D04 Cours de guitare classique 10

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Re: D04 Cours de guitare classique 10

Message par Eric Mignon » lun. 23 juillet 2018, 11:29

Merci Sylvie. Bel été à toi et bonnes vacances musicales. :bye:

Sylvie Canu

Message par Sylvie Canu » mar. 24 juillet 2018, 10:42

Merci Eric, pour le moment elles sont très guitaristiques. J'espère pouvoir commencer à poster en fin de semaine prochaine.
:bye:

Sylvie Canu

Message par Sylvie Canu » mer. 08 août 2018, 12:31

et voici la Valse nostalgique de Stepan Rak que j'ai eu beaucoup de plaisir à jouer. Merci pour votre écoute.

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » mer. 08 août 2018, 12:44

Bravo pour cette belle valse, Sylvie, on sent bien que tu la joues avec plaisir!
C'est aussi une de mes pièces préférées de l'année et je continue à la jouer, elle est dans mon "répertoire".
Élève D05 "Rendre la main docile à tous les ordres des sentiments" Auguste Rodin

Sylvie Canu

Message par Sylvie Canu » mer. 08 août 2018, 13:49

:merci: Virginie :D

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » mer. 08 août 2018, 19:23

C'est aussi un grand plaisir de t'écouter, Sylvie; très belle interprétation. Tu joues la valse assez vite et cela passe très très bien. :bravo:

M'Bo

Message par M'Bo » mer. 08 août 2018, 23:18

:bravo: Sylvie !! On voit que tu ne lâches rien même pendant cette période estivale chaude :chaud: …mais je te rassure, j’en fais de même avec ma guitare qui aura besoin d’un bon nettoyage à la rentrée :mrgreen: et comme je joue sans ongles, la transpiration des doigts me donne un son plus suave dont je ne me lasse pas :casque:

Sylvie Canu

Message par Sylvie Canu » jeu. 09 août 2018, 00:28

:merci: Eric et M'Bo. Pour le tempo je laisse la musique me guider :chitarrista:

M"Bo, tu n'as plus qu'à monter le chauffage en hiver pour garder ce son spécial chaleur :mrgreen:

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » jeu. 09 août 2018, 11:36

M'Bo a écrit :
mer. 08 août 2018, 23:18
comme je joue sans ongles, la transpiration des doigts me donne un son plus suave dont je ne me lasse pas :casque:
Bonjour M'Bo
Je joue aussi sans ongles.
Rencontres-tu ce problème de doigts main droite qui émettent un bruit parasite sur la corde jouxtante lors des buttés en la relâchant après l'avoir effleurée, du à la transpiration?
Je travaille là-dessus mais j'ai du mal à m'en défaire, le pincé semble être la seule alternative.
J'essaie de laisser pousser mes ongles en pensant résoudre ce problème.
L'ongle commençant à dépasser (à peine), je peux pour la première fois écouter la différence de son avec ou sans ongles.
Je dois avouer que c'est assez étrange comme sensation mais ne pouvant pas encore y aller franco, j'attends que ça pousse encore (si j'y arrive!).
D'ailleurs, pour ceux qui jouent avec ongles, lors du butté, c'est l'ongle ou la pulpe du doigt qui vient butter sur la corde jouxtante?
Au cas où, les laisser pousser ne servirait pas à résoudre mon problème.
J'aime aussi le son suave du sans ongles.
Élève D05 "Rendre la main docile à tous les ordres des sentiments" Auguste Rodin

Sylvie Canu

Message par Sylvie Canu » jeu. 09 août 2018, 11:49

Pour ma part, l'ongle me permet de glisser sur la corde mais c'est bien la pulpe qui arrive sur la corde en buté. Je cherche encore la longueur et la forme de l'ongle (des ongles ... y en a 4 !!!) ainsi que l'angle d'attaque pour donner de la profondeur au son :chaud:

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » jeu. 09 août 2018, 12:16

Merci Sylvie de ta réponse.
Et donc, tu n'as pas ce bruit parasite quand la pulpe se "relève" de la corde jouxtante après le butté?
J'avais aussi pensé au nettoyage des cordes mais que je passe un chiffon humide ou pas sur mes cordes, rien n'y fait.
Se laver les mains avant jouer, bien sûr, mais là il faudrait que je passe mon temps à les laver.
Qualité des cordes? J'y crois pas trop.
Mais comment faites-vous donc!
Sylvie Canu a écrit :
jeu. 09 août 2018, 11:49
Je cherche encore la longueur et la forme de l'ongle (des ongles ... y en a 4 !!!) ainsi que l'angle d'attaque pour donner de la profondeur au son :chaud:
C'est vrai que ça a l'air galère de jouer avec ongles, c'est entre autres pour ça que j'ai toujours repoussé ce moment où je tenterais l'expérience.

