Soucis sur l'auriculaire de la main du manche

Positions et ergonomie, douleurs, nos grands et petits bobos. Les douleurs aux mains ou aux bras des guitaristes sont fréquentes.
emmanuelv

Soucis sur l'auriculaire de la main du manche

Message par emmanuelv » mer. 14 mars 2018, 14:36

Bonjour,

Je ne sais pas trop ou poster le message et si ma question tient plus de la technique en guitare que de l'ergonomie.

Je crois que "normalement" les doigts de la main de manche doivent former dans la mesure où la position le permet une sorte d'arc de cercle pour appuyer sur la touche (à coté de la frette) avec le pouce en opposition généralement en face du majeur et plus proche de l'index pour les barrés. Pour ce qui est de l'index, du majeur et de l'auriculaire pas de soucis l'arc de cercle est bien formé. En revanche pour l'auriculaire je n'arrive pas à le maintenir en place systématiquement. Et sur des positions avec des extensions, parfois le doigt est à plat sur les deux premières phalanges et la dernière phalange quasiment à l'équerre.

Est-ce que cela est normal ? Est-ce lié à un problème de position du pouce par rapport à l'auriculaire ? Est-ce que je me lance dans un morceau trop difficile pour la musculature de ma main ? Et pire est-ce que cela pose un problème à long terme ? :?

Je suis donc en plein doute...

EDIT : fautes d'orthographe.
Esteve 9 C/B - 2016
Ortega RCE159-8 - 8 cordes
Alhambra Z-Nature CW EZ - 2018
Yamaha GL-1

Maud Laforest
Concertiste

Re: Soucis sur l'auriculaire de la main du manche

Message par Maud Laforest » mer. 14 mars 2018, 14:52

Reprenez quelques exercices/morceaux faciles afin que l'auriculaire ré-apprenne à se poser bien sur le bout du doigt et non sur le plat du doigt. Il faut systématiquement l'empêcher de s'écraser pour le muscler.

emmanuelv

Message par emmanuelv » mer. 14 mars 2018, 17:24

Maud Laforest a écrit :
mer. 14 mars 2018, 14:52
Reprenez quelques exercices/morceaux faciles afin que l'auriculaire ré-apprenne à se poser bien sur le bout du doigt et non sur le plat du doigt. Il faut systématiquement l'empêcher de s'écraser pour le muscler.
Merci pour le conseil. C'est ce que je pratique actuellement (mais que je vais pratiquer encore plus assiduement). Je monte progressivement le niveau des morceaux que je rejoue. Je commence les extensions plus ardues via le BWV 999 prélude d'où mes interrogations. Je comprends donc qu'il faut lutter contre cet affaissement du doigt.

Je précise tout de même que le petit doigt se pose bien sur le bout du doigt et non le plat. C'est l'amont de la dernière phalange qui s'effondre occasionnellement sur les extensions longues (en distance ou en temps).
Esteve 9 C/B - 2016
Yamaha GL-1

François33850

Message par François33850 » mer. 14 mars 2018, 19:16

Bonjour,
Voici un exercice, il faut que les doigts de la main gauche restent en place tant qu'ils ne doivent pas jouer une note sur la corde suivante.
Cela oblige à bien les positionner si on veut que les notes soient entendues distinctement.
Jouer lentement.
chromatisme.png
Lorsque la septième case sera OK, progressivement descendre jusqu'à la première case.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Terada TG-315 de 1977
Hermanos Sanchis Lopez 2F de 2011
Peerless Monarch de 2008
Cort Earth 100 de 2004

jcrojas

Message par jcrojas » mer. 14 mars 2018, 19:17

"En revanche pour l'auriculaire je n'arrive pas à le maintenir en place systématiquement"
Est-ce un problème de l'auriculaire ou de la position de la main
Si cette dernière n'est pas bonne, cela ne permet pas aux doigts d'avoir la flexibilité et l'étendue souhaitée
Le problème ne se trouve pas toujours là où il se présente
Cela m'est arrivé à plusieurs reprises d'avoir des soucis avec les doigts, finalement corrigés avec une meilleure position de la main, voire du bras gauche aussi
JC

Maud Laforest
Concertiste

Message par Maud Laforest » mer. 14 mars 2018, 20:48

Il est possible que la position de la main soit en cause, bien que la description faite semble bonne. Il manque juste la hauteur du pouce sur le manche (mi-hauteur comme base).
Il se peut également que l'inclinaison de la guitare elle-même soit trop extrême dans un sens ou dans l'autre.
A vérifier donc, mais continuez à muscler le doigt!

emmanuelv

Message par emmanuelv » mer. 14 mars 2018, 21:42

a écrit :
mer. 14 mars 2018, 19:16
Bonjour,
Voici un exercice, il faut que les doigts de la main gauche restent en place tant qu'ils ne doivent pas jouer une note sur la corde suivante.
Cela oblige à bien les positionner si on veut que les notes soient entendues distinctement.
Jouer lentement.
chromatisme.png
Lorsque la septième case sera OK, progressivement descendre jusqu'à la première case.
Merci pour cet exercice, j'avais oublié en effet mais nous le faisions en cours en guise d'échauffement avec mon prof (25 ans déjà…). Nous complétions cet exercice en 1234 avec des variantes 1324 1423 2413… et des sauts de cases.
Maud Laforest a écrit :
mer. 14 mars 2018, 20:48
Il est possible que la position de la main soit en cause, bien que la description faite semble bonne. Il manque juste la hauteur du pouce sur le manche (mi-hauteur comme base).
Il se peut également que l'inclinaison de la guitare elle-même soit trop extrême dans un sens ou dans l'autre.
A vérifier donc, mais continuez à muscler le doigt!
Je place effectivement mon pouce à mi hauteur. En revanche j'ai effectué ce soir quelques tests de positions sur le manche lors que je constatais que mon doigt partait en "vrille". En décalant latéralement mon pouce un peu plus en direction de l'auriculaire, le problème disparaissait. Visiblement je dois un peu plus centrer mon pouce lorsque je sollicite mon auriculaire en sauts de cases +2 ou +.
J'ai aussi fait le test de morceaux sans pouce de la main de manche pour appuyer sur les frettes. Index, majeur et annulaire aucun souci quelque soit les positions sur les cordes ou le manche. L'auriculaire en solo se positionne bien. Dès que je plaque un accord biscornu, il fléchit et ne maintient pas l'arc. Il y a donc une piste probablement musculaire avec une faiblesse et une dépendance des doigts 3 et 4, une piste du fait que je dois appuyer trop fort avec, mais bonne nouvelle que je peux partiellement compenser en plaçant mieux mon pouce et en appuyant moins fort.

Reste à voir si cela se corrige dans le temps. Je pense que je devrais travailler l'exercice proposé par François33850 qui avec les variantes dont je me souviens renforcera l'indépendance de l'auriculaire.

En tout cas merci pour ces quelques conseils.
Esteve 9 C/B - 2016
Yamaha GL-1

jcrojas

Message par jcrojas » mer. 14 mars 2018, 22:39

"dès que je plaque un accord biscornu, il fléchit et ne maintient pas l'arc. Il y a donc une piste probablement musculaire avec une faiblesse et une dépendance des doigts 3 et 4"
Voilà, trouver la bonne position mais cela ne suffit pas ... il faut en plus travailler cette position pour que cela devienne le plus "naturel" possible, càd, pas de douleur, pas de tension inutile, maitrise et flexibilité suffisantes

Concernant le "muscler le doigt" ... je me pose vraiment la question de la pertinence d'une telle affirmation
Tout cela pour dire que muscler ne sert à rien si on ne travaille pas en même temps la position (ou les positions) des doigts, de la main, du bras, du dos, etc. en somme tout le corps
Et encore une fois, le problème n'est pas toujours là où il se manifeste

Encore une fois, du travail, du travail et du travail
Mais bon, nous sommes tous soumis à la même enseigne !!!
Bon courage
JC

François33850

Message par François33850 » mer. 14 mars 2018, 22:47

jcrojas a écrit :
mer. 14 mars 2018, 22:39
Encore une fois, du travail, du travail et du travail
Du travail mais aussi du repos dès que cela fait mal.
Le "no pain no gain" (pas de souffrance pas de progrès) est complètement faux surtout à partir d'un certain age.

Au contraire c'est le repos qui permet au corps de progresser après un travail (musculaire ou cérébral).
Terada TG-315 de 1977
Peerless Monarch de 2008
Cort Earth 100 de 2004

emmanuelv

Message par emmanuelv » mer. 14 mars 2018, 23:07

Il n'y a pas de douleurs chez moi, heureusement... J'ai plutôt un excès de souplesse des doigts que l'inverse avec les soucis qui vont avec.
Esteve 9 C/B - 2016
Yamaha GL-1

François33850

Message par François33850 » jeu. 15 mars 2018, 11:40

Si c'est un problème d'hyperlaxité il faudrait faire des exercices de renforcement musculaire et ligamentaire comme ici : https://fr.wikihow.com/exercer-vos-doigts
Avez-vous déjà essayé ?
Terada TG-315 de 1977
Peerless Monarch de 2008
Cort Earth 100 de 2004

emmanuelv

Message par emmanuelv » jeu. 15 mars 2018, 12:06

Merci pour ces exercices que je pratiquais instinctivement pour la méthode 2. L'auriculaire ne présente aucun problème avec ces exercices et se maintient bien en place sur ces exercices. Je ne suis confronté au problème d'auriculaire qui s'effondre, que les soirs où je suis moins attentif à mon jeu de main par manque de concentration ou par fatigue. Je pense donc qu'une meilleure attention sur ce point me sera profitable compte tenu de ce que j'ai observé hier soir.

Par ailleurs je débute toujours mes séances de jeu de guitare par une montée en puissance de la difficulté des morceaux pour arriver à la pièce en cours de travail. (Prélude 999 de Bach et depuis hier soir Prélude en Do mineur de Barrios).

Petite anecdote :
J'ai une connaissance qui est ergothérapeute qui exerce en maisons de retraite et de rééducation et qui m'a fait prendre conscience que la "poigne" ou force de serrage de la main est principalement conditionnée par l'auriculaire. L'exercice pour le démontrer était autour de la prise d'un bâton tenu à une main. Le premier exercice était de converser ce bâton dans la main avec l'auriculaire ne tenant pas le bâton (donc un bâton tenu uniquement avec les 4 autres doigts de la main) pendant qu'elle me le retirait de la main. Elle a réussi à me le retirer. Nous avons refait l'exercice avec la main complète. Pour le coup j'ai conservé mon bâton. Et enfin la dernière démonstration était de le tenir avec seulement le pouce, l'annulaire et l'auriculaire. Surprenamment je n'ai pas eu de difficulté à le conserver en main.
Esteve 9 C/B - 2016
Yamaha GL-1

jcrojas

Message par jcrojas » jeu. 15 mars 2018, 16:58

François33850 a écrit :
mer. 14 mars 2018, 22:47
Du travail mais aussi du repos dès que cela fait mal.
Le "no pain no gain" (pas de souffrance pas de progrès) est complètement faux surtout à partir d'un certain age.
Attention, je n'ai jamais dit qu'il fallait travailler comme une brute !!!
Je veux simplement dire que cela demande de la discipline et de la persévérance, c'est tout
Juste à titre d'exemple, je ne fais jamais plus d'une heure d'affilé !!!
Mais la recherche et surtout la maîtrise des bonnes positions de doigts, la main etc, cela demande du temps
JC

emmanuelv

Message par emmanuelv » ven. 16 mars 2018, 12:11

jcrojas a écrit :
jeu. 15 mars 2018, 16:58
Attention, je n'ai jamais dit qu'il fallait travailler comme une brute !!!
Je veux simplement dire que cela demande de la discipline et de la persévérance, c'est tout
Juste à titre d'exemple, je ne fais jamais plus d'une heure d'affilé !!!
Mais la recherche et surtout la maîtrise des bonnes positions de doigts, la main etc, cela demande du temps
JC
Heureusement que la guitare ce n'est pas l'usine. Je ne travaille pas la guitare, je cultive mon plaisir en préservant ma santé. Je tiens à jouer de la guitare pendant longtemps.
Esteve 9 C/B - 2016
Yamaha GL-1

jcrojas

Message par jcrojas » lun. 19 mars 2018, 22:22

emmanuelv a écrit :
ven. 16 mars 2018, 12:11
Heureusement que la guitare ce n'est pas l'usine. Je ne travaille pas la guitare, je cultive mon plaisir en préservant ma santé. Je tiens à jouer de la guitare pendant longtemps.
Non, ce n'est pas l'usine, mais comme toute activité (musique, danse, sports, mathématiques, etc.), elle nécessite du travail, de la rigueur, de la discipline, de la persévérance.
Au bout de cela, c'est le plaisir de jouer, de faire des morceaux, etc. et cela vaut tous les efforts
... efforts qui doivent aussi être contrôlés, maitrisés.
Je travaille la guitare justement pour cultiver mon plaisir longtemps encore !!!
JC

Revenir à « Ergonomie »