Paez, Francisco - Seis diferencias de bacas I

Nos enregistrements d'oeuvres de la renaissance à la période baroque, soit de 1500 à 1760 (Le Roy, Dowland, Sanz, Weiss).
Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV, Vidéo et MOV, droits d'auteur.
Respectez nos conventions pour le titre de votre message
Pour permettre la recherche par tri alphabétique des MP3, partitions et vidéos, donnez un titre à votre message en respectant ce modèle :
Nom du compositeur, Prénom du compositeur - Opus Numéro et Titre de l’oeuvre - Indication de niveau - Formation (Duo, Trio ...)
Le signe - suit le ou les prénoms du compositeur :
exemple: Carcassi, Matteo - op.60/03 Etude - D05

Nous publions ici nos enregistrements pour guitare classique. Les enregistrements ne respectant pas le droit d’auteur sont supprimés.
Avatar de l’utilisateur
Jean Hector
Messages : 113
Inscription : mer. 04 septembre 2013, 22:31
Localisation : Toulouse

Paez, Francisco - Seis diferencias de bacas I

Message par Jean Hector » mar. 19 juillet 2016, 15:22

PaezBacasI.mp3
Tout ce qu'on connaît de cet auteur se résume à 2 suites de variations sur "guardame la bacas" qui figurent dans le recueil intitulé "Ramillette de Flores" paru en 1592.
Bonne écoute.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Mallorca
Messages : 2894
Inscription : dim. 06 mai 2007, 13:08
Localisation : Val d'Oise

Re: Paez, Francisco - Seis diferencias de bacas I

Message par Mallorca » mar. 26 juillet 2016, 19:25

merci Jean Hector pour la découverte de cette belle musique
on la jouait sur quel instrument à l'époque?
Dernière modification par Mallorca le mar. 26 juillet 2016, 19:57, modifié 1 fois.
Guitare Antoine Pappalardo 1975 c n°13
Guitare romantique Rigondeau 1850 env.
Guitare Silent Yamaha 2008
Guitare Gaëlle Roffler 2018

Avatar de l’utilisateur
Jean Hector
Messages : 113
Inscription : mer. 04 septembre 2013, 22:31
Localisation : Toulouse

Re: Paez, Francisco - Seis diferencias de bacas I

Message par Jean Hector » mar. 26 juillet 2016, 19:54

On la jouait à la vihuela dont l'accord ne diffère de la guitare que par la 3ème corde en fa#.

Avatar de l’utilisateur
Isabelle Frizac
Modératrice
Messages : 21907
Inscription : sam. 18 février 2012, 23:55

Re: Paez, Francisco - Seis diferencias de bacas I

Message par Isabelle Frizac » mar. 26 juillet 2016, 20:06

Jean Hector a écrit :On la jouait à la vihuela dont l'accord ne diffère de la guitare que par la 3ème corde en fa#.
la vihuela est accordée en SOL.
Il faut donc rajouter un capodastre à la 3ème case une fois le sol descendu en fa # .

:bye:
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Avatar de l’utilisateur
Roger Traversac
Messages : 1074
Inscription : dim. 09 novembre 2008, 15:36

Re: Paez, Francisco - Seis diferencias de bacas I

Message par Roger Traversac » mer. 27 juillet 2016, 11:49

Bravo ! Belle interprétation ! En fait pour la vihuela, je pense que l'on s'est trop basé sur la vihuela du Musée Jacquemart qui est restée si je ne m'abuse, cher docte heur(e)/docteur ... (humour trop " y cale " par 43,8 ° de chaleur ...) un instrument avec une grand longueur de corde vibrante pas très caractéristique. Merci encore à Jean Hector et Isabelle.
Mon coeur est un luth suspendu, Sitôt qu'on le touche, il résonne. (Pierre-Jean de Béranger - Le Refus)

Avatar de l’utilisateur
crisscross
Messages : 479
Inscription : jeu. 24 avril 2014, 07:52
Localisation : Saarland (Allemagne)

Re: Paez, Francisco - Seis diferencias de bacas I

Message par crisscross » sam. 10 septembre 2016, 14:03

Très beaux son, excellement joué!
N'hésitez pas à me corriger, je suis en train d'apprendre la langue de l'Hexagone...

Revenir à « Audio et Video de musique ancienne »