Coin des élèves

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07.
Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Re: Coin des élèves

Message par Virginie Comiti » lun. 06 août 2018, 19:20

Jean-François a des paroles d'ouverture sur le monde et parle au cœur des gens, j'aime aussi le message de paix et d'unité qu'il exprime tant dans ses livres que dans ses chants. La musique d'I Muvrini me fait vibrer et me transporte aussi vers un monde de fraternité.
Spécialement pour Jules et Rachid, pour le plaisir, avec un très beau passage à la guitare sèche (à 1:56): taper sur YT Déclaration des droits de l'âme, I Muvrini. Et puisqu'on parlait d'hommage à nos anciens: U Pelegrinu, I Muvrini.
Bonne écoute :casque: :D
Élève D05 "Rendre la main docile à tous les ordres des sentiments" Auguste Rodin

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mar. 07 août 2018, 07:06

Merci Virginie :okok: :wink:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Jules Valentin Kpale-Pelyme

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mar. 07 août 2018, 08:52

Merci, Virguinia ! Bon, c'est pas moi qui ai commencé, c'est elle ! Y a aussi sur YT, "Corsica" et "veiller tard" I Muvrini, avec les 2000 choristes. S'il y a un seul son que les autres planètes devraient recevoir de la Terre, c'est celui-là.
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
- guit. Alhambra 9P
- Cordes "Knobloch actives"
- Rec. Zoom H4n

Sylvie Martin
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Martin » mar. 07 août 2018, 10:40

Jules Valentin Kpale-Pelyme a écrit :
mar. 07 août 2018, 08:52
"veiller tard" I Muvrini, avec les 2000 choristes. S'il y a un seul son que les autres planètes devraient recevoir de la Terre, c'est celui-là.
Bonjour à toutes et tous,

C'est une chanson magnifique ! Ecrite certainement un jour de tristesse et interprétée avec ces chœurs, elle en devient poignante. À ne pas écouter seul, un soir de pluie.

“Il est bon de regarder en arrière, pas de se retourner.”
On le sait pourtant et on se fait avoir à chaque fois.
:bye:
Sylvie
Eleve D02
Admira Sevilla- Yamaha CG142S--Yamaha NCX700
Je mets ensemble les notes qui s'aiment (Wolfgang Amadeus Mozart)

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mar. 07 août 2018, 14:40

Sylvie Martin a écrit :
mar. 07 août 2018, 10:40
C'est une chanson magnifique ! Ecrite certainement un jour de tristesse et interprétée avec ces chœurs, elle en devient poignante. À ne pas écouter seul, un soir de pluie
Avoir le blues seul un soir de pluie est une expérience que j'aimerais connaître un jour parce que moi, la pluie et le déchaînement des éléments me font l'effet d'une plaquette entière de somnifère (sans la dégobillade). Genre à me réveiller au matin d'un cyclone pernicieux pour entendre dans mon téléphone "quoi, t'es pas au courant ?". Bah oui, on s'appelle pour savoir qui est vivant. Tiens, la dernière tempête n'a duré que une heure et demi dans la nuit mais on aurait dit que Dieu nous punissait. Pourtant je ne m'en suis rendu compte qu'en arrivant au salon : "quelqu'un" y avait' jeté plein d'eau puis massacré les arbres dans ma cour. Peur de l'orage ? Refile-moi le tien, mon pote ! Ca m'détend. J.
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
- guit. Alhambra 9P
- Rec. Zoom H4n

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » mar. 07 août 2018, 15:05

mar. 07 août 2018, 08:52
Bon, c'est pas moi qui ai commencé, c'est elle ! Y a aussi sur YT, "Corsica" et "veiller tard" I Muvrini, avec les 2000 choristes. S'il y a un seul son que les autres planètes devraient recevoir de la Terre, c'est celui-là.
C'était pour rester dans le thème guitare et l'ambiance de la discussion :lol:
J'ai l'album avec les 500 choristes, un vrai plaisir :casque:
Chez I Muvrini, tout est bon, il faudrait ouvrir un sujet!
Sylvie Martin a écrit :
mar. 07 août 2018, 10:40
“Il est bon de regarder en arrière, pas de se retourner.”
J'ai de bons rétros :okok:
mar. 07 août 2018, 14:40
Bah oui, on s'appelle pour savoir qui est vivant. Tiens, la dernière tempête n'a duré que une heure et demi dans la nuit mais on aurait dit que Dieu nous punissait. Pourtant je ne m'en suis rendu compte qu'en arrivant au salon : "quelqu'un" y avait' jeté plein d'eau puis massacré les arbres dans ma cour. Peur de l'orage ? Refile-moi le tien, mon pote ! Ca m'détend. J.
Dire que nous notre seul soucis est de débrancher la box :roll:
Encore faut-il être à la maison!
En parlant d'orage y'en a un qui se prépare, comme tous les après-midis en ce moment :(
Élève D05 "Rendre la main docile à tous les ordres des sentiments" Auguste Rodin

Sylvie Martin
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Martin » mar. 07 août 2018, 19:46

J'adore les réparties de Virginie ! :okok:
Ça y est, nous on respire enfin ! 27°, quel bonheur ! Et du vent. Faudrait de la pluie pour éviter de griller comme en Californie. Je me demande bien comment nos guitares peuvent encore chanter avec de tels écarts de température et d'hygrometrie en si peu de temps ?
Bonne soirée à tout le monde ! Je vais mettre un p'tit gilet, si, si ! :lol:
:bye:
Sylvie qui va pouvoir respirer le parfum de ses belles de nuit ce soir. Avec les chaleurs nocturnes les pauvres ne s'ouvraient même plus.
Eleve D02

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » mar. 07 août 2018, 23:12

J'ai laissé ma guitare au luthier.
Depuis un moment je soupçonnais l'action d'être trop haute, il a vérifié, c'était bien le cas.
Je m'attendais à ce qu'il me sorte un appareil super sophistiqué pour le calcul, il avait une simple pièce en carton rigide avec des traits métalliques pour les normes Mi 1ère et Mi 6ème!
Je pensais qu'il allait me changer vite fait le sillet de chevalet, mais il a diagnostiqué le manche trop incurvé et s'est réjouit en découvrant la vis de réglage par la rosace.
Après retaille du sillet de chevalet et réglage du manche, il pense vérifier le sillet de tête pour un ajustement parfait.
Tout ça pour 70 euros, c'est le "forfait révision"! Je ne sais pas ce que vous en pensez, j'espère que c'est le tarif normal.
C'est le seul luthier sur Ajaccio, je ne peux même pas faire jouer la concurrence.
Je la récupère jeudi . J'ai l'impression d'avoir laissé mon animal domestique chez le véto :cry:
Mais à moi très bientôt les beaux barrés bien propres!

Tu as de la chance, Sylvie, ici il fait aussi chaud que ces derniers jours :chaud:

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mer. 08 août 2018, 08:22

Sylvie Martin a écrit :
mar. 07 août 2018, 19:46
.../... Je me demande bien comment nos guitares peuvent encore chanter avec de tels écarts de température et d'hygrométrie en si peu de temps ?
(un jour) ... je n'ai pas eu le loisir de me poser cette question longtemps, ce jour où quelque chose a explosé dans mon dos, un peu comme si on avait tapé avec un marteau sur la table. Le chevalet ne s'est pas décollé, mais s'est déchiré. J'ai dû assumer le sentiment d'avoir laissé mon chiot chez le véto (ainsi parlait Virguinia) pendant plus de 1 mois, le temps qu'il regratte , commande et recolle un nouveau chevalet moins beau, mais plus "surfaceux". Y a cette habitude qu'on a prise de retrouver sa guitare désaccordée, traditionnellement vers le bas (Mi->Mi bémol etc.). Mais depuis l'usage des accordeurs électroniques, il m'arrive de retrouver ma guitare désaccordée vers le haut (accordeur toujours à 440 Hz !). Le bois se dilate et se rétracte. C'est vernis mais la rosace et la touche sont des prises d'humidité. Petits moyens tropico-insulaires : après chaque usage, direction le sarcophage. Ca aide. J
- guit. Alhambra 9P
- Rec. Zoom H4n

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » mer. 08 août 2018, 09:26

mer. 08 août 2018, 08:22
Petits moyens tropico-insulaires : après chaque usage, direction le sarcophage. Ca aide. J
C'est ce qu'a dit mon luthier hier. Il dépose même dans l'étui une boite en plastique, style pellicule photo, percée de petits trous dans laquelle il met une éponge humide.
C'est ce qu'on fait pour les "vrais" pianos, je mettais un bocal d'eau ouvert à l'intérieur. Avec les pianos numériques, plus besoin.

