Luthare 8 cordes Olivier Villefranche, Marseille 2015

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
Skblz

Luthare 8 cordes Olivier Villefranche, Marseille 2015

Message par Skblz » sam. 20 juin 2015, 19:14

A la demande d'Alan Perros, ("Shub") lui aussi passionné par le concept guitare Brahms,
et en manière d'illustration au sujet viewtopic.php?f=67&t=23984
voici quelques clichés d'un prototype guitare 8 cordes avec frettes en éventail, qui utilse le standard Rubio-Galbraith pour l'organologie, avec un design personnalisé

Date de fabrication avril 2015

- Forme générale hybride entre luth et guitare classique à pan coupé
- Diapasons (mm) : 610-655 mm
- Table d'harmonie: red cedar
- Fonds, éclisses, chevalet et placage de tête en noyer noir ondé du Périgord
- Touche en ébène
- Manche en érable ocellé du Canada renforcé par 2 tiges d'ébène
- Rosace ajourée sur éclisse

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Olivier Villefranche travaille sur Marseille . Son domaine de lutherie préféré reste l'électroacoustique, car c'est un rocker impénitent .
Mais il a appris le grand métier auprès de Gilles Mercier de Toulon, et cela se ressent ...
Vous le trouverez aisément sur la toile ; sa gentillesse et sa disponibilité infatigable expliquent la rareté de sa production - surbooké en restauration ! -
et c'est bien dommage !
Non serviam

domi38

Re: Luthare 8 cordes Olivier Villefranche, Marseille 2015

Message par domi38 » sam. 20 juin 2015, 20:56

Merci du partage! Ca donne envie de les essayer.
Burlot de concert de 2009,
Burlot 8 cordes,
Hirade 7,
basse classique Francisco Del Rey, et pas mal d'autres...électriques!

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » sam. 20 juin 2015, 21:16

domi38 a écrit :Merci du partage! Ca donne envie de les essayer.
Et en plus, il y en a deux !

une brune et une blonde .... :P

Belles demoiselles ...où peut-on les entendre s' exprimer ? :casque:
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Marieh

Message par Marieh » sam. 20 juin 2015, 22:28

Très belles guitares ! :okok:

J'ai une préférence pour la six cordes au deuxième plan.

Carlos

Message par Carlos » sam. 20 juin 2015, 22:31

jolies comme elles sont,
elles ont surement un joli son!

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » sam. 20 juin 2015, 22:37

Marieh a écrit :Très belles guitares ! :okok:

J'ai une préférence pour la six cordes au deuxième plan.

Euh...je ne vois pas où ! :shock:

chaque guitare a 8 cordes, je viens de les recompter ( au cas où) ... :wink:
Gardez espoir .

dng

Message par dng » sam. 20 juin 2015, 22:42

Euh...je ne vois pas où !
elle parle de la guitare en arrière plan sur le canapé (dernière photo)... ce n'est pas la même sur les autre photos...
Il n’y a rien de plus beau qu’une guitare, sauf peut-être deux.
F. Chopin

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » sam. 20 juin 2015, 22:51

dng a écrit :
Euh...je ne vois pas où !
elle parle de la guitare en arrière plan sur le canapé (dernière photo)... ce n'est pas la même sur les autre photos...
Ah ! merci...oui, celle avec des chevilles au lieu de mécaniques !
Gardez espoir .

Skblz

Message par Skblz » dim. 21 juin 2015, 08:06

NB : les "chevilles" de la 6 cordes sont des "pegheds" (taper ça dans votre navigateur pour mieux comprendre comment ça marche)
Ça change quand-même la vie (je pense aux guitares romantiques ou aux vieilles flamencas)
Que ceux qui ne sont jamais battus avec un luth me jettent la première pierre ...
Non serviam

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » dim. 21 juin 2015, 08:10

Skblz a écrit :NB : les "chevilles" de la 6 cordes sont des "pegheds" (taper ça dans votre navigateur pour mieux comprendre comment ça marche)
Ça change quand-même la vie (je pense aux guitares romantiques ou aux vieilles flamencas)
Que ceux qui ne sont jamais battus avec un luth me jettent la première pierre ...

En effet ! je connais le principe de ces chevilles ...c' est tout simplement génial ...et franchement, je me dis certains jours que je devrais en équiper mes luths , vihuelas et autres compagnes aux chevilles parfois infidèles ! :mrgreen:
Gardez espoir .

Alan Perros

Message par Alan Perros » dim. 21 juin 2015, 14:06

Skblz a écrit :A la demande d'Alan Perros, ("Shub") lui aussi passionné par le concept guitare Brahms,
et en manière d'illustration au sujet viewtopic.php?f=67&t=23984
voici quelques clichés d'un prototype guitare 8 cordes avec frettes en éventail, qui utilse le standard Rubio-Galbraith pour l'organologie, avec un design personnalisé
C'est donc toi qui a commandé ce "luthare", je suis tombé dessus (site du luthier) récemment lors de mes recherches sur les frettes en éventail, comme quoi, le monde est petit !

Très joli instrument en tout cas ! D'où viens l'idée du design ?

Question technique: peux-tu me dire quel est l'écartement des cordes au chevalet ? (distance 1ère-8ième en mm, perpendiculairement aux cordes)

Ca donne vraiment envie d'essayer ! :chitarrista:

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » dim. 21 juin 2015, 14:13

Skblz a écrit :NB : les "chevilles" de la 6 cordes sont des "pegheds" (taper ça dans votre navigateur pour mieux comprendre comment ça marche)
Ces guitares sont magnifiques...
Sinon, quand on se "bat avec un luth", en général, ça n'est pas à cause des chevilles, si elles sont bien faites et bien traitées, ça marche aussi bien que des mécaniques.
Enfin, pour moi, le problème le plus souvent rencontré lors de l'accord tient plutôt au passage des cordes dans les encoches des sillets. il faut peut-être que je les traite mieux, aussi...
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

André Blanc

Message par André Blanc » dim. 21 juin 2015, 15:42

mais comment elles sonnent ces guitares ? comparées à une guitare dite traditionnelle.. de face ... pas pour le guitariste qui doit en prendre plein les oreilles à cause du sound port?
Classiques: un certain nombre de guitares de concert .. , Acoustique: Huss &Dalton OO SP
Luth :6 choeurs Paul Thompson
Electriques: épiphone, Fender telecaster
Quelques guitares romantiques

Skblz

Message par Skblz » lun. 22 juin 2015, 11:25

Honnêtement, je ne saurais vous répondre, car je n'ai jamais joué face à une assistance, tout au plus montré quelques morceaux à des amis ...

Néanmoins , de mes maigres connaissances en physique me reste le souvenir qu'une onde sonore n'a pas vraiment de direction de propagation - puisque son champ vectoriel est isomorphe en tout point - et que la nécessité d'un trou dans une caisse de résonance est uniquement motivée par le fait que les vibrations de la table et du fond interfèreraient jusqu'à l'annulation si on ne brisait pas la symétrie . Objectivement, le son ne "sort" pas plus, ni n'est davantage directionnel si l'ouïe ou la rosace est face ou dos au public, de même qu'on entend aussi bien une enceinte acoustique par derrière ... Du reste, de nombreux luthiers (entre autres Burlot) se sont affranchis de cette convention d'usage, et je ne pense pas que leur projection sonore en pâtisse ...

Quand au "plein les oreilles", aucune augmentation d'amplitude ressentie, sauf à coller l'oreille contre - tout au plus une écoute timbrique plus précise, non nécessairement plus flatteuse, parfois même impitoyable !
Non serviam

Nicolas Teichner

Message par Nicolas Teichner » mar. 23 juin 2015, 01:14

Skblz a écrit :Néanmoins , de mes maigres connaissances en physique me reste le souvenir qu'une onde sonore n'a pas vraiment de direction de propagation - puisque son champ vectoriel est isomorphe en tout point - et que la nécessité d'un trou dans une caisse de résonance est uniquement motivée par le fait que les vibrations de la table et du fond interfèreraient jusqu'à l'annulation si on ne brisait pas la symétrie .
Quelques précisions concernant la physique. On ne peux considérer que l'onde n'a pas de direction (source omnidirectionnelle) que lorsque la longueur d'onde est grande en regard des dimensions de la source. Par exemple, sur une enceinte, si tu te places derrière, tu perds les aiguës (petite longueur d'onde) mais pas les graves (grande longueur d'onde). Pour la rosace, elle rayonne essentiellement les fréquences proches de la fréquence du résonateur de Helmhotz constitué du volume de la caisse et de la rosace qui sert d'évent et permet d'ailleurs l'accord de cette fréquence, donc il s'agit de grandes longueur d'onde (plusieurs mètres), ce qui fait que déplacer la rosace sur une éclisse ne devrait pas changer grand chose en terme de rayonnement. C'est un peu comme les évents d'une enceinte bass-reflex, ils sont placés indifféremment devant ou derrière. Le percement de l'éclisse supérieure permet aussi au musicien, d'avoir un retour plus direct de la vibration de la table, ce qui peut être impitoyable :D, mais ne modifie que très peu la projection pour le public qui se trouve lui, en général, devant la table. Derniers point (math), ce qui est vectoriel n'est pas isotrope (un vecteur est orienté dans l'espace), si une quantité physique est isotrope et homogène, c'est qu'elle est scalaire (comme la pression ou la température par exemple).
« C'est en forgeant que l'on devient musicien. »
Proverbe Shadok

Guitare Bertrand Ligier n°38 - Labella 2001 HT
Takamine Hirade TH90 électro-acoustique - Savarez Cantigua création bleu

Revenir à « Luthiers »