après une opération du canal carpien

Positions et ergonomie, douleurs, nos grands et petits bobos. Les douleurs aux mains ou aux bras des guitaristes sont fréquentes.
Cinette

après une opération du canal carpien

Message par Cinette » ven. 06 avril 2018, 16:24

Bonjour
Comme je l'ai dit je viens de ma faire opérer du canal carpien gauche donc la main qui appuie sur les cordes! si quelqu'un a déjà subi cette opération, au bout de combien de temps a-t-il pu reprendre sa guitare? et surtout comment faire pour éviter que cela ne recommence. Ma main gauche est toujours extremement crispée quand je joue et il me faudra trouver une solution pour améliorer ça!

Isabelle Frizac
Modératrice

Re: après une opération du canal carpien

Message par Isabelle Frizac » sam. 07 avril 2018, 11:34

Bonjour Cinette,

J' ai été opérée aux deux mains du canal carpien ( 2011 et 2012), et je n' ai jamais eu de récidive !

Pour la main gauche: des points de suture (3 ou 4) durant 18 jours avec un pansement assez serré au début, donc pas question de m' amuser à jouer de la guitare ou bricoler...repos obligatoire.

Ensuite, une fois l' ablation des fils, reprise en douceur, avec des exercices faciles et pas plus de 10-15 minutes chaque séance au début, d' autant que la corne du bout des doigts est presque partie :? ( ouille au début).

Le plus long, c' est de récupérer la force, le chirurgien m' avait prévenue, et effectivement, j' ai mis plusieurs mois pour récupérer les barrés.

Alors...patience et profite de la reprise pour travailler en douceur sans crisper ta main.

:bye:
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Cinette

Message par Cinette » dim. 08 avril 2018, 20:58

bonjour Isabelle

ok merci pour ces infos. c'est plutôt rassurant ! donc tu as repris la guitare au bout de 3 semaines; et avais tu mal dans le pouce et le poignet à chaque effort ? Je vais suivre ton conseil et essayer de perdre mes mauvaises habitudes!

merci!

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » dim. 08 avril 2018, 21:24

La zone opérée est forcément très sensible, donc il ne faut jamais insister en cas de douleur.

Au bout d' un mois, après avoir joué des gammes simples au début, histoire de dérouiller les doigts, on peut rajouter une note à la basse, puis tenter des accords de 3 notes avec une corde à vide, etc.

Mais j' ignore ton niveau en guitare, donc tout ce travail se fait aussi en fonction de ton niveau.
Tu peux également profiter du repos forcé de la main gauche pour travailler les arpèges sous toutes les formes possibles, cordes à vide ou avec peu de notes à la main gauche.

Pour ma part, j' étais à l' époque professeur de guitare classique.( en retraite maintenant).
Gardez espoir .

Cinette

Message par Cinette » lun. 09 avril 2018, 15:41

ok merci Isabelle! je vais faire cela, je te tiendrai au courant de l'évolution.
j'ai 8 ans de guitare en école de musique.
et tant pis si j'ai 'air ridicule: c'est quoi Pappalardo à cordier?

bonne semaine

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » lun. 09 avril 2018, 16:03

Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Epicea

Message par Epicea » lun. 09 avril 2018, 16:52

Cinette a écrit :
ven. 06 avril 2018, 16:24
... et surtout comment faire pour éviter que cela ne recommence. Ma main gauche est toujours extremement crispée quand je joue et il me faudra trouver une solution pour améliorer ça!
Il faut certainement proscrire toute cassure prolongée du poignet.
Je cite Scott Tennant dans son livre "Pumping Nylon" page 6.
"... In order for the fingers to work correctly, comfortably, and for extended periods of time, the tendons must be as free as possible to move around (like the cables that they are) inside the carpal tunnel... Bending the wrist too far agrravates the tendons, and could eventually cause irreparable damage."

Afin que les doigts travaillent correctement et confortablement pendant de longs moments, les tendons doivent être aussi libres que possible de se mouvoir(comme les cables qu'ils sont) à l'intérieur du canal carpien. Placer le poignet en hyper extension abime les tendons, et peut finalement conduire à des dommages irréparables.
Nicolas Boileau "Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez, Ajoutez quelquefois, et souvent effacez."

Cinette

Message par Cinette » mar. 10 avril 2018, 14:50

merci Rachid! pour le lien! avec un très joli morceau joué par Isabelle en plus!
merci aussi Epicea pour ce conseil mais je voudrais bien voir comment jouer sans avoir le poignet gauche en hyper extension, c'est quand même la position habituelle du guitariste. Je vais chercher le livre "pumping nylon" de Scott Tennant, j'y trouverai peut être de l'aide.

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mar. 10 avril 2018, 15:13

Regarde 1ère leçon comment Mr Delcamp tient sa guitare et la position côté manche.
Tu verras que le poignet n' est pas "cassé" , juste un peu incliné et pour y arriver, il faut détacher le coude du corps.
Essaye devant une glace, et trouve la position où tu es le plus détendue.

Et tiens-nous au courant ! :wink:
Gardez espoir .

Epicea

Message par Epicea » ven. 20 avril 2018, 15:10

Vous pouvez également visionner les vidéos de Scott Tennant sur le site de Guitar Salon International. Par exemple celle ou il joue "Cancion y Danza" d'Antonio Ruiz Pipo (taper La Wonderful - Scott Tennant Plays the Romero Collection Pt. 4). Regardez tout particulièrement autour de 7'24" où sa main gauche est prise de profil en direction de la tête de la guitare : voyez comme son éminence hypothénar est placée sous le manche et non sur le côté, ou à 7'26" lorsqu'il plaque un grand barré avec une extension minimale du poignet. Il y a également de très bonnes vues de main gauche dans certaines vidéos d'Andres Segovia, par exemple celle de la danse en sol d'Enrique Granados.
Nicolas Boileau "Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez, Ajoutez quelquefois, et souvent effacez."

Yupanqui

Message par Yupanqui » ven. 22 juin 2018, 16:18

Bonjour Cinette ,

Désolé d’apporter mon témoignage un peu tardivement.
Je me suis fait opérer du canal carpien de la main gauche il y a 4 ans.
Le chirurgien m’avait prescris minimum 3 à 4 semaines de non utilisation de la main pour guitare , bricolage , force etc…
La cicatrisation a été rapide ( 1 semaine ) et le bandage + attèle enlevés au bout de 2 semaines. Bien qu’à partir de ces 2 semaines j’aurais pu recommencer la guitare tranquillement , j’ai préféré attendre 1 semaine de plus en respectant les conseils du chirurgien.
J’ai repris la guitare au bout de 3 semaines donc mais en essayant de ne pas trop forcer et j’ai attendu encore 1 à 2 semaines avant de ne plus me restreindre.
C’est assez bizarre ce qui s’est passé dans mon cas.
J’avais arrêté la guitare pendant 14 ans , quand je dis arrêter c’est arrêté complètement , la guitare est restée dans son étui pendant 14 années. Mes premières alertes pour le canal carpien sont survenues à peu près après la douzième année d’arrêt de la guitare , c’est-à-dire que je ne pratiquais plus la guitare depuis 12 ans. Puis le canal carpien m’a laissé tranquille quelques années et 2 ans après avoir repris la guitare le problème est réapparu jusqu’à ce que je décide de me faire opérer ( décision difficile à prendre, notamment par rapport à la guitare ).
Je ne sais pas si lorsqu’on s’est fait opérer le problème peut revenir et mis à part les exercices d’étirement ( que je ne fais quasiment jamais car je ne suis vraiment pas sérieux et très indiscipliné pour ça , donc il ne faut surtout pas suivre mon exemple ) je ne vois pas trop ce qu’on peut faire pour éviter une rechute. Sans doute ne pas trop mettre à contribution sa main et son poignet mais lorsqu’on pratique la guitare on a pas trop le choix…………
J’ai également eu des problèmes à la main droite assez récemment et après consultation et un EMG , même verdict , canal carpien main droite mais un peu moins sévère et pour l’instant ça a disparu. Il y a certains jours où le temps de quelques minutes il m’arrive de sentir quelques fourmillements et une petite gène mais ça disparaît rapidement.
Mais je m’attends à une récidive plus sévère et peut-être que je devrai me faire opérer de la main droite également, comme Isabelle. J’appréhende car je suis droitier et être privé de sa main droite au moins pendant 2 semaines pour les choses quotidiennes de la vie ça ne doit pas être simple.
Voilà Cinette , je pense que tu dois être à peu près rétablie maintenant et je te souhaite un complet rétablissement si ce n’est pas encore le cas.
Et bonne guitare et musique !

Cinette

Message par Cinette » sam. 14 juillet 2018, 23:53

merci Yupanqui pour ces explications. Oui je suis rétablie pour tous les gestes quotidiens mais j'ai dû attendre bien plus longtemps que toi pour pouvoir refaire de la guitare sans me restreindre. j'en profite pour essayer de jouer plus décontractée pour éviter de me faire mal à la main gauche.. mais ce n'est pas évident de perdre les mauvaises habitudes! je crispe beaucoup quand je joue! Je dois aussi me faire opérer de la main droite mais comme toi, je vais attendre un peu car je crains le handicap que cela entrainera! pour l'instant la gêne est minime!
à bientôt!

Revenir à « Ergonomie »