MuseScore 2.0 Conseils et astuces

Finale, TablEdit, PowerTab ...
Cadiz

Re: MuseScore 2.0 Conseils et astuces

Message par Cadiz » jeu. 29 mars 2018, 16:51

Marieh a écrit :
jeu. 29 mars 2018, 16:37
option qui était bien dans GuitarPro, on pouvait écrire à la suite plusieurs triolets sans avoir besoin de l'indiquer pour chaque temps
On peut faire de même (sans avoir à refaire Ctrl/3 pour chaque temps) de diverses manières avec MuseScore.
Par exemple: on crée un triolet, on le sélectionne (photo ci-dessous), et on appuie sur la touche "R" (répéter) autant de fois que nécessaire selon le nombre de triolets à saisir. Il y a d'autres astuces.
triolet.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Philippe Pinchi

Message par Philippe Pinchi » jeu. 29 mars 2018, 17:59

Je pensais avoir été clair.
Je veux écrire un triolet. Toutefois Ctrl + 3 ne fonctionne pas.
Est ce du à ma version portable de linux?
Comme écrit je suis passé par note\division irrégulière...... et j'ai obtenu ce que je voulais. Je ne connaissais pas cette méthode, et je pensais que c'était une nvle fonctionnalité de MS
voili voilà

Cadiz a écrit :
jeu. 29 mars 2018, 15:03
*"J'en étais toujours resté à la combinaison, note sélectionné\ctrl3 et donc comme c'était inefficace,musescore.org m'a renseigné. Il faut passer par notes\divisions irrégulières\triolet.
C'est nouveau, où cela date?
??"*

Il n'y a rien de nouveau à propos des triolets. Que cherches-tu à reproduire exactement? Si on veut un triolet, il faut faire Ctrl + 3, un quartolet, Ctrl+4, un quintolet, Ctrl + 5 etc.
Montre l'exemple concret (une image) du triolet, ou donc plutôt, si je comprends bien, de la division irrégulière (le triolet en est une parmi les autres) que tu veux saisir, pour avoir une réponse adaptée.
https://musescore.org/fr/print/book/export/html/36061
Amitiés surfantes

Philippe Pinchi

Cadiz

Message par Cadiz » jeu. 29 mars 2018, 18:20

Alain Millet a écrit :
jeu. 29 mars 2018, 11:13
et donc comme c'était inefficace,musescore.org m'a renseigné
musescore.org: c'est-à-dire? Je ne vois rien sur les forums, quel(s) interlocuteur(s)?

Tu as observé que Ctrl + 3 ne fonctionnait pas depuis quand exactement (depuis pile l'installation de la version portable, ou l'as-tu constaté plus tard).
Comme cela fonctionne via le menu, ça veut dire que c'est une question de raccourci. N'aurais-tu pas commencé à en personnaliser quelques-uns, d'où un possible conflit?
Et utilises-tu le 3 du pavé numérique, ou celui du clavier alphanumérique au-dessus des lettres (les deux manières de faire fonctionnent pareillement logiquement). Essaye.

EDIT: je vois le message d'Alain ci-dessous. A explorer peut-être aussi?
Dernière modification par Cadiz le jeu. 29 mars 2018, 18:26, modifié 5 fois.

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » jeu. 29 mars 2018, 18:23

Philippe Pinchi a écrit :
jeu. 29 mars 2018, 17:59

Est ce du à ma version portable de linux?
Avec Linux on rencontre parfois des problèmes de sélection de clavier.

Philippe Pinchi

Message par Philippe Pinchi » jeu. 29 mars 2018, 18:50

Hello Cadiz

Cela fait un moment que je n'avais rien saisi.
Pour les triolets, j'en étais toujours à ce que tu m'avais appris un jour (ctrl3)
J'ai donc remarqué ce problème ce matin après avoir installé la mise à jour comme vous me l'avez expliqué sur le forum de MS
Concernant ma recherche j'ai lu l'explication du triolet par le menu ici: https://musescore.org/fr/handbook-notat ... es-n-olets
non je n'ai personnalisé aucun raccourci et j'utilise bien le pavé numérique, et je viens d'essayer l'alphanumérique. J'ai également essayé les 2 touches CTRL
Rien à faire. Il ne se passe rien.
Je lance doc un appel aux utilisateurs de MS version appImage pour linux afin de savoir si vous rencontrer ce problème: écrire un triolet en passant par la combinaison ctrl+3.
Cdlt

Cadiz a écrit :
jeu. 29 mars 2018, 18:20
Alain Millet a écrit :
jeu. 29 mars 2018, 11:13
et donc comme c'était inefficace,musescore.org m'a renseigné
musescore.org: c'est-à-dire? Je ne vois rien sur les forums, quel(s) interlocuteur(s)?

