D06 D07 D08 Cours de guitare classique 01

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Re: D06 D07 D08 Cours de guitare classique 01

Message par Françoise Sayour » mar. 10 septembre 2019, 20:26

Merci Jean-François, j'avais saisi la mesure blanche pointée, mais pour la mise en pratique, j'ai tendance à l'oublier quand j'arrête le métronome, alors bien sûr, vos explications m'aident, surtout pour comprendre les temps forts car je ne suis pas certaine d'avoir accentué les mesures impaires :D
Je viens d'essayer en ajoutant des liaisons, cela aide à jouer plus vite, demain je testerai avec capodastre :bye:
«La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée» Platon
Élève de D07-D08

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » mer. 11 septembre 2019, 13:33

Bonjour les D06 D07 D08, un nouveau fil vient de s'ouvrir spécial élèves :
Quel matériel utilisez-vous pour faire vos vidéos ?
ici
n'hésitez pas à l'enrichir de vos expériences où de le consulter si vous avez des questions
:D :bye:
Élève de D07-D08

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » sam. 14 septembre 2019, 20:36

D08
Bon après un petite semaine de travail je publie ma première ébauche (dans mon métier on dirait un rough) de cette Gran Vals de Tarrega, pour l'instant c'est une petite valse pleine d'hésitations, mais il faut bien commencer :D :bye:

Élève de D07-D08

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » sam. 14 septembre 2019, 21:09

C'est bien ça Françoise : tu fais aussi le D08 ! Comme ça je ne suis pas tout seul. C'est plus motivant.
Alors bien sûr tu commences la première partie à fond la caisse, à peu près déjà au bon tempo, mais ensuite tu es obligée de ralentir beaucoup la deuxième partie. Moi je m'interdisais de jouer cette partie plus vite tant que le reste ne suivait pas. Et je me dis que finalement ce n'est peut-être pas très important de tout jouer au même tempo tant que le morceau est en chantier. Néanmoins, il faudrait peut-être travailler la deuxième partie avec un métronome, ou adopter un tempo plus lent car on perd la cohérence du rythme.
Je suis parti en week-end sans la partition mais il me semble que tu joues les bonnes notes, sauf l'harmonique qui doit être un la sur la 4° corde. Ou bien alors c'est moi qui me trompe et il faudra que je vérifie en rentrant.
:bye: :bravo:
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D08

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » sam. 14 septembre 2019, 21:29

Merci Bernard, je me suis décidée hier à m'inscrire, je me suis dit que ce serait plus simple pour partager. Au début je pensais travailler les pièces du D08 en guitare buissonnière mais bon, cela n'a aucun sens, autant les partager.
Pour le côté non métronomique, c'est un de mes défauts, même si je commence maintenant toujours avec le métronome. Je n'arrivais pas à sentir la valse si je ne lui donnais pas un peu d'élan. Mais tu as raison j'ai ralenti ensuite, il faut que je travaille encore des passages qui me font hésiter et cela ira mieux, la mémorisation me semble indispensable pour cette valse pour éviter ces trous dans le jeu. Pour l'harmonique je vais vérifier :bye:
Élève de D07-D08

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » dim. 15 septembre 2019, 06:03

Bernard, j'ai vérifié sur la vidéo, il me semble jouer la bonne harmonique un Mi sur la corde La 7ème frette, je pense que c'est la corde qui est indiquée et non la hauteur de la note. Je pense que le La harmonique 7ème case sur la corde Ré serait noté à l'octave supérieure. Toujours casse-tête cette notation des harmoniques, tu me diras si je ne me trompe pas. :) :bye:
Élève de D07-D08

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » dim. 15 septembre 2019, 08:16

DO8

Bonjour Françoise,
C' est bien surtout le début, mais le tempo choisit te pose problème . On l' entend à partir de 0'36 . Je te conseille de jouer moins vite et d' adapter la vitesse aux difficultés. Nul doute que tu vas y arriver :okok:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » dim. 15 septembre 2019, 08:34

Merci Rachid, je l'ai retravaillé et mémorisé depuis hier, sur ma guitare d'étude qui a une action plus basse et ça passe à ce tempo, d'ailleurs c'est drôle je l'ai déjà remarqué, une fois que j'ai publié je joue un peu mieux. Je publierai une version plus aboutie d'ici la fin du mois, je voulais être certaine de ne pas faire d'erreurs de lecture, je retravaille la précision des basses, enfin je m'amuse. Je ne vais pas vous envahir de toutes mes versions intermédiaires :lol: Pour ce qui est de travailler lentement sur cette pièce c'est un passage obligé et Bernard l'a très bien fait et j'ai suivi dans un premier temps son tempo. :bye:
Élève de D07-D08

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » dim. 15 septembre 2019, 08:41

Oui et ce n' est pas un tort de poster rapidement ( après 1 semaine) au contraire même. Peaufine encore un peu , tu as le temps :wink:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

M'Bo

Message par M'Bo » dim. 15 septembre 2019, 10:03

Françoise Sayour a écrit :
sam. 14 septembre 2019, 20:36
D08
Bon après un petite semaine de travail je publie ma première ébauche (dans mon métier on dirait un rough) de cette Gran Vals de Tarrega
:bravo: Françoise !! La première partie est déjà bien aboutie :okok: malgré quelques notes un peu escamotées et ou trop appuyées par moments. La deuxième partie est déjà bien aussi, tu t’appliques à faire sonner chaque note :casque: Pour gagner en efficacité et légèreté notamment sur les coulés, tu devrais à mon avis avancer ton poignet gauche et l’avant-bras, le pouce descendant du coup davantage en bas du manche afin que les doigts soient bien verticaux au-dessus des cordes. :wink:

Bonne continuation !!

:bye:

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » dim. 15 septembre 2019, 10:51

dim. 15 septembre 2019, 06:03
Bernard, j'ai vérifié sur la vidéo, il me semble jouer la bonne harmonique un Mi sur la corde La 7ème frette, je pense que c'est la corde qui est indiquée et non la hauteur de la note. Je pense que le La harmonique 7ème case sur la corde Ré serait noté à l'octave supérieure. Toujours casse-tête cette notation des harmoniques, tu me diras si je ne me trompe pas. :) :bye:
Tu as raison. C'est moi qui me suis trompé. Mais c'est vrai que je préférerais entendre plutôt un la qu'un mi.
Ça fait une bonne raison de plus de se féliciter de ta venue en D08. Maintenant nous pourrons mieux parler l'un et l'autre dans le détail des pièces à jouer.
Tu as raison aussi pour le par coeur. C'est une raison qui ne me rend pas le travail au métronome fastidieux : en répétant bêtement au métronome pendant des heures, et en augmentant progressivement la vitesse, ça me permet de mémoriser, petit à petit, les passages les plus difficiles.
Je suis d'accord avec toi : quand on a enregistré le morceau passe beaucoup mieux ensuite. :casque:
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D08

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » dim. 15 septembre 2019, 11:49

Bernard Corneloup a écrit :
dim. 15 septembre 2019, 10:51
Ça fait une bonne raison de plus de se féliciter de ta venue en D08. Maintenant nous pourrons mieux parler l'un et l'autre dans le détail des pièces à jouer.
Cela me fait également plaisir, Bernard, d'autant qu'avec la difficulté des pièces du D08 deux paires d'yeux et d'oreilles ne seront pas de trop :lol: Cette semaine je vais déchiffrer la seconde partie qui n'est pas commode non plus, mais possède l'avantage d'avoir une part de terrain connu puisqu'on reprend le début de la première partie. Une forme ABBCCDDA. :bye:
Élève de D07-D08

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » dim. 15 septembre 2019, 12:26

M'Bo a écrit :
dim. 15 septembre 2019, 10:03
D08
Pour gagner en efficacité et légèreté notamment sur les coulés, tu devrais à mon avis avancer ton poignet gauche et l’avant-bras, le pouce descendant du coup davantage en bas du manche afin que les doigts soient bien verticaux au-dessus des cordes. :wink:
:bye:
Merci Mathieu, jouer sur un lit n'est vraiment pas bon pour les démanchés, il faut que je me décide à mieux m'installer pour les enregistrements :lol:
Élève de D07-D08

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » dim. 15 septembre 2019, 12:43

D08
sam. 14 septembre 2019, 20:36
Bon après un petite semaine de travail je publie ma première ébauche (dans mon métier on dirait un rough) de cette Gran Vals de Tarrega, pour l'instant c'est une petite valse pleine d'hésitations, mais il faut bien commencer
C'est un très bon début, Françoise! :bravo:
Je comprends ton enthousiasme des premières mesures. Quand on maitrise une partie, c'est trop tentant de la jouer à un tempo plus rapide, d'autant plus qu'on se laisse volontiers porter par cette valse. La partie moins maitrisée en sera vite aussi à ce tempo.
Bonne continuation pour la suite 8)
Bernard Corneloup a écrit :
sam. 14 septembre 2019, 21:09
C'est bien ça Françoise : tu fais aussi le D08 ! Comme ça je ne suis pas tout seul. C'est plus motivant.
:okok:
Élève D05 "Rendre la main docile à tous les ordres des sentiments" Auguste Rodin

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » dim. 15 septembre 2019, 13:21

Merci Virginie, tu connais mon enthousiasme débordant :lol: :bye:
Élève de D07-D08

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »