Le Roy, Adrian - 9ème Branle de Bourgogne - D03 - guiterne

Nos enregistrements d'oeuvres de la renaissance à la période baroque, soit de 1500 à 1760 (Le Roy, Dowland, Sanz, Weiss).
Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV, Vidéo et MOV, droits d'auteur.
Respectez nos conventions pour le titre de votre message
Pour permettre la recherche par tri alphabétique des MP3, partitions et vidéos, donnez un titre à votre message en respectant ce modèle :
Nom du compositeur, Prénom du compositeur - Opus Numéro et Titre de l’oeuvre - Indication de niveau - Formation (Duo, Trio ...)
Le signe - suit le ou les prénoms du compositeur :
exemple: Carcassi, Matteo - op.60/03 Etude - D05

Nous publions ici nos enregistrements pour guitare classique. Les enregistrements ne respectant pas le droit d’auteur sont supprimés.
Cadiz

Le Roy, Adrian - 9ème Branle de Bourgogne - D03 - guiterne

Message par Cadiz » mar. 17 mars 2009, 16:09

Ma petite contribution de la journée. Le caractère enjoué de ce branle de bourgogne m'a tapé dans l'oreille. Un petit déchiffrage, on réaccorde et on fait chauffer la guiterne, le Zoom H2 est à portée de main, et hop c'est parti. Si on continue à ce rythme, on va faire l'intégrale de Le Roy... :lol:
En tout cas, je suis ravi de découvrir et de jouer ce répertoire que je connaissais très peu (sous la forme en fait des quelques transcriptions de Pujol, vous savez, les partoches rouges chez Eschig... bof, plus envie de m'y remettre sur ma guitare que j'appelle, moi, contemporaine !)
Neufyesme branle de Bourgongne.mp3
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Jean-François Delcamp
Administrateur

Re: Le Roy, Adrian - Neufyesme Branle de Bourgogne - guiterne

Message par Jean-François Delcamp » mar. 17 mars 2009, 17:08

Bonjour Cadiz,
:casque: :okok:
moi aussi j'aime bien ces rendez-vous quotidiens, personnellement je le jouerai plus speed ce "Neufyesme Branle de Bourgogne". Mais bon, :? c'est une intention intuitive. Je ne sais pas si un tempo vif s'argumente bien pour cette pièce.
:( + ♫ = :)

Cadiz

Message par Cadiz » mar. 17 mars 2009, 17:48

J'ai vu après coup que tu le proposes à 84. Je suis à 76 environ, on est donc dans une fourchette resserrée. Ca me permet de bien rebondir sur mes appuis, sans compter qu'il faut pouvoir maîtriser les passages en doubles croches avec figueta (alternance index-pouce en dedans). :bye:

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » mar. 17 mars 2009, 17:59

je rame aussi avec le pouce index, surtout quand doit croiser les doigts du genre pouce sur corde 1 et index sur corde 2 :( :lol:
:( + ♫ = :)

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » mar. 17 mars 2009, 18:00

Jean-François Delcamp a écrit :je rame aussi avec le pouce index, surtout quand doit croiser les doigts du genre pouce sur corde 1 et index sur corde 2 :( :lol:
Bienvenue au club les gars (gaffe, le virus est dangereux)
Val ;-)
(Pour l'intégrale Cadiz... chiche ??? :P )
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Stéphan

Message par Stéphan » mar. 17 mars 2009, 21:53

Luthval a écrit :
Jean-François Delcamp a écrit :je rame aussi avec le pouce index, surtout quand doit croiser les doigts du genre pouce sur corde 1 et index sur corde 2 :( :lol:
Bienvenue au club les gars (gaffe, le virus est dangereux)
Val ;-)
Je ne vois pas comment faire passer ces petites pièces (en général) mieux qu'en adoptant "le pouce en dedans" de la main rosace ... et ça marche plutôt bien !..
T'as raisons Val, c'est pratique et efficace, ..m'enfin, j'aime beaucoup quoi ! .. faut dire que ces folklos... je les dansais déjà foetus :petitesboulesjaunesouriantessetenantparlesépaulesenrondeettappantdupiedenrythme:

Question tempo,
Jean-François Delcamp a écrit :
moi aussi j'aime bien ces rendez-vous quotidiens, personnellement je le jouerai plus speed ce "Neufyesme Branle de Bourgogne". Mais bon, :? c'est une intention intuitive. Je ne sais pas si un tempo vif s'argumente bien pour cette pièce.
...la pièce que tu nous présente là, Cadiz, porte bien ton rythme je trouve. Je ne connais pas bien les séries de Le Roy, mais ce que tu nous fait là se destine moins à la danse paillarde que certains autres =>
Je mélange un peu vos posts (une véritable innondation :D , j'ais du mal à suivre !)
Luthval a écrit :En fait dans les 5 branles, il y a le premier qui est "isolé" et ensuite une série de 4, "en mode de cornemuse" c'est à dire avec une basse en bourdon, obstinée. Il me semble que cette série de 4 devrait être jouée en suite, enchaînée (ce que je ferais très bientôt...) Le premier est tout à fait différent et "hors série"... (mais plus élaboré, et c'est mon préféré, il a son pendant chez Guillaume Morlaye également.)
Ce genre là ( viewtopic.php?f=98&t=19361&p=164595#p164595 ), oui ! .. il faut de l'allant là dedans (du volontaire, et du cru!), et tu nous (me) le rends de belle façon ! bis, bis !

:bravo: :okok: :D

Stéphan

Message par Stéphan » mer. 18 mars 2009, 00:16

Edit.: je me suis un peu paumé avec mes liens et toutes vos publications !! :)
J'en rajoute une couche viewtopic.php?f=134&t=16845
bon surf, et bonnes musiques !

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » mer. 18 mars 2009, 00:51

:merci: Cadiz!
Très joli, ce neufyesme branle de Bourgogne! :bravo:
Après le Poitou, la Champagne, et la Bourgogne, tu auras aussi les branles de Malte.
Pourquoi Adrian a t-il écrit des branles de Malte? C'est loin!
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » jeu. 19 mars 2009, 14:10

Ah, voilà!
Je n'ai pas eu trop de mal à trouver, c'est dans la préface de l'édition du CNRS de "l'instruction de 1558".
C'est peut-être bien pour le luth, mais c'est quand-même intéressant et amusant.
Thoinot Arbeau, Orchésographie, (1589).
"Aulcuns Sieurs Chevaliers de Malte firent un ballet pour une mascarade en Cour, ou ils estoient aultant d'hommes que de Damoiselles habillez à la Turque, lesquels dançoient un branle en rond, qu'ils appellerent le branle de Malte, avec certains gestes et tornoyements de corps.
Et depuis fut ce branle dancé par la France, comme nouveau, il y a environ quarante ans."
:bye:
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » jeu. 19 mars 2009, 17:57

Ah, mince!
Et celui-ci, en 2ème!
:bye:
- Je ne sais pas.
(Marguerite Duras)

Revenir à « Audio et Video de musique ancienne »