Quel matériel utilisez vous pour faire vos vidéos ?

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
Rachid Merabet
Modérateur

Quel matériel utilisez vous pour faire vos vidéos ?

Message par Rachid Merabet » mer. 11 septembre 2019, 13:10

Bonjour ,

Belle idée que ce fil proposé par Françoise, ou les élèves pourront simplement partager leurs expériences . Comment faire une vidéo acceptable pour les cours, sans que ce soit très compliqué ou professionnel ? Quel matériel utiliser ? les diverses connexions , les logiciels, les applications. Les tutos sont bien sûr les bienvenus. Ceci ayant pour but d' aider les membres du forum et en particulier les élèves des cours en ligne. :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Brigitte Marquès
Elève des cours en ligne

Re: Quel matériel utilisez vous pour faire vos vidéos ?

Message par Brigitte Marquès » mer. 11 septembre 2019, 16:22

Bonjour,

Effectivement la vidéo est un autre domaine.
J'avais enregistré la vidéo avec mon appareil photo et le son avec un micro spécifique et rapatrié le tout sur mon PC.
Mais ensuite... j'ai paniqué à l'idée de devoir associer l'un et l'autre, couper les morceaux inutiles et surtout synchroniser le son à l'image.

Je jette l'éponge et reviens tout bêtement à mon smartphone.
Élève du cours D02

Gérard Guilbaud
Elève des cours en ligne

Message par Gérard Guilbaud » mer. 11 septembre 2019, 16:43

Bonjour,
Merci pour la bonne idée !
J'ai de mon côté pour le son un Zoom H2n que je connecte à un Macbook Air qui a un logiciel photo et vidéo intégré. Donc, je ne me casse pas la tête car je n'ai pas à synchroniser son et vidéo. Juste à couper les essais (nombreux) qui ne me paraissent pas acceptables. Manipulation très simple.
:bye:
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira alors mieux. Georges Brassens

Salvatore Lovinello
Elève des cours en ligne

Message par Salvatore Lovinello » mer. 11 septembre 2019, 17:07

Il a été question d'enregistrer sur une tablette Android avec des microphones externes. J'ai pu tout récemment enregistrer une vidéo avec une interface de microphone USB Focusrite Scalet 2i2. Auparavant, j'avais utilisé le Focusrite pour enregistrer de l'audio seul sans vidéo. Avec 2 câbles spéciaux, je peux enregistrer de la vidéo avec l'audio de deux microphones à condensateur à alimentation fantôme. Cela signifie que je peux utiliser le micro / s que je choisis pour enregistrer un son de haute qualité grâce à la vidéo en un seul enregistrement.

Câble OTG pour Android Male Micro USB vers USB A-Femelle, EVISTR USB 2.0 Téléphone portable Câble OTG 6 pouces Adaptateur Go pour Samsung Sony, Tablette smartphone Android.
aa.jpg
USB 2.0 a Power Enhancer Y Cordon de rallonge de câble de charge de données femelle (1 femelle à 2 mâle) (1pc)
aaa.jpg
Le câble avec la bande rouge se branche dans une source d'alimentation (chargeur de téléphone) car le Focusrite est alimenté par USB et que la tablette n'a pas assez de puissance pour faire fonctionner le Focusrite et alimentez les microphones..

Le premier câble s'interface avec une tablette avec une interface micro USB. Le deuxième câble alimente le Focusrite.

J'ai acheté les deux câbles en ligne.

La combinaison de câbles fonctionne, mais pas avec l'application pour appareil photo Galaxy. J'ai trouvé une application sur Google Play appelée Open Camera. C'est une application open source. Il faut un peu d'apprentissage. Le système que j'ai décrit fonctionne une fois que la source audio a été choisie dans settings > video settings > Audio source > External mic (if present).
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » mer. 11 septembre 2019, 17:15

J'utilise un smartphone Galaxy S7 cassé sans carte sim
(récupérez ceux de vos enfants ils fonctionnent souvent même avec vitre cassée pour enregistrer des vidéos :wink: )

solution rapide
le smartphone avec application HD camera pro et j'envoie sur YouTube directement du téléphone
Une solution qui a l'avantage d'être peu encombrante.

solution un peu plus longue
je branche mon micro blue Yeti Pro sur mon smartphone avec un câble otg micro-usb
je filme avec HD Camera Pro,en paramettrant source audio->micro externe,
je récupère le fichier sur mon PC Asus et
je fait un montage avec titrage dans le logiciel Filmora, puis j'envoie sur YouTube.

