir profiter des conseils avisés des anciens! :okok:

Bon cours à tous et aussi et surtout bon courage!
élève D05
"Ne craignez pas d'avancer lentement, craignez seulement de rester sur place."

castadivette
Messages : 140
Inscription : sam. 12 septembre 2015, 10:30

Re: D05 Cours de guitare classique 01

Message par castadivette » lun. 02 septembre 2019, 15:39

Bon début de cours à tous, il ne faut surtout pas se décourager, à force de travail petit à petit les difficultés s’aplanissent de mon coté je ne compte plus les heures, je commence juste à avoir un peu de musicalité!

Avatar de l’utilisateur
Patrice Armagnac
Elève des cours en ligne
Messages : 590
Inscription : mar. 12 janvier 2016, 11:15
Localisation : ESCARO 66360

Re: D05 Cours de guitare classique 01

Message par Patrice Armagnac » lun. 02 septembre 2019, 16:27

Bonjour les D05 et bon courage à vous :delcamp_ cool: :bye:
Patrice

Rachid Merabet
Modérateur
Messages : 13525
Inscription : mar. 26 octobre 2010, 14:53
Localisation : Marne

Re: D05 Cours de guitare classique 01

Message par Rachid Merabet » mar. 03 septembre 2019, 10:04

Bonjour,

Je viens de mettre les archives du cours n°1 en première page :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Avatar de l’utilisateur
Michel Guengant
Modérateur
Messages : 2291
Inscription : lun. 10 février 2014, 15:04
Localisation : Uzerche

Re: D05 Cours de guitare classique 01

Message par Michel Guengant » mar. 03 septembre 2019, 11:17

Rachid Merabet a écrit :
mar. 03 septembre 2019, 10:04
Bonjour,

Je viens de mettre les archives du cours n°1 en première page :bye:
:merci: Rachid : Beau boulot ! :okok:
:bye:
D05
Guitare : Belissa de Ivan Degtiarev
" La persévérance est la clé de la réussite "

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »