Mudarra, Alonso - Fantasia X - Video

Nos enregistrements d'oeuvres de la renaissance à la période baroque, soit de 1500 à 1760 (Le Roy, Dowland, Sanz, Weiss).
Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV, Vidéo et MOV, droits d'auteur.
Respectez nos conventions pour le titre de votre message
Pour permettre la recherche par tri alphabétique des MP3, partitions et vidéos, donnez un titre à votre message en respectant ce modèle :
Nom du compositeur, Prénom du compositeur - Opus Numéro et Titre de l’oeuvre - Indication de niveau - Formation (Duo, Trio ...)
Le signe - suit le ou les prénoms du compositeur :
exemple: Carcassi, Matteo - op.60/03 Etude - D05

Nous publions ici nos enregistrements pour guitare classique. Les enregistrements ne respectant pas le droit d’auteur sont supprimés.
Roger Traversac

Re: Mudarra, Alonso - Fantasia X - Video

Message par Roger Traversac » jeu. 28 mars 2019, 11:00

Roger Traversac a écrit :
jeu. 28 mars 2019, 10:41
Alain Bauer a écrit :
mer. 27 mars 2019, 12:24
Je préfère la 1ère version légèrement moins rapide et où j'entends davantage les nuances.
Il y a un petit plus de subtilité que j'entends moins dans la 2ème version.
Il y a comme un je ne sais quoi de plus empressé dans la 2ème version qui péjore légèrement la musicalité de la pièce.
Ceci dit les deux versions sont excellemment bien maîtrisées, bravo !
:merci:
Oui, la première version correspond beaucoup à une de mes préférées, celle de Julian Bream au luth (1966), avec exactement le même tempo et bien sûr la même durée ... On doit trouver la version de Julian Bream aisément, par exemple sur Youtube ...
Oui, versions bien maîtrisées, compliments !
En fait, on trouve la version plus récente à la vihuela da mano de Julian Bream interprétée de la même façon ; mais, curieusement, moi qui aime tant la vihuela da mano, j'apprécie moins le son que dans sa version au luth Renaissance ; je crois savoir pourquoi :
Julian Bream n'aimait pas beaucoup jouer de la vihuela da mano ; certainement car le grand Romanillos qui lui a fait la vihuela (à vérifier) a fait une vihuela da mano Napolitaine qui, sauf erreur de ma part, se distingue de la vihuela da mano espagnole et du luth avec une chanterelle doublée
( comme une guitare à 12 cordes ? Instrument surtout, pas toujours, d'accompagnement ? A vérifier, s.v.p.). J'espère qu'il n'en est pas de même pour la guitare Baroque ... au si beau son. Bref, pour moi, cela brouille un peu la netteté du son. La chanterelle quand elle est seule, est toujours avec une tension supérieure à celle des autres cordes ; on doit de ce fait et du fait qu'elle est souvent jouée la changer plus souvent que les autres cordes; elle est considérée comme étant la corde la plus importante ; elle compte vraiment beaucoup dans l'appréciation d'un instrument. C'est facile à comprendre, vu son nom. Ma vihuela da mano avec une chanterelle simple sonne franchement, mieux ... La distinction des choeurs 6 (et parfois 5) à l'octave au luth peut, bien sûr, avoir une incidence, pas forcément positive selon les pièces jouées. Dans une Vihuela da mano, les choeurs ne sont pas à l'octave ; contrairement à une Guitare Baroque dont le répertoire correspond parfaitement à cette caractéristique.
Mon coeur est un luth suspendu, Sitôt qu'on le touche, il résonne. (Pierre-Jean de Béranger - Le Refus)

M'Bo

Re: Mudarra, Alonso - Fantasia X - Video

Message par M'Bo » ven. 29 mars 2019, 00:41

J’ai également une préférence pour la première version ! :casque:

Revenir à « Audio et Video de musique ancienne »