Sylvie Canu

Message par Sylvie Canu » jeu. 09 août 2018, 12:29

Je viens de tester pour entendre comment je fais, j'ai plusieurs solutions :
Quand les notes butées s'enchainent sur la même corde, pas de soucis chaque note éteint la précédente.
Quand il s'agit de la dernière note, soit je fais un léger glissé pour retirer le doigt (totalement inconscient..) soit j'éteins avec le pouce mais peut-être pas très orthodoxe, c'est une technique de guitare basse. Et il y en a sûrement beaucoup que je n'entends pas qui restent en résonnance :lol:

M'Bo

Message par M'Bo » jeu. 09 août 2018, 13:15

Virginie Comiti a écrit :
jeu. 09 août 2018, 11:36

Rencontres-tu ce problème de doigts main droite qui émettent un bruit parasite sur la corde jouxtante lors des buttés en la relâchant après l'avoir effleurée, du à la transpiration?
Bonjour Virginie, non je n’ai pas de sons parasites sur les butés (enfin pas qui me gênent) sauf si les doigts et cordes sont vraiment humides (il se crée un ´schplock’ au buté si c’est ça que tu veux dire) mais là il vaut mieux passer un petit coup de chiffon sur les cordes :wink:

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Message par Virginie Comiti » jeu. 09 août 2018, 13:23

Sylvie Canu a écrit :
jeu. 09 août 2018, 12:29
Quand il s'agit de la dernière note, soit je fais un léger glissé pour retirer le doigt (totalement inconscient..)
J'essaie ça dès que j'ai récupéré ma guitare.
Sylvie Canu a écrit :
soit j'éteins avec le pouce mais peut-être pas très orthodoxe, c'est une technique de guitare basse.
Tant que ça marche, peu importe que ce soit conforme ou pas!
Je me permets les mêmes libertés (technique piano) à la main gauche ou pour un passage plus confortable un doigt se pose à côté d'un autre pour s'y substituer, tout en faisant durer le son, pour permettre à celui qu'il remplace de se poser ailleurs.
On n'y voit que du feu! Bon, j'en n'abuse pas quand même.
Sylvie Canu a écrit :
Et il y en a sûrement beaucoup que je n'entends pas qui restent en résonnance :lol:
Tant qu'elles ne dérangent pas, laissons-les filer.
M'Bo a écrit :
jeu. 09 août 2018, 13:15
(il se crée un ´schplock’ au buté si c’est ça que tu veux dire) mais là il vaut mieux passer un petit coup de chiffon sur les cordes :wink:
Merci pour ta réponse, M'Bo.
C'est au moment où mon doigt "décolle" (c'est le cas de dire) de la corde que ce désagrément se produit.
Et même si j'ai passé le chiffon. C'est un peu plus atténué quand je me lave les mains.
J'y prête peut-être trop d'importance, je vais essayer de les oublier, ces ´schplock’ .

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Message par Eric Mignon » jeu. 09 août 2018, 13:54

Bonjour Virginie,
je ne me souviens pas avoir eu ce problème en buté; j'y ferai attention et si je constate quelque chose je te le dirai. La qualité des cordes y est peut-être pour quelque-chose...Je joue maintenant avec des Daddario EJ45 tension normale qui me donne entière satisfaction.
Je me laisse aussi pousser les ongles main-droite et je redécouvre le son du jeu avec ongles. Pour s'y habituer, le mieux, il me semble, est de continuer à jouer sans trop s'en préoccuper et on découvre progressivement une nouvelle sonorité; au début, c'est un peu chaotique car tous les ongles ne se font pas entendre de suite, c'est surtout l'ongle du pouce qui met du temps à se manifester. :bye:

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »