D04 Cours de guitare classique 04

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Eric Mignon
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Re: D04 Cours de guitare classique 04

Message par Eric Mignon » mer. 03 janvier 2018, 20:13

Jean-Marie De Coninck a écrit :
mer. 03 janvier 2018, 18:59
Eric Mignon a écrit :
lun. 18 décembre 2017, 22:40
Bonjour à tous,
à mon tour de publier; voici mes premiers enregistrements. Merci pour votre écoute et vos commentaires.

:bravo: belle sonorité quelle maitrise ! c'est beau!
Merci Jean-Marie. :bye:

David Sainz Alvarez
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Re: D04 Cours de guitare classique 04

Message par David Sainz Alvarez » mer. 03 janvier 2018, 22:34

Virginie Comiti a écrit :
mer. 03 janvier 2018, 19:43
Merci Eric pour ton appréciation 8)
Je ne suis pas à l'aise avec les Ghiribizzi de Paganini, mais je ne suis pas la seule :chaud:
David Sainz Alvarez a écrit :
mer. 03 janvier 2018, 19:18
As-tu joué du piano Virginie?
Oui David.
Petite j'ai appris la guitare: 1 an de solfège puis 1 an solfège plus guitare, c'était comme ça à l'époque.
J'ai laissé tomber car je préférais le piano. J'ai du attendre l'age adulte pour m'en offrir un.
Depuis ma découverte de Delcamp.com et mon inscription en D02 il y a donc un peu plus de 2 ans, j'ai arrêté le piano pour revenir la guitare.
Mon objectif était d’acquérir assez de technique à la guitare pour transcrire mes modestes compositions pour piano.
Je me suis laissée prendre au jeu!
Tant que je peux encore progresser je continue, quand j'aurai atteint mes limites, je verrai quel tournant prendre :casque:
Le problème est que je n'ai plus le temps de me mettre au piano, mon idéal serait de trouver l'équilibre entre les deux.
C'est curieux! Atteignez un niveau sur la guitare pour transcrire vos compositions pour piano ...
Je ne sais pas si je l'ai compris.
Joue tes compositions de piano à la guitare?

J'ai combiné les deux instruments pendant plusieurs années (2001-2017). Aujourd'hui, depuis 3 mois, mon clavier Roland est rangé dans son étui, sous le lit. Cette décision ne me blesse pas, le processus a été comme ça (ce serait une longue histoire).

En plus de l'effort, il y a un gean gênant en touchant les deux instruments: les ongles de la main.
Avec un peu d'ongle, la technique du piano va à la ruine. J'aime la guitare pour jouer avec des ongles, et surtout dans le flamenco c'est essentiel.

Mais j'ai de très bons souvenirs du piano. J'ai enregistré des morceaux, j'ai joué en public (seulement 1 fois), j'ai écrit quelques compositions ....

Le meilleur souvenir est ces soirées qui jouent presque dans l'obscurité, presque toujours en mode d'improvisation ...

C'est beaucoup plus facile à jouer au piano qu'à la guitare. Je le sais bien

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Virginie Comiti
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Re: D04 Cours de guitare classique 04

Message par Virginie Comiti » mer. 03 janvier 2018, 22:54

David Sainz Alvarez a écrit :
mer. 03 janvier 2018, 22:34

En plus de l'effort, il y a un gean gênant en touchant les deux instruments: les ongles de la main.
Avec un peu d'ongle, la technique du piano va à la ruine. J'aime la guitare pour jouer avec des ongles, et surtout dans le flamenco c'est essentiel.
Je joue sans ongles :wink:
David Sainz Alvarez a écrit :
mer. 03 janvier 2018, 22:34

C'est beaucoup plus facile à jouer au piano qu'à la guitare. Je le sais bien
:ouioui:
David Sainz Alvarez a écrit :
mer. 03 janvier 2018, 22:34

C'est curieux! Atteignez un niveau sur la guitare pour transcrire vos compositions pour piano ...
Je ne sais pas si je l'ai compris.
Joue tes compositions de piano à la guitare?
Je me suis peut-être mal exprimée: j'ai composé pour piano et j'aimerais transcrire ces compositions pour guitare, rien de curieux donc 8)
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David Sainz Alvarez
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Re: D04 Cours de guitare classique 04

Message par David Sainz Alvarez » mer. 03 janvier 2018, 23:48

Moi, ultimante, je fais des adaptations à la guitare de morceaux de piano. Mais ce ne sont pas mes compositions.
Dans ce forum, j'en ai récemment posté un. Air in Fa, par Johan Christian Bach.
J'ai aussi fait Handel et plus encore. Si vous voulez les voir, ils sont sur ma chaîne, dans la playlist "escribiendo". Je vais les toucher un jour. :wink:

Si tu veux m'envoyer tes compositions je peux regarder un peu ... :casque:

:bye:

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Re: D04 Cours de guitare classique 04

Message par M'Bo » jeu. 04 janvier 2018, 00:32

Virginie Comiti a écrit :
mer. 03 janvier 2018, 17:03
Pour boucler ce cours, le temps manquant pour améliorer le tout, voici un Ghiribizzo plutôt poussif dont j'assume la lenteur d'une moyenne de... 63 bpm
:bravo: Virginie !! Il est pas mal du tout ce Ghiribizzo :okok: , les ‘loupés’ en deuxième partie me font davantage penser à un morceau qu’il faut mieux mémoriser pour bien intégrer la cinématique des doigts mais pas de problèmes techniques particuliers par rapport à tes capacités actuelles :)

Enfin je reviens sur un point déjà évoqué ensemble (il me semble du moins :wink: ) c’est sur l’attaque de la mélodie main droite. J’ai l’impression que tu pinces les cordes plutôt que de les enfoncer vers la table et jouer en buté. Du coup ta sonorité (bien que déjà très sympa ) manque, à mon avis, d’un peu de rondeur et de volume pour bien détacher la mélodie et aussi créer un contraste dans la polyphonie. Ce point est d’autant plus vrai que tu joues sans ongles, je crois. Peut-être que tu pourrais reprendre ce morceau ou bien un autre que tu maîtrises bien de la main gauche et te familiariser avec cette technique qui te permettra de parfaire ta sonorité surtout si tu combines buté et pincé pour donner toutes les nuances dont la guitare est capable :casque: :ouioui: Aussi tu y arriveras d’autant mieux que l’attaque du pouce reste souple (en ne pliant que la dernière phalange de celui-ci durant l’attaque plutôt que le doigt entier en faisant un moulinet avec)

Bonne continuation pour la seconde partie de ce D04 (et de ce Ghiribizzo :mrgreen: )

Et bonne année à toi :delcamp_fiesta:

:bye:

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Virginie Comiti
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Re: D04 Cours de guitare classique 04

Message par Virginie Comiti » jeu. 04 janvier 2018, 10:52

Bonjour à tous
Merci M'Bo pour ton commentaire et tes conseils :ouioui:
Tu as vu juste, je joue tout en pincé et pour être honnête, je n'ai pas travaillé la mélodie en buté. Jouant effectivement sans ongles, le tout manque en effet de relief.
M'Bo a écrit :
jeu. 04 janvier 2018, 00:32
Peut-être que tu pourrais reprendre ce morceau ou bien un autre que tu maîtrises bien de la main gauche et te familiariser avec cette technique qui te permettra de parfaire ta sonorité surtout si tu combines buté et pincé pour donner toutes les nuances dont la guitare est capable :casque: :ouioui: Aussi tu y arriveras d’autant mieux que l’attaque du pouce reste souple (en ne pliant que la dernière phalange de celui-ci durant l’attaque plutôt que le doigt entier en faisant un moulinet avec)
Je vais m'efforcer de travailler cette technique dès le cours prochain, encore merci pour tes conseils, M'Bo 8)
David Sainz Alvarez a écrit :
mer. 03 janvier 2018, 23:48
Si tu veux m'envoyer tes compositions je peux regarder un peu ... :casque:
Je ne les ai jamais mises sur partition, je le ferai quand je les aurais transcrites pour guitare :wink:
C'est bien qu'on en parle, ça me motive encore d'avantage 8)
Ceci dit, ce sont de petites compositions sans prétention que je partagerai volontiers avec :delcamp_ cool:
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Jules Valentin Kpale-Pelyme
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APPARTES : Buté - Pulpe - Ongles

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » jeu. 04 janvier 2018, 10:56

