orphéo négro

Théorie et pratique de la composition et de l'arrangement pour guitare classique, discussion autour de l'élaboration d'oeuvres en construction, d'oeuvres en élaboration commune, etc.
Règles du forum
III Nos MP3, WMV, MOV, FLV et AVI, droits d'auteur

VII Modalités de publication de vos partitions

Atelier d'écriture
Théorie et pratique de la composition et de l'arrangement pour guitare classique, discussion autour de l'élaboration d'oeuvres en construction, d'oeuvres en élaboration commune, etc.

Vous pouvez joindre à vos messages les types de fichiers suivants :
Audio : .mp3 .ogg .wav
Video : .mov .wmv
Partition : .pdf .jpg .gif .png
Finale: .mus
FrançoiseEsposito

orphéo négro

Message par FrançoiseEsposito » mer. 10 avril 2019, 08:36

Je cherche à ré-écrire pour duo de guitares cette pièce nommée aussi manha de carnaval ou black orpheus car les versions existantes sont trop pauvres harmoniquement
je pars donc d'une partition écrite pour piano et tente difficilement de la rendre jouable pour duo de guitares
est-ce que quelqu'un a des conseils à me donner dans ce difficile travail d'arrangement ?
avez-vous un peu d'expérience dans cet exercice ?
merci à tous :D

Marieh

Re: orphéo négro

Message par Marieh » mer. 10 avril 2019, 10:52

Je suppose qu'une guitare joue la mélodie et l'autre les accords ?
Où en êtes-vous dans votre travail ?
Des difficultés avec le rythme ? le déchiffrage des accords ?

J'avais écrit un "pastiche" de cette musique, si ça peut vous être utile, du moins pour le rythme -->
https://musescore.com/user/385716/scores/2341336
viewtopic.php?f=21&t=37774&p

FrançoiseEsposito

Message par FrançoiseEsposito » mer. 10 avril 2019, 12:26

merci beaucoup Marieh :P effectivement ce lien est très intéressant
je n'ai pas de soucis pour le rythme. Mais comme votre pastiche est très bien écrit, je vais plutôt choisir cette option
Je cherche à enrichir la partie mélodique, c'est à dire la voix 1 car je trouve le note à note de la mélodie un peu pauvre
Je cherche également à enrichir les accords de la guitare 2 pour sortir du la mineur, mi 7eme de façon à ce que cela sonne un peu jazz
ma version piano est bien écrite, en la mineur mais c'est la premiere fois que je me lance dans ma propre version
comment faire correspondre par exemple le rythme du chant avec le rythme des accords, car il y a autant de rythmes écrits différemment de la mélodie que de guitaristes je crois.... :shock: :?
dans mes essais ça sonnait bizarre... pas joli :roll:

Marieh

Message par Marieh » mer. 10 avril 2019, 12:44

Si vous pouviez joindre une image, ce serait plus facile d'échanger.

Pour Lam, ajoutez une 7e X02010 , une 2e X02410
Pour Mi7, une 9b 0X0101.

Pour info, le X indique une corde non jouée, le 0 une corde à vide, le chiffre 2 la case deux, la corde grave est à gauche, l’aiguë à droite.

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » mer. 10 avril 2019, 14:11

Françoise, comme la musique est protégée, je ne peux pas publier ce que j'en ai, je t'en parle en MP.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D08

FrançoiseEsposito

Message par FrançoiseEsposito » mer. 10 avril 2019, 17:13

merci beaucoup à vous deux. là j'ai un sacré problème avant d'écrire ma propre version car je fais un mixe de 3 versions
je garde la rythmique de Marieh que je trouve super ! mais j'ai 3 tonalités différentes :
- la version de Marieh qui commence par sol mi, dont les rythmes sont super
- ma version piano qui commence par mi, do et dont les accords sont sympas
- et une autre version qui commence par si sol (celle que je trouve pauvre...)
bon je sais transposer mais là ça se complique. :(
et si j'ajoute les supers accords que m'a envoyé bernard... je vais faire un premier jet et l'envoyer

FrançoiseEsposito

Message par FrançoiseEsposito » lun. 15 avril 2019, 15:29

ça y est ma version est prête... mais je n'ai pas le droit de la publier, car ce n'est pas libre de droit... :(
du coup, comment en faire profiter les petits camarades :?: on peut peut être l'améliorer car je ne suis pas experte :P

milsabords

Message par milsabords » lun. 15 avril 2019, 15:55

FrançoiseEsposito a écrit :
lun. 15 avril 2019, 15:29
ça y est ma version est prête... mais je n'ai pas le droit de la publier, car ce n'est pas libre de droit... :(
du coup, comment en faire profiter les petits camarades :?: on peut peut être l'améliorer car je ne suis pas experte :P
Vous pouvez faire ceci : Une fois l'audio enregistré , vous allez l'accoler à une vidéo réalisée avec windows movie maker. pour la vidéo vous pouvez utiliser une ou plusieurs images si vous ne tenez pas à vous filmer , de façon à illustrer le morceau.
Pourquoi une vidéo ? parce qu'ensuite cela vous permet de la charger sur youtube et ensuite de parler dans ce sujet même ici de nous dire quel est le titre exact de la vidéo pour que les gens puissent l'écouter , mais sans mettre le lien directement de la vidéo pour respecter le droit d'auteur en vigueur sur le forum. Ce que j'ai déjà fait plusieurs fois. Bernard corneloup vous confirmera la validité de la démarche , c'est sur son conseil que j'avais procédé ainsi pour "sous le ciel de paris" notamment.

Si vous avez l'audio mais que le montage audio vidéo ne vous est pas familier et que vous n'avez pas de compte youtube , il faut d'abord le réaliser et ouvrir un compte youtube. Si cela vous parait fastidieux , vous pouvez m'envoyer l'audio que je monterais sur une vidéo avec les images de votre choix ... enfin voila , si l'un de nous peut vous aider dans votre démarche on finira bien par arriver à quelque chose. à vous de voir.

autre solution , vous ouvrez un compte soundcloud , là vous pouvez déposer de l'audio directement (mp3 de préférence car la place est limitée) , le dépôt de l'audio se fait de manière très simple. l'ouverture d'un compte soundcloud est gratuit.
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Revenir à « Atelier d'écriture »