Problème avec orange.fr

Jean-François Delcamp
Administrateur

Problème avec orange.fr

Message par Jean-François Delcamp » jeu. 19 avril 2018, 08:56

Bonjour à toutes et tous,
depuis 15 jours les courriels du forum (notifications) pour les abonnés d’orange.fr et de wanadoo.fr.
J'ai pris contact avec orange, mais leur réponse ne m'éclaire guère, je manque de connaissances techniques.
Donc je recommande à ceux et celles qui veulent recevoir les notifications du forum de modifier leur adresse de courriel.

La raison pour laquelle orange refuse les courriels du forum est :
Bonjour,

Votre serveur mail ne respecte pas les standards Internet. Il ouvre ses sessions SMTP par un HELO qui n'offre pas de résolution DNS.

Il vous suffit de corriger sa configuration pour résoudre vos difficultés.
Cordialement,

Service Abuse Orange Internet
et là, honte à moi, je ne pige rien du tout.

Bien à vous,
Jef
:( + ♫ = :)

wchyme

Re: Probléme avec orange.fr

Message par wchyme » jeu. 19 avril 2018, 14:26

Quand ton système envoie des emails, il établit une connection avec un serveur SMTP qui lui-meme va établir une connection avec les serveurs destinataires relatifs aux addresses des destinataires.
J'imagine que le serveur SMTP que tu utilises est un service fourni par OVH? Si oui, c'est leur serveur qui dans le dialog avec les autres serveurs de l'internet apparemment ne met pas de nom de domaine legit (le dialog commence par un HELO/EHLO suivi du nom de domaine de l'expéditeur - OVH - qui est vérifié par le receveur - Orange - ). Pour résoudre ton problème, tu devrais parler a ton hébergeur.

Alain Millet

Message par Alain Millet » jeu. 19 avril 2018, 14:40

wchyme a écrit :
jeu. 19 avril 2018, 14:26
Pour résoudre ton problème, tu devrais parler a ton hébergeur.
Ouf ! :D

... à ta réponse ( :chaud: ) j'ai bêtement pensé que tu devais bosser chez orange ?! :lol:

François33850

Message par François33850 » jeu. 19 avril 2018, 14:51

Bonjour Jean François,

J'ai trouvé ici un tutoriel sur les commandes SMTP : http://www.benoitaudet.com/index.php?section=25&lang=fr
Je ne sais pas si cela peut te servir ou s'il vaut mieux que tu en parles à ton hébergeur.

étant en orange.fr le dernier mail que j'ai reçu date du 01/04 j'aurais normalement dû en recevoir 2 autres depuis.
Terada TG-315 de 1977
Hermanos Sanchis Lopez 2F de 2011
Peerless Monarch de 2008
Cort Earth 100 de 2004

Henri

Message par Henri » jeu. 19 avril 2018, 18:45

Je crois que tout est dit: "voir avec l'hébergeur" si le serveur SMTP est chez lui, ce que je suppose.

Nous, nous sommes les clients. lorsqu'un client (c'est le terme consacré) envoi un mail depuis son ordi, il émet une requête d'envoi de mail vers un serveur SMTP qui peut être celui du FAI ou tout autre dans le réseau.
Ce serveur SMTP doit résoudre la conversion de l'adresse symbolique (bibi@fai.com par exemple) en adresse IP. Cette conversion fait l'objet d'une requête vers un serveur DNS (Domain Name Server) qui gère les tables de correspondance . Ce serveur DNS peut être chez le FAI ou n'importe où dans le réseau internet. Ca ne nous regarde pas ! ET C'EST LA QUE CA SEMBLE COINCER LORSQUE C'EST ORANGE qui est en charge de la requête.

Le fait que ça m... seulement avec un seul FAI (Orange, donc, ou Wanadoo, c'est pareil) me met la puce à l'oreille.

Je tente une explication qui n'est qu'une supposition, bien sûr. (ça fait 9 ans que j'ai arrêté ... et je m'en porte très bien)

" Un serveur SMTP tourne traditionnellement sur le port 25. Pas de panique: tous les processus ont un numéro de port affecté. Un port est simplement un numéro (il y en a 65000 et des bananes) qui sert pour la communication entre processus de systèmes distants. Ces numéros de ports sont standardisés du moins pour les 500 premiers qui sont les WKP (Well Known Ports) . Donc un jour il y eu une convention qui a dit que le port 25 serait affecté au serveur SMTP tout comme le port 80 est affecté au serveur web (ou 443 pour le protocole sécurisé HTTPS) et ainsi de suite.

Le port 25 faisait très bien l'affaire tant que l'internet n'était pas ouvert aux sapiens sapiens que nous sommes. Et depuis les sapiens ont inventé tout un tas de blagues rigolotes dont les fameux SPAMS (Système de Pourrissement Automatisé de la Messagerie) encore appelés Pourriels.
Le problème est que le port 25 ne transmet pas l'authentification de l'émetteur du mail. Donc c'est la foire aux Spams .... youpii !!!

Il y a eu donc une recommandation (une RFC) de l'organisme de gestion de l'Internet (IETF - Internet Engineering Task Force) qui recommande d'utiliser un autre port sécurisé (de mémoire le 587 mais à vérifier) qui lui, transmet l'authentification de l'émetteur et permet théoriquement de pister les spameurs.

Il est donc possible que Orange refuse toute requête qui provient d'un port 25 d'un serveur SMTP en application à cette recommandation. Les RFC sont consultables et téléchargeables sur le site de l'IETF. Bonne lecture..

Les autres FAI s'en débouillent certainement ou font la conversion de port en interne sur leurs systèmes. Mais il est possible qu'ils y viennent un jour."

Donc la question à poser à l'hébergeur serait de savoir quel numéro de port il utilise pour son serveur SMTP. Le fichier de configuration est forcément dans son système. C'est une piste possible. A voir donc...

Bon courage
"Faut pas mollir !"
Oldy but goody
Envoyé de mon Minitel 1B

Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Cesari » jeu. 19 avril 2018, 18:56

Bonsoir,
es-ce qu'il y aurait un début de réponse ici ?
http://forums.phpbb-fr.com/support-util ... 11078.html
Elève D04
J'aime les guitares de Christian Magdeleine et prendre du temps au temps sans consigne en retour.

wchyme

Re: Problème avec orange.fr

Message par wchyme » sam. 21 avril 2018, 09:45

Alain Millet a écrit :
jeu. 19 avril 2018, 14:40
wchyme a écrit :
Pour résoudre ton problème, tu devrais parler a ton hébergeur.
Ouf ! :D

... à ta réponse ( :chaud: ) j'ai bêtement pensé que tu devais bosser chez orange ?! :lol:
:lol: certainement pas !
Mais les ISP sécurisent de plus en plus leurs serveurs SMTP car ils ont été victimes de pas mal de scammers, phishers, etc. qui ont vallu a pas mal de leurs abonnes de se faire piéger.
Si par exemple tu essaies d'utiliser le serveur SMTP de Google (gmail), meme si tu commences le dialog HELO correctement, ton application se fait jeter tout de suite. Il faut que tu ailles sur ton compte pour diminuer le niveau de sécurité pour pouvoir envoyer des mails automatiquement.

Tout le monde se protege car hélas, il y a eu trop de fraudes...

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » sam. 21 avril 2018, 10:39

wchyme a écrit :
Quand ton système envoie des emails, il établit une connection avec un serveur SMTP qui lui-meme va établir une connection avec les serveurs destinataires relatifs aux addresses des destinataires.
J'imagine que le serveur SMTP que tu utilises est un service fourni par OVH? Si oui, c'est leur serveur qui dans le dialog avec les autres serveurs de l'internet apparemment ne met pas de nom de domaine legit (le dialog commence par un HELO/EHLO suivi du nom de domaine de l'expéditeur - OVH - qui est vérifié par le receveur - Orange - ). Pour résoudre ton problème, tu devrais parler a ton hébergeur.
Bonjour Eric,
j'ai loué un serveur dédié, puis j'ai installé Debian 9 et le reste en suivant ce script : https://www.howtoforge.com/tutorial/per ... onfig-3-1/

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » dim. 29 avril 2018, 11:49

J'ai fait appel à un prestataire de services Internet https://admin-serv.net/ ,
j'attends leur devis.

Jean-François Delcamp
Administrateur

Message par Jean-François Delcamp » mer. 02 mai 2018, 11:57