Anon. - Irish Tune en re majeur - D02

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Re: Anon. - Irish Tune en re majeur - D02

Message par Ken Kim » mer. 24 avril 2019, 21:19

M'Bo a écrit :
mer. 24 avril 2019, 13:17
Ah bon ? Tu en es sûr ? Tu veux pas refaire le D02 pour être fin prêt ? (Blague bien sûr) :wink: :)
Si je ne suis pas satisfait de mes enregistrements pour des morceaux de D02, je préférerais rester en D02.
Mais je suis convaincu que je peux passer à D03. :D




Michel Le Govic a écrit :
mer. 24 avril 2019, 20:12
Ken Kim a écrit :
lun. 22 avril 2019, 21:01
... la syncope est délicate et pas facile...
hello Ken, quel mot anglais utilises-tu pour traduire "syncope" en français ? Sauf erreur de ma part il n'y a pas de syncope dans le Irish Tune (syncope au sens ou une note attaquée sur un temps faible de la mesure est prolongée sur la mesure suivante)
Syncopation :arrow: syncope
Je suppose une autre erreur de Google Translate. :?
Ken
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Re: Anon. - Irish Tune en re majeur - D02

Message par Michel Le Govic » mer. 24 avril 2019, 21:43

non Ken, il ne s'agit pas d'une erreur de google translate cette fois-ci, syncopation en anglais se traduit bien par syncope en français.
Mais je ne vois pas la définition de cette syncope, s'appliquer à l'Irish tune (mais je ne suis pas spécialiste de solfège et théorie musicale, je peux me tromper)
Dernière modification par Michel Le Govic le mer. 24 avril 2019, 21:57, modifié 1 fois.
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Re: Anon. - Irish Tune en re majeur - D02

Message par Michel Le Govic » mer. 24 avril 2019, 21:55

je reviens ici pour discuter de la question de certaines éteintes de résonance de Irish tune :
les plus délicates pour moi sont à appliquer au début des mesures 10,12,14,16 (extinction du Ré corde 4 au moment de jouer le La corde 5)
==>J'ai commencé avec une éteinte par l'index de la main droite (celle de la rosace) en jouant en même temps note aigue avec "a" et note basse avec "p". J'y arrive assez facilement à basse vitesse mais je redoute de manquer d'agilité à tempo élevé.
==>J'essaye donc maintenant d'éteindre avec 1 de la main gauche, et c'est un peu plus difficile, je ne sais pas pourquoi, si je ne regarde pas je vise à côté, cela ne m'arriverait pas si j'avais vraiment à jouer une note en corde 4...
==>Alors je pense à une autre façon de faire : buter ces premières notes, le buté du pouce jouant le La permet d'éteindre sans effort le Ré précédent. Comme il s'agit du 1er temps de la mesure il peut être plus marqué que les autres notes jouées ensuite en pincé.
Qu'en pensez-vous, quelle est ou serait votre façon de faire ?
Michel,
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Re: Anon. - Irish Tune en re majeur - D02

Message par Ken Kim » jeu. 25 avril 2019, 01:50

Michel Le Govic a écrit :
mer. 24 avril 2019, 21:55
Qu'en pensez-vous, quelle est ou serait votre façon de faire ?
Syncopation - Je voulais dire que 1/16 notes doivent être plus courtes pour un son chauve et efficace.

Michel, je pense que votre préoccupation concerne la main droite. :)
À propos de la résonance, j'ai placé ma main droite devant Rosette tout le temps. :casque:
C'est assez difficile à expliquer en français. J'ai fait une vidéo comment j'ai fait. :chaud:
Je crois que vous pouvez faire le tout doigté que vous vouliez. :ouioui:

Ken
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Re: Anon. - Irish Tune en re majeur - D02

Message par Michel Le Govic » jeu. 25 avril 2019, 21:53

Ken Kim a écrit :
jeu. 25 avril 2019, 01:50
Syncopation - Je voulais dire que 1/16 notes doivent être plus courtes pour un son chauve et efficace.
Bonsoir Ken, je comprends que "1/16 note" signifie "double-croche" en français,
cela correspond, par exemple, à la double-croche contenue dans les 3 notes encadrées en mesure 4. Ce Mi "double-croche" doit effectivement être 3 fois plus rapide que le Fa# "croche" qui précède et 2 fois plus rapide que le Fa# "croche" qui suit, c'est la partition qui l'exige. Mais je ne crois pas qu'on puisse parler de Syncope pour cela. Je crois qu'il y a une notion de décalage dans le rythme syncopé, et on ne le retrouve pas ici.
Pour le son "chauve" :lol: voulais-tu dire "Bald" en anglais (chauve = bald) ou "Bold" =hardi, audacieux,dynamique c'est -à -dire "rapide" ?
Ken Kim a écrit :
jeu. 25 avril 2019, 01:50
À propos de la résonance, j'ai placé ma main droite devant Rosette tout le temps.
Ken, merci beaucoup pour cette vidéo :merci: :merci: , elle est vraiment très pédagogique, je l'ai regardée au ralenti pour bien voir et ça permet de voir ta technique exceptionnelle, tu joues parfaitement de manière routinière les extinctions de note. :bravo:

1)En mesure 10, qui est mon problème au niveau de l'extinction du Ré en jouant le La, je vois que tu joues le La (corde 5) en buté (apoyando), ce qui permet d'étouffer le Ré (corde 4). J'ai aussi essayé de faire comme cela mais je ne maitrise pas le buté suffisamment pour faire comme toi, mon jeu buté donne un La et un Mi joués trop forts par rapport à mon jeu pincé, et ça ne va pas bien dans ce morceau. Ton buté est très délicat et on n'entend pas la différence avec le jeu en pincé (tirando).
Conclusion pour moi : j'ai donc décidé de travailler cette extinction en étouffant la corde 4 avec la main gauche. C'est ma seule chance d'y arriver rapidement pour avoir un morceau correct à l'examen. Mais dans les mois à venir il faut que je travaille le buté pour essayer d'arriver au même résultat.

2)en mesure 2, tu appliques parfaitement la méthode utilisée par JF Delcamp, en remontant ton pouce sur corde 4 après avoir joué le Sol corde 3.
De mon côté j'ai pris l'habitude d'éteindre la corde plus grave avec le bord latéral du pouce au moment ou il joue la corde plus aigüe située en dessous. J'y arrive sans avoir besoin d'y réfléchir.

3)en mesure 1, j'ai été très surpris de voir qu' après avoir joué tes Ré tu viens reposer ton pouce sur la corde de La. Ca n'est pas nécessaire dans ce cas puisque le La ne résonne pas (mais ça n'est pas nuisible), cela montre juste que c'est une habitude pour toi, tu le fais certainement sans y réfléchir et quand c'est vraiment nécessaire tu le fais sans difficulté.
Dans mon cas, en mesure 1, mon pouce reste suspendu en l'air, en attendant de jouer la note suivante.

Voilà, j'ai beaucoup écrit, désolé pour toi, ça va faire travailler google trad :wink:
Michel,
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Re: Anon. - Irish Tune en re majeur - D02

Message par Ken Kim » ven. 26 avril 2019, 03:36

Michel Le Govic a écrit :
jeu. 25 avril 2019, 21:53
Pour le son "chauve" :lol: voulais-tu dire "Bald" en anglais (chauve = bald) ou "Bold" =hardi, audacieux,dynamique c'est -à -dire "rapide" ?
Bonjour Michel. :bye:
Votre approche est très réfléchie. :okok:
Je considère simplement 16 notes comme une syncope et je voulais dire en gras. :lol:

Michel Le Govic a écrit :
jeu. 25 avril 2019, 21:53
1)Conclusion pour moi : j'ai donc décidé de travailler cette extinction en étouffant la corde 4 avec la main gauche. C'est ma seule chance d'y arriver rapidement pour avoir un morceau correct à l'examen. Mais dans les mois à venir il faut que je travaille le buté pour essayer d'arriver au même résultat.

2)De mon côté j'ai pris l'habitude d'éteindre la corde plus grave avec le bord latéral du pouce au moment ou il joue la corde plus aigüe située en dessous. J'y arrive sans avoir besoin d'y réfléchir.

3)en mesure 1, j'ai été très surpris de voir qu' après avoir joué tes Ré tu viens reposer ton pouce sur la corde de La. Ca n'est pas nécessaire dans ce cas puisque le La ne résonne pas (mais ça n'est pas nuisible), cela montre juste que c'est une habitude pour toi, tu le fais certainement sans y réfléchir et quand c'est vraiment nécessaire tu le fais sans difficulté.
Dans mon cas, en mesure 1, mon pouce reste suspendu en l'air, en attendant de jouer la note suivante.
1)C'est l'exercice n ° 1 de la D02, bien que vous puissiez faire ce que vous voulez faire stopper. :ouioui:

2)Il me semble que c'est une meilleure technique. Je pourrais avoir besoin d'essayer du côté du pouce pour faire le stopper plus tard. :okok:

3)Je m'efforce de mettre au moins un doigt pour rester sur une corde. Peu importe de quel doigt il s'agit, mais la plantation est importante pour moi, cela me permet de me sentir en sécurité dans la position de ma main droite.
Cela changera radicalement votre fluidité. La plantation du pouce brillera sur les arpèges. :discussion: :bye:
Ken
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Re: Anon. - Irish Tune en re majeur - D02

Message par Florent Pacalet » sam. 27 avril 2019, 23:11

:bye: Salut Michel

2)en mesure 2, tu appliques parfaitement la méthode utilisée par JF Delcamp, en remontant ton pouce sur corde 4 après avoir joué le Sol corde 3,
Je fais pareil après avoir compris en septembre que les deux méthodes sont intéressante.

De mon côté j'ai pris l'habitude d'éteindre la corde plus grave avec le bord latéral du pouce au moment ou il joue la corde plus aigüe
La méthode de JF ou de ken a un trés gros avantage .
80 % du temps le pouce anticipe la futr basse à jouer .
Donc est en place pour jouer la prochaine basse .
Fait y attention !!
Tu verras c'est bénef. :lol:
:bye:
Après 11h de voiture il est temps d'aller me coucher :mrgreen:
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Re: Anon. - Irish Tune en re majeur - D02

Message par Sylvie Martin » dim. 28 avril 2019, 11:54

Ré-bonjour
Je me lance sur une correction de rythme sur Irish.
Je crois que c'est OK mais je joue au ressenti, c'est mon problème. Ma vérité n'est souvent pas la même que celle de la partition. J'ai travaillé les éteintes sur la 1ère partie en posant mon pouce sur le ré. Je n'ai pas travaillé les éteintes sur la 2ème partie.
Si vous avez un moment, merci de me corriger le rythme. Je construit Rome petit à petit :D
Merci.
:bye:
Sylvie
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Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Ken Kim
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Re: Anon. - Irish Tune en re majeur - D02

Message par Ken Kim » dim. 28 avril 2019, 18:19

Sylvie Martin a écrit :
dim. 28 avril 2019, 11:54
Ré-bonjour
Je me lance sur une correction de rythme sur Irish.
Je crois que c'est OK mais je joue au ressenti, c'est mon problème. Ma vérité n'est souvent pas la même que celle de la partition. J'ai travaillé les éteintes sur la 1ère partie en posant mon pouce sur le ré. Je n'ai pas travaillé les éteintes sur la 2ème partie.
Si vous avez un moment, merci de me corriger le rythme. Je construit Rome petit à petit
:bravo:, Sylvie.
Votre musique irlandaise semble déjà fluide pour moi. :ouioui:
Le tempo est également stable. :okok:
Vous êtes certainement prêt pour l'examen. :casque:

1 chose à considérer sur 1/16 note, qui doivent être plus courtes et plus rapides. :discussion:
Dernière modification par Ken Kim le dim. 28 avril 2019, 18:42, modifié 1 fois.
Ken
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Re: Anon. - Irish Tune en re majeur - D02

Message par Sylvie Martin » dim. 28 avril 2019, 18:35

Ken Kim a écrit :
dim. 28 avril 2019, 18:19
1 chose à considérer sur 16 note, qui doivent être plus courtes et plus rapides. :discussion:
Ok merci Ken. Euh, 16 note = les double croches ou la mesure 16 ? :(
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Re: Anon. - Irish Tune en re majeur - D02

Message par Ken Kim » dim. 28 avril 2019, 18:44

Sylvie Martin a écrit :
dim. 28 avril 2019, 18:35
16 note = les double croches
1/16 note :)
Ken
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Re: Anon. - Irish Tune en re majeur - D02

Message par Sylvie Martin » dim. 28 avril 2019, 18:52

Merci beaucoup Ken. :okok:
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Re: Anon. - Irish Tune en re majeur - D02

Message par Cécile Romer » lun. 29 avril 2019, 18:24

Sylvie Martin a écrit :
dim. 28 avril 2019, 11:54

Si vous avez un moment, merci de me corriger le rythme. Je construit Rome petit à petit :D
Sylvie,
ça me semble très abouti. C'est très fluide, régulier, lié
et quasi parfait en dehors de la micro hésitation avant le dernier accord.
Fais juste attention à certaines notes qu'on entend moins; mesure 2 ton fa, mesure 5 ton 2è sol aigu
Tu en es à travailler les éteintes :okok:
Rome sera construite à temps, et toi tu seras largement prête pour l'examen! :okok:
:bravo:

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Re: Anon. - Irish Tune en re majeur - D02

Message par Florent Pacalet » lun. 29 avril 2019, 20:49

 J'ai travaillé les éteintes sur la 1ère partie en posant mon pouce sur le ré. Je n'ai pas travaillé les éteintes sur la 2ème partie. 
Si vous avez un moment, merci de me corriger le rythme
Eh ben c'est trés bon tous ça plus qu' a bien prendre le temps de tout faire comme il faut .
Et je pense que tu t'en sortira trés bien . :bravo:
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Re: Anon. - Irish Tune en re majeur - D02

Message par Sylvie Martin » lun. 29 avril 2019, 20:56

Merci Cécile et Florent pour vos encouragements.
Oui, Cécile, je n'y vais pas assez franchement sur les cordes et je mange certaines notes. Faut que je joue plus musclé... :P
:bye:
Sylvie
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