Position de la Guitare : jambe gauche / jambe droite

Positions et ergonomie, douleurs, nos grands et petits bobos. Les douleurs aux mains ou aux bras des guitaristes sont fréquentes.
M'Bo

Re: Position de la Guitare : jambe gauche / jambe droite

Message par M'Bo » dim. 07 avril 2019, 00:29

Maphi a écrit :
sam. 06 avril 2019, 21:54
Sinon il y a aussi la position du luthiste que j'aime bien...jambe gauche sur la droite
oui moi aussi je joue comme cela depuis des années :wink: Pour être bien confortable il faut être assis bas par contre, avec un tabouret. Une chaise ou un bord de lit ne conviendra pas (pour jouer longtemps d’affilée)

Kristoff

Message par Kristoff » dim. 07 avril 2019, 11:42

Au vu du sujet, je ne peux m'empêcher de mentionner Ricardo Gallen (déjà évoqué sur ce forum), guitariste classique qui joue la guitare posée sur sa cuisse droite, de façon convaincante (c'est un euphémisme!). tapez: Ricardo Gallen play barrios dans YT.
Personnellement j'utilise cette position avec, comme lui, un banc de pianiste dont j'ai réduis la hauteur des pieds afin d'avoir la cuisse gauche parallèle au sol, la cuisse droite est légèrement sur élevée du fait du croisement des jambes. Parfois j'utilise un petit support en bois sur lequel je pose simplement le pied droit pour sur élever la guitare sans croiser les jambes. J'ai une formation classique (même si je joue maintenant essentiellement du flamenco et de la musique brésilienne), j'ai essayé plusieurs choses; repose pied (quand j'étais au conservatoire), puis Ergo Play, Gitanos, Dynarette... C'est la seule position qui me convienne.
PS: J'oubliais, Scott Tennant, l'auteur du fameux Pomping Nylon, joue également avec la guitare posée sur la cuisse droite, mais contrairement à Gallen, sans la sur élever.

Maphi

Message par Maphi » dim. 07 avril 2019, 15:59

En fait ce qu'il y a de mieux à faire, c'est de changer de positions.
Les postures répétées trop souvent, à long termes ça peut ne pas être tjs bon.

Maphi

Message par Maphi » dim. 07 avril 2019, 16:07

Après,
dites moi ce que vous en pensez, mais je pense que l'on se fait une obligation en tant que guitariste classique à jouer dans cette position "académique"
et dès que l'on se permet autre chose, cela fait ou pas sérieux ou extraordinaire (pour l'avoir entendu).
Finalement, le petit cube en bois au sol pour poser le pied droit, le gauche ou les deux suivant les pièces plus ou moins acrobatique,
c'est peut-être ce qu'il y a de mieux.!

Cweber

Message par Cweber » mer. 08 mai 2019, 22:01

Bonsoir,
J'ai souvent des " fourmis" dans la jambe gauche?
Cela est il du à ma position?
Merci pour vos conseils.....

Doumé

Message par Doumé » mer. 08 mai 2019, 22:08

Ce n'est qu'une hypothèse: chaise trop haute et repose pied trop bas + assise trop en arrière= l'angle de la chaise qui appuie sur la face intérieure de la cuisse et qui gêne la circulation? Essayer d'agir la dessus pour voir si c'est mieux?
Guitare 10-cordes Pascal Quinson (Montauban)

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mer. 08 mai 2019, 22:22

Contre les fourmis, il existe de très bons remèdes naturels:

Solution n°1: le basilic. Redouté par de nombreux insectes, le basilic ne plaît pas non plus aux fourmis
Solution n°2 : la menthe. Autre plante aromatique très peu appréciée des fourmis : la menthe.
Solution n°3: la lavande. L'odeur relativement puissante que dégage la lavande est un excellent répulsif.
Solution n°4 : le citron. La fourmi exècre le citron et d'autant plus s'il est un peu moisi !

Pour les fourmis des guitaristes, changez la position de la jambe gauche et surtout de la fesse, l' assise comprime peut-être légèrement le nerf sciatique.
Il existe aussi d' autres causes médicales , mais ayant eu parfois ce genre de désagrément , j' ai changé de siège, et j' ai mis une galette de 3 cm , ce qui rend l' assise plus confortable.
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

M'Bo

Message par M'Bo » mer. 08 mai 2019, 23:18

Cweber a écrit :
mer. 08 mai 2019, 22:01
Bonsoir,
J'ai souvent des " fourmis" dans la jambe gauche?
Cela est il du à ma position?
Merci pour vos conseils.....
ça dépend moi aussi j’ai des fourmis dans les jambes assez souvent et sans forcément jouer de la guitare (le ciné est une horreur pour moi si le film est trop long et le siège un peu dur) ! Donc mon remède ressemble à celui d’Isa à savoir changer légèrement de position pour décomprimer les fesses le temps que ça passe et, oui un bon coussin d’assise évite pas mal ce souci :wink:

:bye:

Cweber

Message par Cweber » mar. 14 mai 2019, 21:16

Ok, merci pour tous ces bons conseils😉,
En premier, je vais mettre un cousin sur ma chaise!

Cweber

Message par Cweber » mar. 14 mai 2019, 21:17

Eh ... ! Un coussin!😊

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » jeu. 16 mai 2019, 10:30

En parlant de position de la guitare, celle-ci n'est pas mal non plus, pour ceux qui possèdent la souplesse adéquate :lol: :bye:
Lianto Tjahjoputro - CHACONNE Seven Angels BWV 1004 - Johann Sebastian Bach
«La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée» Platon
Élève de D07-D08

Doumé

Message par Doumé » ven. 17 mai 2019, 06:02

Pas motivé pour essayer cette position acrobatique: la mienne me convient. La question demeure: comment fait-il?
Hors sujet: je ne souscrits pas non plus à cette interprétation de la BWV1004 (mais les goûts et les couleurs, comme on dit...). La guitare étant imparfaitement accordée, certaines notes sont franchement fausses
Guitare 10-cordes Pascal Quinson (Montauban)

Revenir à « Ergonomie »