«La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée» Platon
Élève de D07-D08

Dominique Schiedts
Elève des cours en ligne

Message par Dominique Schiedts » mer. 11 septembre 2019, 18:41

Bonjour,
j'enregistre avec mon smartphone Huwai P8 lite.
C'est le bas de gamme en matères video et son.
Il ne reconnait pas un micro externe (contrairement au modèle pro je pense)

J'avais tenté une synchronisation avec un fichier son enregistrer avec le ZOMM mais c'était galère et j'ai abandonné
Élève cours D04
Alhambra 4P
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » mer. 11 septembre 2019, 19:03

la plupart des smartphones ne reconnaissent automatiquement pas les micro externes, c'est également le cas des haut de gamme, comme le galaxy S7 il faut avoir une application du type open camera ou hd camera pro qui permettent dans les options de choisir un micro externe :bye:
«La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée» Platon
Élève de D07-D08

Ken Kim
Elève des cours en ligne

Message par Ken Kim » mer. 11 septembre 2019, 20:56

Bonjour à tous.

J'ai déjà poste mon matériel sur le filetage D04, mais je vais mettre ici des informations détaillées sur mon expérience avec de nombreux matériels différents.

1. Zoom H4n se connecte via micro usb + Galaxy S7: Heureusement, mon téléphone a reconnu Zoom H4n. La qualité sonore était trop mince avec trop de bruit de fond.

2. J'ai acheté une paire de AKG-P170. Puis connectez-les à Zoom H4n avec une paire de SHURE A15HP pour éliminer le bruit. Ensuite, connectez-vous à Galaxy S7. Cette configuration était meilleure que la n ° 1, mais elle n'attrapait pas beaucoup de sons résonnants, même si la basse était bien meilleure que la n ° 1.

3. Rode VideoMic Me + Galaxy S7: la configuration devrait être la plus raisonnable, mais vous devez jouer et vous asseoir au coin(corner) pour obtenir un meilleur son. Cela ne sonne pas bien dans un espace ouvert. Il draine la batterie du téléphone assez rapidement que je pensais.
Très faible bruit de fond et Microphones directionnels et mieux rester en moins de 5 pieds de la guitare..

4. Une paire de Neumann TLM103 + Audient id14 + Galaxy S7
Le son est genial et judicieux, mais il suis trop sensible pour enregistrer, car j’ai beaucoup de guitares. Je dois changer les réglages pour différentes guitares. J'ai dû utiliser un logiciel pour obtenir un meilleur son mais évidemment trop de temps pour l'édition.
Certainement, un ordinateur est nécessaire pour cette configuration.

5. Rode VideoMic Pro Plus + Galaxy S7: Ceci est ma configuration actuelle pour D03 et D04. Le microphone dispose d’options pour le pad(-10db et +20db) et les filtres passe-haut (150 et 75). J'utilise HPF 75 seulement.
Celui-ci vient avec la batterie rechargeable et il ne vide pas la batterie de mon téléphone.
Très faible bruit de fond et Microphones directionnels et mieux rester en moins de 5 pieds de la guitare.

Je déteste éditer ma vidéo par le logiciel. Je préfère jouer plus de guitare que de montage. Je n'ai utilisé aucune autre application que celle d'origine de l'appareil photo Galaxy.

Ma procédure était simple 4 étapes.
Enregistrement, Couper, YouTube, Delcamp.
Ken

Robert England Hauser
Amalio Burguet Especial
Cordoba C12 Epicéa, Rodriguez & Torres

Michel Le Govic
Elève des cours en ligne

Message par Michel Le Govic » mer. 11 septembre 2019, 22:25

Brigitte Marquès a écrit :
mer. 11 septembre 2019, 16:22
..J'avais enregistré la vidéo avec mon appareil photo et le son avec un micro spécifique et rapatrié le tout sur mon PC...
bonsoir Brigitte,
j'avais un bon enregistreur de son (Zoom H2n) acheté en D01 quand on ne faisait que de l'audio, mais rien de correct pour faire de la vidéo.
Mon smartphone et mon appareil photos sont anciens et ne font pas de bonnes vidéos
Après quelques mois j'ai acheté pour un prix très raisonnable une "caméra de sport" de marque Takara, ça filme en HD avec un grand angle (je ne connais pas la qualité des GoPro, mais leur prix est dissuasif). Malheureusement le son est immonde, très faible et plein de parasites.
J'enregistre donc le son avec Zoom H2n et image avec Takara.Je coupe les morceaux inutiles avec Audacity pour le son et Free Video editor pour la vidéo, c'est très facile et rapide.
J'ai trouvé un logiciel gratuit sur internet nommé Shotcut qui permet de mélanger et synchroniser le son et l'image, de recadrer la vidéo et d'exporter le résultat final vidéo en mp4, en choisissant "qualité youtube". Ca demande un petit effort de prise en main au départ mais après ça roule sans problème.L'image est correcte, sans plus, mais l'objectif est juste qu'on puisse voir les mains en action !
Michel,
élève D03

