Quel matériel utilisez vous pour faire vos vidéos ?

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
milsabords

Re: Quel matériel utilisez vous pour faire vos vidéos ?

Message par milsabords » jeu. 12 septembre 2019, 00:34

à ce propos ( logiciel de conversion) :

En voici un pour ceux que ça intéresse ; AVS vidéo éditor. Et pour la conversion avs vidéo converter. Mais il y a aussi quick media converter (gratuit , mais il se peut que vous ayez des bords noirs et réduction d'image il faut tatonner dans le format divx 16.9 ou vidéo ts pal).

le pourquoi du convertisseur de format est évident , si vous enregistrez en HD les fichiers seront très volumineux. Mais si ensuite vous les convertissez en 1080 HD Avi , leur taille sera divisée par 6 ou 7 environ avec peu de perte de qualité. et plus encore si vous convertissez en mode non-hd.
Ainsi vos fichiers prendront moins de place et ne mettront pas trois heures à se charger sur youtub. Donc retenez bien ce conseil. et votre image sera plus belle qu'en enregistrant en mode non-Hd au lieu de HD.

Si vous disposez d'un appareil photo reflex et que vous apprenez la conversion (c'est simple ) - et disposez d'un petit logiciel d'édition pour le son si il est pris séparément - vous pourrez enregistrer en HD au moins en 1280 × 720 , voire 1980 x 1080 .

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

NB: D'une maniere générale ( pour tout le monde du forum ) quand vous réalisez une vidéo pensez à éclairer fortement le sujet , en lumiere naturelle du jour même c'est mieux , et qu'il n'y ait pas une fenêtre (volets ouverts) à l'arrière surtout sinon ça met le sujet dans la pénombre.
Je préciserais tout ça dans un exposé plus exhaustif d'ici quelques jours.
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

milsabords

Message par milsabords » jeu. 12 septembre 2019, 00:45

Brigitte Marquès a écrit :
jeu. 12 septembre 2019, 00:07

Mais si j'ai pris bonne note des logiciels vidéo conseillés je ne conçois toujours pas comment vous pouvez synchroniser parfaitement l'image et le son. Au feeling?
non, pas au feeling , on édite la vidéo ( ou pas ) suivant comment on enregistré la vidéo , puis on exporte l'audio de la vidéo avec quick media converter ( par exemple ). on récupère au format Wav ou Mp3.(wav c’est mieux ) ,ensuite dans audacity on importe les deux fichiers audio l'un au dessus de l'autre dans deux pistes séparées donc , on étirer graphiquement le fichier avec (+) et on peut alors faire glisser les fichiers avec l'outil de glissement dans la barre d'outils représenté comme ceci <--> de façon à les caler temporellement.
en étirant suffisamment le graphique on peut les caler au moins au centième de seconde. ensuite on coupe pile poil ce qui dépasse , puis on sauvegarde le fichier audio de remplacement.

Ensuite dans le logiciel d'édition on importe ce fichier audio qui vient remplacer l'audio de la vidéo. c'est toujours un peu long ... on enregistre pendant trois minutes , et on monte pendant 45 minutes ! si on titre et qu'on peaufine c'est à peu près le temps qu'on y passe. Mais au final c’est nickel synchro. c'est toujours laborieux avec un ordinateur (qui est une véritable usine à gaz à tout faire ) évidemment cela va 40 fois plus vite si vous disposez d'une table de montage vidéo de télévision (tf1 ou france 2 par exemple ) à 350 000 $
Le calage , l'import , l'export , la superposition, etc ... là où sur un ordinateur ça prendre quelques dizaines de secondes à quelques minutes, là ça se fait en quelques claquements de doigts. Les processeurs ne travaillant que sur la vidéo et le son et pas pour faire tourner 36 logiciels et internet , etc ...
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » jeu. 12 septembre 2019, 06:08

Merci milsabords de ton apport enrichissant dans ce domaine, je sais que le son c' est ta spécialité pour t' avoir beaucoup lu mais on a créé ce fil afin d' avoir des retours d' expérience pas trop techniques , plutôt simples , avec du matériel pas trop cher, c' est juste pour pouvoir poster dans les cours des vidéos acceptables sans chercher le côté pro. C' est indiqué dans le premier message. Tes interventions sont bien sûr les bienvenues. Merci de ta compréhension :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » jeu. 12 septembre 2019, 08:49

Bonjour tout le monde .
Pour le matériel vidéo j'utilise un téléphone multifonction : Motorola X Force. Il est fixé sur un support de pare brise.
L'ordinateur est un Asus avec Windows 10, 64 bits, couplé avec un disque dur dédié à la vidéo.
Côté applications, c'est l' éditeur Harmony Assistant ( équivalent à Musescore ) , le découpage simple avec Windows Movie Maker ou Windows Live Movie Maker, le montage des duos avec DaVinci Resolve . Ce dernier permet aussi de découper, bien sûr.
C'est tout !
D05
Guitare : Belissa de Ivan Degtiarev
" La persévérance est la clé de la réussite "

Maxime Negre
Elève des cours en ligne

Message par Maxime Negre » jeu. 12 septembre 2019, 08:49

Bonjour,

Pour caler le son du zoom h2n (ou tout autre micro externe) avec la vidéo de son smartphone, c'est très facile et très rapide si on possède un logiciel de montage vidéo qui permets de visualiser l'audio sous forme graphique.
Je l'ai fait tout l'an dernier et ca prends genre 2 minutes d'importer, synchroniser, couper, enregistrer.
Pas besoin d'autres logiciels, tout se fait sur le même.

Le seul soucis étant de trouver un logiciel gratuit qui gère les ondes graphiques, je vais essayer de trouver ça pour vous. Je comptes essayer Da Vonci Resolve cet après-midi pour voir s'il a cette "option"

Moi je fais avec Adobe Premiere pro et c'est un jeu d'enfant, mais le logiciel est payant!

Du coup je me propose aussi. Si quelqu'un a besoin que je lui fasse un montage vidéo + son d'un h2n par exemple, pas de soucis je vous fait ça rapidement.

Milsabords, je n'ai pas de serveur mais si tu veux un coup de main pour les demandes de synchro, ça peut se faire :bye:

Sinon je comptais faire un tuto vidéo pour synchroniser son et vidéo facilement.
Mais du coup ça risque de servir que sur les logiciels payants, ca sert à quelque chose ou pas que je le fasse ce tuto? :o
Élevè D02
Guitare Antonio Sanchez 1005

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » jeu. 12 septembre 2019, 08:58

Maxime Negre a écrit :
jeu. 12 septembre 2019, 08:49

Le seul soucis étant de trouver un logiciel gratuit qui gère les ondes graphiques, je vais essayer de trouver ça pour vous. Je comptes essayer Da Vonci Resolve cet après-midi pour voir s'il a cette "option"
Effectivement, il le fait. Et bien d'autres choses encore, comme la synchronisation, la colorimétrie etc...
Mais bon je ne synchronise plus rien (sauf pour les duos) je garde le fichier audio vidéo tel qu'il est enregistré par le téléphone . Je préfère jouer de la guitare :lol:
:bye:
D05
Guitare : Belissa de Ivan Degtiarev
" La persévérance est la clé de la réussite "

Maxime Negre
Elève des cours en ligne

Message par Maxime Negre » jeu. 12 septembre 2019, 09:01

Michel Guengant a écrit :
jeu. 12 septembre 2019, 08:58
Maxime Negre a écrit :

Effectivement, il le fait. Et bien d'autres choses encore, comme la synchronisation, la colorimétrie etc...
Mais bon je ne synchronise plus rien (sauf pour les duos) je carde le fichier audio vidéo tel qu'il est enregistré par le téléphone . Je préfère jouer de la guitare :lol:
:bye:
Merci pour ton retour Michel.
S'il fait bien ce a quoi je penses, je vous fait un tuto tout à l'heure vite fait bien fait :okok:
Élevè D02

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » jeu. 12 septembre 2019, 09:01

Merci Maxime, sur Filmora qui est la version payante en fait de Da Vinci Resolve, on peut synchroniser en s'aidant du graphique audio.
Peut-être peux-tu vérifier si cela fonctionne avec Da Vinci et faire un tuto à partir de ce logiciel gratuit ? :bye:
«La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée» Platon
Élève de D07-D08

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » jeu. 12 septembre 2019, 09:06

Merci milsabords de proposer votre aide, il faudrait juste que les posts de ce fil soient les plus simples et les plus synthétiques possibles afin de ne pas noyer les élèves qui débutent à la fois dans la guitare et l'enregistrement. C'est vraiment un fil "grands débutants", en restant dans ce cadre votre aide est bien entendue bienvenue :D :bye:
Élève de D07-D08