.../... te familiariser avec cette technique qui te permettra de parfaire ta sonorité surtout si tu combines buté et pincé pour donner toutes les nuances dont la guitare est capable. Dixit, M'Bo. Il a raison. Jadis l'école sud-américaine pinça. Julio S. Sagreras témoigne que l'influence de Tarrega l'a irrémédiablement (et pour les mêmes raisons) converti, Abel Carlevaro bute à mort, leurs élèves sont des buteurs. Après ça, nous avons 2 camps séparant ceux qui ont toujours appris en buté et ceux qui prennent le train en marche (dur-dur !). La suggestion du colistier est celle que je pratique, moins coûteuse en désespérance et que j'appelle "le buté du pauvre" : songer à buter (sans armes) au moindre prétexte, quand c'est possible, jusqu'à ce que le buté se suggère de lui-même, comme un impératif ornemental destiné à dévoiler les possibilités de la guitare, en en augmentant les dispositions sonores (timbre, volume, contours); le buté se prescrit maintenant (expressément et ponctuellement) à même les partitions. Mais pour le non-buteur impénitent, le buté sera surtout mécaniquement contraignant (mais c'est une perception qui se domine ou se barre toute seule, ouf !) et frénatrice pour la main de caisse. Il ne peut pas non plus se pratiquer à tout moment (accords) ni n'affecte sensiblement la sonorité sur toute la longueur du manche ou sur toutes les cordes jouées. L'arbitrage de l'oreille permet d'en juger, le mieux étant de ne pas admettre mais de sentir. Tiens, v'là le buté ! Et si je plaçais à ce moment précis un vibrato ? Ca va ressortir, je vous le garantis ! Ongles et Pulpe : nous avons quasiment tous débuté sans ongles. Quand vous écoutez les vidéos de démonstration liés à ces cours, la distinction n'est pas évidente mais derrière ça il y a l'ancienneté de la pratique et les modifications probables du tissu-même de la pulpe. Les qualités sonores d'une guitare peuvent la minimiser mais au début, je déplore surtout cette sensation de son "frotté", épaissi, quand la corde n'a pas un contact ponctuel avec le doigt mais glisse dessus avant de (pouvoir) vibrer en toute liberté, cependant qu'avec l'ongle le contact est très bref mais suffisant. Notons alors que le prix conscient en sueur n'est pas obligatoire, certaines choses s'installant d'elles-mêmes à la faveur d'une pratique assidue (non négociable). J'ai joué très longtemps sans, jusqu'à ce qu'un guitariste griffu se mette en complicité avec ma propre guitare pour me mettre minable devant tout le monde avant de se retirer comme un prince en me prodiguant des conseils. Non, mais ! Je ne regrette pas la reconversion (mais pas du tout !) bien qu'elle fut contraignante par les "à-côté" : comme la plupart des humains, je me gratte parfois les trous de nez et mon gagne-pain ne me permettait déjà pas de trop exhiber, javelisés ou non, des ongles juste longs. Il n'y a d'ailleurs que depuis quelque mois, que j'ai décidé de généraliser le port de griffe au pouce de caisse, pour les mêmes raisons que lors du buté : on apprend tantôt à attaquer perpendiculairement (à peu près) avec l'ongle du pouce ou latéralement avec sa pulpe ; tout ça combiné avec le déplacement de la main de caisse par rapport au chevalet (mouvement de repassage), vous rend la mariée encore plus belle chaque jour, quelles que soient sa marque et son prix, car l'instrument à lui seul ne fait pas le guitariste. Ne vous y fatiguez jamais, la longueur idéale encyclopédique d'ongle en millimètres universels n'existe pas. Grrrr j'ai horreur de ça. Il y a au plus une longueur "idéale" qui s'accorde mieux avec la morphologie et les dimensions de votre main de caisse à vous, selon le principe physique du levier. Les ongles trop longs pénalisent la force (donc la vitesse), puis risquent de rétablir le son "frotté" des pulpistes débutants. On se quitte sur un exemple ongle (trop) long à gauche (pénalisant), ongle court à droite (hum... ?) mais pour ce qui est de la bonne longueur, c'est vous qui non ne voyez, mais sentez. Je vous le garantis, le type en bleu va faire un miracle mais je ne donne pas cher de la figure de gauche si on augmente la charge (résistance d'une corde).
levier.jpg
C'était... Julot, assigné à domicile par une météo cyclonique (très inspirante en littérature).
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
|♀| D'abord, croire en soi mais en faisant. Puis voir ce que ça donne. Très souvent, l'organique se soumet à la volonté et aux intentions.

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Virginie Comiti
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Re: APPARTES : Buté - Pulpe - Ongles

Message par Virginie Comiti » jeu. 04 janvier 2018, 11:18

Merci Jules pour tes conseils 8)
Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit :
jeu. 04 janvier 2018, 10:56
.../... te familiariser avec cette technique qui te permettra de parfaire ta sonorité surtout si tu combines buté et pincé pour donner toutes les nuances dont la guitare est capable. Dixit, M'Bo. Il a raison.
Je vais déjà travailler là dessus, on verra après pour les ongles :lol:
D'autant plus que laisser pousser mes ongles relève du défit :mrgreen:
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David Sainz Alvarez
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Re: D04 Cours de guitare classique 04

