Parle-t-on trop des ongles et de l'attaque?

Positions et ergonomie, douleurs, nos grands et petits bobos. Les douleurs aux mains ou aux bras des guitaristes sont fréquentes.
Passacaille

Parle-t-on trop des ongles et de l'attaque?

Message par Passacaille » mer. 28 mars 2018, 10:43

Dans le dernier numéro de Guitare Classique Yamandu Costa déclare:
Je ne suis pas spécialement attiré par le monde de la guitare et les guitaristes classiques car ils parlent souvent de leurs ongles et de leur attaque.Tout ça est secondaire pour moi. Je pense à faire de la musique et à en jouer avant tout.
C'est vrai que c'est un sujet qui préoccupe nombre d'entre nous mais de là à en faire la principale source d'échanges entre guitaristes dits classiques il y a une marge.

Alain Millet

Re: Parle-t-on trop des ongles et de l'attaque?

Message par Alain Millet » mer. 28 mars 2018, 13:07

ongles, attaque: sujet techniques parmi tellement d'autres.
Réduire la guitare classique à ça !!??? :applauso: :war:

M'Bo

Message par M'Bo » jeu. 29 mars 2018, 23:23

Alain Millet a écrit :
mer. 28 mars 2018, 13:07
ongles, attaque: sujet techniques parmi tellement d'autres.
Réduire la guitare classique à ça !!???
Non bien sûr !! Mais il y a toujours un moment dans l’apprentissage où on focalise sur cette question :chaud: et ça dure assez longtemps surtout si on est perfectionniste :) ensuite faire de la musique est une priorité (heureusement :wink: ) L’avantage de ce travail sur sa propre sonorité est que l’on prend l’habitude de s’écouter.

:bye:

Didier De Cooman

Message par Didier De Cooman » jeu. 24 mai 2018, 11:49

Justement ! pour faire de la belle musique à la guitare il faut une belle sonorité, et celle-ci dépend directement de l'attaque et des ongles !
Ce n'est donc pas, à mon avis, un sujet secondaire comme le déclare Yamandu Costa, mais au contraire primordial.
Par contre cette combinaison entre l'angle d'attaque et les ongles (longueur, forme...) dépend de la morphologie et la position main droite de chacun, il existe une part sensorielle, une sorte de proprioception qu'il est difficile d'expliquer.
Guitare - Piano

milsabords

Message par milsabords » jeu. 24 mai 2018, 19:19

Tout ça est secondaire pour moi. Je pense à faire de la musique et à en jouer avant tout.
Voila qui est bien . :okok:
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Alain Millet

Message par Alain Millet » jeu. 24 mai 2018, 19:34

milsabords a écrit :
jeu. 24 mai 2018, 19:19
Tout ça est secondaire pour moi. Je pense à faire de la musique et à en jouer avant tout.
+1

Didier De Cooman

Message par Didier De Cooman » ven. 25 mai 2018, 11:42

On pourrait dire aussi qu'il faut arrêter de parler de technique, que c'est secondaire car il faut penser à faire dans la musique avant tout.
Sauf que pour faire de la musique il faut de la technique. Comme disait Yepes l'idéal est de la posséder au point de l'oublier.
Pareil pour la sonorité, elle-même fortement conditionnée par les ongles.
Guitare - Piano

Didier De Cooman

Message par Didier De Cooman » ven. 25 mai 2018, 18:58

PS : je ne veux pas dire par là qu'il faut en faire un sujet principal, bien sûr, mais pour qui ça pose problème je comprends bien l'envie d'en parler et d'échanger.
Guitare - Piano

Alain Millet

Message par Alain Millet » ven. 25 mai 2018, 19:52

Didier si tu as un souci avec tes ongles, il y a plusieurs fils sur le sujet et tu peux même en créer un nouveau.
Pas mal d'entre nous ont une grosse expérience sur le sujet qui te feront, peut-être, gagner du temps.

Pour l'attaque, la tienne est forcément la meilleure et elle évolue.

Je suis par contre d'accord avec Yamandu Costa. La musique fait appel à tellement d'autre choses que le bout des doigts...
:bye:

Didier De Cooman

Message par Didier De Cooman » ven. 25 mai 2018, 22:07

Merci Alain mais je n'ai pas de souci, ni avec avec mes ongles (un souci passager de fente longitudinale mais j'ai échangé sur le post qui est consacré à cela), ni avec ma sonorité. Je ne fais que donner mon humble avis en répondant à la question de ce post.
Guitare - Piano

Yupanqui

Message par Yupanqui » lun. 18 juin 2018, 17:51

Certes les ongles dans leur forme , longueur , taille etc………… et l’attaque ont leur importance et je pense que Yamandu COSTA ne peut le nier complètement et je ne pense pas qu’il le nie d’ailleurs.
En revanche , bien que n’ayant pas lu l’article , je pense qu’il veut simplement exprimer qu’il est peut-être un peu " agacé " par ce sujet qui est sans doute trop abordé effectivement par beaucoup de guitaristes classique qui focalisent sur ça.
Je pense que lorsqu’on débute la guitare ce sujet est tout de même important , mais après lorsqu’on a trouvé sa façon de jouer, la sonorité ne dépend plus seulement des ongles ou de l’attaque mais elle tient également à autre chose , difficile à déterminer d’ailleurs.
Je pense que chacun a dû en faire l’expérience , pourquoi avec la même longueur d’ongles ,la même taille , la même attaque,un jour le son produit est meilleur qu’un autre jour , indépendamment de l’hygrométrie ou du lieu. Sans doute que la sonorité vient aussi " de l’intérieur " c’est-à-dire une sorte de fluide qui traverse le bras , la main et arrive jusqu’au bout des doigts.
Après , sur toutes les vidéos que j’ai pu voir sur ce grand guitariste qu’est Yamandu COSTA j’ai constaté qu’il avait un micro devant sa guitare ( je ne critique pas ça bien au contraire …. ) mais peut-être que s’il devait jouer sans micro , l’attaque , les ongles etc deviendraient plus importants pour lui aussi…….
Il est sûr que c’est la musique qui doit primer avant tout ,lorsqu’on a la technique suffisante.

Didier De Cooman

Message par Didier De Cooman » jeu. 13 septembre 2018, 10:41

Bien résumé Yupanqui
Guitare - Piano

tomz00ki

Message par tomz00ki » jeu. 13 septembre 2018, 17:33

milsabords a écrit :
jeu. 24 mai 2018, 19:19
Oui mais.... personnellement, quand mes ongles sonnent le c****, j’ai bien du mal à faire de la musique, je n’en retire aucun plaisir. Par contre, quand j’aime le son qui sort de mon instrument, alors là c’est le bonheur!

Je pense qu’effectivement les ongles, l’attaque, la technique en général, c’est secondaire, mais dans le sens que ce ne sont pas une fin en soi, mais plutôt des moyens pour parvenir à faire de la musique avec le moins d’entraves possible. Je trouve que le commentaire de Yamandu Costa est plutôt hautain et un peu méprisant (du moins ça sonne comme ça cité hors contexte), venant d’un guitariste qui n’a plus de problèmes techniques à surmonter pour avoir le plaisir de faire de la musique (je ne le connais pas, mais je devine que c’est le cas), qui juge superficiel les préoccupations de guitaristes qui travaillent fort et qui cherchent des solutions pour arriver à avoir un jeu leur permettant à leur tour de pouvoir faire de la musique avec bonheur et sans entraves.
Miodrag Zerdoner Stauffer 8-string copy
Benoît Raby Engelmann (sp / Ziricote)
Guitare alto 11 cordes de Heikki Rousu (épicéa/bois de rose indonésien)
Tom, Kimmie et Sabrina les perroquets gris d'Afrique
Snow, Thor, Cecil, Lilly et Lucy les chats.

OlivierAnt

Message par OlivierAnt » ven. 12 octobre 2018, 13:22

Dans un superbe dvd (brasileirinho je pense), on voit Yamandu aller se faire coller un ongle au pouce car il a un concert le lendemain.
Je pense qu'il voulait dire que à la place d'en parler, il faut jouer et essayer tout en pratique.
Mais perso, le sujet des ongles est important.
famille nombreuse de guitares.
En quête de l'impossible?

Arpège

Message par Arpège » ven. 12 octobre 2018, 13:52

En effet Yamandu Costa exagère un peu. Certes c'est un excellent musicien guitariste. mais son répertoire ne nécessite pas les mêmes exigences que celui de la guitare purement classique. Cela précisé il dispose d'une technique d'enfer qui lui permet l'improvisation etc... et alors au diable la pureté du son, seule compte la musique.... :D

Revenir à « Ergonomie »