Maxime Negre
Elève des cours en ligne

Message par Maxime Negre » jeu. 12 septembre 2019, 09:25

Françoise Sayour a écrit :
jeu. 12 septembre 2019, 09:01
Merci Maxime, sur Filmora qui est la version payante en fait de Da Vinci Resolve, on peut synchroniser en s'aidant du graphique audio.
Peut-être peux-tu vérifier si cela fonctionne avec Da Vinci et faire un tuto à partir de ce logiciel gratuit ? :bye:
Ah merci pour l'info sur Filmora!
Je ne savais pas.
Je vérifie cet après-midi si tout ca est faisable sur Da Vinci Resolve et si c'est le cas je me mets au boulot :wink:
Élevè D02

milsabords

Message par milsabords » jeu. 12 septembre 2019, 11:46

Maxime Negre a écrit :

Milsabords, je n'ai pas de serveur mais si tu veux un coup de main pour les demandes de synchro, ça peut se faire :bye:
Vous avez lu trop vite , c'est ce que je proposais à Brigitte Marques qui n'est pas encore au fait de la chose.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

milsabords

Message par milsabords » jeu. 12 septembre 2019, 11:50

Rachid Merabet a écrit :
jeu. 12 septembre 2019, 06:08
Merci milsabords de ton apport enrichissant dans ce domaine, je sais que le son c' est ta spécialité pour t' avoir beaucoup lu mais on a créé ce fil afin d' avoir des retours d' expérience pas trop techniques , plutôt simples , avec du matériel pas trop cher, c' est juste pour pouvoir poster dans les cours des vidéos acceptables sans chercher le côté pro. C' est indiqué dans le premier message. Tes interventions sont bien sûr les bienvenues. Merci de ta compréhension :bye:
C'est bien ce que j'essaye de faire. c'est parfois difficile de résumer un truc technique. La conversion par exemple peut parfois être incontournable , pour moi c'ets le cas vu que j'enregistre toujours en HD. Dans tout ce que je dis il y aura quelque chose à piocher pour ceux qui utilisent un camescope ou apn , et de surcroit avec un micro rajouté à la chaine.
ceux qui utilisent enregistreurs compacts et téléphones procèderont autrement certainement.

Je prépare un tuto simple mais qui sera plus orienté sur la manière de faire plutôt que sur le matériel lui-même.
Faire simple est ce qu'il y a de plus compliqué.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » jeu. 12 septembre 2019, 12:11

milsabords a écrit :
jeu. 12 septembre 2019, 11:50
.Je prépare un tuto simple mais qui sera plus orienté sur la manière de faire plutôt que sur le matériel lui-même.
:merci:
milsabords a écrit :
jeu. 12 septembre 2019, 11:50
Faire simple est ce qu'il y a de plus compliqué.
:okok: :D
Élève de D07-D08

Maxime Negre
Elève des cours en ligne

Message par Maxime Negre » jeu. 12 septembre 2019, 12:20

milsabords a écrit :
jeu. 12 septembre 2019, 11:46
Maxime Negre a écrit :

Vous avez lu trop vite , c'est ce que je proposais à Brigitte Marques qui n'est pas encore au fait de la chose.
On s'est peut-être mal compris :)
Je voulais pas t'aider à toi, car tu sais faire et tu as ce qu'il faut.
Je voulais dire que si y a de la demande je pourrais aider a la synchronisation.
Mais je n'ai pas de serveur pour héberger les uploads des membres, donc je me servirais du tien si tu veux bien :mrgreen:

Engin, tous ca dans le cas ou il y aurait des gens intéressés bien sûr.
Élevè D02

milsabords

Message par milsabords » jeu. 12 septembre 2019, 12:45

Maxime Negre a écrit :
jeu. 12 septembre 2019, 12:20

Mais je n'ai pas de serveur pour héberger les uploads des membres, donc je me servirais du tien si tu veux bien :mrgreen:
Ce n'est pas Mon serveur , c'est un lieu de dépôt momentané en vue d'envoyer pour qu'un autre récupère.
Le fichier reste donc hébergé et récupérable durant 7 jours ( gratuitement ) ensuite il s'efface de lui même ( sauf si on prenait une option payante).
Donc si vous voulez juste transmettre des fichiers - même gros - vous pouvez utiliser Wetransfer.
Il n'est pas forcément nécessaire de disposer de l'adresse mail personnelle de votre demandeur , vous pouvez vous envoyer le fichier via votre adresse mail et récupérer ensuite le lien de téléchargement.
testez-le , vous verrez c’est simple comme bonjour.

Sinon pour le stockage serveur vous avez une certaine capacité avec votre propre boite mail (drive pour gmail ) , mais c'est limité et souvent plus laborieux à utiliser ... ça dépend des boites mails.
Reste la solution du petit disque dur serveur si vous devez laisser en ligne un assez gros volume de données partageables à tout moment.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »