Recherche Luthier à Madrid

Règles du forum
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.
Cédric84

Recherche Luthier à Madrid

Message par Cédric84 » jeu. 26 juillet 2018, 11:57

Bonjour à tous,
de passage à Madrid au mois de novembre, je souhaiterais profiter de l'occasion pour acheter une guitare chez un luthier espagnol. Je recherche une guitare classique, je joue en ce moment de morceaux, de Sor, Carulli, Carcassi, etc... mais aussi quelques morceaux espagnols (Aspiazu, Catalayud, etc...) et mon budget se situe entre 800 et 1200e. J'ai déjà effectué quelques recherches mais je tombe principalement sur des fabricants de violons.
Donc si vous connaissez quelques adresses sympas à Madrid même, mais aussi aux alentours, je suis preneur.
Merci d'avance pour vos contributions !
Cédric

Benoît Ducène

Re: Recherche Luthier à Madrid

Message par Benoît Ducène » jeu. 26 juillet 2018, 20:47

Bonjour Cédric,

A ce prix-là, tu ne trouveras pas de guitare d'un luthier avec pignon sur rue , même en Espagne. Si par hasard tu en trouves une chez un luthier, c'est une guitare sous-traitée et donc de plus ou moins grande série.
Ou alors c'est un luthier plus ou moins amateur qui fabrique dans son grenier...

Va plutôt chez Guitarras de Luthier, où tu pourras comparer différentes guitares (de série). Ils ne sont pas spécialement sympas, mais à Madrid, il n'y a pas de magasin comparable.

milsabords

Message par milsabords » jeu. 26 juillet 2018, 23:13

oui benoit ducène a raison , votre budget n’est même celui qu'il faudrait pour acquérrir une guitare d'étude chez un luthier.
mais tachez de trouver un endroit où ils font de l'occase et éventuellement emportez une guitare avec vous si vous en avez une , ils pourraient vous la reprendre le cas échéant.
1200 d'occase il y aura quelques trucs sympas , pas de la haute lutherie quand même. Il faut vous pencher davantage sur les prix pratiqués en général , et vous verrez pourquoi on vous conseille ça ici
- milsabords ; bourreau des cœurs d'artichauts.
- scénariste à mes heures perdues.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Cédric84

Message par Cédric84 » ven. 27 juillet 2018, 00:19

Merci de vos conseils, je fouinerai sur place et je ne manquerai pas de faire un compte rendu à mon retour. J'avais déjà repéré Guitarras de luthier et j'avais aussi entendu parler de leur accueil, et aussi qu'il n'était pas toujours possible d'essayer les guitares... Un non sens. Je pense aussi aller faire un tour chez Ramirez et Guitars from spain. Mais effectivement pour mon budget l'occasion est certainement une solution, si je trouve et que je peux essayer. Je suis hyperesthésique et sensible aux vibrations, je me fierai donc à mes sens...

stramich

Message par stramich » ven. 27 juillet 2018, 05:42

sur notre site il y a des belles occasion a vendre qui valent la peine d e regarder , on peut y trouver des guitares qui on coutée autour de 4000 euro neuve , et qui seront bien meilleur que une nouvelle a 1200 ,

milsabords

Message par milsabords » ven. 27 juillet 2018, 05:44

oui , c'est le mieux.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Cédric84

Message par Cédric84 » ven. 27 juillet 2018, 08:41

Oui ce serait l'idéal, mais la principale difficulté est que parfois la distance géographique m'empêche de pouvoir l'essayer. Et j'ai peur d'être déçu vu le prix, ça laisse quand même pas mal de place au hasard. Est-ce qu'une guitare qui a coûté 4000e et revendue 1200 est une meilleure guitare qu'un autre qui coûte 1200e neuve ? Il me semble en parcourant ce forum que ce n'est pas toujours le cas, d'une guitare à l'autre, d'un fabricant à l'autre.

Pata negra2

Message par Pata negra2 » ven. 27 juillet 2018, 10:22

À 1200 euro en neuf même à madrid ce sera une guitare d usine.
Ce qui n empêche pas de sonner juste et être agréable à jouer .mais généralement ils ont des importateurs en France.

Une guitare d occasion semble une bonne option. Mais beaucoup de paramètres sont à prendre en compte sur l état de conservation puis la garantie est inexistante en cas de vice.

Après il y a le coût du retour non négligeable.
Au final je ne sais pas si c est un super plan de se mettre la pression. Peut être partir dans l'optique d essayer avant tout.
Ils peuvent expédier les guitares de series aussi ce qui laisse le temps de la réflexion.
flamenca negra paco castillo epicea 215 .

Cédric84

Message par Cédric84 » ven. 27 juillet 2018, 15:18

Effectivement, finalement je vais profiter de ce voyage pour prendre le temps d'essayer quelques guitares un peu partout afin de me faire une idée plus précise, et ne pas me précipiter.

nabusco

Message par nabusco » ven. 27 juillet 2018, 16:19

Hello,
Une petite boutique , La Guitarreria de Madrid, 99 calle de Atocha. On en dit du bien.
Dans le même quartier, il y a Juan Alvarez, un luthier qui pratiquait il fût un temps des prix raisonnables, qui sait pour une occasion.
À+

lucguitare51

Message par lucguitare51 » ven. 27 juillet 2018, 18:36

Bonjour , je me posais aussi la question du service après vente en cas de problème. comme cela a été dit , pour un budget maxi de 1200 € , le marché de l'occasion peut être effectivement un bon plan, sinon si l'on reste sur une guitare de série pourquoi ne pas l'acheter en France. Est ce que la différence de prix entre une guitare achetée en France et la même référence de guitare achetée en Espagne vaut vraiment le coup ? Je ne sais pas , si on garde l'option du neuf il faudrait partir avec des références de guitare qui correspondent au budget et faire un comparatif de prix avec le même produit acheté en Epagne. Question , quel est ton moyen de transport pour te rendre à Madrid , à priori la voiture ? , donc attention aux conditions de transport ( choc thermique et risque de vol ) et dans ce cas la guitare risque de devenir malheureusement une véritable contrainte.
Guitare Pappalardo S2 de 2015

Cédric84

Message par Cédric84 » ven. 27 juillet 2018, 21:43

Je voyage en avion. Le choix du retour pour la guitare se ferait par transporteur. Au départ je comptais trouver à Madrid justement une guitare qu'on ne trouve pas forcément en France, ou plus difficilement, et aussi une différence de prix à qualité égale. Mais je compte essayer pas mal de guitares en France d'abord avant ce voyage.

milsabords

Message par milsabords » sam. 28 juillet 2018, 00:46

Cédric84 a écrit :
ven. 27 juillet 2018, 21:43
Je voyage en avion. Le choix du retour pour la guitare se ferait par transporteur. Au départ je comptais trouver à Madrid justement une guitare qu'on ne trouve pas forcément en France, ou plus difficilement, et aussi une différence de prix à qualité égale. Mais je compte essayer pas mal de guitares en France d'abord avant ce voyage.
à votre place je demanderais un tuyau à guillermo , un adhérent de ce forum , il doit connaître quelques adresses qui pourront vous éviter le pire.
- pci
- P4 irrémédiable
- inventeur du pétadou
- D0 - 40
- chasseur de spaghettis
- compositeur-récepteur.
- Flingueur de PN

buvez Cacolac

Pata negra2

Message par Pata negra2 » sam. 28 juillet 2018, 01:55

Hermanos sanchis , bernal et jose ramirez possedent des studio neuves en classiques dans leur gamme. Dans un ordre de prix de allant jusqu a 1600 eur.
Elles ont la cote en guitare de serie flamenca ce sont de belles guitares bien finies. Peut etre sont elles aussi bien en classique. La Je ne sais pas.
Peut etre ne pas se limter a un prix plafond de 1200.
Bon test.
flamenca negra paco castillo epicea 215 .

OlivierAnt

Message par OlivierAnt » dim. 21 octobre 2018, 21:06

Novembre n'est pas encore là....😊
La moitié de mes guitares sont d'occasion, 2ou3 sites web sont à suivre régulièrement: la bonne affaire ne vient pas le jour où on veut acheter sa guitare.
Bien sûr, il faut avoir déjà joué quelques années et s'être intéressé un rien à la lutherie.
Toujours essayer avant d'acheter, prendre son temps, écrire sa checklist avant, prendre une autre guitare pour comparer dans la même pièce, et si possible un copain pour écouter à distance.

Il y a moyen de faire de belles affaires mais le budget de 1200€ est le strict minimum pour une bonne guitare de luthier d'occasion. Neuve, pas possible.

Il est vrai que ramener son objet si précieux du magasin du luthier doit être incroyable.
Attention ensuite au transport: une guitare dans une voiture garée au soleil...

Bonne chasse.
Olivier.
famille nombreuse de guitares.
En quête de l'impossible?

Revenir à « Conseils pour l'achat d'une guitare »