Objectif des acquisitions

Nous discutons ici du niveau de difficulté des oeuvres pour guitare classique, que ce soit sous forme de partition (PDF) ou d'enregistrement (MP3 ou WMV). Le but étant de renseigner la difficulté d'une oeuvre aussi exactement que possible, de façon à faire gagner du temps à celui qui veut travailler une oeuvre. Notre classement se fait par rapport aux années d'études en écoles de musique, au sein d'une échelle allant de 1 à 12.
Règles du forum
Nous discutons ici du niveau de difficulté des oeuvres pour guitare classique, que ce soit sous forme de partition (PDF) ou d'enregistrement (MP3 ou WMV). Le but étant de renseigner la difficulté d'une oeuvre aussi exactement que possible, de façon à faire gagner du temps à celui qui veut travailler une oeuvre. Notre classement se fait par rapport aux années d'études en écoles de musique, au sein d'une échelle allant de 1 à 12.
Grivemusicienne

Objectif des acquisitions

Message par Grivemusicienne » dim. 23 novembre 2008, 22:20

Voici un programme qui établis la somme des savoirs/savoir-faire à acquérir à la fin d'un cycle.
On peut en discuter aussi. Il pourra nous servir quand nous devrons trancher si une pièce est dans le niveau IV ou V!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Jean-François Delcamp
Administrateur

Re: Objectif des acquisitions

Message par Jean-François Delcamp » lun. 24 novembre 2008, 12:03

il est très bien ton programme, je crois qu'il y a de vos idées que je vais proposer à mes collègues de Brest. :D :merci:
:( + ♫ = :)

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » lun. 24 novembre 2008, 12:06

celui de Brest :
Objectifs de la classe de guitare par Jean-François Delcamp, Elizabeth Le Diset et Gilbert Girard.

1er cycle. Techniques: tenue du corps et de l’instrument. L’alternance de l’index et du majeur avec l’utilisation du pouce pour les basses. Les jeux buté et pincé. Les gammes de 1 et 2 octaves. Les positions I à V. Le demi barré. Les liaisons tirées. Les accords et arpéges de 3 à 4 sons. Nuances de pianissimo jusqu’à mezzo forte. Variation du timbre avec les jeux sur la rosace, le chevalet et la touche. Éteinte des résonances. Polyphonie à 2 voies. Sensibilisation au phrasé. Savoir prendre soin de ses ongles si on choisi de les utiliser à la main droite. Accord de son instrument à partir d’un accordeur ou d’un diapason.

Répertoires : de 1540 à nos jours. Déchiffrage régulier, seul ou en duo, d’œuvres d’un niveau égal à celui de la deuxième année du cycle. Mémorisation d’une œuvre de 1 à 2 minutes tous les 2 mois. Écoute du répertoire de la guitare (concerts, radio, Internet et CD)

Formes : les danses instrumentales, les formes bar et lied et le rondo.
Pièce type : Valse anonyme, La guitare classique, volume A, n°70 Editions Combre

2éme cycle. Techniques : l’alternance de l’index, du majeur et de l’annulaire. Connaissance des positions I à IX. Le grand barré. Les accords et arpéges de 4 à 6 sons. Les liaisons frappées et tirées. Les gammes de 2 et 3 octaves. Eviter les gestes inutiles et accroître sa précision. Les harmoniques naturelles. Le rasgueado. La polyphonie à 2 et 3 voies. Pratique du phrasé et sensibilisation à l’analyse de la structure des oeuvres. Nuances jusqu’à forte. Le vibrato. Jeux liés et détachés, pizzicato, tambora. Accord de son instrument à partir d’un diapason.

Répertoires : Déchiffrage régulier, seul ou en duo, d’œuvres d’un niveau égal à celui de la première année du cycle. Études des ornements. Mémorisation d’une œuvre de 3 à 4 minutes tous les 2 mois. Écoute du répertoire de la guitare.

Formes : la suite, le thème et variations.
Pièce type : Chôros de Semenzato, La guitare classique, volume B, Editions Combre

3éme cycle. Techniques: connaissance des positions I à XIV. Le staccato. Le tremolo. Les harmoniques artificielles. Les gammes à 2 et 3 octaves. La polyphonie à 3 et 4 voies. Pratique du phrasé et de l’analyse systématique des œuvres (structure et harmonies). Nuances jusqu’à fortissimo. Perfectionnement de sa technique en vue d’améliorer la puissance sonore et la qualité du son par les gestes appropriés.

Répertoires : Déchiffrage régulier, seul ou en duo, d’œuvres d’un niveau égal à celui de la dernière année du cycle 2. Les réservoirs de notes. Les mesures à valeurs ajoutées. Mémorisation d’une œuvre de 5 à 8 minutes tous les 2 mois. Écoute du répertoire de la guitare.

Formes : la sonate, la fugue.
Pièce type : CFEM : Eloge de la danse de Léo Brouwer Editions Schott
DEM : Tiento de Maurice Ohana Editions Billaudot

Brest, décembre 2006.

Gauthier

Message par Gauthier » lun. 20 décembre 2010, 23:04

Merci

C'est effectivement intéressant et çà donne une bonne référence pour se situer.

Patrice84

Message par Patrice84 » jeu. 13 janvier 2011, 14:54

Bonjour à tous
et merci à Grivemusicienne et à Jean-François pour leurs programmes.
Je me posais justement des questions sur les niveaux : les listes d'œuvres par année correspondent-elles aux cycles d'un conservatoire : D01à D04 pour le premier cycle et D05 à D08pour le 2eme ?
Merci de vos réponses
Patrice
Guitare Dominique Delarue 1987

Dario

Message par Dario » jeu. 13 janvier 2011, 15:25

Patrice84 a écrit :D01à D04 pour le premier cycle et D05 à D08pour le 2eme ?
Ca me semble correspondre à moi aussi. :okok:

Michel 68

Message par Michel 68 » dim. 27 mars 2011, 10:55

Bonjour,

Je suis dans ma 2° année de pratique musicale et je trouve très intéressant de pouvoir se situer dans une " échelle de valeur " des acquis.
MAIS je ne le fais que dans le but de NE PAS travailler des œuvres trop difficile par apport à mes connaissances.

Cordialement, Michel.

Patrice84

Message par Patrice84 » lun. 09 mai 2011, 16:51

Bonjour,
il me semblait que j'avais bien lu mais il m'avait encore échappé quelque chose...
D'où, une petite question pour Jean-François : que sont "Les réservoirs de notes" qui sont donnés dans les objectifs de 3eme cycle ?
Merci
Patrice

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » lun. 09 mai 2011, 17:29

Patrice84 a écrit : que sont "Les réservoirs de notes" qui sont donnés dans les objectifs de 3eme cycle ?
Merci
Patrice
Bonjour Patrice,
dans une de ses oeuvres pour guitare (je ne rappelle plus laquelle :oops: ), Léo Brouwer encadre les notes dans lesquelles l’interprète doit piocher pour constituer un mot musical.

Dans le travail que je demande en improvisation pour les niveaux 1 et 2, je fourni un "réservoir de note" dans lequel vous piochez pour élaborer une improvisation. (Voir les cours 7 des niveaux 1 et 2.)

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » lun. 09 mai 2011, 17:30

Patrice84 a écrit :... les listes d'œuvres par année correspondent-elles aux cycles d'un conservatoire : D01à D04 pour le premier cycle et D05 à D08pour le 2eme ? ...
:ouioui:

Patrice84

Message par Patrice84 » lun. 09 mai 2011, 21:10

..., mais c'est bien sur :!:
je vois bien maintenant, mais "réservoir de notes" ça ne m'évoquait plus rien... j'ai le cerveau qui flanche..( "c'est même plus un cerveau c'est comme de la sauce blanche", comme dirait l'ami Boris Vian.) :lol:
merci et bravo encore pour tout ce travail et ces précieux outils.
Patrice

Revenir à « La difficulté des oeuvres pour guitare classique »