Brayssing, Gregoire - Fantasie V - D06

Nos enregistrements d'oeuvres de la renaissance à la période baroque, soit de 1500 à 1760 (Le Roy, Dowland, Sanz, Weiss).
Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV, Vidéo et MOV, droits d'auteur.
Respectez nos conventions pour le titre de votre message
Pour permettre la recherche par tri alphabétique des MP3, partitions et vidéos, donnez un titre à votre message en respectant ce modèle :
Nom du compositeur, Prénom du compositeur - Opus Numéro et Titre de l’oeuvre - Indication de niveau - Formation (Duo, Trio ...)
Le signe - suit le ou les prénoms du compositeur :
exemple: Carcassi, Matteo - op.60/03 Etude - D05

Nous publions ici nos enregistrements pour guitare classique. Les enregistrements ne respectant pas le droit d’auteur sont supprimés.
Jean-François Delcamp
Administrateur

Brayssing, Gregoire - Fantasie V - D06

Message par Jean-François Delcamp » jeu. 12 mars 2009, 14:25

voici la Fantasie V de Gregoire Brayssing,
guitariste et compositeur originaire d'Ausbourg, Grégoire Brayssing s'établi à Paris en 1547. Les éditeurs parisiens Adrian Le Roy et Robert Ballard, consacrent la totalité du "Quart livre de tablature de guiterre" (publié en 1553) aux compositions pour guitare de Grégoire Brayssing.
Ce livre pour guitare renaissance à quatre choeurs est composé de 28 folios. Il réunit 20 pièces ou arrangements de Grégoire Brayssing dont 6 fantaisies, 5 psaumes et 9 chansons (Parmi ces dernières pièces, les textes sont de Clément Marot et Théodore de Bèze).

Vous trouverez le facsimilé de cette fantaisie V ainsi que le PDF en notation moderne à viewtopic.php?f=127&t=16855

Sur cet enregistrement de décembre 2004, je joue avec un capodatre en case III. Cette Fantaisie a été composé pour guitare renaissance.
Maintenant je ne jouerai plus cette Fantaisie comme cela, mais à l'époque j'étais très content :oops: de mon enregistrent dans la mesure ou j'avais réussi à lui donner une respiration, et un peu de poésie.

brayssing_fantasie_5.mp3
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
:( + ♫ = :)

Elisabeth Calvet
Compositrice

Re: Brayssing, Gregoire - Fantasie V

Message par Elisabeth Calvet » jeu. 12 mars 2009, 16:51

C'est très joli, Jean-François! :casque:
J'aime beaucoup le son, et la légèreté de ton jeu.
Je ne sais pas ce que tu changerais maintenant, mais tu peux en être encore content! :bravo:
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

Prélude

Message par Prélude » jeu. 12 mars 2009, 17:25

:casque: :merci:
Si t'as d'autres raretés qui datent comme celle-là, faut les poster :!: :D
Guitare Prélude Maurice Dupont 2002
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots". Wagner

celime

Message par celime » jeu. 12 mars 2009, 21:14

Jean-François Delcamp a écrit :...
Maintenant je ne jouerai plus cette Fantaisie comme cela, mais à l'époque j'étais très content :oops: de mon enregistrent dans la mesure ou j'avais réussi à lui donner une respiration, et un peu de poésie.
.......
On peut la jouer mieux ?? :reflechir:
:bravo: et :merci:
Célime

Stéphan

Message par Stéphan » jeu. 12 mars 2009, 22:09

Jean-François Delcamp a écrit :je joue avec un capodatre
L'utilises-tu encore souvent ?

...
elle est trop courte ta pièce ! , c'est frustrant ! :D
:bye:

PLouis

Message par PLouis » jeu. 12 mars 2009, 22:12

Merci beaucoup d'avoir partagé avec nous cette superbe interprétation. :merci:

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » ven. 13 mars 2009, 10:58

merci à tous de l'accueil que vous donnez à mon mp3,
oui je crois pouvoir faire mieux, en respectant les techniques de l'époque comme l'alternance pouce - index ( figueta viewtopic.php?f=14&t=3844 ), la tonalité d'origine et un jeu sans ongles.

J'espère avoir une guitare renaissance pour le mois de juillet et si tout va comme prévu je pourrai poster de nouveaux enregistrements de ce répertoire sur une copie d'instrument d'époque.
:war:

En ce moment je joue quotidiennement les oeuvres de Le Roy et aussi celles des autres guitaristes compositeurs de cette époque. Je joue à partir des tablatures que je commence à lire couramment, presque aussi vite que la notation sur portée. Il faut dire que l'écriture pour guitare renaissance d'Adrian le Roy ou de Gregoire Brayssing est plus beaucoup plus simple que celle d'André Jolivet pour notre guitare actuelle :wink: .

A défaut de guitare renaissance, je joue tout ce répertoire avec ma guitare actuelle équipée d'un capodatre case 5.
J'utilise les cordes Aquila.
Aquila, ville italienne dont Adrian Le Roy recommandait déjà les cordes en 1574
" ... the best came tu us of Almaigne, on this side the toune of Munic, and from Aquila in Italie...."
Adrian Le Roy
( "A briefe and plaine instruction ..." London 1574 )
:( + ♫ = :)

Revenir à « Audio et Video de musique ancienne »