Charles Rabeson
Elève des cours en ligne

Message par Charles Rabeson » mer. 11 septembre 2019, 22:46

Pour ma part, depuis mes débuts en D01, j'utilise un micro très rudimentaire. Il s'agit d'un vieil écouteur de mon smartphone que j'ai bricolé en sectionnant les oreillettes et ne gardant que le micro. J'ai depuis changé de smartphone, mais mon micro tient toujours la route.
Pour poster vers le forum, je fais également très simple: enregistrer sur smartphone, transférer sur ordi, mettre en ligne sur YT et poster.
Élève D05

Candice de Laulanié
Elève des cours en ligne

Message par Candice de Laulanié » mer. 11 septembre 2019, 22:53

Bonsoir,

L'an dernier, je mettais mon téléphone portable sur video et j'enregistrais. Ensuite je faisais 'éditer' pour découper le début et la fin et mettre un titre. Ensuite je faisais 'Partager'/Youtube

Mais le son n'était vraiment pas ressemblant.

Là j'ai essayé de faire la même chose mais avec ma tablette et de mettre le son de mon Zoom dessus mais je me suis bien emmêlée et j'ai perdu mes morceaux. Donc c'est pas une bonne idée. Je vais essayer la solution de Gérard qui a l'air toute simple et efficace.
Guitare handmade demi-joie (père JLJoie - mère inconnue - sans papiers mais famille d'adoption).
Je me fais gronder à chaque leçon parce que j'invente la partition : c'est pas moi, c'est la guitare (elle a pas eu d'éducation).

milsabords

Message par milsabords » mer. 11 septembre 2019, 23:59

Candice de Laulanié a écrit :
mer. 11 septembre 2019, 22:53
Bonsoir,

L'an dernier, je mettais mon téléphone portable sur video et j'enregistrais. Ensuite je faisais 'éditer' pour découper le début et la fin et mettre un titre. Ensuite je faisais 'Partager'/Youtube

Mais le son n'était vraiment pas ressemblant.

Là j'ai essayé de faire la même chose mais avec ma tablette et de mettre le son de mon Zoom dessus mais je me suis bien emmêlée et j'ai perdu mes morceaux. Donc c'est pas une bonne idée. Je vais essayer la solution de Gérard qui a l'air toute simple et efficace.
si vous disposez d'un macbook ... et pas un windows. donc vous en disposez. tant mieux.
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Brigitte Marquès
Elève des cours en ligne

Message par Brigitte Marquès » jeu. 12 septembre 2019, 00:07

Génial toutes ces interventions.
Michel, j'utilisais également Audacity pour les audios.
Mais si j'ai pris bonne note des logiciels vidéo conseillés je ne conçois toujours pas comment vous pouvez synchroniser parfaitement l'image et le son. Au feeling?
Élève du cours D02

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » jeu. 12 septembre 2019, 00:09

Michel Le Govic a écrit :
mer. 11 septembre 2019, 22:25
J'enregistre donc le son avec Zoom H2n et image avec Takara.Je coupe les morceaux inutiles avec Audacity pour le son et Free Video editor pour la vidéo, c'est très facile et rapide.
J'ai trouvé un logiciel gratuit sur internet nommé Shotcut qui permet de mélanger et synchroniser le son et l'image, de recadrer la vidéo et d'exporter le résultat final vidéo en mp4, en choisissant "qualité youtube". Ca demande un petit effort de prise en main au départ mais après ça roule sans problème.
ça me parait pas mal ta manière de procéder Michel, j' essaierai de garder l' image du smartphone et le son du zoom et de synchroniser avec tes logiciels, ça m' embêtait de laisser tomber mon H2n maintenant que les vidéos sont obligatoires dans les cours. :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

milsabords

Message par milsabords » jeu. 12 septembre 2019, 00:28

Brigitte Marquès a écrit :
mer. 11 septembre 2019, 16:22
Bonjour,

Effectivement la vidéo est un autre domaine.
J'avais enregistré la vidéo avec mon appareil photo et le son avec un micro spécifique et rapatrié le tout sur mon PC.
Mais ensuite... j'ai paniqué à l'idée de devoir associer l'un et l'autre, couper les morceaux inutiles et surtout synchroniser le son à l'image.

Je jette l'éponge et reviens tout bêtement à mon smartphone.
Si un de vos enregistrements vidéos est réussi - son y-compris - et si ça vous tient à cœur , je peux peux faire - ou tenter de réaliser - la synchro avec le logiciel d'édition vidéo dont je dispose.
je vous donnerais une adresse de serveur pour déposer vos fichiers le cas échéant. Ce qu'il faut dans un ordinateur pour les vidéos c’est un logiciel d'édition correct et assez simple. pas besoin de disposer de final cut donc.
Dernière modification par milsabords le jeu. 12 septembre 2019, 00:45, modifié 2 fois.
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »