Anon. - Ay Linda Amiga - Guitare renaissance

Nos enregistrements d'oeuvres de la renaissance à la période baroque, soit de 1500 à 1760 (Le Roy, Dowland, Sanz, Weiss).
Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV, Vidéo et MOV, droits d'auteur.
Respectez nos conventions pour le titre de votre message
Pour permettre la recherche par tri alphabétique des MP3, partitions et vidéos, donnez un titre à votre message en respectant ce modèle :
Nom du compositeur, Prénom du compositeur - Opus Numéro et Titre de l’oeuvre - Indication de niveau - Formation (Duo, Trio ...)
Le signe - suit le ou les prénoms du compositeur :
exemple: Carcassi, Matteo - op.60/03 Etude - D05

Nous publions ici nos enregistrements pour guitare classique. Les enregistrements ne respectant pas le droit d’auteur sont supprimés.
Avatar de l’utilisateur
PLouis
Messages : 331
Inscription : dim. 25 février 2007, 17:46
Localisation : Sarthe

Anon. - Ay Linda Amiga - Guitare renaissance

Message par PLouis » dim. 20 janvier 2019, 22:26

Je travaille la guitare renaissance depuis 6 mois sur un instrument fabriqué à Tours par Nicolas Petit.
Voici mon tout premier enregistrement. Il s'agit d'un madrigal espagnol du XVIeme siècle, tablature d'après Pascale Boquet, volume 18 de la collection Le Secret des Muses, édité par la Société Française de Luth.
Isa a publié il y a quelque temps une (bien plus belle) interprétation du même thème, jouée au luth.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Isabelle Frizac
Modératrice
Messages : 21115
Inscription : sam. 18 février 2012, 23:55
Localisation : Val d' Oise

Re: Anon. - Ay Linda Amiga - Guitare renaissance

Message par Isabelle Frizac » dim. 20 janvier 2019, 22:32

Ta version est bien agréable à écouter ! Bravo Pierre-Louis :casque: :okok:

L' avantage du luth, c' est qu' il y a des basses que la guitare renaissance n' a pas et j' ai rajouté quelques diminutions .
C' est d' ailleurs la 1ère pièce que j' ai jouée au luth . :wink:

:bravo:
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Avatar de l’utilisateur
PLouis
Messages : 331
Inscription : dim. 25 février 2007, 17:46
Localisation : Sarthe

Re: Anon. - Ay Linda Amiga - Guitare renaissance

Message par PLouis » lun. 21 janvier 2019, 01:06

Merci, Isabelle, pour ton message. Je pense arriver à concilier la guitare et la guitare renaissance, en ayant raccourci mes ongles, sans les avoir complètement coupés, et en les conservant bien polis. J'ai eu du mal avec la position de main droite, et l'attaque des doubles choeurs, choses qui ne sont pas encore bien résolues d'ailleurs, surtout dans les traits rapides. Mais j'ai découvert le plaisir à jouer sur instruments (copie d')anciens.

Arrives tu de ton côté à passer facilement de la guitare au luth et à la vihuela?

Avatar de l’utilisateur
Roger Traversac
Messages : 1000
Inscription : dim. 09 novembre 2008, 15:36

Re: Anon. - Ay Linda Amiga - Guitare renaissance

Message par Roger Traversac » lun. 21 janvier 2019, 10:17

C' est " pas mal du tout ", comme m'a dit mon dentiste (et je l'ai pris pour un compliment) ! Par le passé j'ai dû diffuser cela sur Youtube ...
Oui, à la vihuela dans une version lente que je ne renie pas et avec un arrangement personnel à partir non pas d'une mais de deux versions de Pascale Boquet :
La version avec le superius de l'élève et l'accompagnement du professeur. C'est à jouer uniquement la version de l'élève que vous trouvez cela " pôvre " ... et vous avez raison. C'est une version d'élève débutant ...
Mais ma version à partir des deux est belle et correspond bien à la version chantée si connue de base. La méthode de Luth de Pascale Boquet est basée
sur des duos élève/professeur. C'est une bonne idée pourvu que l'on ait un professeur.
Excellente continuation, c'est bien parti !
Mon coeur est un luth suspendu, Sitôt qu'on le touche, il résonne. (Pierre-Jean de Béranger - Le Refus)

Avatar de l’utilisateur
Roger Traversac
Messages : 1000
Inscription : dim. 09 novembre 2008, 15:36

Re: Anon. - Ay Linda Amiga - Guitare renaissance

Message par Roger Traversac » lun. 21 janvier 2019, 10:30

Avant la publication du " Secret des Muses " que je dois avoir, il y a eu la version en duo de la méthode de luth de Pascale Boquet.
Oui, Isabelle a fait une bien belle version personnelle ! C'était déjà dans les pratiques de l'époque. Personnellement, plus jeune, j'aurais dû m'orienter vers des interprétations chantées ... car, si beau que soit notre instrument, le plus beau de tous les instruments (si on sait bien l'utiliser et tant que possible si Dame Nature nous a fait don d'un belle voix) c'est la voix humaine et bien sûr, la plus belle musique c'est le chant des oiseaux !
Mon coeur est un luth suspendu, Sitôt qu'on le touche, il résonne. (Pierre-Jean de Béranger - Le Refus)

Avatar de l’utilisateur
Isabelle Frizac
Modératrice
Messages : 21115
Inscription : sam. 18 février 2012, 23:55
Localisation : Val d' Oise

Re: Anon. - Ay Linda Amiga - Guitare renaissance

Message par Isabelle Frizac » lun. 21 janvier 2019, 11:23

PLouis a écrit :
lun. 21 janvier 2019, 01:06
Merci, Isabelle, pour ton message. Je pense arriver à concilier la guitare et la guitare renaissance, en ayant raccourci mes ongles, sans les avoir complètement coupés, et en les conservant bien polis. J'ai eu du mal avec la position de main droite, et l'attaque des doubles choeurs, choses qui ne sont pas encore bien résolues d'ailleurs, surtout dans les traits rapides. Mais j'ai découvert le plaisir à jouer sur instruments (copie d')anciens.

Arrives tu de ton côté à passer facilement de la guitare au luth et à la vihuela?
Aucun problème pour passer d' un instrument à l' autre, la position du bras droit n' étant pas la même, je pense " autre instrument" et non "qui ressemble à la guitare", car je prenais trop la position du guitariste pour toucher les cordes. C' est donc d' abord par le cerveau que se passe le changement .
On y arrive au bout de quelques mois :P
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Avatar de l’utilisateur
Cadiz
Messages : 2396
Inscription : mar. 27 novembre 2007, 13:57
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Anon. - Ay Linda Amiga - Guitare renaissance

Message par Cadiz » lun. 21 janvier 2019, 13:02

:bravo: et :merci: Pierre-Louis pour le partage. Content aussi d'entendre une (autre) guiterne de Nicolas Petit. :okok:

Maintenant, connaissant bien cette pièce (c'est l'une de mes toutes premières jouées au luth, une version venant de la méthode de Pascale Boquet, que de bons souvenirs! :ouioui:), je me permets de relever deux erreurs et de proposer un conseil (de doigté)

1) Mesure 13 de la Tab de la SFL (volume 18), c'est un "b" sur la deuxième corde, et non pas un "a". En parlant guitare, c'est un Do (et ça change complètement l'harmonie), sinon on reste en Mim.

mesure 13.jpg
2) Les mesures de la fin (18 à 20): tu ne joues pas les bonnes valeurs de notes :wink: . Comme dans la mesure précédente, il faut continuer en noires et croches (et pas en blanches et noires):

Ces mesures 17 à 20 en mp3:
linda mp3.mp3
mesures 17 à 20.jpg

3) Enfin, une suggestion question doigtés (positions plutôt). Si on commence en position I, le Sol (quatrième temps, et en parlant toujours guitare) est exécuté avec le doigt 4. Or, c'est compliqué pour lui d'enchaîner avec l'accord de la mesure suivante. D'où les petits "blancs"/petites coupures de la partie mélodique, que l'on retrouve à cet endroit, et à d'autres jusqu'au bout de la partition.

Je pense qu'il est préférable de se mettre en position II (dès le début, et pour la suite dans les enchaînements équivalents). Cela libère le 4, et le 3, qui pourront se préparer - presque tranquillement! - à l'enchaînement suivant. Et le 2 (qui fera le Sol désormais) sera tout proche du Ré. Et pour le 1, ce n'est pas une difficulté pour lui, puisque l'on reste en face dans la même case.

Idée proche, pour maintenir au maximum le legato de la partie mélodique. Je préfère à titre personnel, en mesure 2, lâcher la basse un temps avant (peu importe véritablement ici), ce qui permet de venir faire le Ré quatrième temps avec le 4ème doigt, et donc de libérer les trois autres doigts qui tomberont ainsi pile et sans délai/sans coupure sur le premier accord de la mesure 3.

position2.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
PLouis
Messages : 331
Inscription : dim. 25 février 2007, 17:46
Localisation : Sarthe

Re: Anon. - Ay Linda Amiga - Guitare renaissance

Message par PLouis » lun. 21 janvier 2019, 22:38

Merci, Isabelle pour ta réponse, et merci à Cadiz et Roger pour les remarques, que je vais étudier.

M'Bo
Messages : 2651
Inscription : sam. 09 janvier 2016, 16:44
Localisation : Maisons-Alfort

Re: Anon. - Ay Linda Amiga - Guitare renaissance

Message par M'Bo » lun. 21 janvier 2019, 23:24

:bravo: Plouis !! C’est bien agréable à écouter :casque: et avec les conseils de nos spécialistes, … peut-être une nouveau enregistrement :mp3svp: ? histoire de nous régaler une nouvelle fois :wink:

:merci: du partage !

Avatar de l’utilisateur
PLouis
Messages : 331
Inscription : dim. 25 février 2007, 17:46
Localisation : Sarthe

Re: Anon. - Ay Linda Amiga - Guitare renaissance

Message par PLouis » mer. 23 janvier 2019, 20:34

Merci beaucoup, M'Bo pour vos commentaires.
Merci à Cadiz pour vos conseils de doigtés, qui me paraissent excellents, j'étais obnubilé par la tenue de la basse. Pour la mesure 13, c'est une erreur d'interprétation de ma part, car j'avais bien l'intention de faire l'accord de fa, il a pu arriver un problème de transmission entre le cerveau et la main gauche sur cet enregistrement.
Je vais refaire un nouvel enregistrement prochainement.
Encore merci à tous pour vos commentaire.
J'aime beaucoup la version chorale à 4 voix. Je l'ai convertie pour 4 guitares en la mineur, si ça intéresse quelqu'un.

Marieh
Messages : 5156
Inscription : dim. 22 mars 2009, 22:01

Re: Anon. - Ay Linda Amiga - Guitare renaissance

Message par Marieh » mer. 23 janvier 2019, 21:14

PLouis a écrit :
mer. 23 janvier 2019, 20:34
Je l'ai convertie pour 4 guitares en la mineur, si ça intéresse quelqu'un.
Un peu comme ceci ? viewtopic.php?f=188&t=33443 :wink:

Avatar de l’utilisateur
PLouis
Messages : 331
Inscription : dim. 25 février 2007, 17:46
Localisation : Sarthe

Re: Anon. - Ay Linda Amiga - Guitare renaissance

Message par PLouis » jeu. 24 janvier 2019, 13:42

Bonjour, Marieh, je n'avais pas vu ton post, excuse moi. Oui, c'est la même, mais un ton en-dessous (la même tonalité que la version de Pascale Boquet pour guitare renaissance). Nous la travaillons aussi avec ma chorale dans cette tonalité.
Voici d'ailleurs ma version chorale préférée :

Marieh
Messages : 5156
Inscription : dim. 22 mars 2009, 22:01

Re: Anon. - Ay Linda Amiga - Guitare renaissance

Message par Marieh » jeu. 24 janvier 2019, 14:03

PLouis a écrit :
jeu. 24 janvier 2019, 13:42
Nous la travaillons aussi avec ma chorale dans cette tonalité.
Du coup, vous pourriez jouer une introduction à la guitare renaissance et ensuite un accompagnement en accords, ce serait du plus bel effet. :ouioui:

Avatar de l’utilisateur
PLouis
Messages : 331
Inscription : dim. 25 février 2007, 17:46
Localisation : Sarthe

Re: Anon. - Ay Linda Amiga - Guitare renaissance

Message par PLouis » jeu. 24 janvier 2019, 21:23

Oui, Marieh, en effet! :merci:

Revenir à « Audio et Video de musique ancienne »