Milán, Luys - Pavana 1 - D04

Nos enregistrements d'oeuvres de la renaissance à la période baroque, soit de 1500 à 1760 (Le Roy, Dowland, Sanz, Weiss).
Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV, Vidéo et MOV, droits d'auteur.
Respectez nos conventions pour le titre de votre message
Pour permettre la recherche par tri alphabétique des MP3, partitions et vidéos, donnez un titre à votre message en respectant ce modèle :
Nom du compositeur, Prénom du compositeur - Opus Numéro et Titre de l’oeuvre - Indication de niveau - Formation (Duo, Trio ...)
Le signe - suit le ou les prénoms du compositeur :
exemple: Carcassi, Matteo - op.60/03 Etude - D05

Nous publions ici nos enregistrements pour guitare classique. Les enregistrements ne respectant pas le droit d’auteur sont supprimés.
PLouis

Milán, Luys - Pavana 1 - D04

Message par PLouis » dim. 01 mars 2009, 23:46

Voici un enregistrement de la panane 1 de Luis Milan, très connue, et que j'aime bien. J'ai encore quelques passages qui ne sonnent pas très bien, et puis le passage rapide manque encore de liant. Mais j'espère que ça vous plaira quand même.
Milan-pavane1-14-3-09.mp3
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par PLouis le lun. 16 mars 2009, 00:33, modifié 1 fois.

kerato

Re: Milan, Lyus, pavane 1

Message par kerato » lun. 02 mars 2009, 01:41

J'adore aussi cette pavane. Deux choses, modestement: 1. joues-tu les butés toujours uniformément? 2. passage rapide: essaye les cordes à vide pour faciiter le déplacement du bras. :bravo: :bye:

Jean Aragon
Elève des cours en ligne

Re: Milan, Lyus, pavane 1

Message par Jean Aragon » jeu. 05 mars 2009, 14:29

Une pièce qui a besoin encore d'être bien polie.
Mais déjà elle ne sonne pas mal du tout :okok: :casque:
:bravo:
Jean A

Stéphan

Re: Milán, Luys - pavane 1

Message par Stéphan » jeu. 05 mars 2009, 17:48

Y'a de gros problèmes de respects des temps ! Le rythme est quand même très flottant !!
J'mets en tout petit les commentaires que j'avais à la volée, car la conclusion est très simple

_tempo au début ~84 à la blanche, flottant (un peu trop qd même, mais bon..)
_(12") Les phrases pricipales reprennent trop tôt après les rondes (de près d'un 1/4 de temps !!! : c'est énorme)
_(38") que se passe-t-il entre la Fa noire mesure 26 et la blanche mesure 27 : le hoquet ? (ça m'a déstabilisé un moment avant de trouver) , c'est dommage pour la suite immédiate
_ton rythme est ici à ~92 ....descendant pour se retrouver beaucoup plus bas sur les blanches d'après : mieux vaut rester constant les premiers temps, ça va trop compliquer sinon.
_(45")Tes apogiatures sortent très bien (bravo!), mais prennent trop de place chronologiquement
_(49") les croches.. ce sont des croches, pas des petites noires : revoies ton tempo (ok le passage n'est pas facile...) si tu tiens à garder les 92 que tu avais plus haut... .Tu repasse ensuite sur un rythme beaucoup plus lent.. : c'est très déstabilisant !

Essaye de jouer avec un métronome !
Perso, ça fait un moment que je m'essaye sur cette pièce et je n'y arrive toujours pas !! (et en plus, je n'ai pas les appogiatures)
Remarque, je suis d'accord avec Nogara : on entend bien toutes les note (sauf une ou deux, mouarf), et c'est bien équilibré.
Bonne continuation :bye:

PLouis

Message par PLouis » jeu. 05 mars 2009, 20:28

merci beaucoup pour vos commentaires. Vous avez raison, j'ai un problème de respect du tempo. J'essaierai de refaire un enregistrement dans quelque temps.

marcello

Message par marcello » sam. 07 mars 2009, 15:15

:bravo:
Et tous mes encouragements, c'est vrai il y a encore un travail de finition à accomplir
Quel niveau pour cette pièce?
Je vais finir par adorer l'époque Baroque!
:bye:

mar

Message par mar » lun. 09 mars 2009, 16:40

Merci de m'avoir permis de découvrir cette pièce merveilleuse, je suis vraiment fasciné :casque: :merci:
Marcello, cette pièce est incluse dans le volume n°4...

Stéphan

Message par Stéphan » mer. 11 mars 2009, 21:22

Une version trop rapide à mon goût (pas loin du presto à mes yeuxreilles), mais avec une ligne rythmique plus tenue (ça l'fait quand même :wink: ) :
viewtopic.php?f=98&t=13589
Il n'a pas pu tenir son tempo dans la descente des croches (00:38"), il y ralenti brutalement le rythme, pour le reprendre tout aussi brutalement ensuite 00:48".... ça casse l'ambiance je trouve.

ecridom

Message par ecridom » jeu. 12 mars 2009, 19:35

La pavane, c'est une danse lente (marchée), donc les tempi trop rapides ne sont pas trop cohérents, je pense. Si on va trop vite, les danseurs vont être obligés de sautiller, et le côté processionnel de l'affaire va disparaître (ils étaient couverts d'énormes quantité de velours, de satin, de dentelles, de toiles bouillonnées..., et un peu coincés pour la java)
En dehors des deux passages encore difficiles, je trouve que Pierre Louis fait bien entendre la continuité mélodique du morceau et ses appuis - Milan, ce n'est pas facile du tout (musique transcrite pour la guitare, donc des positions pas toujours naturelles).
Donc, on attend avec impatience la version suivante.

celime

Message par celime » jeu. 12 mars 2009, 21:04

:casque: A part les deux passages avec le rythme cassé, je trouve que c'est bien joué.
La sonorité est belle avec une basse qui chante bien. Une attaque plus douce et un peu plus lent vers la fin serait peut être à essayer.
Bravo en tout cas :okok:
:bravo: Célime

PLouis

Message par PLouis » jeu. 12 mars 2009, 22:06

merci beaucoup à vous tous, :merci: je n'ai plus qu'à travailler pour m'efforcer de poster une nouvelle version. Vos commentaires m'encouragent!

Lobito94

Message par Lobito94 » ven. 13 mars 2009, 00:53

Bonjour Pierre Louis,

E bien moi j'aime bien ta sonorité ton engagement dans la pièce et tes fin de phrases jolies et apaisantes ... Par contre, lorsque cela va plus vite ( trop ) la ligne mélodique devient légèrement hachée et c'est moins joli, du coup tu perds le rythme ... tu dois certainement relâcher trop vite la pression main gauche entre deux notes par peur de na pas attraper la suivante ce qui provoque cet effet piqué ...

Connaissant ta passion pour la guitare, je suis sur que ta prochaine version va nous surprendre !! :okok:

Serge
Daniel Lesueur concert rio épicea 1987

PLouis

Re: Milán, Luys - pavane 1 [maj]

Message par PLouis » lun. 16 mars 2009, 00:36

Merci, Serge. Bon, après pas mal de séances au métronome :evil: , je vous livre une deuxième version qui est (je crois) bien meilleure que la première :?: ; en tout cas pour ce qui est du tempo, même si ça traîne encore un peu dans les croches.

marcello

Re: Milán, Luys - pavane 1 [maj]

Message par marcello » lun. 16 mars 2009, 00:44

Avis d'un Béotien:
Il me semble que le travail au métronome améliore beaucoup les choses
La mélodie est différente maintenant et ressort bien mieux...
à titre personnel (et avec clairvoyance et lucidité) je ne suis jamais satisfait de ma production........

Revenir à « Audio et Video de musique ancienne »