Message par David Sainz Alvarez » jeu. 04 janvier 2018, 11:59

Virginie Comiti a écrit :
jeu. 04 janvier 2018, 10:52
Bonjour à tous
Merci M'Bo pour ton commentaire et tes conseils :ouioui:
Tu as vu juste, je joue tout en pincé et pour être honnête, je n'ai pas travaillé la mélodie en buté. Jouant effectivement sans ongles, le tout manque en effet de relief.
M'Bo a écrit :
jeu. 04 janvier 2018, 00:32
Peut-être que tu pourrais reprendre ce morceau ou bien un autre que tu maîtrises bien de la main gauche et te familiariser avec cette technique qui te permettra de parfaire ta sonorité surtout si tu combines buté et pincé pour donner toutes les nuances dont la guitare est capable :casque: :ouioui: Aussi tu y arriveras d’autant mieux que l’attaque du pouce reste souple (en ne pliant que la dernière phalange de celui-ci durant l’attaque plutôt que le doigt entier en faisant un moulinet avec)
Je vais m'efforcer de travailler cette technique dès le cours prochain, encore merci pour tes conseils, M'Bo 8)
David Sainz Alvarez a écrit :
mer. 03 janvier 2018, 23:48
Si tu veux m'envoyer tes compositions je peux regarder un peu ... :casque:
Je ne les ai jamais mises sur partition, je le ferai quand je les aurais transcrites pour guitare :wink:
C'est bien qu'on en parle, ça me motive encore d'avantage 8)
Ceci dit, ce sont de petites compositions sans prétention que je partagerai volontiers avec :delcamp_ cool:
Je comprends
Et ne serait-il pas plus facile de composer à la guitare?

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Re: APPARTES : Buté - Pulpe - Ongles

Message par M'Bo » jeu. 04 janvier 2018, 13:57

Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit :
jeu. 04 janvier 2018, 10:56
... je déplore surtout cette sensation de son "frotté", épaissi, quand la corde n'a pas un contact ponctuel avec le doigt
oui, pour l'éviter il faut s’habituer dès le début à ce que la dernière phalange des doigts ne cède pas sous la tension des cordes. Ainsi dès le début le son est bien plein sans cette composante ‘frottée’ mais le jeu est ralenti car cela demande de l’effort. Il faut ensuite attendre que les doigts se musclent par la pratique régulière. Emilio Pujol le décrit très bien dans ses écrits :wink:

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Re: D04 Cours de guitare classique 04

Message par Rachid Merabet » jeu. 04 janvier 2018, 18:02

bonjour

Pour ceux qui ne l' aurait pas vu, le cours 5 est ici :bye:
viewtopic.php?f=74&t=40717
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Sylvie Canu
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Re: D04 Cours de guitare classique 04

Message par Sylvie Canu » sam. 06 janvier 2018, 10:55

:bravo: Virginie, j'ai adoré ta 1ère partie de Novelette dans ta première version, pleine de sensibilité et ta 2ème partie est meilleure sur ta 2ème version même si elle est encore perfectible.
Ton Ghiribizzo est déjà bien abouti avec de belles extinctions et quelques nuances.
Et oui, je partage ce sentiment de course et manque de temps pour finaliser mais cet aiguillon nous pousse et les progrès sont bien réels.

:bravo: David, cette 2ème version de Giuliani est plus précise, tu es sur la bonne voie :okok:

:bravo: Alain pour ce Ghiribizzo très agréable à écouter :casque:

:bravo: Michel ton Ghiribizzo est certes perfectible mais déjà bien avancé.

Que c'est bien agréable d'être dans une telle classe qui tient bon malgré toutes les difficultés et le temps qui file :discussion:

Bonne Année 2018 !!
:bye:
Dernière modification par Sylvie Canu le sam. 06 janvier 2018, 13:22, modifié 1 fois.

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Alain Millet
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Re: D04 Cours de guitare classique 04

Message par Alain Millet » sam. 06 janvier 2018, 11:03

Merci Sylvie

:discussion: :casque:

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Re: D04 Cours de guitare classique 04

Message par Virginie Comiti » sam. 06 janvier 2018, 11:40

Merci Sylvie 8)
Sylvie Canu a écrit :
sam. 06 janvier 2018, 10:55


Que c'est bien agréable d'être dans une telle classe qui tient bon malgré toutes les difficultés et le temps qui file :discussion:

:okok: :delcamp_ cool:
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Re: D04 Cours de guitare classique 04

Message par Alain Millet » sam. 06 janvier 2018, 13:10

Eric Mignon a écrit :
mar. 02 janvier 2018, 20:14
Alain et Michel pour vos prestations respectives qui, j'en sais quelque chose, témoignent de nombreuses heures de travail passées à répéter :okok: . Le coeur n'y était pas vraiment pour étudier cette pièce difficile et aride mais tellement formatrice. Je pense qu'elle mérite à ce titre de figurer parmi les pièces à reprendre à l'occasion, mais elle ne doit surtout pas nous empêcher d'avancer. De belles pages de musique nous attendent d'ailleurs dans la prochaine leçon.
Pardonne moi Eric, j'ai complètement zappé ton message.

Merci pour tes encouragements.

Oui très formatrice mais bien peu emballante cette pièce.

Plus de légèreté pour le 5.
:bye:

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