Da Milano, Francesco - Fantasia 31

Nos enregistrements d'oeuvres de la renaissance à la période baroque, soit de 1500 à 1760 (Le Roy, Dowland, Sanz, Weiss).
Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV, Vidéo et MOV, droits d'auteur.
Respectez nos conventions pour le titre de votre message
Pour permettre la recherche par tri alphabétique des MP3, partitions et vidéos, donnez un titre à votre message en respectant ce modèle :
Nom du compositeur, Prénom du compositeur - Opus Numéro et Titre de l’oeuvre - Indication de niveau - Formation (Duo, Trio ...)
Le signe - suit le ou les prénoms du compositeur :
exemple: Carcassi, Matteo - op.60/03 Etude - D05

Nous publions ici nos enregistrements pour guitare classique. Les enregistrements ne respectant pas le droit d’auteur sont supprimés.
Cadiz

Da Milano, Francesco - Fantasia 31

Message par Cadiz » dim. 13 novembre 2016, 23:56

alainfrédéric a écrit : Et je me demande alors si je ne suis pas dans le péché, si je dois me cacher...
:lol: :lol:
alainfrédéric a écrit : quand tu joues la même pièce sur le luth, tu changes tous les doigtés de main droite, ou tu conserves quelque chose de ceux que tu utilises à la guitare? (ma question est intéressée: moi, je m'efforce sur le luth d'adopter des doigtés de luthiste, mais quand je rame trop, je reprends mes vieilles habitudes de guitariste...).
Disons que j'ai passé un peu ce stade de "reprendre mes vielles habitudes de guitariste". Et donc, oui, par exemple, les traits rapides, je les exécute avec l'alternance pouce-index, plutôt qu'avec un bon vieux buté index-majeur des familles! (ce qui est d'ailleurs infaisable sur un luth bien entendu...) :mrgreen:
Bon courage. :wink:

alainfrédéric

Re: Da Milano, Francesco - Fantasia 31

Message par alainfrédéric » lun. 14 novembre 2016, 16:34

Merci de ta réponse. Je t'envie! Pour ma part, je démarre toujours avec la résolution de tenir les doigtés de luth, qui pour moi sont relativement nouveaux et dépaysants. Mais souvent, aux 2/3 de la pièce, surtout si elle est longue, je cède à la tentation du im ou même du ma, non butés s'entend, afin d'arriver au bout sans dommages. Car même si l'articulation est alors plus "standard", bref non conforme à celle de cette musique, au moins je n'ai plus à penser à mes doigts.
Bon, ce que tu dis m'encourage à persévérer, j'y arriverai un jour...

Cadiz

Message par Cadiz » lun. 14 novembre 2016, 16:49

alainfrédéric a écrit :aux 2/3 de la pièce, surtout si elle est longue, je cède à la tentation du im ou même du ma
Dans quelle(s) pièce(s) exactement par exemple?
alainfrédéric a écrit :Pour ma part, je démarre toujours avec la résolution de tenir les doigtés de luth,
C'est déjà un très bon point. :okok: Et donc, un petit conseil, au regard de ma première question: se faire d'abord la main sur des pièces courtes? Ou à tout le moins, d'un "gabarit" qui t'empêche de céder à la tentation à un certain moment. :mrgreen:
Il sera toujours temps de s'attaquer à des pièces plus ambitieuses (ou longues) une fois le pli pris.

alainfrédéric

Message par alainfrédéric » lun. 14 novembre 2016, 19:09

Merci Cadiz de tes conseils.
Comme pièce "courte", où je peux tenir avec les bons doigtés: la N84, ou la N4, à la rigueur la N81.
Une "longue", celle que je bosse en ce moment, la N 1, me cause des soucis: en guitariste, je m'envole (mais je sais bien que ce n'est pas ça, on n'est pas en 1830), et en luthiste c'est très laborieux, je me plante toujours à un moment ou à un autre à cause de la md, et j'ai du mal à obtenir le son souhaité.
Parmi les "longues", la N51, par exemple, me pose moins de problèmes, la quantité d'accords me permets de rester "luthiste" presque intégralement.
Mais tu as raison, je suis boulimique (ou trop gourmand), il faudrait que je m'en tienne aux pièces "courtes".
Amicalement.

celime

Message par celime » mar. 15 novembre 2016, 13:08

Bonjour Cadiz,

Encore une belle exécution, bien articulée, qui respire la sécurité dans la maîtrise de l'instrument.
Ces micros sont excellents. J'aurais préféré un enregistrement un poil plus aérien, avec un peu moins de proximité.

Bravo Maestro,
:bravo:
Charles

Revenir à « Audio et Video de musique ancienne »