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mer. 08 août 2018, 09:53

Virginie Comiti a écrit :
mar. 07 août 2018, 23:12
.../... Tout ça pour 70 euros, c'est le "forfait révision"! Je ne sais pas ce que vous en pensez, j'espère que c'est le tarif normal.
C'est le seul luthier sur Ajaccio, je ne peux même pas faire jouer la concurrence.
Je la récupère jeudi . J'ai l'impression d'avoir laissé mon animal domestique chez le véto :cry:
Mais à moi très bientôt les beaux barrés bien propres! .../...
La vie est tellement chère ici que si un type me proposait une facture de 70€ pour le genre de boulot que cet homme va réaliser, je le paierais vite et effacerais mes traces (des fois qu'il changerait d'avis). Tout est relatif. C'est demain, donc, que tu le revois. Demande ouvertement son email et refile-le moi, j'ai un truc à lui soumettre, rapport à mes sillets de caisse. Si si, y a des luthiers ici. Plein, même, mais il est difficile de savoir s'ils sont toujours en activité (téléphones muets, pages web et Facebook non mises à jour) et ils habitent loin (mais la Poste rapproche les gens). Celui qui a opéré mon chevalet est un excellent professionnel, mais le bougre m'avait sacrément mis mal à l'aise au point où j'ai juré de ne plus le revoir, c'est des trucs comme... médisances sur les musiciens locaux qui ne commandent rien, bavures sur les collègues qui feraient des guitares de m**** et au milieu de tout ça, j'avais conscience de lui avoir confié un travail pas vraiment assez noble. J'arrivais là comme Alice au pays des merveilles mais lui avait l'air découragé depuis longtemps. Very bad trip. Jules

Au fait : je suis sérieux. Dis-lui que c'est pour un compatriote insulaire dans la déveine.
- guit. Alhambra 9P
- Rec. Zoom H4n

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mer. 08 août 2018, 10:38

:lol: :lol: surtout ne change rien Jules! :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » mer. 08 août 2018, 14:39

En te lisant, Jules, je pense à la télé-médecine. À quand la première cabine de consultation connectée pour guitare?
Pour la réparation, pas de problème: intervention à distance à l'aide d'un robot.
Le luthier qui met ça au point fera fortune!
mer. 08 août 2018, 09:53
Au fait : je suis sérieux. Dis-lui que c'est pour un compatriote insulaire dans la déveine.
Tu fais bien de préciser, je me demandais s'il fallait le prendre au premier degré :lol:
Il s'appelle Thierry Loison et a un compte facebook mais pas de site professionnel.
Bon, je lui demanderai demain son email en lui expliquant ta déveine.
Tu me rassures pour la consultation à 70€, j'avais peur que ce soit un peu exagéré.
PS: lui aussi est remonté, contre les professeurs de guitare qui aiment faire souffrir leurs élèves en les laissant jouer sur des guitares non adaptées, dixit "pour pouvoir toujours mieux jouer qu'eux"! Je lui ai bien dit "pas de ça sur Delcamp.net! Oui, j'ai fait la pub en passant :wink:
Et contre les musiciens pop-rock (il fait partie d'un groupe) qui jouent trop fort et ne font pas de la musique.
Alice va encore déchanter!

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » mer. 08 août 2018, 16:15

mer. 08 août 2018, 14:39
PS: lui aussi est remonté, contre les professeurs de guitare qui aiment faire souffrir leurs élèves en les laissant jouer sur des guitares non adaptées, dixit "pour pouvoir toujours mieux jouer qu'eux"! Je lui ai bien dit "pas de ça sur Delcamp.net! Oui, j'ai fait la pub en passant :wink:
Et contre les musiciens pop-rock (il fait partie d'un groupe) qui jouent trop fort et ne font pas de la musique.
Waaaaarf ! C'est donc comme si ... on pourrait dire "avoir un caractère de luthier" :lol: :lol:. Bah je compte lui envoyer mon sillet trop haut, en lui demandant de m'en fabriquer 2 ou 3 autres en baissant la hauteur de tant à chaque fois (il saura mieux que moi) et en lui indiquant la hauteur qui frise, à partir du sillet que je garde ici et que j'avais rehaussé avec des bouts de compresse + du papier. Après, je paye le gars par Western Union frais de port compris et puis il me reposte mes bouts d'os de bœuf. S'il est d'accord, ça m'épargnera environ 500 km en allers-retours et surtout, ça m'évitera d'entendre un luthier me réviser le monde en black and blue. Jules
- guit. Alhambra 9P
- Rec. Zoom H4n

Sylvie Martin
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Martin » mer. 08 août 2018, 16:17

mer. 08 août 2018, 14:39
Bonjour Virginie,
Dommage qu'il soit si loin, je lui aurai volontiers confié ma manouche d'âge canonique. Un retour aux sources pour elle avec un zigoto qui n'aurait pas déplu à mon grand père. :okok:
Eleve D02

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »