Tenue guitare par Pepe et Angel Romero

Positions et ergonomie, douleurs, nos grands et petits bobos. Les douleurs aux mains ou aux bras des guitaristes sont fréquentes.
François33850

Tenue guitare par Pepe et Angel Romero

Message par François33850 » ven. 17 août 2018, 15:13

Bonjour,

Pour faire suite à ce message :
viewtopic.php?f=141&t=38679&p=466993#p466993
et plus particulièrement à cette vidéo :

Avez-vous remarqué comment Pepe et Angel tiennent leur guitare (contrairement aux deux plus jeunes) ?

Elle ne repose pas sur le creux de l'éclisse mais sur les deux parties convexes.

Est-ce que cela vient de la manière traditionnelle de tenir une guitare flamenca ?
Ramon Montoya.jpg
Sabicas.jpg
Paco de Lucia.jpg
Ils ont sûrement commencé à apprendre la guitare avec cette position, d'ailleurs Scott Tennant qui est assez lié à Pepe Romero tient parfois sa guitare de la maniere traditionnelle flamenco.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Paulino Bernabe 50 2016
Hermanos Sanchis Lopez 2F de 2011
Peerless Monarch de 2008
Cort Earth 100 de 2004
(Terada TG-315 de 1977)

milsabords

Re: Tenue guitare par Pepe et Angel Romero

Message par milsabords » ven. 17 août 2018, 16:08

oui, et ce n'est pas un prof de conservatoire qui lui dire quoi que ce soit au moment de l'examen. Je pense aussi qu'ils ont appris comme ça au départ et que c'est resté. Il faut dire que ; que ce soit pépé ou angel , et même les deux autres , ( qu'on assimile à tort au monde de la guitare classique exclusif) ils attrapent une flamenca blanca ou une negra , et ils te sortent une soléa, une buleria , ou tout autre compas flamenca , du tonnerre de Dieu avec des resguado ultra rapide , très précis et pétaradants , un touché appuyé , et une tenue de d'instrument sans repose pied également.

il y a une ou deux leçon sur le resguado sur youtube données par pepe (si je me souviens bien ) intitulée - Pepe Romero Rasgueado - , en fait un rasguado ( ou resguado) est un mouvement de solea. chaque doigt travaille l'un apres l'autre et non en un mouvement de "palme" de tous les dogts qui produit un son brouillon et inesthétique.
il y a donc deux sortes de rasguado , le vrai rasguado , et le faux. le vrai demande un travail assez fastidieux , ça s'acquiert sur des mois de travail , mais ça ouvre en même temps plein d'autres possibilités , la main - et le systeme nerveux - acquièrent ou nouvelle façon de travailler qui vient completer tout ce qu'on a déjà acquis. Cela donne envie d'aller plus loin bien souvent et d'acquérrir d'autres trucs , comme le golpe mouché , et tous les doigtés liés au répertoire du flamenco. voire de la rumba catalane.

voir aussi ; pepe romero , rasgueado mini lesson.

un truc cependant , il est difficile d'inclure l'auriculaire dans le doigté si on a pas commencé jeune à l'utiliser. beaucoup ne l'utilisent pas par conséquent , et moi même j'ai eu beau essayer , je n'ai pas pu l'inclure jusqu'ici. ça démarre donc sur l'annulaire , , majeur , index , remontée de l'index pour ré-armer la main.
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Pata negra2

Message par Pata negra2 » sam. 01 septembre 2018, 22:37

Oui bon. La guitare flamenca a subie quand meme d énormes evolutions dans le jeu qui s emancipe de la technique de la guitare classique..il n y en a plus beaucoup qui tiennent leur guitare comme cela
Vicente amigo, tomatito , paco cepero et bien sur le grand paco di lucia entre autres amenent les tendances de la nouvelle posture.
flamenca negra paco castillo epicea 215 .

OlivierAnt

Message par OlivierAnt » jeu. 20 septembre 2018, 20:43

Pour ma part, j'aime aussi utiliser cette position avec les guitares plus légères, comme les flamenca en cyprès.
En palissandre, un peu trop lourd.

Remarquez la position de la tête par rapport aux oreilles: on est dans la guitare, on l'écoute, elle sonne fort.

Certains luthiers renommés trouent l'éclisse du dessus des guitares pour obtenir le même effet.

A essayer.
famille nombreuse de guitares.
En quête de l'impossible?

Revenir à « Ergonomie »