Tu as observé que Ctrl + 3 ne fonctionnait pas depuis quand exactement (depuis pile l'installation de la version portable, ou l'as-tu constaté plus tard).
Comme cela fonctionne via le menu, ça veut dire que c'est une question de raccourci. N'aurais-tu pas commencé à en personnaliser quelques-uns, d'où un possible conflit?
Et utilises-tu le 3 du pavé numérique, ou celui du clavier alphanumérique au-dessus des lettres (les deux manières de faire fonctionnent pareillement logiquement). Essaye.

EDIT: je vois le message d'Alain ci-dessous. A explorer peut-être aussi?
Amitiés surfantes

Philippe Pinchi

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » jeu. 29 mars 2018, 19:31

Sous Ubuntu 17.10, Version 2.1 de MuseScore:

Touche majuscule verrouillée ctrl-3 ne donne rien.

Touche majuscule temporaire (celle d'en dessous) ctrl-3 donne le triolet.

Philippe Pinchi

Message par Philippe Pinchi » jeu. 29 mars 2018, 19:46

Linux mint MS vers 2.2 portable aucune combinaison ne fonctionne
Amitiés surfantes

Philippe Pinchi

Cadiz

Message par Cadiz » jeu. 29 mars 2018, 20:06

Avec Windows, ça marche d'enfer! :wink: :desole:
Mais il faudra que je vérifie avec la version portable.

Cadiz

Message par Cadiz » jeu. 29 mars 2018, 20:24

A tout hasard, peux-tu essayer avec un autre clavier et voir ce qui se passe.

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » jeu. 29 mars 2018, 21:11

Moi, sous Ubuntu (c'est Linux, pour ceux qui ne savent pas). Je fais CTRL+3 du pavé, ou CTRL+shift3 (côté clavier) : dans tous les cas ça fait des triolets. J'ai la version 2.0.2.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Philippe Pinchi

Message par Philippe Pinchi » jeu. 29 mars 2018, 21:42

Non , rien à faire. J'essaierais demain le temps de retrouver mon clavier USB
Merci à tous, maintenant c'est lecture ( autre passe temps)
Amitiés surfantes

Philippe Pinchi

Philippe Pinchi

Message par Philippe Pinchi » ven. 30 mars 2018, 14:44

Ouf!!!
D'abord sur le clavier de ma fille puis sur le mien j'y suis arrivé avec la combinaison: Ctrl\Maj et 3
Mais non pas le 3 du clavier numérique mais alphanumérique
Merci à tous

Bernard Corneloup a écrit :
jeu. 29 mars 2018, 21:11
Moi, sous Ubuntu (c'est Linux, pour ceux qui ne savent pas). Je fais CTRL+3 du pavé, ou CTRL+shift3 (côté clavier) : dans tous les cas ça fait des triolets. J'ai la version 2.0.2.
Amitiés surfantes

Philippe Pinchi

Epicea

Positionnement des indications de doigté

Message par Epicea » dim. 08 avril 2018, 14:05

Bonjour,

Avec Musescore, est ce qu'il y a un moyen de définir a priori le positionnement des doigtés (en haut ou en bas) par rapport à la note sélectionnée ? Par exemple si l'on veut indiquer à la fois le doigté main gauche 0 1 2 3 4 et main droite p i m a, ceux ci se chevauchent et leur sélection avec la souris pour en repositionner un n'est pas évidente. Bien sur on peut utiliser l'inspecteur pour déplacer verticalement la dernière indication de doigté enregistrée mais c'est assez fastidieux.
Nicolas Boileau "Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez, Ajoutez quelquefois, et souvent effacez."

Cadiz

Re: Positionnement des indications de doigté

Message par Cadiz » dim. 08 avril 2018, 16:29

Cette question aurait davantage eu sa place sur le fil des "Conseils et Astuces" de MuseScore: :wink: viewtopic.php?f=69&t=33920
Epicea a écrit :
dim. 08 avril 2018, 14:05
i l'on veut indiquer à la fois le doigté main gauche 0 1 2 3 4 et main droite p i m a, ceux ci se chevauchent
Ils se chevauchent parce que vous utilisez la première série de chiffres dans la palette Doigté. Cette série est plus adaptée pour tous instruments, dont le piano.

La seconde série de chiffres en revanche a été pensée pour les guitaristes, les chiffres venant se placer à la gauche de la tête des notes: le plus fréquemment observé dans les diverses publications pour guitare, sans pour autant en constituer une règle absolue bien entendu.

Donc, choisissez cette seconde série (le 5 est juste optionnel... :wink: ), et ce que vous observez n'interviendra plus.
doigté.jpg

Sinon, oui, on peut, par un réglage préalable, modifier le décalage vertical (et horizontal) des doigtés de la main droite, par exemple.
Pour ce faire, aller dans: Style -> Texte -> Doigté de main droite -> modifier la valeur du "Décalage vertical" en négatif, à -2,00 ou -3,00 selon votre préférence -> Ok

Ce réglage effectué, même en continuant d'utiliser la première série de chiffres, il n'y aura plus de chevauchement entre les doigtés main droite/main gauche.