Guitare et autisme

Sous certaines conditions, vous pouvez annoncer dans cette rubrique les évènements autres que vos concerts. Cela concerne votre site Internet ou blog, vos publications de cd, livres, partitions, votre participation à des évènements professionnels comme des salons, stages, festivals et concours.
La présentation de CD gratuits, de partitions gratuites, de sites non commerciaux, n'est soumise à aucune condition, ce forum à pour vocation de promouvoir les ressources gratuites.
Règles du forum
V Annonces des professionnels, vos concerts, cd, publications et site Internet

Sous certaines conditions, vous pouvez annoncer dans cette rubrique les évènements autres que vos concerts. Cela concerne votre site Internet ou blog, vos publications de cd, livres, partitions, votre participation à des évènements professionnels comme des salons, stages, festivals et concours.
La présentation de CD gratuits, de partitions gratuites, de sites non commerciaux, n'est soumise à aucune condition, ce forum à pour vocation de promouvoir les ressources gratuites.
Maud Laforest
Concertiste

Guitare et autisme

Message par Maud Laforest » jeu. 18 juillet 2019, 13:50

Bonjour,

Pour ceux d'entre vous habitant dans le Nord, je donne des cours de guitare classique tout près du Vieux-Lille, à la Madeleine.
Mais depuis peu, je suis formée à l'ABA et au PECS (méthodes d'éducation et de communication non-verbale utilisée notamment avec et par des personnes autistes).
Comme cela se fait déjà au piano, je me lance dans l'enseignement de la guitare classique aux personnes autistes/Asperger n'ayant pas de gros problèmes moteur.
J'espère continuer à faire de belles rencontres via la guitare et donner tout son sens à l'universalité du langage de la musique.

Bon été à vous!

Jean-François Delcamp
Administrateur

Re: Guitare et autisme

Message par Jean-François Delcamp » jeu. 18 juillet 2019, 15:44

Bonjour Maud,
c'est une belle démarche pour faire du bien,
bon été à vous
:( + ♫ = :)

FabienSimon

Message par FabienSimon » jeu. 18 juillet 2019, 17:30

Bonjour Maud,
Je te souhaite beaucoup de réussite pour enseigner la musique à des personnes certainement un peu différentes mais sans doute très sensibles au son de la guitare.
Pour prodiguer ce type d'enseignement faut-il au préalable suivre une formation spécifique de manière à communiquer autrement ?
Merci,
Bonne soirée!
Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Maud Laforest
Concertiste

Message par Maud Laforest » jeu. 18 juillet 2019, 18:57

FabienSimon a écrit :
jeu. 18 juillet 2019, 17:30
Pour prodiguer ce type d'enseignement faut-il au préalable suivre une formation spécifique de manière à communiquer autrement ?
Un bon pédagogue s'adapte à son élève et cela me semble difficile sans connaître ou comprendre l'autisme...
Il n'est pas obligatoire de se former mais je le conseille fortement, même avec les personnes autistes communiquant avec des mots comme vous et moi.
Il est possible de comprendre quelqu'un utilisant le PECS sans formation. Cependant, s'il faut enseigner au PECSeur du vocabulaire musical (fort probable), il faut absolument être formé pour lui ajouter des mots à son lexique.
Je ne suis malheureusement formée qu'au PECS et ne saurait pas communiquer avec un non-verbal utilisant une autre méthode. Peut-être dans un second temps?

Cécile Romer
Elève des cours en ligne

Message par Cécile Romer » jeu. 18 juillet 2019, 19:18

Très jolie initiative

wchyme

Message par wchyme » jeu. 18 juillet 2019, 23:41

Coincidence, j'ai une tres bonne amie qui vient de passer son doctorat en music therapy. Elle m'a toujours impressionne par sa passion. Et elle-meme joue tres bien de la guitare classique.
J'ai aussi pu faire l'experience de jouer en hopital (par d'autistes, mais enfants malades) et la musique classique en guitare a un truc declencheur, envoutant qui apaise. Certes la musique "pop" marche et fait sourire, mais les constructions classiques ont quelque chose de plus qui doit secreter une substance chimique/hormonale reparatrice (ou simplement apaisante). Bon ok, c'est un peu une lapalissade puisque l'on dit que "la musique adoucit les moeurs", mais il faut des gens comme vous pour rechercher et trouver ce mecanisme de la musique sur l'esprit. Un terrain passionant!

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » ven. 19 juillet 2019, 00:31

Belle initiative , j' aime beaucoup l' idée :okok:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Maud Laforest
Concertiste

Message par Maud Laforest » ven. 19 juillet 2019, 07:54

C'est, de par mon expérience, évident que cela apaise.

Mais prendre des cours puis savoir jouer d'un instrument est très "normalisant" et donne à l'élève autiste un élément en plus facilitant son inclusion dans la société.

Philthai

Message par Philthai » sam. 20 juillet 2019, 07:56

Quelle belle intitiative, bravo ! Puis-je poser une question ? Les élèves souffrant d'autisme ont-ils certaines facilités pour apprendre la musique (je pense par exemple à la mémorisation) et ont-ils des domaines où l'apprentissage est plus lent ? Quelles sont les plus grosses difficultés rencontrées ? Il n'y a peut-être pas de réponse générale... chaque cas étant particulier ?
Kohno Sakurai R Concert 2015 épicéa, Chantaguitar 2018 cèdre

Maud Laforest
Concertiste

Message par Maud Laforest » sam. 20 juillet 2019, 12:39

Philtai, je te répondrai quand j'aurai plus d'expérience!

Revenir à « Annonces des professionnels »