Philips, Peter - Pavan Dallis 3a i. - Luth - Video

Nos enregistrements d'oeuvres de la renaissance à la période baroque, soit de 1500 à 1760 (Le Roy, Dowland, Sanz, Weiss).
Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV, Vidéo et MOV, droits d'auteur.
Respectez nos conventions pour le titre de votre message
Pour permettre la recherche par tri alphabétique des MP3, partitions et vidéos, donnez un titre à votre message en respectant ce modèle :
Nom du compositeur, Prénom du compositeur - Opus Numéro et Titre de l’oeuvre - Indication de niveau - Formation (Duo, Trio ...)
Le signe - suit le ou les prénoms du compositeur :
exemple: Carcassi, Matteo - op.60/03 Etude - D05

Nous publions ici nos enregistrements pour guitare classique. Les enregistrements ne respectant pas le droit d’auteur sont supprimés.
Roger Traversac

Philips, Peter - Pavan Dallis 3a i. - Luth - Video

Message par Roger Traversac » mar. 29 mai 2018, 01:44

Peter Philips n'a jamais composé pour le luth. Mais certaines de ses pièces pour clavier ont été adaptées sur cet instrument.
Cette pièce est la version la plus facile (je laisse aux grands interprètes de ce Forum le soin de nous présenter la merveilleuse version du Margaret Board Lute book) d'une pavane fort appréciée que j'ai eu la chance de trouver. Bref, jolie version basique de 1580 sans ornementation :

je vous invite à lire, si ce n'est déjà fait " Le trajet d'une rivière " d' Anne Cuneo qui retrace la vie de Francis Trejian, gentilhomme et musicien. Un ami de Peter Philips.
En dehors de la superbe version du Margaret Board au luth que vous trouverez aisément sur Youtube, il y a également la version du Fitzwilliam Virginal Book qu'interprète, entre autres, Ernst Stolz " Pavana by Peter Philips from the Fitzwilliam Virginal Book ". C'est la source, la base des versions pour luth Renaissance.
Voilà, j'espère faire découvrir à ceux qui ne la connaissaient pas cette belle pavane que j'aime beaucoup.
A vous lire ...
Mon coeur est un luth suspendu, Sitôt qu'on le touche, il résonne. (Pierre-Jean de Béranger - Le Refus)

Roger Traversac

Re: Philips, Peter - Pavan Dallis 3a i. - Luth - Video

Message par Roger Traversac » mar. 29 mai 2018, 11:13

Le Dallis Lute Book (Lessons for the lute) daté de 1583 (la pièce est datée de 1580 par nos amis britanniques de la British Lute Society d'où je tire ma version expurgée) se trouve ici :
The Board of Trinity College Dublin
Trinity College Library Dublin
http://digitalcollections.tcd.ie/conten ... f/1373.pdf
Téléchargement gratuit.
Et cette pièce est en pages 254 et 255. Tablature française.
Mon coeur est un luth suspendu, Sitôt qu'on le touche, il résonne. (Pierre-Jean de Béranger - Le Refus)

Roger Traversac

Message par Roger Traversac » mar. 29 mai 2018, 15:00

Lien complémentaire sur ce Forum :

viewtopic.php?f=101&t=41472

Petit jeu de mots personnel :
" N'a bu comme dit Nosore "/comme dinosaure ... :
Nabuchodonosor roi mythique et également énorme bouteille de vin !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nabuchodo ... bouteille)
Restons sobres ... Cela vaut généralement mieux pour jouer, à moins de tenir de Jacques/Jacob le Polonais/Polonois, fameux luthiste qui jouait paraît 'il mieux quand il avait bu !

Roger Traversac

Message par Roger Traversac » mar. 29 mai 2018, 23:19

Voici le lien pour la version d'origine que j'apprécie par Ernst Stolz :

C'est intéressant de comparer au luth dont les adaptations sont venues, bien sûr, après.

Roger Traversac

Message par Roger Traversac » jeu. 14 juin 2018, 10:28

Version pour ensemble autorisée avec le fameux Julian Bream Consort :

Cela provient de " Thomas Morley/ First Booke of Consort Lessons " (1599,rev. 1611).
Encore une merveille !

Roger Traversac

Message par Roger Traversac » jeu. 14 juin 2018, 10:43

On y voit le fameux Robert Spencer (Pandore). Il nous a malheureusement quittés, il y a de cela quelques années ! Les luthistes lui doivent énormément car par sa générosité et sa curiosité positive sans borne il a, entre autres, retrouvé et offert au public de nombreux livres de luth et musique ancienne rarissimes ! :
https://www.ram.ac.uk/museum/collection ... collection
https://www.independent.co.uk/news/peop ... 45091.html
http://www.cs.dartmouth.edu/~wbc/julia/ap1/Board.htm

Revenir à « Audio et Video de musique ancienne »