D06 D07 D08 Cours de guitare classique 01

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Re: D06 D07 D08 Cours de guitare classique 01

Message par Eric Mignon » dim. 01 septembre 2019, 22:04

Bonsoir Françoise, j'ai d'abord écouté les vidéos qui servent d'exemple avant de t'écouter. C'est déjà de l'excellent travail et plus que du déchiffrage, il y a déjà une certaine fluidité et régularité, le tempo me semble bon, très peu d'hésitations dans ton jeu pour une pièce assez longue, tu l'as déjà bien travaillé ce prélude. :bravo: :bye:

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » dim. 01 septembre 2019, 22:08

Merci Isabelle, ce serait un plaisir de t'écouter. Je n'ai pas encore peaufiné l'interprétation, juste posé les grandes lignes, ce prélude est très intéressant de ce point vue également et techniquement pour la main gauche. En plus je ne l'avais jamais travaillé et c'est mieux je trouve de repartir à zéro. J'ai vraiment du mal à mémoriser Bach, aurais-tu des conseils ? C'est le seul compositeur sur lequel je bloque au niveau mémoire :chaud: :bye:
«La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée» Platon
Élève de D07-D08

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » dim. 01 septembre 2019, 22:11

Merci Éric, je pense que j'ai bien fait de m'avancer un peu car il n'est vraiment pas facile, mais il laisse beaucoup de possibilités d'interprétation, et c'est motivant :bye:
Élève de D07-D08

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » lun. 02 septembre 2019, 10:08

Tu as bien fait de t'avancer un peu Françoise, car c'est toujours ce peu de gagné sur le temps qui va manquer ensuite. Malheureusement ça ne sera qu'une petite avance. On est vite rattrapé dès les leçons qui suivent. Moi je n'ai pas d'avance :oops: . Je démarre en direct.
J'aime beaucoup ce prélude de Bach que je travaille depuis des années, et je crois que je commence tout juste à le comprendre et à l'avoir dans les doigts. Je trouve que pour ne l'avoir travaillé que 15 jours tu le possèdes déjà bien.
Pour bien le mémoriser il faut bien comprendre sa structure. Quand on repère les répétitions du thème, les phrases, les modulations, les changements de tonalité, ça permet de se sentir moins perdu face à cette montagne de notes qui ont l'air de se ressembler sans être jamais la même chose.
Il ne me semble pas que l'analyse de la structure soit nécessaire pour toutes les oeuvres de Bach, mas je crois que pour celle-ci ça l'est particulièrement. Je vais essayer de te faire profiter de ce j'ai déjà compris.
En attendant, il me semble que ce que tu pourrais faire c'est déjà de te concentrer sur les basses, comme te le conseille Julien, car ce sont elles qui conduisent le morceau. Et en les appuyant un peu plus cela permet aussi de regrouper les notes qui vont avec par 3, afin de faire ressortir le phrasé ternaire de la mélodie.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D08

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » lun. 02 septembre 2019, 10:16

Merci Bernard, c'est avec plaisir que je profiterai de ton expérience, j'ai déjà regardé les cours D07 des années précédentes. Les basses et le phrasé par 3 j'avais compris, parfois j'arrive à les faire ressortir, parfois non parce que je suis concentrée encore sur la technique. Je pense qu'il faut que je travaille encore certains aspects techniques, changements de position, extinctions des basses, ce fameux do# que je loupe une fois sur deux etc. pour arriver à une régularité dans ce que je veux faire.
Pour les cours D08, je pourrais moins t'aider pour la Grand Vals que j'ai juste déchiffrée mais j'ai déjà joué les autres oeuvres de l'année et cela me permettra de les revoir avec vous :bye:
Élève de D07-D08

M'Bo

Message par M'Bo » lun. 02 septembre 2019, 12:18

Françoise Sayour a écrit :
dim. 01 septembre 2019, 20:18
Bach, J. S. - BWV 998 Prélude - D07
Une première mouture encore un peu hésitante
:bravo: Françoise !! Très belle musicalité pour cette première version :casque:

Dans les points d’amélioration éventuels, peut-être travailler un peu plus le legato de la mélodie sur certaines notes, en effet je trouve que tes doigts bougent beaucoup d’une note à l’autre et le doigt 4 allant souvent chercher loin la touche (ce qui te fait escamoter parfois la note).

En tout cas très bon départ !! :wink:

:bye:

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » lun. 02 septembre 2019, 12:41

Merci Mathieu, merci de ton analyse attentive et tu as tout à fait raison, et c'est une des raisons pour lesquelles je veux le mémoriser, car cela crée trop d'hésitations. Comme je l'ai déjà expliqué j'ai de petits soucis avec mes yeux alors suivre une partition, je ne peux pas faire des aller-retour entre manche et partition. :chaud:

Bon je ne suis pas la seule : j'ai assisté à un très beau concert de Chopin piano violon ou le pianiste se balançait d'avant en arrière pour regarder la partition, c'était malgré tout très beau :lol:
Élève de D07-D08

castadivette

Message par castadivette » lun. 02 septembre 2019, 15:45

au bout de 15 jours de travail le résultat est plus qu'honorable même (et surtout)avec des soucis oculaires Bravo Françoise

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mer. 04 septembre 2019, 09:20

Bonjour à tous,

Vous avez en première page les archives du cours n° 1 2018/2019 :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » mer. 04 septembre 2019, 10:07

Merci Rachid, c'est très utile en première page :okok: :bye:
Élève de D07-D08

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » mer. 04 septembre 2019, 11:33

Merci Rachid, c'est beaucoup plus facile comme ça. :bye:

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » ven. 06 septembre 2019, 16:01

Pour changer du Bwv 998 qui a besoin de murir, j'ai travaillé cette semaine Moresca detta il Matticione (avec métronome et en comptant( :ouioui: ), après je suis partie un peu dans mes délires habituels :wink: )
il y a quelques loupés, une prochaine version peut-être d'ici la fin du mois, et je réalise qu'on ne voit pas bien mes mains, mais en ce moment je n'ai pas d'autre endroit ou m'enregistrer et il y a toujours ce fichu contrejour et pas de place pour me mettre dans l'autre sens, bon c'est une video :mrgreen: et une première version :bye:
Élève de D07-D08

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » ven. 06 septembre 2019, 16:38

Vérifie aussi l' accord de ta guitare , mais bon, c' est juste un premier jet, déjà pas si mal :okok:

Si ça t' intéresse, j' ai enregistré cette jolie pièce au luth ici.

Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » ven. 06 septembre 2019, 16:52

Ma guitare a des soucis :( et ta version au luth est très belle, je me.demandais justement s'il.ne fallait pas.la.jouer un plus rapidement, ton tempo est plus enlevé et cela passe mieux :casque:
Élève de D07-D08

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » ven. 06 septembre 2019, 20:05

Françoise Sayour a écrit :
dim. 01 septembre 2019, 20:18
Bach, J. S. - BWV 998 Prélude - D07
Une première mouture encore un peu hésitante avec des loupés, mais j'ai tout le mois pour améliorer avec vos conseils
:bravo: Françoise . Ce prélude est fluide et apaisant.
Il ne doit pas être facile à mémoriser.
C'est un plaisir de t'écouter.
D05
Guitare : Belissa de Ivan Degtiarev
" La persévérance est la clé de la réussite "

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »