Capirola, Vincenzo - Balleto - luth - Video

Nos enregistrements d'oeuvres de la renaissance à la période baroque, soit de 1500 à 1760 (Le Roy, Dowland, Sanz, Weiss).
Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV, Vidéo et MOV, droits d'auteur.
Respectez nos conventions pour le titre de votre message
Pour permettre la recherche par tri alphabétique des MP3, partitions et vidéos, donnez un titre à votre message en respectant ce modèle :
Nom du compositeur, Prénom du compositeur - Opus Numéro et Titre de l’oeuvre - Indication de niveau - Formation (Duo, Trio ...)
Le signe - suit le ou les prénoms du compositeur :
exemple: Carcassi, Matteo - op.60/03 Etude - D05

Nous publions ici nos enregistrements pour guitare classique. Les enregistrements ne respectant pas le droit d’auteur sont supprimés.
Valéry Sauvage

Capirola, Vincenzo - Balleto - luth - Video

Message par Valéry Sauvage » jeu. 10 avril 2008, 09:11

[media][/media]Le manuscrit de Capirola est intéressant pour sa décoration animale et florale exubérante, ainsi que pour sa musique. Alors que l'on trouve des pièces de Da Milano, Dall'Aquila ou Da Rippa dans différents manuscrits et éditions, ce Ms est l'unique source de la musique de Capirola.
(ci-joint une image du Ms, ce n'est pas la pièce jouée mais la seule que j'ai en couleurs...)
A côté de fantaisies et de transcriptions d'oeuvres vocales, on trouve aussi de petites pièces de danses assez caractéristiques comme ce Balleto. J'ai un peu varié à la reprise, comme il était d'usage à l'époque.
V. ;-)

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Valéry Sauvage le mer. 30 avril 2008, 13:48, modifié 1 fois.
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

jarods

Re: Capirola, Vincenzo - Balleto - lute

Message par jarods » jeu. 10 avril 2008, 10:41

bravo Luthval, très beau et bien joué ; cela nous transporte dans un autre âge ; Az... :wink: qui adore le luth a dû être ravie de cette exellente interprétation
:bravo:

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » ven. 11 avril 2008, 09:22

Merci Jarods ;-)
(Az est de toute façon une fan de base... et une amie aussi)
Val 8)
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

jarods

Message par jarods » ven. 11 avril 2008, 09:31

ô que oui, fan de base ! je l'ai eu récemment par MP :discussion:
ces manuscrits sont vraiment des trésors ... de la Musique :okok:

Laurence David

Message par Laurence David » mar. 29 avril 2008, 22:28

c'ui là aussi j'étais passé à côté, m'enfn j'ai du dormir, mazette que j'aime ce genre de musique ! (soupir ! :roll: )

merci Val ....... :wink:

marjan.nonaka

Message par marjan.nonaka » mer. 30 avril 2008, 12:38

:okok: ça a l'air d'être bien dur à jouer! :bye:

Roger Traversac

Re: Capirola, Vincenzo - Balleto - luth - Video

Message par Roger Traversac » lun. 17 octobre 2016, 10:44

Superbe, comme toujours ! Un grand bravo ! Qu'ajouter ? Le côté complémentaire historique, sources " Oncle Paul " avec le petit exposé sur la Tintalora/Tientalora etc... (la tentatrice féminine) dans lequel diverses versions de cette chanson dansée avec paroles données et traduites sont données. Se trouve non pas chez les bons libraires mais à " Luth, guitare baroque et Renaissance ". Curieusement c'est cette version de Capirola (Balletto Tiente alora) qui est ma préférée.
Sur l'original de Capirola on trouve :
" Ti . baleto da balar bello. "
Les lettres placée après le " Ti " ont été curieusement (pourquoi ?) pratiquement totalement effacées.On en devine quelques unes et seule la comparaison avec les nombreuses autres versions confirme le titre de cet air. Peut-être l'auteur a t'il voulu corriger des fautes d'orthographe et a t'il tout simplement oublié, omis de noter à nouveau le nom après l'avoir partiellement effacé. Ou alors son produit effaceur a continué à agir après la correction.

Traduction de la chanson pour vous tenter :

" Oh, tentatrice en ce temps là,
Tu me donnes trop de tourment
Doux visage de ma dame,
Donne à mon âme le contentement,
Afin que finalement je récupère. "

Quand j'entends le mot " Culture " je vais sur " Guitare classique " !
Mon coeur est un luth suspendu, Sitôt qu'on le touche, il résonne. (Pierre-Jean de Béranger - Le Refus)

Roger Traversac

Re: Capirola, Vincenzo - Balleto - luth - Video

Message par Roger Traversac » lun. 17 octobre 2016, 11:45

En fait, l'effacement partiel de Capirola a été réalisé deux fois ; dans la rubrique donnant la liste des pièces au début de l'ouvrage et sur la pièce elle-même. Conclusion, le titre comportant sans doute par deux fois la même erreur dans la rédaction du mot " Tintalora/Tientalora/ Tiente alora etc ... " a été partiellement effacé.
Lien pour l'original en couleurs :
http://www.newberry.org/capirola-lute-manuscript
http://ricercar.cesr.univ-tours.fr/3-pr ... umnotice=4
la tablature :
http://ricercar.cesr.univ-tours.fr/3-pr ... a&index=39
Encore merci, cher talentueux musicien !
Mon coeur est un luth suspendu, Sitôt qu'on le touche, il résonne. (Pierre-Jean de Béranger - Le Refus)

Revenir à « Audio et Video de musique ancienne »