De Visée, Robert - Suite en ré mineur 3e version

Nos enregistrements d'oeuvres de la renaissance à la période baroque, soit de 1500 à 1760 (Le Roy, Dowland, Sanz, Weiss).
Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV, Vidéo et MOV, droits d'auteur.
Respectez nos conventions pour le titre de votre message
Pour permettre la recherche par tri alphabétique des MP3, partitions et vidéos, donnez un titre à votre message en respectant ce modèle :
Nom du compositeur, Prénom du compositeur - Opus Numéro et Titre de l’oeuvre - Indication de niveau - Formation (Duo, Trio ...)
Le signe - suit le ou les prénoms du compositeur :
exemple: Carcassi, Matteo - op.60/03 Etude - D05

Nous publions ici nos enregistrements pour guitare classique. Les enregistrements ne respectant pas le droit d’auteur sont supprimés.
Gabriel LO

De Visée, Robert - Suite en ré mineur 3e version

Message par Gabriel LO » ven. 08 mars 2019, 22:22

Voilà une troisième version de la suite entière (sauf la chaconne)
Sur cette version, les tempos sont plus rapides pour être franchement dans l'esprit de la danse
Entretemps, j'ai retrouvé un vieil enregistrement de cette suite sur une guitare que je n'ai plus; érable et épicéa montée avec des cordes en boyau et avec un capo troisième case. Le capo troisième case donc fa m est vraiment une option intéressante, à la fois musicalement et pour le travail de la vitesse
Bonne écoute :bye:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

M'Bo

Re: De Visée, Robert - Suite en ré mineur 3e version

Message par M'Bo » sam. 09 mars 2019, 00:19

C’est bien joué :bravo: peut-être un peu trop rapide par moment mais c’est une question de goût :casque:

:merci: du partage !!

Guitarix

Message par Guitarix » sam. 09 mars 2019, 08:39

Beaucoup de travail pour cette interprétation qui est vraiment baroque.
C'est un régal.
Lorsque l'on regarde la partition on se dit "facile !". Dès que l'on commence à s'y frotter, on se rend compte que pour la jouer en mode baroque, c'est difficile et fatiguant pour les doigts. Tu as fait un gros travail d'interprétation de la partition qui nécessite la maîtrise des conventions que tout joueur de l'époque connaissait et qui ne sont pas indiquées, comme les notes inégales. Ca change des morceaux baroques joués à la mode romantique qui en deviennent ennuyeux.
Bravo pour le boulot.
Je ne sais pas si c'est l'enregistrement mais les accords paraissent très brutaux ce qui donne une impression de brutalité à une musique destinée à des gens en dentelles.
Robert de Visée écrit dans la préface de la partition, concernant les accords: "il faut couler les doigts de la main droite en descendant et adoucir du pouce en finissant la batterie, et en faisant durer autant que la note l'exige pour entretenir l'harmonie"
Tu as fait le choix de l'énergie et c'est ce le sentiment que ton interprétation inspire.
La rapidité ne me semble pas un problème puisque tu l'as voulue dans le style de la danse.
Ton travail m'a beaucoup intéressé!

Gabriel LO

Message par Gabriel LO » sam. 09 mars 2019, 13:04

Ah merci pour ce commentaire riche et étoffé. Je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu dis…
Pour les accords " brutaux" ce n'est qu'à demi volontaire. Oui, j'ai fait le choix de travailler cette suite "à l'énergie". Mais c'est peut-être accentué par le fait que j'ai du enregistrer vite car je ne dispose maintenant que momentanément de ma pièce dédiée à l'enregistrement. Cela a pu engendrer un stress en plus de la fatigue de fin de journée..
Mais il est vrai que je ne savais ce que Visée avait écrit : je vais travailler le sujet. Je faisais pour l'instant juste attention à ne prendre que la pulpe pour le pouce. pour le retour de l'index ce sera plus compliqué car je souhaite pas me couper les ongles…

Mais l'idée d'allonger l'accord peut se travailler…

En tout cas merci pour ce commentaire qui donne envie de continuer à publier :D :D :D

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » sam. 09 mars 2019, 18:44

C' est quand même trop rapide...
Dans le prélude, prenez votre temps sans couper entre les phrases, ni surtout ajouter un "glissando" très 19ème siècle et anachronique .

Ensuite, ce sont des danses, comme vous l' avez signalé, et les danses ne se jouent pas toutes "à fond les manettes" comme vous le faites.
L' Allemande est un morceau de tempo modéré, contrairement à la gigue ou la courante.
La bourrée est également trop rapide, même si son tempo est vif.

J' ai eu le plaisir de suivre un stage d' initiation à la danse baroque le mois dernier avec Ana Yepes, et justement, cette suite a été jouée, et Ana nous a donné un tempo bien précis, en accord avec les pas et toutes les explications qui vont avec.
D' ailleurs, je ne peux que vous engager à suivre ce genre de stage, car il vous apportera beaucoup sur la compréhension de la musique baroque.
Oui, vos accords sont plus dignes d' un flamenquiste que d' un joueur de guitare baroque.
Apprenez à maîtriser votre son surtout avec les ongles)..

Merci du partage.
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Gabriel LO

Message par Gabriel LO » sam. 09 mars 2019, 20:29

Merci Isabelle, je tiendrais compte de ces observations. J'ai vu que Jean-François Delcamps avait donné ces tempos aussi
Sur, je ralentirais d'ailleurs j'étais plus lent sur la version 1 et 2

Françoise Sayour
Tutrice des élèves

Message par Françoise Sayour » lun. 11 mars 2019, 12:03

:bravo: Gabriel, j'ai éprouvé un grand intérêt pour cette version, il est vrai que le prélude semble avoir parfois des accélérations inappropriées mais je crois qu' Isabelle t'en a parlé, les accords battus (je crois que c'est terme adéquat sinon tu me corrigeras) sont encore un peu violents.
Je trouve que le son est beaucoup plus agréable que dans les versions précédentes et ta suite de danses m'a bien transportée dans un autre siècle.
Pour le tempo des danses, il est intéressant de chercher les pas et de voir des reconstitutions d'époque, je le fais depuis peu et je trouve que cela enrichit le jeu.
Je vais donc de ce pas de danse aller écouter ta version 4 :D :bye:
«La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée» Platon

Revenir à « Audio et Video de musique ancienne »