Lassus, Roland de - Bonjour mon coeur - Quartetto

Nos enregistrements d'oeuvres de la renaissance à la période baroque, soit de 1500 à 1760 (Le Roy, Dowland, Sanz, Weiss).
Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV, Vidéo et MOV, droits d'auteur.
Respectez nos conventions pour le titre de votre message
Pour permettre la recherche par tri alphabétique des MP3, partitions et vidéos, donnez un titre à votre message en respectant ce modèle :
Nom du compositeur, Prénom du compositeur - Opus Numéro et Titre de l’oeuvre - Indication de niveau - Formation (Duo, Trio ...)
Le signe - suit le ou les prénoms du compositeur :
exemple: Carcassi, Matteo - op.60/03 Etude - D05

Nous publions ici nos enregistrements pour guitare classique. Les enregistrements ne respectant pas le droit d’auteur sont supprimés.
benZene

Lassus, Roland de - Bonjour mon coeur - Quartetto

Message par benZene » lun. 27 février 2006, 02:43

Une petite merveille à 4 voix, écrite pour un poème de Ronsard...

Bonjour mon coeur,
Bonjour ma douce vie,
Bonjour mon oeil,
Bonjour ma chère amie,

Hé bonjour ma toute belle,
Ma mignardise, bonjour mes délices, mon amour,
Mon doux printemps, ma douce fleur nouvelle,
Mon doux plaisir, ma douce colombelle,
Mon passereau, ma gente tourterelle,

Bonjour, ma douce rebelle.

(Pierre Ronsard)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
benZene

florina

Message par florina » lun. 27 février 2006, 10:14

La journée commence bien ! :casque:

sylvie

Message par sylvie » lun. 27 février 2006, 10:18

florina a écrit :La journée commence bien ! :casque:
j'allais le dire !!!!!!
merci BenZene ....
sylvie

jch

Message par jch » lun. 27 février 2006, 13:31

:okok: :strizzalocchio:

Alan

Message par Alan » lun. 27 février 2006, 23:31

Début de journée, ou fin de journée, du bonheur à écouter, merci BenZene. Ta façon luthiste de jouer la guitare m'enchante toujours autant :D

florina

Message par florina » mar. 28 février 2006, 10:05

Ben justement, comment obtient-on cette façon "luthiste" de jouer, comme le dit Alan ?

benZene

Message par benZene » mer. 01 mars 2006, 22:58

Malheureusement, je n'en ai pas la moindre idée, je prend seulement ça pour un compliment, merci Alan ça fait plaisir.
Je pense aussi que ce genre de musique, qui était d'abord destinée à être chantée ou éventuellement jouée par n'importe quels instruments est bien plus facile à "interpréter" qu'une pièce de musique abstraite en raison du texte qui guide tout ce que contient la musique.
Pour le reste, il faut seulement comprendre l'esprit de l'époque, comme pour tous les répertoires.
Aussi, je ne connais pas d'autre façon de jouer, car je n'ai pas eu plus de leçons de guitare que de leçons de luth :?
benZene

La Tarantella

Message par La Tarantella » jeu. 02 mars 2006, 10:10

Bravo !

Magnifique ! En effet il y a un petit coté "luth" dans ton jeu.
Aussi, je ne connais pas d'autre façon de jouer, car je n'ai pas eu plus de leçons de guitare que de leçons de luth
tu n'as jamais suivi de cours ? Hé bien c'est encore plus impréssionant de jouer ainsi en autodidacte !

Brochette

Bravo Bravo

Message par Brochette » jeu. 02 mars 2006, 16:19

Bravo et merci, c'est très chouette, j'ai rajeuni de 500 ans pendant 1'20 :D. Ton jeu est très sympa, la conduite des voix me plait bien. Est-ce que la transcription est de toi ?

benZene

Message par benZene » jeu. 02 mars 2006, 21:37

Merci Brochette. Ce n'est pas une transcription, je joue les voix telles quelles.
J'ai seulement transposé d'une tierce mineure plus bas, je ne sais même plus pourquoi.
benZene

Brochette

Message par Brochette » ven. 03 mars 2006, 09:05

Et bien alors chapeau, personnelement j'ai du mal à jouer comme ça les voix, je réecris généralement sur une portée (ou deux si je joue au piano), cela facilite la lecture pour plus se consacrer à l'interprétation. Mais je crois que tu as raison de jouer directement les voix, car la lecture s'aquiert (difficilement mais surement), et au bout du compte, on est encore plus indépendant. En plus c'est très visuel, puisque chaque portée contient une seule voix, pour la conduite, ça doit mieux se ressentir.
Orlando de Lassus est vraiment un fabuleux compositeur (et immensément productif), tu m'as donné envie d'aller me pencher sur ses oeuvres.

:bravo:

benZene

Message par benZene » ven. 03 mars 2006, 19:55

Cher Brochette, :!: attention qu'il n'y ait pas méprise, c'est un quatuor de guitare, mixage des quatre voix jouées indépendamment.

Quoique ici l'écriture soit assez verticale je vois mal comment conduire les 4 voix sur le même instrument simultanément sans se martyriser la main gauche. Et dans de nombreux cas où la polyphonie est un peu plus riche, ça se révèle impossible, question doigtés.

C'est dire que mon modeste enregistrement ne prétend pas grand-chose sur le plan de performance, par contre sur celui de l'harmonie, il préserve la musique originale, ce qui n'est généralement pas le cas dans les transcriptions pour luth.

Pour cette chanson, j'ignore si cela existe.

Et au sujet du divin Lassus : parfaitement d'accord avec toi, c'est un tout grand.
benZene

Brochette

Message par Brochette » ven. 03 mars 2006, 23:53

ahhhhh :lol: :oops::oops: :lol: !!!

ton montage est super bien fait, ma confusion en est la preuve !!! J'avais chanté cette chanson de Lassus, et peut-être est-ce possible de l'arranger pour guitare seule. Ceci-dit, c'est vrai que ce n'est pas facile à jouer ces fameuses conduites des voix, rien qu'au piano c'est la galère. Mais quand un guitariste joue une fugue, il y a bien cette sacrée prouesse technique et la main se tord belle et bien ! (je pense à cette fameuse fugue pour violon seul de J.S. Bach, transcrite pour guitare en Lam). J'avais joué quelques mesures de celle-ci, et nous sommes d'accord, il faut avoir une main bien musclée...

Quel logiciel utilises-tu pour assembler tes voix ? Audacity ?

legato

Re: Lassus, Roland de - Bonjour mon coeur - Quartetto

Message par legato » dim. 20 janvier 2019, 22:25

du Lassus ! décidément les greniers du Forum révèlent des pépites

Roger Traversac

Re: Lassus, Roland de - Bonjour mon coeur - Quartetto

Message par Roger Traversac » mer. 23 janvier 2019, 13:25

C'est bien cela ! Félicitations !
Mon coeur est un luth suspendu, Sitôt qu'on le touche, il résonne. (Pierre-Jean de Béranger - Le Refus)

Revenir à « Audio et Video de musique ancienne »